Aller au contenu

Filtres jumelles


Max78

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire un cadeau à mon père qui possède une paire de jumelles barr and stroud sierra 12×50.

J'ai pensé donc naturellement aux filtres pour jumelles mais je ne trouve pas de réponse claire sur le net, c'est pourquoi je vous pose deux question qui sont assez larges, je m'en excuse :

 

1) Les jumelles de mon père ont elles une taille classique pour fixer des filtres car j'entend beaucoup parlé d'adaptateurs pour tels ou tels filtres (j'ai cru comprendre que certains grands filtre étaient moins coûteux que des petits) et telles ou telles jumelles. 

 

2) Dois-je acheter 1 filtre ou 2 filtres car j'ai cru comprendre qu'un suffisait pour un résultat plus que satisfaisant mais d'autres disent qu'un seul n'a aucun intérêt.

 

3) Quels sont les filtres les plus intéressants visuellement pour ce type de grossissement ; J'ai entendu parler des filtres solaires (mais sans grand intérêt de ce que j'ai compris car ceux qui permettent de voir les protuberances sont très coûteux et les autres ne permettent pas de voir grands choses appart quelques taches). J'ai aussi vu les noms de filtres UHC qui me paraissaient intéressant...

 

Voilà voila, mon budget est d'une centaine d'euros peut être un peu plus en espérant que cela suffira pour un début. 

J'espère que qq sera motivé pour répondre, à très vite et merci. 

Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pas de réponse et c'est dommage, alors je m'y colle même si je ne suis pas le mieux placé pour t'aider un peu. 

 

Perso je n'utilise pas de filtres pour mes jumelles, bien que j'y réfléchis depuis un moment. C'est un usage vraiment particulier, et le nombre de cibles qu'on peut observer grâce aux filtres est très limité. 

Compte tenu de la sensibilité des jumelles aux conditions d'observation (faible grossissement et pupille de sortie élevée) il vaut mieux miser sur de bons filtres, et une paire d'UHC Lumicon en 1,25" c' est déjà 200 balles, pour une poignée de cibles à observer. 

Pour les adapter, si les oculaires des jumelles n'ont pas un filetage il faut bricoler (il y a un sujet à retrouver sur le forum). 

En tout cas oui il en faut deux, d'après mes lectures c'est plutôt nettement préférable. 

 

Quoi qu'il en soit, à mon avis c'est une idée d'accessoires à offrir très très spécifique et peut être un peu risqué. 

 

Même si c'est peut être hors sujet, je peux te proposer d'autres idées pour compléter ses jumelles :

 

Des livres

-Deux bonnes références en français:

"Le ciel au jumelles" chez Stelvision, guide pratique très visuel et bien réalisé.

"Observer avec des jumelles" chez Belin, plus axé technique et optique. 

 

-Des références de choix en anglais :

"Binoculars highlights" de Gary Seronik, de préférence la deuxième édition, superbe guide pratique très visuel. 

"Touring the universe through Binoculars" de Phil Harrington, LA référence ultime, ultra complet mais un peu austère, à compléter avec :

"Pocket Sky Atlas" un atlas du ciel format poche très pratique sur le terrain et bien adapté aux jumelles. 

 

Du matériel 

Un trépied photo et un adaptateur pour fixer ses jumelles, s'il n'est pas déjà équipé, pour le même budget qu'une paire de filtres moyens ça permettra d'améliorer significativement ses observations. 

 

Un week end dans un gîte astro sous un ciel bien noir (s'il n'en profite pas déjà), pour le même prix qu'une paire de filtres moyens ça permettra d'améliorer spectaculairement ses observations ! 

 

En espérant que ça puisse t'aider un peu. 

 

Bon ciel ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi lui offrir une paire de 20x80. 
Parce que quand on aime les jumelles une paire c'est trop peu. 

 

Genre celles ci c'est très bien :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1758728715.htm/

 

Avec un pied ou un support et c'est vraiment sympa sur un bon ciel. 

Et sur la lune c'est tous les soirs. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.