Aller au contenu

Juju 2020 - mes observation


Guilaume

Messages recommandés

Merci @dob250, c'est encourageant :beer:

Sinon, pendant le même temps d'observation, sur astrosurf, un imageur à fait une petite animation :

http://www.astrosurf.com/topic/136476-jupiter-mars-du-21-05-2020-au-balcon-et-mak127/?tab=comments#comment-1837188

je mets l'animation :

39f10e65adda1fcbe00d9fb38463eaad.gif

(si il passe par là, je le remercie :))

ça me permet de comparer un peu ce que j'ai vu au c8 (j'ai mis dans le même sens pour plus de lisibilité:

303945045_jupi21_05gpred.thumb.jpg.8190a182013ee58d6a8d64e0dd0d7768.jpg

Bonne journée :)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, observations pas terribles.

24_05:

Conditions mediocres, pas de details dans les bandes.

Phénomène sympa à voir cependant, ombre de Io sous la gtr, sur la neb, en bord de limbe.

C'est là ou on s'appercoit que Io tourne vite. En 25 minutes, l'ombre à parcouru environs 1/4 de la planète, rattrapant ainsi la gtr.

En attendant la sortie de Io, dessin de ce que ça donnait à 3h45 environs:

656094844_Jupiter24_05.thumb.jpg.dc6ab49f1188c0bc24eff7af2f78d3ee.jpg

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 11:47, Guilaume a dit :

Merci @dob250, c'est encourageant :beer:

Sinon, pendant le même temps d'observation, sur astrosurf, un imageur à fait une petite animation :

http://www.astrosurf.com/topic/136476-jupiter-mars-du-21-05-2020-au-balcon-et-mak127/?tab=comments#comment-1837188

je mets l'animation :

39f10e65adda1fcbe00d9fb38463eaad.gif

(si il passe par là, je le remercie :))

ça me permet de comparer un peu ce que j'ai vu au c8 (j'ai mis dans le même sens pour plus de lisibilité:

303945045_jupi21_05gpred.thumb.jpg.8190a182013ee58d6a8d64e0dd0d7768.jpg

Bonne journée :)

 

Oui je l'avais vu et j'avais pensé à ton dessin d'ailleurs, reproduction fidèle 😉

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, observations pas terribles.

24_05:

Conditions mediocres, pas de details dans les bandes.

Phénomène sympa à voir cependant, ombre de Io sous la gtr, sur la neb, en bord de limbe.

C'est là ou on s'appercoit que Io tourne vite. En 25 minutes, l'ombre à parcouru environs 1/4 de la planète, rattrapant ainsi la gtr.

En attendant la sortie de Io, dessin de ce que ça donnait à 3h45 environs:

656094844_Jupiter24_05.thumb.jpg.dc6ab49f1188c0bc24eff7af2f78d3ee.jpg

Bon ciel.

C'est pas tous les jours Noël.. Au moins un phénomène sympa

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 26 05:

Aujourd'hui, moyen, jupi passe derrière le tilleul de plus en plus tôt, c'est frustrant.

Un petit transit de la gtr avec une belle élongation de Calisto, complètement à l'ouest.

La neb est très irrégulière, mais les conditions ne permettaient pas de détails.la gtr est très orange comme je ne l'ai pas montrée sur le dessin.

42058272_jupiter26-05note.thumb.png.8b51566bfe421279e0cfb995e367332f.png

 

Voilà 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demain voyons ....

Penser à couper le tilleul :rofl:

Sinon toujours un plaisir :wub:

Tu vas avoir un nombre de dessin en fin de saison incroyable, tu vas pouvoir faire une animation :)

Le stylet est d'une grande précision ! 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

Bon, aujourd'hui, les conditions d'observation étaient correctes.

Io et Europe jouent à saute mouton, la neb est vraiment perturbée, on dirait qu'il y a une sorte de coupure, avec un champignon dont le chapeau pointe en direction du nord. Pas mal de trous dans la turbulence, la seb est très estompée sur sa partie ouest.

1972350307_jupiter27-05note.thumb.png.6b201d3d92ab1295aa79181c2909cb61.png

Bonne journée 

:)

EDIT: J'ai pu également faire une petite prise de saturne avec ma nouvelle camera :) (bon, faut pas zoomer, c'est un premier essai).

IMG_20200527_072806.jpg.ce1a1c44ad2485b3b08db42894d24482.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super prise! Tu es devenu un expert en dessin de jupiter!

Pour une première ça promet pour Saturne! Elle est déjà bien belle! Et Saturne au dessin? J’avais essayé il y a quelques années au T200 mais les anneaux m’avaient donnés des difficultés. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

il y a 17 minutes, Fulie28 a dit :

Et Saturne au dessin?

Je ne pense pas m'y essayer, Saturne ne m'attire pas vraiment, je suis tombé amoureux de Jupiter (ma première vision au telescope, ça m'a filé le virus) et pour l'instant, les autres planètes me semblent bien fades.

il y a 42 minutes, Fulie28 a dit :

J’avais essayé il y a quelques années au T200 mais les anneaux m’avaient donnés des difficultés. 

