Aller au contenu

Le Cassegrain ?


VIRGO 26

Messages recommandés

Salut tout le monde !

http://astro.dialou.fr/materiels/optiques/gso-rc8-astrographe/gso-rc8-astrographe-collimation/

La Louche du Nord,: ce site répond à ta question. Pour faire une bonne collim. Il semble qu'il faut plus de 50 € d'instrument ...

VNÀ : Eh! Ce n'est pas c..!...et en hiver ça remplace les moufles !

 

Dommage que le forum croule sous une pléthore de rubriques, sinon il y aurait une place pour " Les CASSEGRAIN 'Mans " !

Bonne journée les con...fi...nalement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danield a dit :

 

Bonjour La Louche du Nord,

 

Ta monture Avalon Linear à une bonne charge utile ? car le 10" pèse 17kg tout nu, soit une vingtaine avec les accessoires (RC, chercheur, cam, oculaire, etc...)

Il est donné pour 12kg chez OU et TS , mais il y a une erreur, voila le vrai poids à la Clef des Etoiles

 

Daniel

 

oui ça passe, je n'ai pas choisi ce setup au hazard, c'est celui de Régis Brunet qui tourne depuis 2013.

Lien de son site

 

Il y a quelques astram sur le site d'avalon avec ce setup.

Avec une Avalon linear, l'équilibrage doit se faire pile-poil, donc le retournement du méridien ne nécessite plus aucune intervention humaine avec l'aide de l’astrométrie (pas de rééquilibrage des contrepoids pour appuyer les engrenages).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VIRGO 26 a dit :

Pour faire une bonne collim. Il semble qu'il faut plus de 50 € d'instrument ...

 

bin oui, je trouvais bizarre que pierro le propose comme instrument de collim à RC.

je connaissais le site de dialou évidement, je voudrais surtout avoir des retours d'expériences différentes.

toi par exemple ? laser taka ? ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SMASHY a dit :

Comme je l'ai précisé précédemment, je possède un VIXEN VMC200, qui est cassegrain simplement différent par le fait qu'il intègre une lentille de correction juste devant le secondaire.

 

Il me semble que c'est un Klevtsov-Cassegrain, avec deux miroirs sphérique et une lentille correctrice devant le secondaire.

Ce qui rend le Cassegrain délicat à collimater, c'est le secondaire hyperbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Cassegrainistes,

Il semble au moins sur le Kepler de 10 pouces qu'il y ait une pastille de collimation sur le secondaire ce qui peut déjà aider.

La question est: est ce qu'un Cassegrain peut se collimater avec les outils habituels pour les Newton compte tenu que le miroir secondaire est un hyperbolique convexe?

J'attends la livraison de mon 10 pouces dans quelques jours et pourrais vous donner un retour, possédant le kit complet Cat'seye et un laser Hotech en croix si ça ne marche pas c'est à désespérer.

Après il ne reste plus que le kit de Hotech pour les catadioptriques ou les RC mais qui demande un peu d'habitude. Bon il y a déjà un sujet ouvert içi: 

 

Son principal défaut semble t'il le prix: 638 euros quand même: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5323_Hotech-Advanced-Cassegrain-Laser-Collimator-for-2--Focusers.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Didier27 a dit :

.....Il semble au moins sur le Kepler de 10 pouces qu'il y ait une pastille de collimation sur le secondaire ce qui peut déjà aider.....

 

Bonjour Didier27,

 

Je te le confirme, il y a bien la pastille au centre du secondaire.  👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans des prix "raisonnables", il y a aussi :

 

le Laser Howie Glatter

 

le REEEGO     https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11188_TS-Optics-2--LED-Collimator-for-RC-Telescopes-and-all-other-Types-of-Telescopes.html

 

 

ça date de 2 ans, donc si certains ont des retours d'expériences.

 

il y a des retours de début 2020 sur cloudynigts à propos du reeego, ça semble facile, pas chère et prometteur

https://www.cloudynights.com/topic/663770-new-collimator-for-rc-telescopes/

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la procédure de collimation sur un RC à vérifier sur un Cassegrain:

http://www.alluna-optics.com/Downloads/Alluna_RC-collimation-English.pdf

Voici le User's manual du Mewlon 300 dans lequel page 18 il est précisé que l'outil de collimation Takahashi fonctionne aussi pour les Cassegrains:

https://www.astronomy-electronics-centre.com.au/instruction_manuals/Mewlon300_manual.pdf

D'ailleurs la notice du Takahashi collimator précise que l'outil est adapté et explique comment les Cassegrains se collimate:

https://gravitylens.files.wordpress.com/2013/08/takahashi-collimator.pdf

Dans la notice du Newton Cassegrain de Takahashi la procédure est la même:

http://www.astropic.net/CN-212/CN-212_manual_english.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant danield on va pouvoir comparer sur 2 instruments identiques nos collimations.

