Aller au contenu

Choix d occulaire pour le cp


Titang

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Étant super débutant  j aurais besoin de vos lanternes pour pouvoir m eclairer (pas trop non plus j ai envie d y voir quelque chose quand même)

Bref mon choix c est porté sur un dobson skywatcher 300 (le xt12 n etant disponible qu en version i) je souhaite avant tout faire du cp éventuellement du planétaire, au niveau occulaire je serai bien parti sur un es 68° 40mm  https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4763-oculaire-explore-scientific-68-40-mm.html + un powermate 2.5x pour les objets plus lointains https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/91-barlow-televue-25x-powermate.html est ce un bon choix ou je suis complètement à côté de la plaque ? 

Merci d avance pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il faut essayer de garder une pupille de sortie au alentour de 5/6 mm au max. Pour la calculer, tu divises la focale de l'oculaire (ici 40mm) par le rapport Focale/Diamètre de ton telescope (1500/300 ici soit un f/d de 5)

Donc 40/5 = un pupille de 8mm. C'est beaucoup et tu va perdre en contraste. Ici un 30 mm serait pour moi plus judicieux. Il te donne un grossissement de 50x (focale du telescope/focale oculaire)

 

il y a 14 minutes, Titang a dit :

powermate 2.5x pour les objets plus lointains

C'est des supers barlow. 

Les barlows permettent de grossir plus avec le même oculaire, mais du coup cela assombrit ton image (car ta pupille de sortie diminue). Il faut veiller à ne pas trop grossir car l'image devient vite sombre et pâteuse. 

Pour les galaxies, en général, il ne faut pas trop grossir pour avoir une image plus lumineuse.

 

La ton oculaire 40mm (et même un 30) sera au coulant 2" (50,8 mm) et ta barlow est en 1,25" (31,75 mm) cela ne marche donc pas. 

 

Voilà, j'espere que tu as compris quelques trucs, n’hésites pas à nous dire si cela n'est pas clair.

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réactivité 

Donc si je comprend bien je suis complément a coté  de la plaque 

En gros j ai un budget max de 1500€ j avais fais mes estimations de vus avec stelarium donc pas très valables, je revois ma copie et je reviens vers vous 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question budget, La Clef des Etoiles est un très bon magasin à Toulouse mais qui pratique des prix un peu plus chers que d'autres boutiques en ligne concurrentes.

Le budget prend en charge l'achat du télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je commanderais sur O.U j ai pris ces liens pour arriver sur le produit directement d apres ce que j au vu sur le forum, quand quelque un utilise les liens O.U on arrive sur le menu d accueil

Sinon oui le 300 est compris dans mon budjet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Titang a dit :

Voili voilou nouveau choix de caillou https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-82-explore-scientific-30mm-etanche-coulant-508mm-c2x30313073 vous validez ? Autre question est ce que vous pensez que les caillou vendu avec le dob sont suffisant pour voir jupiter et saturne correctement ?

Salut !

 

Correctement ne veut rien dire !

 

Je te conseillerais de ne rien acheter en oculaires avant de tester ton instrument, tu dois déjà apprendre à le collimater, à te repérer dans le ciel (une appli sur le smartphone c'est nickel !), en utilisant les oculaires fournis dans un premier temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut merci pour ta réponse. Je me disais juste que prendre un bon occulaire des le début  était bonne solution pour le cp, j ai peur de ne pas pouvoir m en prendre plein les yeux 😫 , après tu as sûrement raison. Ben bravo tu as réussi à me faire douter. Merci ! 😉 Pour ce qui est du repérage cela fait a peu près un an que j utilise stellarium, ça occupe en attendant d avoir le budget

 

Modifié par Titang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Il n'y a pas d'oculaire universel pour le CP. La focale nécessaire dépend des objets. Avec un 30mm il te faudra un très bon ciel sinon les images seront dégueux (le fond de ciel sera très clair, diluant les objets). Tu seras plutôt sur de la grande nébuleuse, des grands amas ouverts, des champs d'étoiles (ou des galaxies, quoi c'est plus rare). Si tu vises plutôt les amas globulaires, les nébuleuses planétaires ou des détails sur les galaxies (ne pas s'enflammer là dessus, on sera plutôt dans l'observation de leur forme globale hormis pour quelques highlights) c'est tout autre chose qu'il te faudrait. Donc un gros +1 pour le commentaire de Paradise, si tu pratiques un peu même avec les oculaires de bases, tu pourras mieux situer tes besoins en fonction de tes préférences. Ca vaudra aussi pour l'importance que tu donneras aux critères de champ apparent, dégagement oculaire, correction, ... qui distinguent les oculaires entre eux.

