Aller au contenu

Repartir dans l'astro avec le VA, quel matos ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

 

Oui tu as raison, je l'avais oublié celui-ci !

Son rendement quantique n'est pas terrible, il a vieilli...

 

 

C'est vrai (donné pour 60% et quelques selon les sources, pas extraordinaire par rapport à ce qu'il se vend ces jours-ci) mais ceux qui l'utilisent encore en VA sortent des images tout à fait sympathiques avec des expos unitaires tout à fait correctes. C'est sûr que ce n'est pas une 533 avec ses 80% de QE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 12/04/2020 à 22:50, jld37 a dit :

Merci Albéric,...!!!

Je vois que même confiné, tu gardes humour et moral....!!!!!!......🙂😊

Je vais regarder attentivement tes suggestions,

mais, je ne suis pas surpris des manques en monochrome...

A bientôt,

JL

 

Hello @jld37 !

Alors toi z'aussi tu réfléchis au VA ? ;)

 

Je suis sur le point de passer au côté obscur de la Force, après avoir il y a deux ou trois ans décrié l'Evscope, mais à présent je trouve que ça devient intéressant.

Matos prévu, je me lance en Juin si tout va bien avec les circonstances économiques actuelles, je dois tout racheter : scope, monture, cam...

Fini le 400 visuel pour ma part, je repars sur une config 200/800 ou 200/1000 sur Heq5 pro, cam à base de capteur IMX533.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @paradise....!!!!!!!

 

Oui, mais moi je suis depuis longtemps dans un va et vient entre le coté obscur et la lumière...!!!!

Je suis capable de dessiner pendant trois heures à l''oculaire du C11

tout en faisant des occultations dans la coupole....😊

Et faire du dessin au C11 avec un GoTo, c'est déjà être entre deux mondes....

 

Alors le VA c'est une autre façon de faire du visuel,

et d'obtenir finalement un résultat qui n'est pas très éloigné de ce que l'on peut obtenir par le dessin....

Et il m'était déjà arrivé souvent de regarder une nébuleuse planétaire

en poussant les curseurs sur ma 224c achetée pour le planétaire....

 

Alors, là j'ai envie de tenter des choses. Toujours avec mon C11,

qui est à l'astronomie ce que le décathlonien est à l'athlétisme.....

Pas le meilleur dans chaque épreuve, mais à l'aise partout....

 

Et en noir et blanc, car à l'oculaire on voit rarement les couleurs....

 

D'où le choix de la 183M 

 

Et j'attends le ciel....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jld37 a dit :

Salut @paradise....!!!!!!!

 

 

 

Content d'avoir de tes nouvelles ! :)

Ah mais le C11 est un formidable outil polyvalent, si j'en avais les moyens j'y réfléchirais pour le VA, ou bien pour un RASA.

Tu n'envisagerais pas l'Hyperstar pour être à l'aise avec une courte focale en VA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RASA  n'est pas assez polyvalent...

Quant à démonter, monter; démonter, régler un hyperstar, c'est une joyeuse galère....

 

Non, je reste avec mon C11, la monture qui va bien et mes deux caméras...

Avec ça, je fais tout pas très bien, mais tout quand même.....!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 21:36, jld37 a dit :

Le RASA  n'est pas assez polyvalent...

Quant à démonter, monter; démonter, régler un hyperstar, c'est une joyeuse galère....

 

Non, je reste avec mon C11, la monture qui va bien et mes deux caméras...

Avec ça, je fais tout pas très bien, mais tout quand même.....!!!!!!

Il est sûr que d'un utilisateur à l'autre, il y a des disparités d'exigences.

Entre celui qui n'a qu'à installer son matos sur sa terrasse ou son jardin, et le citadin qui doit prendre sa bagnole et aller faire des kils pour aller sur son spot, il y a une marge.

Et la praticité, la rapidité de mise en œuvre, deviennent cruciaux quand on observe en nomade, l'accumulation de contraintes peut vite décourager, j'en sais quelque chose.

