Aller au contenu

Le Cassegrain ?


VIRGO 26

Messages recommandés

ca depend du diametre envisage, avec un rapport f/d de 20, on va vite vers une tres longue focale.

Si le but est l'imagerie a longue focale, ou l'observation des planetes, pourquoi pas, la faible obstruction donne un bon contraste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VIRGO 26 a dit :

par l'avis des possesseurs de ce type de réflecteur, apparenté à un Newton..

 

pas compris : un Cassegrain n'a rien à voir avec un Newton, ce sont 2 familles très différentes.

 

Les cassegrain on un miroir secondaire non plan qui participe au rapport F/D.

La sortie se fait par l'arrière, au centre du primaire (qui est troué). Il y a de nombreuses  variantes : le Cassegrain, le Schmidt Cassegrain, le Maksitov Cassegrain, le Ritchey Chrétien, le Dall Kirkham,...

 

Le Newton a un.miroir secondaire plan qui ne joue pas sur la focale. la sortie se fait sur le côté.

 

Le seul point commun entre les 2 formules est la forme du primaire qui est parabolique sur le Cassegrain et sur les Newton à rapport F/D pas trop court (>3)

 

Avec un même primaire (troué) on peut faire un Newton F/D 4 par exemple et un Cassegrain F/D 20 si le secondaire Cassegrain a une amplification x5 comme sur les Schmidt Cassegrain.

 

Bref le F/D est très différent  de celui d'un Newton : typiquement 3 à 5 fois plus de focale selon le facteur du secondaire

 

en général le F/D du primaire est entre 2 et 4 dans la famille Cassegrain.

2 pour les scmidt Cassegrain avec secondaire x3 ou 4 pour les Cassegrain ou Ritchey Chrétien.

 

Si tu veux un champ assez large sans coma, il vaut mieux prendre un Cassegrain.ayant un.primaire à F/D le plus long possible. Du coup ça fait un.tube un.peu plus long et un F/D assez long aussi.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso,mais un tantinet vexant pour un astram de 82 piges et qui pratique l'astronomie depuis...je ne sais plus...

Milles excuses d'avoir mal choisi le qualificatif  "apparenté" Il fallait dire même type ou même famille , c'est à dire réflecteur. Laurent CASSEGRAIN a, en 1672 présenté son télescope,quelques temps aprés que NEWTON est révélé son invention.

Tous deux permettaient de faire un grand bon de l'observation en astronomie, jusqu'à là, handicapée par la longueur des réfracteurs, les lunettes.

Schmit, Ritchey ( qui a mis en pratique la conception d'Henri CHRETIEN), et d' autres ...ont présenté leur instrument bien plus tard.

olivdeso, tu possèdes un Cassegrain ? si oui, pourrais-tu me donner ton avis, comme je le demande en sujet de ce topik. Si non, ton exposé professoral ne m'apporte rien !

 

  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Foldedol a dit :

A mon avis le f/d est long et le tube est compact. 

Exacte : Pour exemple , un des derniers sortis , le Kepler GSO 153mm ,f/D 12,  a une focale de 1848mm, pour une longueur de ltube ( y compris le focuser) de 500mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, les cassegrains modernes sont plutôt dénaturés par rapport à la conception originale, mais certes, à f/D 12 on peut l'utiliser à plusieurs usages, surtout avec un réducteur de focale/correcteur.

1) Le primaire étant parabolique, il est peu recommandé qu'il soit industriel si le f/D est court. la qualité s'en ressent ( cf Texereau chap 7 )

2) l'obstruction dépend fortement du f/D du primaire et du f/D global.

Texereau (chap 6) n'en parlait que pour de l'usage planétaire à faible obstruction et f/D long genre minimum 20 "pas trop spécialisé".°

 

En conséquent un "cassegrain classique" n'est pas recommandé pour moins de 250mm.

 

Etant donné que c'est assez nouveau, je reste perplexe quant à l'utilisation autre que pour de la photo pour les instruments de petit diamètre proposé par GSO/TS optics.

L'obstruction devrait faire l'affaire pour ça.

En visuel : mon avis c'est "joker", il faut voir comment GSO se débrouille pour faire des paraboles à f/D=3, le secondaire, plus petit devrait moins poser de problème pour les machines, mais il faut qu'il soit poli correctement. Pour la mise au point, je sais qu'ils ont rendu le primaire fixe, c'est déjà une bonne idée.

 

° Texereau expliquait aussi que c'était une sorte de prolongement du newton f/6 qu'il proposait aux amateurs, pour faire du planétaire/lunaire. Directement du f/D long pour se passer de la barlow correctrice destinée à bien exploiter les plössls (les Clavé) qui avaient été mis au point pour ça (f/D 12 mini).