De ce que je comprends le système Takahashi est un oculaire de pécision qui renvoie la lumière du secondaire mais magnifié 6 fois.

J'essaierais avec un laser Hotech qui renvoie le faisceau sur la mire à 45° mais sans magnification, en théorie ça devrait marcher mais en moins précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces échanges me laissent dubitatif ! Je ne sais si Stellarhum se pose la même question.... Car, il semble que vous êtes nombreux à disposer d'un investissement conséquent. Et je me vois mal à l'aise, si pour collimater (plus simplement, profiter de son acquisition)  un instrument de 430,00€, être dans l'obligation de débourser 638,00€ !, voir même 250,00€, la moitié du coût du tube !

Pour l'instant ( le Cassegrain 6" est encore dans sa boite et attend une monture) ,je me contenterai des instructions de la brochure GSO ; à savoir l'emploi d'un simple cheshire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VIRGO 26 Pour nous, cela représente un surinvestissement, mais pour ceux qui ont pris un 10" à 3000 €, c'est un investissement cohérent. Surtout que les Cassegrain sont plutôt faits pour la photo, donc, on peut être exigeant pour la collimation.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas VIRGO 26,

 

Il ne faut pas être mal à l'aise, moi non plus je ne mettrais pas le prix de l'instrument dans un collimateur, mais comme l'a dit Stellarhum je préfère mettre 10% du prix de l'instrument et en être satisfait plutôt qu'avoir une daube en décoration. :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d accord avec vous. Je comprend très bien la cohérence entre le coût de l'instrument et celui du matériel de réglage nécessaire pour " le faire fonctionner ". C'est donc dans un même rapport, qu'un instrument à 430,00€ devrait " pouvoir fonctionner " avec le réglage d'un cheshire à 35,00€ !

Bonne fin de journée à tous les con...fi...naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2020 à 19:27, VIRGO 26 a dit :

Je suis entièrement d accord avec vous. Je comprend très bien la cohérence entre le coût de l'instrument et celui du matériel de réglage nécessaire pour " le faire fonctionner ". C'est donc dans un même rapport, qu'un instrument à 430,00€ devrait " pouvoir fonctionner " avec le réglage d'un cheshire à 35,00€ !

Bonne fin de journée à tous les con...fi...naturellement.

 

Bonjour,

Je collimate mon DK avec un laser, une lampe de chevet articulé a 9 euros et un bout de carton :) J'ai les collimateurs takahashi et le hotech mais je ne m'en sers plus.

 

Juste quelques remarques sur le Hotech et le Takahashi :

- lls ne permettent pas de vérifier l'espace entre les miroirs primaire et secondaire (quoique c'est peut-être possible de mesurer le backfocus avec le hotech vu qu'il est censé envoyer des rayons parallèles mais j'ai pas tenté).

Je trouve que c'est cela le plus dur à régler pour minimiser l'aberration sphérique en bord de champ. Le reste est finalement assez trivial (on pourrait me rétorquer que j'ai un dk et que c'est plus facile qu'un rc mais je centre aussi le secondaire dans ma procédure).

L'espacement entre tes miroirs a du être réglé en laboratoire sur ton cassegrain Virgo donc a ta place, je ne toucherais pas trop tes vis du primaire. Si tu les touche, je te conseille de n'en toucher que 2 sur les 3 pour pouvoir revenir sur ton écartement d'origine. Je pourrai te donner une méthode pour régler cet écartement (a faire en pleine nuit sous les étoiles) mais c'est aussi fastidieux a faire et à écrire :)

- ces deux collimateurs partent indirectement du principe que le baffle (qui est en fait le "vrai" tube pour un cassegrain) est parfaitement coaxial au reste. En pratique, c'est pas forcément (meme a priori difficilement) vrai. Vaut fonc mieux retirer le baffle et ca devient galère.

- j'ai jamais eu de très très bons résultats avec le Takahashi mais y'a aussi des avis très positifs. Par contre, je trouve le Hotech vraiment bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, 

Quand ce sera le moment de collimater, je ne manquerai pas de t'appeler ( par MP), pour avoir besoin de ton aide. Pour l'instant, en attendant une monture ( encore choix non décidé, je suis preneur de conseils), le tube est fixé sur un trépied à tête vidéo. Bouchon à l'avant oté , et focuser enlevé pour créer un bon courant d'air, car il pu !  ...odeur persistante !

