Aller au contenu

M81 et M82 à la Skywatcher 80/600, EOS 1300D


garfieldthecat

Messages recommandés

On continue l'apprentissage. Messier 81 et 82 dans la Grande Ourse. 139 poses de 90 secondes pour un total de 3,5 heures de pose à la lunette 80/600 sur HEQ6, Canon EOS 1300D défiltré. Pas d'autoguidage. Prétraitement SIRIL et traitement Photoshop. Je bataille encore sur toshop, le cœur de M81 est un peu cramé et les étoiles n'ont pas trop apprécié le traitement.

 

Remerciements spéciaux à ma femme pour l'emprunt de son sèche-cheveux, très pratique pour désembuer les miroirs à 4 heures du matin 😁.

 

spacer.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, avatar78 a dit :

Magnifique photo 

Juste une question je veux me lancer sur l astro photo avec une lunette genre 80ed ou 72ed avec une ccd est ce qu'il faut une bague alange et bonne soirée 

Sur mon  montage avec la 80/600 de Skywatcher et l'EOS je n'ai pas besoin de bague allonge mais c'est limite pour la mise au point. Tout dépend ensuite de ton modèle de caméra et de ta lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, joli champ de ces 2 galaxies 😉

Je prévois de les tenter vendredi soir Si les prévisions météo se confirment.

Tu n’as pas utilisé de correcteur / reducteur? 
je suis surpris ( dans le bon sens) du signal obtenu avec des poses de 90s à f7,5

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le ‎11‎/‎03‎/‎2020 à 09:39, tazdevil71 a dit :

Salut, joli champ de ces 2 galaxies 😉

Je prévois de les tenter vendredi soir Si les prévisions météo se confirment.

Tu n’as pas utilisé de correcteur / reducteur? 
je suis surpris ( dans le bon sens) du signal obtenu avec des poses de 90s à f7,5

Bonjour! Non, pas de correcteur/réducteur mais c'est une version cropée de l'image d'origine, qui présente quand même de la coma et du chromatisme sur les bords de champ (mais légers, la lulu Skywatcher étant de bonne qualité et son f/d assez long réduisant tout ça). Et oui, moi aussi j'étais content du signal obtenu (bon, sur les brutes on ne voit pas les bras spiraux de M81) mais je pense que la lunette est poussée à son "max" sur ces objets là. Je ne tenterai pas de galaxies moins brillantes avant d'avoir un  peu plus de diamètre et un f/d plus court (200/1000 en projet 😊 ).

Par ailleurs je ne sais pas si ça joue sur la qualité finale mais j'ai presque 1h30 de darks étalés sur le début/milieu/fin de cession.

 

Modifié par garfieldthecat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎03‎/‎2020 à 05:27, avatar78 a dit :

Bonjour c'est une ccd explore scientific deep sky 16mp et la lunette ça sera une skywatcher 80ed /600 de focal ou la 72ed a 450 de focale 

Pour être sûr interroge le vendeur avant l'acquisition de la lunette, il saura normalement te dire. Et puis ça peut changer si tu utilises un correcteur de champ, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.