Aller au contenu

Viseur polaire: position de la polaire par rapport au PNC, Grande Ourse et Cassiopée?


MF_Erwan

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant commencé la photo de ciel profond, j'essaye de mettre plus de soin à la mise en station. Mon EQ6 possède un viseur polaire, mais je ne comprend pas:

Dans le viseur polaire j'ai ça:

spacer.png

Si la Polaire est sous le pôle nord céleste, en position 6h, je suis censé avoir la Grande Ourse en bas et Cassiopée en haut.

Hors sur le ciel c'est le contraire, je devrais avoir Cassiopée en bas et la Grande Ourse en haut:

200308050522327911.png

20030805054064445.png

Du coup je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement tout à fait anormal... et il semblerait qu'il y ait une erreur de tracé du réticule... 🤔

Mais comment cela est-il possible...?! Et comment se fait-il que personne ne s'en soit aperçu...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve les constellations (Grande Ourse et les autres) semblent "tourner" autour de la Polaire dans notre hémisphère... la Polaire faisant un point fixe au fil des saisons.

 

M'enfin ce n'est qu'une hypothèse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Toutiet a dit :

C'est effectivement tout à fait anormal... et il semblerait qu'il y ait une erreur de tracé du réticule... 🤔

Mais comment cela est-il possible...?! Et comment se fait-il que personne ne s'en soit aperçu...?

 

 

La bonne réponse est : c'est normal car le viseur inverse l'image.

 

Or on regarde la polaire dans le viseur, mais pas les constellations (on ne les voit pas, champ trop petit) Donc on place le viseur polaire en l'orientant pour avoir le dessin des constellations dans la même direction que les constellations sur le ciel qu'on regarde directement sur le ciel, sans inversion.

 

résumé

 

-> polaire inversé car vue dans le viseur

-> constellations pas inversées car vues en direct hors viseur

-> donc c'est pas comme sur une carte

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

résumé

 

-> polaire inversé car vue dans le viseur

-> constellations pas inversées car vues en direct hors viseur

-> donc c'est pas comme sur une carte

Effectivement, mais c'est un peu déroutant comme conception. Est-ce clairement expliqué quelque part?

J'ai une Atlas mais je ne me souviens pas d'avoir eu une notice détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2020 à 17:02, MF_Erwan a dit :

 

Ayant commencé la photo de ciel profond, j'essaye de mettre plus de soin à la mise en station. Mon EQ6 possède un viseur polaire, mais je ne comprend pas:

..

Salut

 

Pour mettre en station mon Orion Atlas de façon précise, je fais comme il est dit dans ce tuto et ça le fait très bien, si ton EQ6 n'est pas un ancien modèle sans goto, teste la méthode ;)

http://www.bbayle.com/MES/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Toutiet a dit :

OK olivdeso mais, comme cpeg, je ne trouve pas ça très malin de montrer, sur le réticule, quelque chose d'invisible dans le viseur lui-même...

 

mais c'est super pratique pour le visuel au moins : tu mets les constellations dans la même direction que sur sur le ciel, la polaire au bord du petit rond, côté intérieur en 2020 et c'est prêt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.