Aller au contenu

Choix lunette astrophoto grand champ


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais de l'astrophoto CP depuis 1an avec un 150/750 et EOS40D défiltré partiel. Mais voilà, je me sens un peu limité depuis quelques mois avec la cette grand focale pour les grands objets d'hiver...

C'est pourquoi je cherche une petite lunette pour faire du grand champ (environ 400mm de focale je pense), sauf que comme beaucoup, je suis un peu perdu face à toutes les offres des différentes marques et avis de chacun sur la qualité des optiques (correction du chromatisme notamment)

Les 2 instruments me permettront de pouvoir couvrir une grande partie des objets du CP (galaxies, nébuleuses, amas...)

 

Du coup, je me tourne vers vous. Si vous pouviez me donner votre avis et surtout le justifier (histoire pour moi d'avoir plus de connaissance dans le domaine et de bien comprendre votre choix ;-) )

J'ai un budget de 400-500€ max et je suis évidemment ouvert aux occasions !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commencé l'astrophotographie grand champs avec la 72ED qui est un doublet Apochromatique (version skywatcher)

Attention aux lunettes achromatique qui ne corrigent pas le chromatisme et ne sont donc pas faites pour la photo.

En augmentant le diamètre et le nombre de lentilles (triplets, etc) le qualité s'améliore mais le prix augmente très rapidement aussi.

Dans tous les cas il te faudra un aplannisseur de champ (field flattener) sinon les étoiles en bord de champ ne seront pas rondes. Il faut compter entre 100 et 300€ de plus par rapport au prix de la lunette.

La focale de 420 pour la 72ED permet de prendre en entier M42 et M31 avec un capteur aspc.

 

Tony

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui je connais bien l’importance de l’apo pour le chromatismes 😉

Là où est mon interrogation c’est plus sûr la qualité de la correction des lunettes conseillées (bonne correction du chromatisme ou non)

 

J’ai vu la 72ED de SW qui me parait pas mal, mais j’ai trouvé peu de retours sur la qualité en astrophoto...

 

D’autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cela va être un peu dur que de trouver une lunette de qualité acceptable pour ce budget. Le problème est que tu devras ajouter un correcteur si tu veux avoir un champ bien plat et des étoiles bien rondes partout.

Il faudrait que tu te donnes une marge jusqu'à 600-700€ à mon avis pour trouver une bonne occasion.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis quelques photos avec la 72ED sur un autre sujet :

 

 

Mais si tu veux un tube de meilleure qualité, je te conseille également de revoir ton budget à la hausse et de viser un triplet directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais bien que c’était le budget qui allait bloquer...

 

Si on part du principe que je repousse cet achat à plus tard pour gonfler un peu plus mon budget, il y aurait quoi comme choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

William optics sort de bon truc : j'ai trouvé il y a 2 ans une 71/350 pour 750€ , TS fait la même rebadgé.

Prend une lunette deja corrigée ( flatfield ) cela te fera économiser 200€ de correcteur

Comme deja dit , c'est le budget qui coince 

 

un exemple avec cette lulu et une moravian 8300

https://photocosmos.fr/ic-434/

 

bon choix

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n’est pas le même budget...

 

Et les fameuses 80ED, qui souvent sont moins coûteuses, ont-elles une bonne qualité ? Je sais que pas mal d’astram en ont en possession et font de bon retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starlex a dit :

Effectivement ce n’est pas le même budget...

 

Et les fameuses 80ED, qui souvent sont moins coûteuses, ont-elles une bonne qualité ? Je sais que pas mal d’astram en ont en possession et font de bon retours

 

Je possède la Black Diamond de SW en doublet APO 80/600 (F/D=7,5) et les images sont très correctes Rosette Ha-SHO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la TS 80/480 qui est effectivement un très bon compromis qualité prix. Aucun chromatisme sur la mienne j'en suis trés satisfait. C'est sur que c'est pas la plus grande optique du monde mais c'est vraiment plus que suffisant.

 

Après un bon doublet fera aussi très bien l'affaire. Le zenithstar de william optics a de bons retours. La 80ed de skywatcher ou orion peut aussi faire un bon choix.

 

Si tu es prêt à mettre le prix prend un triplet comme la TS ou un équivalent (altair astro, williams optics, ...). Si tu veux moins cher les 3 que je t'ai renseignée feront amplement l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi, mais c'est un choix personnel, je n'aime pas les lunettes déjà corrigée. Je préfère avoir le choix du correcteur, donnant ainsi le choix de garder la focale de base ou placer un correcteur/réducteur.

Mais c'est vraiment personnel. Une 71/350 de william optics comme renseigné par echosud reste un bon instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu n’utilise aucun correcteur tu n’as pas des images top top au final 😕

 

J’ai regardé dans les PA et y’a moyen de trouvé des petites lulu sympas pour 500-750€ avec correcteur dans le lot, donc je vais économiser encore un peu et attendre une bonne petite occasion 👌

 

Avec un réducteur sur une 80ED je pourrai tombé à 510mm de focale donc f/6,3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivierr31 a dit :

 

Je possède la Black Diamond de SW en doublet APO 80/600 (F/D=7,5) et les images sont très correctes Rosette Ha-SHO

Pourrais-tu me dire si la 80ED est compatible avec un capteur FF 24x36mm, je ne parviens pas à trouver l’info ou la taille du cercle d’image de la 80ED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Starlex a dit :

Oui mais si tu n’utilise aucun correcteur tu n’as pas des images top top au final 😕

 

J’ai regardé dans les PA et y’a moyen de trouvé des petites lulu sympas pour 500-750€ avec correcteur dans le lot, donc je vais économiser encore un peu et attendre une bonne petite occasion 👌

 

Avec un réducteur sur une 80ED je pourrai tombé à 510mm de focale donc f/6,3 

 

Je n'ai pas dit qu'un correcteur était optionel, c'est indispensable, mais que je préfère avoir le choix d'utiliser celui que je veux, le cas échéant couplé à un réducteur.