Bonne journée con...fi...naturellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir le Cassegrain de 10 pouces commandé chez Optique Unterlinden. Voici mes premières impressions en attendant la première lumière d'içi peu.

D'abord OU a réussi à livrer en une semaine compte tenu de la période de confinement je les en remercie.

Double carton très bien emballé comme montré sur un autre post:

20200409_092424.thumb.jpg.47a7361f8c8cf41afb6c34604afa7c0f.jpg

 

20200409_092513.thumb.jpg.535e55a17395510ab971663e084c3a64.jpg

 

Emballage plastique, pas de polystyrène qui colle au tube.

 

PO conséquent à la rigidité apparente(à vérifier)

 

20200409_093016.thumb.jpg.6f46612dbff1ee36511a456dadd80864.jpg

 

 

20200409_093044.thumb.jpg.6809d9524be64815027b9329115dbfdb.jpg

Le tube pèse exactement 16,3Kg tel quel sur les photos sans plus d'accessoires.

Les miroirs sont protégés par des coques en plastique à l'intérieure desquelles sont collés des tampons de feutrine. Pas besoin de ruban adhésif elles tiennent toutes seules.

 

20200409_093133.thumb.jpg.b9cf145b3298422b037df0cb97a4d1f3.jpg

 

20200409_093326.thumb.jpg.5c564e0bf8074174a738b0b209640c80.jpg

 

Ayant lu le test de Sky & Telescope: https://agenaastro.com/gso-10in-f12-classical-cassegrian-reflector-ota-truss-tube.html

j'avais quelques craintes concernant 3 points: la collimation, la semelle Losmandy trop courte pour certaines montures et le PO qui pourrait être changé.

Déjà bon point la pastille sur le secondaire qui permet de voir si le secondaire est dans l'axe du PO.

 

20200409_093356.thumb.jpg.4cb98514d694eaf0259b80be32257df1.jpg

 

20200409_093425.thumb.jpg.649c43dfe0ae62e44a9d9d1433aaa133.jpg

 

Comme ça me démangeait j'ai glissé un oculaire de collimation de mon kit Cats'eye et là ben tout est aligné sans rien à retoucher.(photos difficiles à faire par le trou de l'oculaire)

Quitte à vérifier un coup de laser Hotech. Je donne de suite une précision le laser doit lui même être bien aligné et par expérience les PO avec serrage traditionnel ont tendances à décaler un peu lors du serrage. Donc j'utilise une bague à serrage annulaire auto centrante:

 

 

20200409_101953.thumb.jpg.93242e17de06196f3aeefb3d47631ec6.jpg

 

Résultats:

le laser est pile poil dans la pastille du secondaire

 

20200409_101714.thumb.jpg.10ed8da1e201d2afa5585ab05cf19989.jpg

 

 

et au retour le faisceau est en plein dans la mire:

20200409_101727.thumb.jpg.af898126cd6d0d0f0e8ee962226bf5c2.jpg

 

Je suis bluffé car on parle tout de même d'une focale de plus de 3 mètres. ça commençait bien.

Le montage sur la monture EQ8 ne pose aucun problème d'équilibrage. N'ayant pas encore reçu mon train d'imagerie de TS j'ai fait un essai pour voir ce que ce PO est capable d'encaisser:

 

20200409_113234.thumb.jpg.dcc23e8946f0c3f261fdf2fc3b5536d6.jpg

Oculaire 2 pouces de 1 Kg au bout des 3 tubes et PO au maximum c'est à dire 245mm au total, le PO ne bronche pas.

20200409_113310.thumb.jpg.6731a1ca62f421ebd6f23a4520dab6d5.jpg

A l'équilibre on voit que la semelle Losmandy a encore 10mm de recule possible sur les 200mm au total. Donc pour EQ8 pas nécessaire de changer la platine.

20200409_113622.thumb.jpg.8f04addf59057dcd1c2773683155abe3.jpg

Et les 2 poids de 10 Kg sont suffisants pour l'équilibrage de la monture.

 

Au final un produit qui respire la qualité et la solidité, une collimation qui semble parfaite, un télescope lourd quand même.

J'attends avec impatience la première lumière, OU est à la hauteur de sa réputation en livrant un produit très bien conditionné.