On était à une autre époque : le niveau de qualité des oculaires a bien changé, en mal comme en bien.

------------------------------------

A savoir aussi qu'ils avaient descendu de f/7 à f/6 le newton de référence de la SAF. Au début ça discutait de 150 f/10 sphérique, 150mm para / 200mm pour finalement monter d'un cran de 200 à 250mm et de mettre le cassegrain à partir de ce seuil pour 250/300. Ca avait testé en profondeur et les retours des observateurs de l'époque avait fait Mr + pour se démarquer franchement des réfracteurs.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lyl, c'est bien dans cet optique que je pense acquérir le Cassegrain GSO KEPLER 153 ...ou 203. ; a savoir pour le consacrer exclusivement à la photo ( APN, et surtout CCD (ZWOASI 224MC ), voir les planètes extérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait regardé ça pour la photo quand c'était sorti, tu es dans le créneau avec une cam. facile pour aller avec.

Faudrait voir si olivedso a des retours par rapport à ça mais à priori c'est sans soucis, la bête dispose de tout ce qu'il faut pour l'exploiter et la régler le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VIRGO 26 a dit :

olivdeso, tu possèdes un Cassegrain ? si oui, pourrais-tu me donner ton avis, comme je le demande en sujet de ce topik. Si non, ton exposé professoral ne m'apporte rien !

 

le but n'était pas du tout de te vexer, je ne connais pas tes connaissances (et je ne vois pas ta signature sur le mobile) et je ne comprenais pas le lien de parenté avec les Newton.

 

C'était juste pour que tout le monde comprenne bien de quoi il s'agit, qu'il n'y ait pas de confusion, car beaucoup n'ont pas ton expérience sur le forum.

Je consacre juste un peu de mon temps libre à essayer aider les autres, c'est tout, désolé que tu le prennes comme ça. je ne fais pas ça pour la gloire ni.pour donner des leçons, j'en ai rien à cirer, c'est juste pour aider.

 

Concernant le Cassegrain, oui je connais sinon.je ne répondrait pas.

Entre autres, j'ai un ami qui a un Cassegrain fait sur mesure par Axis (Emanuel Mallard) avec optiques Zen. j'ai suivi la conception et partagé mon avis technique.

Le but était d'avoir un instrument dédié planétaire de 250mm. Donc le choix du F/D du primaire entre F/D 3 et 4 a été en faveur du plus long afin d'avoir un champ corrigé un peu plus large quitte à avoir un instrument un petit plus long.

ça permet de faire du lunaire ou du solaire avec un capteur assez grand.

Aussi l'obstruction est plus faible, donc meilleur contraste en visuel.

 

Au final le F/D est de 20 avec un secondaire x5.

 

Les optiques Zen sont très bonnes. La forme est parfaite. Le micro mamelonage n'atteint pas tout à fait les standard des artisans français, mais bien mieux que de l'industriel.

Zen s'était loupé pour un premier secondaire qu'il a refait (c'est la partie délicate).

 

Sinon en industriel, un point intéressant est que le primaire est parabolique. il peut donc être repris par un.artisan Français au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso, sans rancune , ma main dans la tienne, " l'incident" est clos... Avec ce que tu me dis , toi et les amis, je vais donc opter pour le 203 . Je viens de céder mon Maksutov-Cassegrain de 127 . Plusieurs raisons m'ont amené à me diriger vers le Cassegrain de GSO  Ouvert , la mise en température est plus rapide, et surtout l'absence de fermeture supprime le problème de buée ou rosée  (l'inconvénient de mon lieu le plus fréquent Le Vercors); sans parler des  excellentes critiques sur ses qualités de photographe.,

Bien entendu, un Ritchey-Chrétien clôturerai toute discussion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour virgo,

 

en fait comme l'ont dit Lyl ou Olivdeso, il y a plusieurs types de cassegrain.

 

Les différentes formules ont des formes de mirroir primaire (et donc de secondaire pour avoir le focus) différentes. Ces formes restent de la famille mathématique des coniques : hyperbole (RC mais je connais mal ce type), elliptique (dall khirkam) , parabolique (cassegrain classique et gregory).

 

Perso, j'ai un Dall Khirkam 11 / fd 20 de Francesco Toscano avec 17,5% d'obstruction et c'est un bijou niveau optique; le telescope de mes rêves :) certes il n'est pas complétement conforme au spec initiales (beaucoup plus de backfocus que prévu initialement) mais les mirroirs sont nickels et il très difficles de réaliser un tel cassegrain avec un secondaire si petit de 49mm et si courbé (on parle de magnification : le secondaire agit comme un amplificateur de la focal ; la il "grossit" 6.66 fois !!).