 

Ne te fais pas non plus d'illusions, les lunettes intégrant un correcteur intègre son prix. La william optics 71/350 tourne dans 1.400euros neuve.

 

Tu as bien raison d'économiser et d'être patient. Il ne faut pas non plus oublier qu'à ce prix là il faut avoir l'instrument qui te plait. Rien ne sert de claquer 600euros rapidement dans un instrument qui ne te satisfait qu'à moitié pour redépenser le double l'année d'après.

 

Par contre je te préviens une fois qu'on se lance dans les lunettes, on ne revient pas en arrière (ceux qui le font sont purement et simplement des hérétiques) et ton compte en banque fera la gueule 😁

 

Bon ciel ! 

Modifié par Kraabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alainpothen@skynet.be a dit :

Pourrais-tu me dire si la 80ED est compatible avec un capteur FF 24x36mm, je ne parviens pas à trouver l’info ou la taille du cercle d’image de la 80ED ?

 

Pas vu d'infos non plus avec un Full Frame mais vu que le PO est un 50,8mm, je pense que ça devrait le faire au niveau vignetage (par contre avec du 31,75mm ça doit être trop juste ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivierr31 a dit :

Pas vu d'infos non plus avec un Full Frame mais vu que le PO est un 50,8mm, je pense que ça devrait le faire au niveau vignetage (par contre avec du 31,75mm ça doit être trop juste ...)

 

Non. le cercle image d'un capteur 24x36 c'est un peu plus de 43mm.

Mais à cette valeur tu dois ajouter le backfocus nécessaire (c'est un cône, et donc plus le F/D est court plus le cône est important), ainsi que le diamètre utile du correcteur permettant de corriger sur du full-frame.

Généralement un correcteur pour 80ED a besoin d'un backfocus de 55mm.

 

Ici vous pouvez calculer le diamètre minimum d'un filtre en fonction d'un capteur, mais c'est valable pour le PO ou tout autre bague (ça permet de calculer le diamètre utile d'un diviseur optique par exemple) :

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

 

Si je reprends l'exemple ci-dessus avec une 80ED de 600mm de focale et un correcteur de 55mm de backfocus, il faut un diamètre pour la lentille correctrice d'au moins 46.56mm pour ne pas vignetter (et il faut considérer que pour corriger cette valeur, il faut une lentille plus grande encore, on parle alors de clear aperture ou diamètre utile de champ plan).

La valeur minimale d'un PO pour tenir un tel correcteur c'est 2.5 pouces. Ca passera pas avec un 2".


Edit : si je prends l'exemple du correcteur TSFlat2 de chez TS (donc en 2"), il est indiqué : ♦ Clear aperture of 45 mm without vignetting

Sauf que le backfocus d'utilisation est de 110mm minimum.

Si je reprends mon calculateur plus haut, ce TSFlat2 corrigera donc sur un capteur d'au maximum 37mm de diagonale.

Ca passera pour de l'APS-C, mais pas du tout pour du full-frame.

CQFD :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Colmic a dit :

 

Non. le cercle image d'un capteur 24x36 c'est un peu plus de 43mm.

Mais à cette valeur tu dois ajouter le backfocus nécessaire (c'est un cône, et donc plus le F/D est court plus le cône est important), ainsi que le diamètre utile du correcteur permettant de corriger sur du full-frame.

Généralement un correcteur pour 80ED a besoin d'un backfocus de 55mm.

 

Ici vous pouvez calculer le diamètre minimum d'un filtre en fonction d'un capteur, mais c'est valable pour le PO ou tout autre bague (ça permet de calculer le diamètre utile d'un diviseur optique par exemple) :

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

 

Si je reprends l'exemple ci-dessus avec une 80ED de 600mm de focale et un correcteur de 55mm de backfocus, il faut un diamètre pour la lentille correctrice d'au moins 46.56mm pour ne pas vignetter (et il faut considérer que pour corriger cette valeur, il faut une lentille plus grande encore, on parle alors de clear aperture ou diamètre utile de champ plan).

La valeur minimale d'un PO pour tenir un tel correcteur c'est 2.5 pouces. Ca passera pas avec un 2".


Edit : si je prends l'exemple du correcteur TSFlat2 de chez TS (donc en 2"), il est indiqué : ♦ Clear aperture of 45 mm without vignetting

Sauf que le backfocus d'utilisation est de 110mm minimum.

Si je reprends mon calculateur plus haut, ce TSFlat2 corrigera donc sur un capteur d'au maximum 37mm de diagonale.

Ca passera pour de l'APS-C, mais pas du tout pour du full-frame.

CQFD :)

 

Merci pour ton explication 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.