Voilà pour mon premier contact avec l'engin.

Bon ciel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais déplacer ton post dans un post dédié dans la section Test.

 

Citation

OU est à la hauteur de sa réputation en livrant un produit très bien conditionné.

 

Y avait-il une doc ?

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai suivi le fil des Cassegrains, je sais à peine faire glisser une photo dans mon post alors il ne faut pas trop m'en demander:)🙄

Non j'ai oublié ce point il n'y a aucune doc. Je ne l'ai pas mentionné parce que j'avais anticipé en téléchargeant celle des C6 et C8 sur le site d'Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas un reproche, mais plutôt un compliment : ton message est suffisamment intéressant pour mériter son sujet.

Et concernant le déplacement, j'ai mal choisi mes mots, car seuls les modérateurs peuvent déplacer des posts.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode simple d'alignement puis collimation.

http://www.vixenamerica.com/pdf/scopes/VixenNorthAmerica_VC200L_Collimate.pdf

c'est pour le vc200 mais peut s'appliquer au vmc, rc, cass style gso.

Cela ne règle pas l'ajustement de la distance secondaire primaire.

Si on a une notice technique de gso pour obtenir le point focal, il faudra ajuster les cales derrière le secondaire, qui permet de régler la distance entre mirroirs.

Cette distance est faite normalement en usine et pour ne pas démonter le secondaire et son support vaux mieux le laisser comme tel.

Sur le cass 154 il ne me faut qu'une bague 25mm devant le crayford avec le renvoi 2" pour la map visuelle.

1- verifier la mise en axe du porte oculaire (sans renvoi coudé avec le crayford) avec un laser collimaté (baader par ex.) le spot est renvoyé sur la cible du laser (pas besoin de faire pil poil au centre pour le moment),

2- sur le ciel régler le primaire, pas besoin de focaliser, on recherche la concentricité sur le donut en intra-extra focal. Quand réalisé au mieux:

3- sur le ciel régler le secondaire, on recherche le mieux sur une étoile à fort grossissement (200-250x sur le 154), 

Il peut y avoir encore une coma résiduelle.

Dès lors reprendre le processus 1 (vérif.), 2 reprise légère sur le primaire en observant une étoile avec 250-300x à la map focale, 3 reprise sur le secondaire, même grossissement.

Si le résultat ne progresse pas, alors secondaire, primaire et porte oculaire sont beaucoup désaxés entre eux (>1mm) et alors il faudra rechercher en premier lieu la coincidence secondaire porte oculaire.

MAIS normalement comme déjà dit, c'est aligné en usine, donc ne pas trop entrer dans ce jeu, les références sont vite perdues, 3 axes sont à être coïncidents dans un tube de disons 0.5mm au plus.

Le GMK collimator (système de 4 pts lumineux hors axe optique) est intéressant car on peut agir sur les 3 composants en même temps pour rechercher l'image des 4 pts lumineux et les 2 reflexions de lumière bien concentriques dans le cercle du porte oculaire.

http://www.fernrohr-service.de/4.html

Il me sert pour tous les designs de tube, lunette, newton, cass, mc.

1H de travaux sur un banc, entendu que la distance primaire secondaire est correcte à priori (disons dans les 1-2mm au plus).

Peut-être que des personnes peuvent préciser mieux ces tolérances de réglage, ce n'est que du ressenti et en agissant sur les vis et en observant sur le ciel le résultat: cela reste assez tolérant.

Un exemple d'observation visuelle avec le cc154 (RC) sur vénus récemment, c'est bien mieux qu'un schmidt cassegrain voir un réfracteur.

http://alpo-j.sakura.ne.jp/kk20/v200403z.htm

Montrez-nous ici ce que vous obtenez avec votre cass képler, gso, orion, TS.

Bons ciels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a ce document algenib qui donne une idée de la tolérance à l'erreur d'espacement :

https://www.telescope-optics.net/two-mirror2.htm

 

J'en avais vu un autre fait par un amateur qui expliquait vraiment bien et avait produit un graph espacement / variation du strehl mais ne le retrouve plus :( J'essaierai de le rechercher.

 

De ce que je me rappelle :

Sur un mewlon (dk), la tolérance était de plusieurs centimètres et y'a d'ailleurs meme des constructeurs de dk qui proposent des systèmes de focalisation par translation du secondaire. En pratique, je vois quand même que ca degrade bien l'image en bordure de champ sur mon dk quand je fais trop varier l'espacement mais l'image reste en effet parfaite sur l'axe.

