Aller au contenu

Besoin d'aide : problème d'aberration


aDr3am

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sûr de comment celui-i fonctionne mais je me lance. J'espère que quelqu'un pourra me répondre :)

Je possède un newton 200/1000 sur monture équatoriale (eq6) (je shoot avec un 500d défiltré refilré astrodon). Je viens de recevoir ma caméra d'autoguidage autonome ce qui me permet de faire des poses de 300 secondes! ( et ça c'est ouf!!, je commence à rentrer dans la cour des grands ^^)

J'ai donc essayé de prendre la magnifique nébuleuse de la tête de cheval en photo et voilà ce que cela donne:1005257073_tetedecheval.thumb.jpg.1856a9fe83f4036f6e40a56d6d823316.jpg

Je suis plutôt content du résultat même si je sais bien qu'il y aurait des milliards de choses à retoucher.

Ce qui me gène particulièrement c'est:

l'épaisseur de sigma ori (alnitak) (la plus brillante)

la double aigrette (alors qu'il devrait en avoir qu'une seul)

 

PS: j'ai nettoyé le miroir primaire de mon scope il y a 2/3 semaines

 

voici un brute: IMG_5119.thumb.jpg.f6034bf11174529d19b6a39a68e6ffbf.jpg

Qu'est ce qui peut expliquer ces deux aberrations ??

Merci d'avance pour vos réponses !!!

De bonnes soirées astros à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle image :) l'épaisseur de Alnitak vient de sa grande luminosité et le dédoublement des aigraittes vient  du fait que les pattes de l'araignée ne sont pas colinéaires (pas sur le même diamètre).

Modifié par latrade24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ryo a dit :

Ca permet avec cette astuce une simplification si tu enchaine deux nuit 

Salut Sauveur,

J'ai pensé aussi à ça mais il ne donne pas de précisions là dessus ;) effectivement l'apn pourrait avoir subi une petite rotation...

Modifié par latrade24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)!!

j'ai fais cette photos sur une seule nuit, environ 3h de pose (30 x 300s).

J'avais en effet pensé à un rotation de l'apn dans un premier temps, mais l'on voit bien la double aigrette même sur les brutes ! Je penche plutôt pour une non colinéairité des branches de l'araignée du coup. Je vérifierai la tension des branche de l'araignée et la colinéarité à l'aide d'un fils.

 

Ce qui me perturbe, c'est surtout l'halo lumineux qui entour alnitak. On peut distinguer 2 aberrations (sans compter les aigrettes):

-Un halo lumineux blanc avec une encoche sur la partie haute (on dirait le tube de mise au point qui masque une partie de la lumière pénétrant le tube)

-un halo rouge (décentré légèrement en haut à gauche)

 

Et pour ça, aucunes idées de comment régler le problème 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir peut etre post Hdryx sur ce fofo en faisant un masque pour les pates du primaire

 

Bon ciel

 

 

Mais perso j'ai deja vu ici un halo bien pire et avec style une taka a 5400 e donc 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des problèmes similaires :)

Première photo en 2014 :

 

720222096_IC434-21_12_2014.thumb.jpg.16e1028c786f4202968199dd684e703d.jpg

 

Deuxième photo en 2016 :

 

IC434_-_21_12_2016.thumb.jpg.d86a30c5e232c5c5ae3a7bd66ad44889.jpg

 

 

 

Le halo de l'étoile qui n'est pas du tout régulier ça vient des cales qui retiennent le miroir primaire,

je l'ai corrigé en découpant un masque au laser qui cache ces cales et réduit un peu le diamètre.

 

Les doubles aigrettes ça se voit pas trop ici, mais c'était bien les barres du secondaire qui n'étaient pas parfaitement alignées.

 

Et pour les reflets rouges, j'avais fait le refiltrage moi-même, et le capteur n'était pas parfaitement plan, après l'avoir fait régler par Richard Galli ça s'était atténué.

Mais j'ai pas d'exemple sous la main pour illustrer...

 

Modifié par Xili
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un problème qu'il me reste à régler :eheh:

 

Mais forcément, au plus on pousse la saturation, au plus ça se voit

 

Si quelqu'un sait d'où ça vient qu'il se manifeste :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'avais aussi ce problème au tout début,

le tube rentrait trop à l’intérieur du télescope et ça donnait une forme bizarre aux étoiles.

 

J'avais démonté le porte oculaire et raccourcis le tube à la scie à métaux, plus de problème après.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.