 

Tôt ou tard je pense parvenir à acquérir mon matos de VA, mais j'espère qu'après une période normale de tâtonnements je n'y trouverai pas trop de contraintes, on verra à l'usage, soyons optimiste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @paradise! Je ne doute pas de ta capacité à maîtriser la/les techniques de VA.

Par contre, vu que tu es en nomade c'est l'alimentation électrique de tout ton matériel qui m'inquiète un peu (surtout si tu as un PC)… Sais-tu déjà quel type de batterie et quelle autonomie tu auras pour ton futur set-up?

As tu reçu des conseils de ce côté là?

 

Est-ce que beaucoup de personnes qui pratiquent le VA sont en nomade?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Evanbourne said:

Bonjour @paradise! Je ne doute pas de ta capacité à maîtriser la/les techniques de VA.

Par contre, vu que tu es en nomade c'est l'alimentation électrique de tout ton matériel qui m'inquiète un peu (surtout si tu as un PC)… Sais-tu déjà quel type de batterie et quelle autonomie tu auras pour ton futur set-up?

As tu reçu des conseils de ce côté là?

 

Est-ce que beaucoup de personnes qui pratiquent le VA sont en nomade?

 

Moi je suis nomade, j'ai une batterie pour alimenter la monture et certains en utilisent aussi pour alimenterla cam.

Les PC récents ont suffisamment d'autonomie... pas besoin de batterie pour eux :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en nomade. J’ai un powertank lithium 12V avec quelques dérivations pour la cam, la monture et les éventuelles résistances chauffantes. Et une batterie 20V pour le mini PC et le portable, qui peut aussi charger ma tablette en USB. 

Tant que les sangliers me laissent tranquille, ça se fait bien. 

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si l’utilisation est plutôt nomade, l’option pc gamer pour la puissance de calcul n’est pas forcément adaptée: ça consomme pas mal et l’autonomie est donc assez réduite (dans les 3h pour le mien). Mieux vaut une config moins énergivore je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

Bonjour @paradise! Je ne doute pas de ta capacité à maîtriser la/les techniques de VA.

Par contre, vu que tu es en nomade c'est l'alimentation électrique de tout ton matériel qui m'inquiète un peu (surtout si tu as un PC)… Sais-tu déjà quel type de batterie et quelle autonomie tu auras pour ton futur set-up?

As tu reçu des conseils de ce côté là?

 

Est-ce que beaucoup de personnes qui pratiquent le VA sont en nomade?

 

Salut !

Je ne sais plus qui parlait d'une batterie spécifique sur WA, un truc bien efficace genre batterie de bagnole, il faut que je retrouve ce que c'est, je veux un truc qui tienne la route et qui ne me foute pas en l'air une soirée.

Sur le terrain je n'utiliserai pas de portable, mais le boîtier Asiair piloté par une tablette.

Donc il y aura la monture Heq5, la cam ZWO533, et le boîtier Asiair, à alimenter.

Je vais chercher dans WA la batterie en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter mon heq5+caméra de guidage et aussi les résistances chauffantes, j'ai une batterie de voiture générique de 60Ah. Je tiens au moins 2 nuits (voir peut-être même plus). Ma batterie ne m'a jamais lâché en cours de soirée jusqu'à aujourd'hui. J'ai 2 prises femelles allume cigares en sortie de batterie.

J'ai acheté un chargeur de batterie ctek. Si ça peut-être utile!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Evanbourne a dit :

Pour alimenter mon heq5+caméra de guidage et aussi les résistances chauffantes, j'ai une batterie de voiture générique de 60Ah. Je tiens au moins 2 nuits (voir peut-être même plus). Ma batterie ne m'a jamais lâché en cours de soirée jusqu'à aujourd'hui. J'ai 2 prises femelles allume cigares en sortie de batterie.

J'ai acheté un chargeur de batterie ctek. Si ça peut-être utile!

 

OK, merci.

Un chargeur comme celui-ci, c'est bon ? https://www.feuvert.fr/aide-au-demarrage/feu-vert-chargeur-de-batterie-automatique-feu-vert-12-volts-8-amperes/p201970.html#description

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @paradise,

il y a une heure, paradise a dit :

Oui, impeccable comme chargeur. 