Je viens de voir ça sur ton blog. Ça n'a pas l'air facile, mais tu as du mérite. À quand d'autres dessins? :)

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends pour Jupiter ! Le charme des anneaux a agi pour moi et là c’était ma première planète donc même effet que toi pour Jupiter.  C’est clair qu’elle est plus pâlotte et elle a moins de charme au niveau des bandes gazeuses.

 

En dehors du lunaire que je fais avec le 200 j’ai décidé de faire une année Totale au 400 pour bien découvrir le ciel,  essayer de répertorier les objets que j’ai envie de dessiner en priorité, bien connaître leurs détails mais quand j’aurais fait le tour de l’année je me lancerais dans le dessin (donc vers décembre...). J’avoue aussi que la tâche n’est pas facile au 400 et je me demande parfois comment je vais me lancer pour réussir à refaire tous ces détails fidèlement. au 200 je trouve que c’était quand même plus facile. 

En attendant je me régale avec les dessins postés😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Jupiter du 29/05:

Conditions moyennes.

La neb est très irrégulière à l'est avec un trou.

Calisto sort tout juste de derrière jupiter. 

1831424350_jupiter29-05.thumb.png.ad61d0115618293099f856607e71583a.png

Voila.

Bonne journée :)

Edit:

J'ai découvert qu'on pouvait faire des captures d'ecran vidéo avec mon smartphone, du coup j'ai fait ça matin. J'ai coupé les temps longs d'observation et accélérer pour arriver à une video de 5 minutes (au lieu de 40).

 

 

Modifié par Guilaume
Ajout d'un element
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite discontinuité dans le suivi, entre les horaires de la grosse gazeuse, l'arbre du voisin et la météo, ce n'est pas fastoche :-/

Ce week-end, j'étais à la campagne, j'avais pris mon matos, Jupiter n'était pas prévue. 

 

Pas de dessin cette fois, une image.

 

Le 20/06/2020 - à la campagne. 

La soirée se met tranquillement en place, le c8 se met en température, je teste ma caméra (asi 385) pour du visuel assisté (étant sur le versant nord de la coline, je ne pense pas pouvoir faire du planétaire). Avec une double réduction, j'arrive à un f/d de 2,9. Je suis assez agréablement surpris, avec 0,6s de pose, je vois m57 sur l'écran de mon smartphone. Ça danse avec la turbu, je fais une petite vidéo dont j'ai empilé les 12 images:

914801309_231446567_M572.jpg.37e91090197d9e765fa6a388829700fe.jpg

 

Je tente m27, mais il faut des poses de 1 à 2 secondes et c'est dégueu. En passant sur l'ordinateur pour les dentelles, je vois que Jupiter se lève et est bien visible au dessus des arbres. Belle surprise :)

Je tente une image. Ce n'est pas l'image du siècle, mais c'est ma première jupiter au c8. Je suis assez satisfait (faut pas grossir)1039167373_2020-06-20JUPITERV3.thumb.jpg.275fd86880de5b69502f513bc0228220.jpg

Je finis la soirée vers 2h du mat en vision bino sur la planète. 

Ça fait du bien.

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec un peu de retard, voici mon compte-rendu de la nuit de jeudi à vendredi. 

Pour raison familiale,  j'ai du descendre précipitamment du côté d'Avignon cette semaine, sachant que le temps y est rarement mauvais et que j'aurais besoin de me changer les idées, j'ai embarqué mon c8 avec quelques oculaires légers (plossls et orthos).

Jeudi soir, j'ai donc sorti le télescope vers 22h30, beaucoup de pl, donc observation succincte de la lune, ne connaissait pas vraiment les reliefs, je n'y trouve qu'un interet limité. J'attends les planètes tranquillement, je verifie ma collim, j'allume une clope et en regardant les satellites et les constellations. Un moment plaisant, seul avec ses pensées. Ça fait du bien.

J'aperçois les planètes au dessus des arbres, c'est cool, je mets l'oeil à l'oculaire.

Un des satellites sort du disque au bout d'un petit moment et une tâche noire apparaît de l'autre côté. Je crois à une poussière (j'en ai quelques unes sur le secondaire du c8), mais en fait, c'est le debut d'un autre transite.

Bref, voici ce que ça donne : 

1475775254_jupiter25-2606.thumb.png.a42a3c2700ad44d59b079adee7cebce5.png

 

Le satellite le plus éloigné est callisto, c'est europe qui sort du disque, le début d'ombre est celle de ganymede et enfin, io.

J'ai suivi une bonne heure le passage de ganymede, les couleurs sur le disque étaient très contrastées, c'était vraiment une belle contemplation. 

Bon ciel et bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Nuit du 07 au 08

Jupiter avec transit de Ganymède, vers minuit.

Après un repas de famille, j'ai profité du levé des planètes pour sortir le C8.

Pointage de Saturne puis de Jupiter. Sur le disque, un point noir est visible, même à faible grossissement, malgré la forte turbulence due à le forte chaleur de la journée. 