Pour les planètes tu vas tourner entre 5 et 10mm suivant la stabilité du ciel et quelques autres paramètres, ce ne sont pas des focales que tu atteindras facilement avec un 30mm + barlow (il te faudrait un fort facteur de grossissement ce qui limiterai surement cette barlow à cet unique oculaire, autant alors prendre un oculaire spécialisé qui ne coutera pas forcément plus cher). Malgré tout tu vas vite avoir l'impression de manquer d'un oculaire plus fort que le 10mm d'origine (au confort bof bof d'ailleurs), peut être que tu trouveras dans les PA un oculaire d'occas 7 ou 8mm qui te permettra de bien débuter et que tu pourras toujours revendre plus tard sans grosse décote. Le bon plan serait de trouver un oculaire correct un peu partout comme un ES8.8 ou un UWAN7, c'est polyvalent et pas impossible que tu ne veuilles plus t'en séparer. Sinon pour 50 euro tu auras des TSHR qui feront très bien le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse, vous m avez convaincu tous les deux. Ce forum est décidément génial. 

Comme je l avais dis plus haut je me fiais au image de simulation de stellarium donc pas fiable du tout. Le 7 et 8 mm sont mieux pour le planétaire si je comprend bien,sinon est ce que je peux voir les bras d Andromède (c est un exemple parmis tant d autres )dans le 25 mm d origine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Titang a dit :

Comme je l avais dis plus haut je me fiais au image de simulation de stellarium donc pas fiable du tout. Le 7 et 8 mm sont mieux pour le planétaire si je comprend bien,

Oui, qui dit planétaire dit petit et lumineux, donc grossissement plutôt fort à très fort si le ciel le permet..

 

Citation

sinon est ce que je peux voir les bras d Andromède (c est un exemple parmis tant d autres )dans le 25 mm d origine ? 

Oui, la galaxie d'Andromède est très grande dans le ciel, il faut donc peu de grossissement. Mais les bras n'apparaîtront que sous la forme d'un nuage (un nuage formé d'étoiles bien sûr), avec un disque discret de poussières devant le bulbe.

Toutes les autres galaxies, plus éloignées, apparaissent beaucoup plus petites, et bien moins lumineuses, avec un 300mm à f/5 comme le tien l'oculaire adéquat sera autour de 10mm selon la taille et la luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titang a dit :

Comme je l avais dis plus haut je me fiais au image de simulation de stellarium donc pas fiable du tout.

Ca a le mérite d'exister. Faut plutôt le prendre comme un simulateur de champ. Pour la luminosité ou le niveau de détail c'est très subjectif (ça peut éventuellement illustrer la différence entre deux instruments) et là vaut mieux se baser sur des dessins pour se faire une meilleure idée, même si les dessins ne sont pas non plus des instantanés d'observations mais plutôt une somme de tous les détails visibles.

 

il y a 14 minutes, Titang a dit :

sinon est ce que je peux voir les bras d Andromède (c est un exemple parmis tant d autres )dans le 25 mm d origine ? 

C'est très dur d'avoir les bras d'andromède. Il faut un très bon ciel et un minimum d'expérience d'observation. Je ne parle pas de voir la galaxie (ça c'est ultra facile) mais bien la séparation des bras. Si tu n'y arrives pas avec le 25mm d'origine, changer d'oculaire ne résoudra rien. Ok ça améliore un peu la qualité, ce gain se paye, tu gagneras en confort notamment en champ, mais ça va pas non plus faire apparaitre comme par magie des détails inaccessibles autrement. Au mieux ça rend juste un peu plus évident les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les precision pour indiquatif je suis en zone bleu avec un village à 750 m au sud un autre à 2 km à  l est et le dernier a 2,5 km au Nord ouest au pire j ai un fourgon aménagé et un site bleu nuit super propre a 40km. Je vais suivre vos conseils et commencer à explorer avec les cailloux d origine.

Encore merci pour tout vos conseils qui auront le mérite de stopper mon triturage de cerveau 🤯

 

Modifié par Titang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis complètement de l'avis de Paradise sur les oculaires de base.

Il y a 7 heures, Titang a dit :

Comme je l avais dis plus haut je me fiais au image de simulation de stellarium donc pas fiable du tout.

Attention, stellarium utilise des photos, ça n'est pas vraiment ce qu'on obtient en visuel. Au club, une personne qui cherchait à s'équiper s'est orienté vers l'astrophoto après avoir été déçu en observant dans un 300mm. Si tu n'as jamais observer dans un télescope, essayes quand même avant d'investir.

Voici les clubs:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Et les rencontres:

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour le conseil.

