Aller au contenu

Quels oculaires pour une bino perl ? Mak 127 et flextube 350 inside


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour les amis, 

Grâce à @Vivien0, j'ai maintenant une bino Perl. Maintenant je suis à la recherche d'oculaires. Que pensez-vous des astro professionals pour cette bino (2 vos de dégagement oculaire) ? Sinon, quelle marque ? Et qu'elle focale me suggereriez-vous ? Le field Stop est de 18 mm.

Pour le choix des oculaires, j'avais trouvé sur webastro une formule de calcul focale de l'oculaire x angle de l'oculaire < 1300, mais je ne l'ai pas retrouvé... Je ne suis plus sûr du 1300. Si quelqu'un se rapelle...

Très cordialement.

 

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Sur quel instrument vas tu la mettre ? Et es tu sûr d'avoir la MAP avec la bino sans devoir y mettre une barlow ou un glasspath ? 

 

Si tu veux commencer pas trop cher, tu peux taper dans les plossl classiques. Mais je conseille à grande focale pour ne pas avoir une trop petite lentille de sortie (j'y suis allergique, surtout en bino, c'est pas super confortable ). 

 

Genre dans les celestron omni 32mm par exemple. J'en ai eu et c'est pas mal. 

 

Si tu as un peu plus de budget les explore scientific sont vraiment bien sympas en bino. Ou hyperion. 

 

Mais d'abord on doit savoir sur quoi tu vas l'utiliser. 

 

Sub'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Subwoof, flextube 350 donc 2 hauteurs de secondaire. Le field stop "max" doit être de 21 pour les oculaires avant que ça vignette je pense. Je suis déjà équipé en ES 82°, effectivement je pourrai trouver un autre 14 mm pour commencer.

Tu avais quoi comme bino pour tes 32 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bb-9e a dit :

Salut @Subwoof, flextube 350 donc 2 hauteurs de secondaire. Le field stop "max" doit être de 21 pour les oculaires avant que ça vignette je pense. Je suis déjà équipé en ES 82°, effectivement je pourrai trouver un autre 14 mm pour commencer.

Tu avais quoi comme bino pour tes 32 mm ?

J'en ai eu quelques une. J'ai commencé avec une Celestron, très bien. Puis suis parti sur une Denk. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bb-9e a dit :

Salut @Subwoof, flextube 350 donc 2 hauteurs de secondaire. Le field stop "max" doit être de 21 pour les oculaires avant que ça vignette je pense. Je suis déjà équipé en ES 82°, effectivement je pourrai trouver un autre 14 mm pour commencer.

 

 

Bonjour

pour info, les ES 14mm 82° passent très bien en bino. Pas de difficulté pour placer les yeux ni ombre volante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HP73 a dit :

Bonjour

pour info, les ES 14mm 82° passent très bien en bino. Pas de difficulté pour placer les yeux ni ombre volante...

 

Ah ? et tu penses que les 82° sont bien là ? parce que j'en ai déjà un ;).... (qui va a ravir avec ton ex UWAN 28 😍  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive à exploiter 82° en bino ? Perso je dois déjà tourner de l'œil en mono pour voir un truc correctement dans les coins. Mais avec deux yeux cela me parait bien difficile. A noter que bb9e a un goto donc normalement le critère + de champ pour la recherche d'objet ne compte pas autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, macfly51 a dit :

 

Ah ? et tu penses que les 82° sont bien là ? parce que j'en ai déjà un ;).... (qui va a ravir avec ton ex UWAN 28 😍  ;) 

Salut!

Pas forcément tous les es 82°, ça risque d'être pas évident avec les courtes focales, mais le 14mm en bino est impeccable et on arrive à profiter de tout le champ. Par contre pour un rendu meilleur en planétaire, je préfère maintenant miser sur des oculaires mieux corrigés, plus typés planétaire et (ça va avec) un champ un peu plus petit, comme les televue delite (chers mais j'en ai eu deux de 11mm en occas :)), voir les pentrax XF 12mm, également de 60°, pas chers et excellents.

ça dépend aussi de la focale que tu recherches et du budget...

 

PS: l'UWAN 28 est vraiment top, je le regrette souvent maus avec un rapport F/D de 4, ça aurait fait une pupille de sortie trop importante...Bon, je l'ai remplacé par un ES 25mm/100° qui se défend quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

On arrive à exploiter 82° en bino ? Perso je dois déjà tourner de l'œil en mono pour voir un truc correctement dans les coins. Mais avec deux yeux cela me parait bien difficile. A noter que bb9e a un goto donc normalement le critère + de champ pour la recherche d'objet ne compte pas autant.

 

Oui curieusement aucun soucis, les collègues qui observent avec moi également, avec le 14mm. Certainement plus compliqué avec d'autres focales...

Pour le champ, tout dépend de ce que bb9 veut observer en bino...le 350mm permet de zieuter amas ouverts/globulaires ou même les nébuleuses bien contrastées (M42, 17) en bino sans perdre trop de lumière, et là le champ est un critère important. En usage strictement planétaire, effectivement voir ma réponse précédente, des 60° suffisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis qu'en CP, vu qu'on part d'une grande focale et qu'il n'y a pas de problème de map, avoir une paire de 25mm (si le champ n'est pas un critère, c'est ma question) + glasspath permet d'embrasser absolument tous les objets. C'est le choix que j'avais fait du temps où j'avais une bino (avec des slv) et que j'avais préféré à l'usage de focales plus fortes (j'avais des xf12 sur ma bino précédente). Maintenant c'est clair que sur les AG que tu cites en exemple, on va pas se limiter à du 70x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais du 14@82 justement. Je ne pensais pas que les 82° passeraient par la bino !