 

Sur les autres cassegrains (sauf Grégory), l'auteur parlait plutôt de 2 ou 3 millimètres comme tu l'as constaté.

 

 

Modifié par Manu45
Url link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le texereau CTA aussi, mais pour le cassegrain pur,

Telescope optics aussi plus exhaustif.

Ceci dit faire varier la distance des mirroirs agit sur l'aberration sphérique plus ou moins selon le design.

Quand c'est relativement tolérant la map se fait sur le déplacement du primaire, relativement pointu avec mirroirs fixes et crayford pour la map (le shifting et le prix sont des gains "collatéraux").

Pour ce CC les cotes de montage sont données et à priori le point focal est défini par cette distance des mirroirs. A réception si c'est OK alors il vaut mieux garder la configuration telle quelle. J'ai le modèle TS qui normalement est vérifié avant expédition. A réception il m'a fallu quand même retoucher la collimation sur les 2 mirroirs, légèrement. C'est dire que le transport fait dériver un peu cette collimation, mais c'est facile à reprendre.

Ce CC est quand même curieux quelque part: avec 57x et 0.9° de champs visuel sur le ciel, comment ne pas observer de coma, y compris avec 108x et 0.7°, et au dela en montant le grossissement?

Alors un CC? Quelqu'un a-t'il investigué avec oslo ou autre un RC à F12?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2020 à 11:27, Stellarhum a dit :

@VIRGO 26 Sur le post de test que j'ai ouvert, il y a à la fin un certains nombres de liens avec moult témoignages d'acheteurs. En anglais, toutefois.

Bonjour à tous,

Une remarque à ajouter au test de Stellarhum. Tout d' abord, je suis ok avec lui concernant le changement, l'ajoute ou l'enlèvement des bagues-allonges, Fastidieux ! Visser,dévisser pendant des dizaines de seconde . Et comment procéder autrement, lorsqu'on veut faire la MAP, avec différents assemblages d,accéssoires, oculaires, RC , bagues diverses, caméra, APN ....etc...A chaque fois, c'est la séance de dévissage- re-vissage. 

L'autre remarque est celle du réducteur porte-oculaire de 1,25". Si , employé avec un RC et un oculaire de poids moyen ( exp. : Zoom Hyperion 8-24), on a beau serré, il ne garde pas l 'horizontal,. Problème perso  ou déjà subit ?

Enfin, à l'aide d'un cheshire, d'un laser TS (moyenne gamme) et d'une clé hexagonale de 4 ,j'ai pu retouché le léger décalage du miroir secondaire.

Bonne journée con...fi....naturellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VIRGO 26 a dit :

L'autre remarque est celle du réducteur porte-oculaire de 1,25". Si , employé avec un RC et un oculaire de poids moyen ( exp. : Zoom Hyperion 8-24), on a beau serré, il ne garde pas l 'horizontal,. Problème perso  ou déjà subit ?

 

Je n'ai pas ce problème. As-tu bien serré les deux vis ?

 

Sinon, as-tu comme moi des aigrettes très importantes avec Venus ?

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

 

Je n'ai pas ce problème. As-tu bien serré les deux vis ?

 

Sinon, as-tu comme moi des aigrettes très importantes avec Venus ?

Bonsoir Stellarhum, les deux vis , c'est le serrage pour le 50,8 ; sur le réducteur en 1,25 je n'ai qu'une vis de serrage, sur le tien, il y en a deux ?. D'ailleurs, le serrage annulaire est efficace avec ses deux vis sur le 50,8, mais sur le 1,25 une vis dévie l'axe mais si le serrage est annulaire et vis super serrée , l'oculaire tourne.

Pour Vénus, pas de réponse, car fait encore aucune observation (Attend une monture...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VIRGO 26 J'utilise le réducteur fourni avec mon renvoi coudé (qui est un Kepler, donc un GSO, comme le tube). Je n'ai le problème que tu décris que sur mon Hyperion 8 mm.

Je pense qu'il y a un problème entre les Hyperion et les porte-oculaires GSO. Quand je compare la jupe de mon Hyperion avec celles de mes autres oculaires, j'y vois une différence.

Chaque jupe a deux diamètre différents ; il y a une sorte de gorge qui fait à peu près la moitié de la hauteur de la jupe. Mais sur les Hyperion, l'appration de la gorge ne se fait pas au même endroit. Je me demande si cela ne pose pas un souci avec l'anneau de serrage, qui doit serrer à cheval sur les deux diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.