J'ai même un moi chère que celui là, mais pour une batterie moins puissante aussi.

Pat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patcubitus a dit :

Bonsoir @paradise,

Oui, impeccable comme chargeur. 

J'ai même un moi chère que celui là, mais pour une batterie moins puissante aussi.

Pat 

OK, merci !

Je pense que 35Ah ça devrait aller pour une monture HEQ5, une caméra refroidie, et le boîtier Asiair de 5A. Quoique... peut-être prévoir plus large ?

Question branchements, je le ferai faire par un mécano, pour éviter les crocodiles, je lui ferai faire ça (c'est la batterie d'un collègue de Webastro mais je ne sais plus qui ) :

a25n.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paradise a dit :

Je pense que 35Ah ça devrait aller pour une monture HEQ5, une caméra refroidie, et le boîtier Asiair de 5A. Quoique... peut-être prévoir plus large ?

A la grosse louchasse :

- HEQ5 : 1.5A grand maximum si tu passes ton temps à changer de cible (quoiqu'en VA c'est souvent ce qu'on fait)

- une caméra ASI533 : 3A quand elle refroidit

- un ASIAir, mais il ne va pas bouffer 5A mais plutôt 0.5A par lui-même, à moins que tu ne lui branches d'autres choses (des résistances ? une tablette ?)

Ampérage total : 5A.

 

Bref, normalement, tu t'épuises avant ta batterie de 35Ah :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Paradise ton image postée plus haut, c'est ma batterie.

ce n'est pas une batterie de voiture mais une batterie à décharge lente en GEL.

C'est bien plus efficace qu'une batterie de voiture ou de moto.

Sinon ya un post actuellement qui montre comment se faire une batterie Lithium. Là même où tu as trouvé la photo de ma batterie.

Attention aux batteries Lithium qu'on trouve sur Ali ou ailleurs, les capacités de charge sont souvent données pour une tension de 3.7V, il faut donc convertir pour l'avoir sous 12V.

 

Côté chargeur, cherche dans la marque CTEK, entre 5 et 8A de charge. Prend pas en-dessous de 5A de charge, après c'est trop lent pour recharger à fond.

 

Ne pas oublier que ces batteries doivent rester impérativement toujours chargées, et jamais déchargées à plus de 70%.

Donc il faut calculer précisément leur capacité en fonction des éléments que tu vas monter dessus.

Ce qui consomme le plus et de loin, c'est un PC portable. C'est pour ça qu'une solution ASiair + tablette est très bien.

L'ASiair ne consomme rien, ce qui va consommer le plus c'est le refroidissement de la caméra, et encore, par nuits fraiches ça monte pas à plus de 20% généralement.

 

Ma 35Ah me tient une nuit complète de 8h sans problème avec tout ceci dessus :

- EM200 Temma 2 avec le goto

- ASiair

- ASI183 et son refroidissement à -15°

- ASI290 mini pour le guidage

- roue à filtres

- EAF (mise au point électrique)

- résistance chauffante pour la lunette

 

Dès le retour à la maison, je mets immédiatement la batterie en recharge et elle est prête pour le soir suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Salut,

Paradise ton image postée plus haut, c'est ma batterie.

ce n'est pas une batterie de voiture mais une batterie à décharge lente en GEL.

C'est bien plus efficace qu'une batterie de voiture ou de moto.

 

Ah ! C'était toi ! ;)

J'ai retrouvé la photo dans mes documents, gardée en prévision, par contre je ne sais plus où est ton sujet.

Merci beaucoup pour tes renseignements !:)

La batterie GEL est donc ce qu'il faut, OK.

Je connais quelqu'un qui saura me faire le montage des branchements sur la batterie (mécano bateau), je ferai faire les mêmes que les tiens pour être tranquille.

 

PS : au passage, l'EAF doit être bien pratique pour assurer la MAP ! Ce sera pour plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paradise a dit :

J'ai retrouvé la photo dans mes documents, gardée en prévision, par contre je ne sais plus où est ton sujet.

Je ne sais pas si c'est celui là que tu cherches?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.