Aller au contenu

eq3-2 dec bizarre


pierres56

Messages recommandés

Bonjour,

je suis novice complet, alors que ma question est peut-être toute bête 🙂 :

j'ai réglé ma eq3-2 dont la bague de déclinaison que j'ai réglé sur 90° sur la marque fonte pour le pôle nord.

Pourquoi la marque à 180°  de l'autre côté sur la pièce de réglage de la monture me montre à peu près 80° au lieu de 90° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Oui , j'avais la meme monture  et constaté la meme chose...

Dis toi bien que sur cette monture (comme sur beaucoup d'autres) on ne se sert pas des graduations !

En visuel , si tu cherches un objet , tu fais des sauts d'étoile en étoile (pour les objets faibles)

Sur une carte , tu repères une étoile brillante près de l'objet et tu appliques cette technique infaillible😉

 

Bonne observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrivais sur cette monture à me servir des graduations mais à chaque fois en me "calant" sur un astre proche.

Je pointais donc l'étoile la plus brillante de la constellation au sein de laquelle je voulais pointer l'objet convoité, et quand cette étoile était au centre de mon oculaire je réglais l'axe de déclinaison et celui d'ascension droite sur les coordonnées de cette étoile (coordonnées que l'on trouve sur toutes les applications sur smartphone). Il me suffisait ensuite de "rentrer les coordonnées" de l'objet sur mes axes et je tombais à peu près dessus, car comme l'étoile de référence n'était pas éloignée cela limitait l'erreur liée à la mauvaise graduation. 

C'était très pratique pour des objets pour lesquels il était difficile de faire la technique des sauts d'étoile (en plein voie lactée donc beaucoup trop d'étoiles, ou bien dans une zone avec très peu d'étoiles). Cependant ça nécessitait entre chaque objet de re-étalonner la monture sur l'astre, ce qui prenait 2-3 minutes à chaque fois. 

Modifié par Robinnn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pierres56 a dit :

Bonjour,

je suis novice complet, alors que ma question est peut-être toute bête 🙂 :

j'ai réglé ma eq3-2 dont la bague de déclinaison que j'ai réglé sur 90° sur la marque fonte pour le pôle nord.

Pourquoi la marque à 180°  de l'autre côté sur la pièce de réglage de la monture me montre à peu près 80° au lieu de 90° ?

 

ta monture a peut-être chopé un virus venu de Chine...

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Robinnn a dit :

J'arrivais sur cette monture à me servir des graduations mais à chaque fois en me "calant" sur un astre proche.

Bien sur , on "rentre" en qq sorte les coordonnées d'une étoile bien visible assez (5° environ au maxi) proche de la cible dépassant ta magnitude visuelle en alignant  tes cercles de coordonnées dessus à la valeur de déclinaison et d 'AD indiquée pour l' étoile "guide' (évidemment c'est pas de la haute précision en particulier pour les minutes d'arc : il faut arrondir au degré ou demi-degré) tu enclenches ton moteur d'AD pour vérifiez pendant qq minutes que ton étoile "guide"  va  rester bien au centre de ton oculaire (ce qui veut dire que ta mise en station a été bonne !! très important ) ensuite tu coupes le moteur , débrayes l' axe AD et affiches les nouvelles coordonnées en AD de l'objet ; tu embrayes à nouveau, relances le moteur etc ; Attention : commences d'abord la procédure avec l'axe des AD et celle-ci terminée (embrayage-moteur) affiches la valeur nouvelle sur l'axe des déclinaisons .

Si

1- ta mise en station est correcte

2- tu utilises au début un oculaire qui te donne au moins 1° de champ réel sur le ciel (gr. de 40 à 50)

Il y a 21 heures, pierres56 a dit :

 

tu vas rapidement trouver l'objet "invisible" pas forcément plein plein centre mais pas loin.

Il y a des objets qui présentent la même déclinaison à une dizaine de minutes d'arc près que des étoiles bien  brillantes : c'est vachement pratique ! tu vas pouvoir glisser jusqu'à eux simplement en te servant de l'ascension droite autrement dit ces objets sont à l'est ou à l'ouest de ton étoile- repère (petite attention si l'objet est trop à l'est à cause du contrepoids montant...hein !) Par exemple Spica de la Vierge a presque même déclinaison que la galaxie M 104 qui se trouve à l'ouest de l'étoile : c'est immanquable si tu prends un oculaire pas trop fort.

Il y a 21 heures, pierres56 a dit :

Pourquoi la marque à 180°  de l'autre côté sur la pièce de réglage de la monture me montre à peu près 80° au lieu de 90° ?

L'EQ-3 çà fait un peu longtemps que je l'ai mais j'ai souvenir d'un petit réglage facile à faire au départ où l'on dé-serre et resserre un écrou sur l'axe de déclinaison et ceci est indiquée dans la notice : on ne le fait qu'une fois pour toute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.