Aller au contenu

Adaptateur Wifi Skywatcher Synscan


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques jours j'ai décidé d'acheter cet accessoire car je pensais trouver un confort bienvenu dans l'usage de ma monture SW AZ-EQ6 GT Pro.

 

Acheté chez Pierro Astro, connecté, j'ai fait quelques tests en plein jour afin de m'habituer aux fonctions et menus.

 

A priori, les coordonnées fournies lors des différents mouvements étaient cohérentes avec celles que j'obtenais par SkySafari 6 Plus installé sur le même smartphone.

 

Hier soir je décide de tester en live, je me connecte, je décide d'utiliser la calibration via une étoile.

 

Je choisis Sirius, j'arrive au moment où il faut confirmer et que les flèches haut et droite clignotent en rouge pour finaliser le centrage comme l'indique l'aide en ligne.

 

Je pose une minute ou deux mon téléphone sur une table le temps d'affiner le centrage de Sirius dans mon oculaire réticulé et quand j'accède de nouveau à Synscan Pro (l'appli), les flèches ne répondent plus et les deux qui clignotaient continuent de le faire comme si de rien n'était !

Je sors du menu, essaye de rentrer de nouveau, essaye de modifier la vitesse, mais rien n'y fait !

Le reste des menus semblaient réagir normalement par contre.

Seule solution, fermer l'appli et tout recommencer !

J'ai arrêté et remis ma raquette de colère car les "fenêtres de tir" sont déjà fortement limitées par la météo dans l'ouest !

 

Ce n'est pas la première fois que j'observais ce problème, je l'avais déjà constaté une ou deux fois, dans les menus, en plein jour lors de mes tests, et pensais que c'était les essais dans tous les sens qui avaient causé ce bug !

 

Le wifi fonctionne très bien sur ce smartphone par ailleurs (Sony Xperia Z Ultra donc Android) et quand je regardais la barre des tâches de l'appli,elle était toujours sur "connecté" !

 

Je ne crois pas que l'écran de veille coupe le Wifi, car le même cas peut intervenir si je bascule en parallèle sur une autre appli, typiquement SkySafari afin de vérifier une information !

Les deux cohabitent bien car lors de mes tests en plein jour j'avais finalisé la connexion et pilotais la monture en pointant sur des objets du ciel profond avec succès !

 

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ?

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ANGEL-37 a dit :

Bonjour

 

Normalement dans les paramètre du smartphone tu as le réglage pour désactiver ou activer le wifi en mode veille.

 

Bonjour Philippe,

 

"Wifi actif en veille" = "Toujours" sur mon smartphone...

 

Donc pas ce paramètre Wifi (s'il s'agit d'un problème wifi)...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas de problème si le wifi ce désactive.

il suffit de refaire la connexion ,la monture ne perd pas les réglages.

donc possible de passer a un autre objet sans refaire depuis le début.

fait sur AZEQ6 et trois AZGTI soit en equato ou AZ

je fais des poses de 30 mn et je ne laisse pas le wifi permanent (économie de batterie)

et telephone en veille. Sony xperia z1 et z4 android mes copains mak .

je fais aussi avec windows 10

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, breal a dit :

il suffit de refaire la connexion ,la monture ne perd pas les réglages.

donc possible de passer a un autre objet sans refaire depuis le début.

 

Bonjour Breal,

 

Oui certes, sauf que pour moi c'est arrivé en pleine opération d'alignement sur une étoile !

Difficile d'aller plus loin sans cette étape...

 

Le pavé de flèches ne répondait plus le reste si, et il me fallait bien tout reprendre...

En cherchant un moment sur le Net, j'ai découvert sur un forum anglo-saxon une description du même bug qui était supposé avoir été corrigé depuis quelque temps en 2018 !

Je pense désactiver ou repousser la veille de mon Sony de plusieurs minutes pour creuser cette piste même si le wifi n'est pas supposé se couper de la façon dont il est paramétré ! 

C'est plus un bug du code de développement que de mon smartphone...

Le protocole UDP pour balancer des données est une hérésie, il eut mieux valu du TCP qui est plus robuste et adapté! 

Le pire c'est qu'il ne s' agit même pas d'une question de distance car je suis à 50cm de la monture...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut, 

 

Pour l'avoir eut sur la monture EQ5, il apporte surtout par l'application un grand confort d'utilisation. Car il est plus aisé de naviguer et d'accéder aux paramétrages sur une écran de smartphone que sur une simple double ligne d'écran d'une raquette.

L'application apporte des fonctionnalités supplémentaires tout bêtes comme la synchronisation de l'heure ou la position GPS qu'il n'est plus nécessaire de paramétrer car nativement disponible sur un smartphone.

Tu as de plus par exemple la position de l'étoile polaire qu'elle doit avoir dans le viseur polaire pour faire une mise en station.

 

En résumé l'adaptateur et surtout l'application ne sont pas indispensables mais sont surtout confortable à l'usage.

Par contre rien ne t'interdit de garder la raquette pas loin et de rebasculer dessus si tu n'as plus de batterie sur ton smartphone.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@seb063 Ravi de t'avoir aider à faire ton choix.

 

Depuis j'ai vu qu'il existait une version de bureau de l'application Synscan Pro disponible à l'adresse suivante

https://www.skywatcher.com/download/software/synscan-app/

Il est donc possible de se connecter depuis n'importe quel ordinateur de bureau ou portable équipé de wifi avec les même fonctionnalité que l'application mobile.

Par contre, je ne connais pas la compatibilité avec les logiciels de planétarium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil49

Nous avions fabriqué un système de guidage à partir de module Wifi chinois, il y a quelques temps. Voir le post de Sarqua qui est à l'origine du projet.

Le dernier Module tient dans un boitier de la taille d'un petit briquet Bic.

Voir ici

Nous avons constatés le même genre de coupures avec un smartphone Android mais comme le dit @breal , la monture ne perd pas le réglage, il suffit de se reconnecter. Ce n'est donc pas le boitier qui est en cause mais comme tu le dis un Bug dans l'un des deux logiciels; skysafari ou synscan ap.

Je n'ai jamais su régler le problème. Enfin, en ce qui me concerne ce n'est pas plus gênant que ça, puisqu'en se reconnectant on peut continuer à piloter sa monture qui n'a pas perdue les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kelvin a dit :

coupures avec un smartphone Android

 

C'est le bonheur absolu avec une tablette :)  

Du coup ce petit boîtier acheté quelques € a l'époque a justifié à lui seul de passer sur une Tab 10"..

Et j'en profite pour remercier encore @sarqua à l'initiative de ce post ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si cela aide au probleme de wifi, mais il arrive souvent que pour des applications de wifi telephone vers accessoires, couper le reseau datas (4g) aide a avoir au bon fonctionnement.

J'ai le cas personnellement avec des actions cams qui ne repondent plus au biut d'un moment si je ne coupe pas la datas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 20/10/2020 à 18:40, macfly51 a dit :

,

C'est le bonheur absolu avec une tablette :)  

Du coup ce petit boîtier acheté quelques € a l'époque a justifié à lui seul de passer sur une Tab 10"..

Et j'en profite pour remercier encore @sarqua à l'initiative de ce post ;) 

bonjour macfly51, qu'utilises tu comme tablette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.