 

Je cherche surtout le confort et le champs, et les ES me conviennent très bien pour ça. Et puis vu ce qu'on a comme planètes, la bino sert essentiellement en CP, avec un rendu et un confort que je n'aurais jamais soupçonné ! Faut dire que j'ai goutté sur un 600 et des Pano sur une Denk... alors à part craquer.... :lol:  

J'ai beaucoup de mal à me placer avec les Delos (en fait je déteste) mais je n'ai jamais essayé un Delite. Les Ethos passent très bien.

Dommage que l'UWAN 28 ne passe pas en bino ! :lol: 

Derrière le Paracorr je suis à F/4,48 soit une pupille de 6.25mm. J'avais un peu peur... mais c'est le Bonheur :) 

Un pote me prête souvent son ES 25@100..... très beau caillou aussi 😍  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi j'ai aussi une paire de 25mm :p mais de qualité très moyenne (antares). L'idéal serait d'avoir deux televue 24mm 68°, utilisable également en "12mm" voire "9mm" avec une powermate 2x ou glaspath 2,6x mais le prix des panoptic 24 est dissuasif, et ils sont très très rares en occas.

Notre ami bb9 (et macfly51) possèdent déjà un es14 donc investit dans un second peut être une bonne solution bino à moindre coût. Pour un astram qui part de rien, le choix est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est vrai que les champs apparents seraient quasi les mêmes entre un plossl 25 et le 14 mm en 82°. Avec en plus éventuellement, la possibilité d'utiliser un télé-extenseur, ce qui parait peu probable avec le 14 il me semble.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SSW on exploite pas tout le champ dans les focales courtes ( 5 et 3.5), mais la sensation d'immersion est bien présente, et désormais indispensable pour ma part. Je testerai sur les focales plus grandes sur la prochaine sortie. 

 

Pour les ES 82°, j'avais cette même sensation sur les 4.7. J'ai pas cherché sur les focales plus grandes, j'aurai du :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HP73 a dit :

L'idéal serait d'avoir deux televue 24mm 68°, utilisable également en "12mm" voire "9mm" avec une powermate 2x ou glaspath 2,6x

On se console en se disant qu'on fait tout avec une seule paire d'oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

Oui je parlais du 14@82 justement. Je ne pensais pas que les 82° passeraient par la bino !

 

Je cherche surtout le confort et le champs, et les ES me conviennent très bien pour ça. Et puis vu ce qu'on a comme planètes, la bino sert essentiellement en CP, avec un rendu et un confort que je n'aurais jamais soupçonné ! Faut dire que j'ai goutté sur un 600 et des Pano sur une Denk... alors à part craquer.... :lol:  

J'ai beaucoup de mal à me placer avec les Delos (en fait je déteste) mais je n'ai jamais essayé un Delite.

 

 

ben tu vois je pensais que ce serait plus confortable avec 2 delite 60° 11mm qu'avec mes 2 es 14mm 82°. Et bien c'est le contraire!...le placement des yeux avec les delite 11 est plus délicat. par contre la qualité optique est au rendez vous en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foldedol a dit :

On se console en se disant qu'on fait tout avec une seule paire d'oculaires. 

 

ou deux oculaires zoom de haute qualité allant de 8 à 25mm et 60° de champ quelle que soit la focale :doa: Plus qu'à en construire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 14:43, popov a dit :

On arrive à exploiter 82° en bino ?

 

oui, j'ai les Maxvision 18/82,  (même formule que les ES 14/82 mais en Meade) ça fonctionne bien sur la grosse Baader.

 

-> un deuxième ES 14/82 très bonne idée.

 

Par contre j'avais plus de difficultés avec les XW20 qui ne font "que" 70 degrés.

 

J'ai les pano 24, très bien mais field stop 27mm

Les plossl TV 32 mm on.le même field stop, c'est un.peu trop pour cette bino à ouverture de 21.

Pour avoir une idée de l'oculaire max, on prend la même focale sue l'ouverture avec un angle de 60 degrés.

 

Le max est plutôt un 21 60 degrés qui a un field stop (= diaphragme d'entrée) de 21mm environ.

 

un plossl de 25 ira bien

 

un 18 ou 19 68 degrés ira bien aussi (panoptic 19)

 

Un oculaire qui devrait être pas mal (mais pas essayé) l'ES 20mm 62 degrés LER. ça devrait bien coller en terme de field stop et les 15mm de dégagement devraient être assez confortable en bino.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bb-9e a dit :

En ce qui concerne des focales plus courtes, vous allez jusqu'à combien ?

Ça dépend du bon réglage de ta bino.

Sur certaines binos réglables possédant un serrage des po reproductibles (donc bino chères) on peut utiliser des 5mm.

Mais de façon générale c'est casse-pieds car faut être rigoureux dans les manips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.