 

Niveau documentation, il existe un excellent simulateur numérique de Tomas Maruksa http://www.astrophoto.sk/wp-content/uploads/cassegrain_e_main.html et aussi un très bon doc de Mike Loockwood http://www.loptics.com/ATM/mirror_making/cass_info/cass_info.html qui permettent de calculer les coniques pour les différentes formules de cassegrain.

Je m'étais amusé à faire une modélisation sous un logiciel de math pour enfant https://www.geogebra.org/graphing/zmn65tqv à partir de ces documents.

 

Les formules qui se rapprochent le plus des newtons sont donc le cassegrain classique et le gregory. Franck Grière de Mirrosphère (qui a d'ailleurs gentiment et patiemment pris le temps de me recevoir pour regarder mon DK; merci M. Griere :) ) fabrique des Grégory (telescope "stronlight") . Ce qui est sympa avec la formule proposé par Franck Grière, c'est que cela permet d'avoir à la fois d'avoir un télescope en mode cassegrain et en mode newton.

 

Par contre je trouve ce n'est pas du tout un telescope fait pour l'amateur non averti. L'écartement entre les deux mirroirs primaire et secondaire est crucial pour avoir des images bien piquée sans aberration sphérique (il m'a fallu un bon moment pour comprendre cela \o/). En clair, la collimation est très difficile au début (maintenant je collimate le biniou en 2 minutes top chrono mais j'y ai passé des jours au début). Pour te faire sentir la complexité, sur le DK, si je fais un demi tour de vis sur le primaire à l'arrière, cela correspond a 1mm de variation de la distance secondaire primaire. Sur un DK, c'est un peu moins grave que sur les autres formules car y'a un peu de tolérance (~ 1cm sur le mien) pour rester à un strehl optimal. Sur un pur cassegrain, il faut être extremement précis. La mécanique ou l'expertise de l'astronome utilisateur sont donc assez primordiales au delà de la qualité des mirroirs.

Après y'a des méthodes comme utiliser un ronchi pour visualiser l'aberration sphérique mais avec 6m de focal, faut avoir de bons yeux...

 

Le pur cassegrain GSO doit surement être bien petit diametre et pas trop de magnification sur un secondaire très (trop) gros. Ca m'étonnerait pas que cela soit un bon télescope même si c'est dommage d'avoir une telle formule optique avec 33% d'obstruction... il ne faudra pas non plus tourner les vis de collimation comme un barbare :)

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le descriptif de GSO, le miroir primaire est parabolique et FIXE; le secondaire hyperbolique ; la mise au point s'effectue à l'aide du porte-oculaire Crayford 2"; ils prétendent que vu l'absence de lame de fermeture, il est 100% réflecteur et par rapport aux SCT, il est plus lumineux; les miroirs sont en quartz (faible dilatation).

Comme je le précisai plus haut, je veux l'utiliser quasiment uniquement pour photographier les sites de la Lune, et occasionnellement les planètes.

Avec ton exposé Manu45, et ceux de lyl et olivdeso, je ne sais plus quoi faire...maintenant que le mak Orion Apex 127 est vendu...

Je voulais l'avis de possesseurs de cet instrument, il semble qu'il  y a peu d'utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VIRGO 26 J'ai acquis récemment un Cassegrain 150 mm, dont j'ai fait un début de compte-rendu ici. Malheureusement, je n'ai pu m'en servir que 2 fois pour l'instant...

Ce test ne devrait donc pas beaucoup t'aider pour faire ton choix, d'autant plus que mon expérience est encore trop limitée pour donner un avis aussi éclairé que ceux de lyl ou olivdeso.

Mais bon, sache que tu n'es pas seul. :)

 

Il y a 23 heures, VIRGO 26 a dit :

Plusieurs raisons m'ont amené à me diriger vers le Cassegrain de GSO  Ouvert , la mise en température est plus rapide, et surtout l'absence de fermeture supprime le problème de buée ou rosée

 

Pareil. Sauf que moi, c'est pour du visuel. Mais je serai intéressé par les correcteurs optiques que tu comptes mettre.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, VIRGO 26 a dit :

Avec ton exposé Manu45, et ceux de lyl et olivdeso, je ne sais plus quoi faire...maintenant que le mak Orion Apex 127 est vendu...

Je voulais l'avis de possesseurs de cet instrument, il semble qu'il  y a peu d'utilisateurs...