Du coup, vers 23h, j'ai ressorti le matériel, avec la caméra:

2020-08-07-2154_8-Jup.png.6b6a7992bc5466418a229c223dafe35c.png

Edit: Ajout d'une version moins dure

Jup_235448_lapl6_ap570.png.da76361f7a8e3174e58be2a3db66c722.png

 

Modifié par Guilaume
Ajout version moins dure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 04:46, Guilaume a dit :

 

J'ai découvert qu'on pouvait faire des captures d'ecran vidéo avec mon smartphone, du coup j'ai fait ça matin. J'ai coupé les temps longs d'observation et accélérer pour arriver à une video de 5 minutes (au lieu de 40).

 

 

 

Bonjour

 

J’avoue ne pas être adepte ni pratiquant du dessin numérique (j’aime trop le toucher du papier et les mines de crayons 😉), mais là je suis bluffé par tous tes dessins faits avec ton smartphone.

 

Chapeau bas, le rendu est très similaire avec ce qu’on voit à l’oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résultat pour les transits. J'étais Passée a côté de ton dernier dessin et de la vidéo de la réalisation des dessins. Très joli.

 

je ne suis pas adapte non plus du dessin numérique et notamment des retouches numériques sur un dessin papier mais le rendu est très naturel ici et jupiter s’y prête bien😍

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fulie pour ton message :)

Perso, je n'ai jamais dessiné. Le dessin astro me sert à améliorer mon observation. Du coup, je n'ai pas cet attachement au support. Le côté pratique du smartphone me convient bien.  Du coup et si l'écran n'était pas aussi lumineux, je pense que je testerais également ce support pour le ciel profond. 

Bon ciel :)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 04:46, Guilaume a dit :

Bonjour,

Jupiter du 29/05:

Conditions moyennes.

La neb est très irrégulière à l'est avec un trou.

Calisto sort tout juste de derrière jupiter. 

1831424350_jupiter29-05.thumb.png.ad61d0115618293099f856607e71583a.png

Voila.

Bonne journée :)

Edit:

J'ai découvert qu'on pouvait faire des captures d'ecran vidéo avec mon smartphone, du coup j'ai fait ça matin. J'ai coupé les temps longs d'observation et accélérer pour arriver à une video de 5 minutes (au lieu de 40).

 

 

ça faisait un moment que je n'étais pas passé

Bon la vidéo est très instructive, moi je l'ai lue en diminuant la vitesse pour voir ton travail en finesse.

J'ai des questions du coup:

En réalité tu mets genre 1/2H par dessin ?

Tu grossis à combien à l'oculaire ? (faut que je regarde ton matos en parlant de ça

en tout cas distinguer autant de détail c'est impressionnant, j'ai l'impression que de dessiner oblige ton œil a s'exercer à distinguer chaque détail

Tu n'abuses pas des wavelets c'est appréciable :bras:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 14 minutes, dob250 a dit :

En réalité tu mets genre 1/2H par dessin ?

Oui, plus ou moins, mais l'observation précédant le dessin permet de voir les détails sur lesquels concentrer son attention. Par exemple, les zones claires dans les bandes ou les parties sombres dans les zones polaires. Ce sont des détails vus très succintement, mais du coup, en gardant le regard focalisé dans cette zone , il y a des chances pour que ça réapparaisse. Du coup, ça valide l'observation et lors des réapparitions, les questions sur la forme et l'orientation se posent. En général,  je finis par les satellites. Durant le dessin, il y a plein de temps d'observation servant à mémoiser des petites parties du disque.

Sur la grosse periode confinée, avec les observations rapprochées, j'ai vraiment pris conscience de l'intérêt de s'entrainer à observer. 

il y a 24 minutes, dob250 a dit :

Tu grossis à combien à l'oculaire ?

En bino, je suis généralement à un peu plus de 200x, en mono, vers les 250/350× pour le disque et environs 150x pour la vue générale. Les oculaires utilisés sont des plossls ou des ortho.

 

Bon ciel :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Oui, plus ou moins, mais l'observation précédant le dessin permet de voir les détails sur lesquels concentrer son attention. Par exemple, les zones claires dans les bandes ou les parties sombres dans les zones polaires. Ce sont des détails vus très succintement, mais du coup, en gardant le regard focalisé dans cette zone , il y a des chances pour que ça réapparaisse. Du coup, ça valide l'observation et lors des réapparitions, les questions sur la forme et l'orientation se posent. En général,  je finis par les satellites. Durant le dessin, il y a plein de temps d'observation servant à mémoiser des petites parties du disque.

Sur la grosse periode confinée, avec les observations rapprochées, j'ai vraiment pris conscience de l'intérêt de s'entrainer à observer. 

En bino, je suis généralement à un peu plus de 200x, en mono, vers les 250/350× pour le disque et environs 150x pour la vue générale. Les oculaires utilisés sont des plossls ou des ortho.

 

Bon ciel :)

 

 

 

Très intéressant merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour,

une petite image d'hier

Jup_214917_lapl6_ap191-3.png.f37d8f68b5bd21f5d5f513c9e3b4912f.png

Bon ciel

Il commence à avoir beaucoup de détail et 1vec un satellite cette fois. Sur mon tel elle est un peu sombre mais cela dépend souvent du pc ou tel. 

C'est avec un adc ? 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.