 

très peu d'utilisateurs, trop récents.

sur le papier ça semble bien

 

sur le papier ça semble bien. ce qu'on peut dire du GSO c'est que le tube mécaniquement est très proche du Ritchey Chrétien 8". Concernant les optiques ils savent bien faire les Ritchey Chrétien avec des miroirs similaires en quatrz et aluminure haute réflectivité la forme est bien maîtrisée, seul défaut comme beaucoup d'industriels est sue c'est une surface un peu rugueuse. le RC a deux miroirs hyperboliques.

Bref il maitrisent le process du RC et ce Cassegrain semble être assez proche en terme de process industriel. Donc on peut s'attendre à quelque chose de très correct même si ce n'est probablement pas du super poli.

Mais il y a très peu de tubes industriels super poli.

Les optiques sphériques sont plus faciles à faire sur ce point. C'est pour ça que les Mak Cassegrain sont intéressants car ils sont complètement sphériques. Mais en 200mm il n'y en a que chez les Russes et c'est plus le même budget. Le Mak180 skywatcher est interessant

 

L'autre alternative est le C8edgeHD. là aussi le primaire est sphérique et de très bonne qualité en général. les optiques sont bien alignées en usine sur les edgeHD.

 

Autre idée un Newton 200F6. C'est assez long, il faut plutôt une EQ6 ou équivalent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis d'observateur et de constructeur : les formules les plus simples à construire et à régler (dans ce cas, newton à f/6 ou f/5) donnent souvent les meilleurs résultats dans la pratique.

 

Sur le papier, un vrai cassegrain a tout pour plaire : observation derrière le tube (plus confortable et moins de turbulence locale), obstruction raisonnable, champ bien corrigé en observation lunaire. Le problème, c'est que si on veut un rapport f/d pas trop grand et une obstruction raisonnable, il va falloir faire un primaire très court. Pour celui qui construit son instrument, vont se poser les difficultés de percer ou faire percer le miroir, et du polissage avec le trou. Ce n'est pas forcément insurmontable mais e sont des difficultés supplémentaires, tout comme le miroir secondaire hyperbolique.

 

Donc un cassegrain pourquoi pas, mais il faut bien s'assurer d'avoir les moyens de ses ambitions (financières si on achète, techniques si on construit soi-même). Une alternative serait de se faire un newton-cassegrain, mais si on part sur un newton standard le rapport f/d final du cassegrain sera très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ces cassegrains style gso avec des sous-marques, TS, orion, omegon, astrotech, etc, je crois qu'ils peuvent se considérer pour l'observation courante et ciel profond.

Sur mon 154mm, après test sur le ciel, ronchi et star test, ce n'est pas mauvais du tout.

Je l'ai quoté avec L/5 +/-, des surfaces assez douces, pas rugueuses marquées, avec une très belle image de diffraction avec 308x, le premier anneau circulaire bien centré sans condensation (du style mak, SC) un disque d'airy bien circulaire et net. Le 2eme anneau n'est quasiment pas visible.

Pour le prix c'est bien superbe avec de belles images de venus en ce moment.

Ce qui est étonnant sur ce CC c'est qu'il n'a pas un comportement CC mais plutôt RC avec des étoiles ponctuelles sur tout le champs visuel et sur le bord (champs FOV de 1° +/-).

C'est F12, que fait un RC à F12?

Pour 400 balles.

 

Pour Myriam, il y a maintenant de plus en plus de réfracteurs avec asphérisation de lentilles.

Je suis en train de voir cette celestron omni 102F10 qui l'a avec barillet collimatable et que j'attends.

Bons ciels.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Algenib a dit :

Bonjour

Pour ces cassegrains style gso avec des sous-marques, TS, orion, omegon, astrotech, etc, je crois qu'ils peuvent se considérer pour l'observation courante et ciel profond.

Sur mon 154mm, après test sur le ciel, ronchi et star test, ce n'est pas mauvais du tout.

Je l'ai quoté avec L/5 +/-, des surfaces assez douces, pas rugueuses marquées, avec une très belle image de diffraction avec 308x, le premier anneau circulaire bien centré sans condensation (du style mak, SC) un disque d'airy bien circulaire et net. Le 2eme anneau n'est quasiment pas visible.

Pour le prix c'est bien superbe avec de belles images de venus en ce moment.

Ce qui est étonnant sur ce CC c'est qu'il n'a pas un comportement CC mais plutôt RC avec des étoiles ponctuelles sur tout le champs visuel et sur le bord (champs FOV de 1° +/-).

C'est F12, que fait un RC à F12?

Pour 400 balles.

 

Pour Myriam, il y a maintenant de plus en plus de réfracteurs avec asphérisation de lentilles.

Je suis en train de voir cette celestron omni 102F10 qui l'a avec barillet collimatable et que j'attends.

Bons ciels.

 

 

Algenib, il semble en sous-entendu , que tu possèdes un Cassegrain ?

Cela ferai donc , avec Stellarhum, deux possesseurs déclarés. Peut-être yen a t-il d'autres ?

Et comme le dit Olivdeso, peut-être , sortie récente de cet instrument.

Je vais sans doute attendre un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sous entendu, c'est le CC154 F12 sous la marque TS, gso à la base.

Voir les forums aussi CN sur ce matériel, des orion pour la plupart.

Ils sont sorties depuis 3 ans déjà, le mien depuis 2 ans.

En tout état de cause, vaut mieux en prendre un et puis tester puis observer, il n'y aura pas de déception.

Sur les segments UV proche RG395, bleu profond RG435, jusquà rouge profond W29 le contraste reste similaire cad élevé.

C'est l'intérêt de l'engin.

Il y aussi des utilisateurs qui font le ciel profond avec en F12 et avec un réducteur AP 0.7. Les étoiles sont ponctuelles sur tout le champs photo APS ou asi1600.

Pas la peine de se gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algenib, voilà qui est clair et net !  Il me semble qu'avec tes connaissances, je vais abusé de tes conseils, dans le cas ou j’achèterai un Cassegrain 154 /1848. Jene sais si tu as lu le  topik depuis le début, mais j'ai l'intention de l'utiliser pour la photo lunaire  avec une caméra ZWO ASI 224 MC . Déjà une question ! quel va être les difficultés à la mise au point,? et faut-il prévoir l'acquisition de correcteurs ou autres "additifs" ?

Je ne me gratte plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franco!

Il n'y a pas que la lune, les planètes aussi et le CP.

Le seeing reste un must, même pour un 150mm.

Ici en RP les nuits sont très ou assez turbulentes depuis bien des mois.

En le recevant il faudra effectuer quelques mises au point.

Il y a avec le tube 2bagues de 25mm et une de 50mm.

L'utilisant en visuel exclusivement pour le moment, j'ai installé une bague de 25mm avec un renvoi 2" 90° de telle sorte que les oculaires 40mm à 4.5mm peuvent trouver une mise au point oculaire.

C'est la 1ere action à réaliser. Avec un ccd il faut insérer les bagues nécessaires pour trouver sa map sur le capteur.

Avant toute chose, il faut vérifier l'alignement sur une étoile.

Sur le mien à la réception il fallait retoucher:

sur le support de crayford sur le ciel pour trouver la meilleure collimation, puis sur le secondaire pour la parfaire. Normalement la distance entre miroirs est déjà bien faite selon design en usine, ne pas la corriger sinon aberrations apparaissantes.. Les centrages de miroirs sur l'axe à priori sont corrects. Quand c'est bien achevé sur le ciel en visuel (bague de 25mm et R90° 2"), on pourra ajouter les bagues nécessaires pour la map ccd avec Barlow ou non. Les bagues sont réalisées, faces dressées parallèles de sorte que la collimation restera je pense.

Il faut garder à l'esprit que c'est surement un RC F12 avec pour le centrage des bagues entre elles une tolérance admissible bien supérieure à un CC pur.

Ce qui est important c'est la distance entre miroirs, c'est crucial ici.

La map se fera avec le crayford 1:10. En visuel la commande 1:1 est bien suffisante.

Si le tube que vous aurez sera comme le mien, la fissure dans le fond de la vallée des alpes sera accessible tout comme le pôle clair d'Uranus, voir plus.

C'est faisable déjà avec un très bon C6 ou une bonne lunette de 150mm.

Donc pour la photo itou.

Le design est assez tolérant pour la collimation.

Pour le pointage, le chercheur 50ED F200mm avec 30-40x permet de viser une planète avec la caméra installée. C'est suffisant.

Je pense que l'outil productif de data utile serait plutôt le CC203.

Si cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien; c'est déjà un bon starting-block pour appréhender ce CC ( appelé comme cela par GSO : Classical Cassegrain). Entre mon dernier message et le tien, j'avais envoyé une demande de documentation, par mail,à GSO.; réponse deTaïwan en vingt minutes ! La doc .(en anglais) de huit pages me parait très utile; une page et demi est consacrée à la collimation. 

Remarque,  qui prolonge les échanges plus haut ,  documentation  envoyée CC6 et CC8 f/12 Classical Cassegrain ORION ...!

Adresse mail pour recevoir la doc. : service@gsotelescope.com.

Bonne après-midi....cloîtré !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.