Je me doute bien que notre œil n' est pas ce qu on fait de mieux au niveau réception de lumière, l image que je m en faisais était la même que stellarium en moins précis et très peu coloré je me trompe ? Je ne pense pas être déçu, rien que le fait de voir quelque chose à des millier d années-lumière me fascine. J ai un club a 30 borne de chez moi j irai faire un saut lors d une soirée observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Titang a dit :

me doute bien que notre œil n' est pas ce qu on fait de mieux au niveau réception de lumière, l image que je m en faisais était la même que stellarium en moins précis et très peu coloré je me trompe ? Je ne pense pas être déçu, rien que le fait de voir quelque chose à des millier d années-lumière me fascine. J ai un club a 30 borne de chez moi j irai faire un saut lors d une soirée observation

une question d'entrainement : l'oeil . d'abord on recommande de rester 20 mns dans l'obscurité pour obtenir la dilatation maximum de la pupille : rien que le fait de te brancher sur stellarium diminue déjà cette pupille ! il faut aussi détendre son oeil lorqu'on est à l'oculaire d'où l'importance d'une bonne ergonomie de l'oculaire (bonnette confort), cette opération consiste à ne rien fixer en priorité comme une étoile unique par exemple mais à regarder plein champ comme on voit un paysage sans fixer de détails, l'oeil se "promène" , libre et tout à coup qq chose de faible apparaît comme lorsque dans un paysage qq chose de petit mais significatif devient remarquable et s'impose.

au début on est trop tendu, accaparé par la visée,la mise au point, la question de la bonne colim' etc ; avec la pratique, on se détend et on peut faire de meilleures observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, paradise a dit :

Salut !

 

Correctement ne veut rien dire !

 

Je te conseillerais de ne rien acheter en oculaires avant de tester ton instrument, tu dois déjà apprendre à le collimater, à te repérer dans le ciel (une appli sur le smartphone c'est nickel !), en utilisant les oculaires fournis dans un premier temps.

 

salut!

oui, d'autant que le 25mm fourni est en général de qualité optique correcte pour démarrer. Concernant le 10mm, c'est...plus compliqué! Mais les planètes principales seront plus visibles à partir de la fin du printemps puis tout l'été (et surtout automne pour THE opposition de mars...); tu as donc le temps de tester le matos et mieux cerner quel(s) oculaire(s) complèteront au mieux ton matériel, ainsi qu'un filtre (UHC ou O3), indispensable avec un T300 sous un bon ciel. Le mieux est de faire quelques sorties avec un club ou d'autres astrams qui te prêteront sans soucis leurs oculaires (sauf si en Cote d'Armor ce sont des sauvages :?::p).

De suite, on pourrait d'aiguiller sur telles ou telles focales mais chacun ira de son avis et le mieux c'est que tu dégrossisses tes propres besoins. La communauté t'aidera ensuite pour peaufiner tes choix (marques, champs, confort, barlow or not barlow...) en fonction de ton budget pour les accessoires et filtre.

Mais c'est sur qu'avec un T300 et un ciel à priori correct, tu vas pouvoir bien t'amuser, que ce soit en planétaire comme en ciel profond!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! merci encore pour toutes vos reponses.

Normalement les gens ne sont pas trop sauvages chez moi (quoique). Sinon j etais a 10000 de penser qu il fallait entraîner son œil merci pour les conseils, ce site est vraiment une mine de connaissances et de gens en or.

Je pense commander mon dob d d'ici 2 ou 3 mois

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour mes premières observations et impressions

Encore merci à tous et à tout bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 19:41, Titang a dit :

Salut je commanderais sur O.U

 

Vu où tu es situé, commande plutôt chez L'Astronome à Lorient, qui est une boutique sérieuse.

Si son site n'a pas ce que tu souhaites, appelle les. Il pourront sûrement te satisfaire.

 

Le 12/03/2020 à 20:50, Titang a dit :

Je pense commander mon dob d d'ici 2 ou 3 mois

 

Attention, il y a souvent des ruptures de stock avec les Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! C est le premier magasin que j ai visité (virtuellement) mais les 100€ de frais de port mon un peu freiné. Tu me diras ça va c est pas trop loin ! Ce qui est vrai, mais  je bosse le samedi et ils sont fermés le lundi donc pas possible malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelles les, y'aura peut être moyen de trouver un arrangement. C'est souvent possible avec les petites boutiques. Et par contre méfie toi d'une commande par internet sans prise de contact tél (ce commentaire concerne les "supermarchés" astro sur internet), souvent les articles sont indiqués comme dispo alors qu'ils ne le sont pas : tu commandes, tu payes et tu te prends un râteau avec trois mois de délais annoncés. C'est encore arrivé à quelqu'un cette semaine (je sais juste plus dans quelle discut je l'ai lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut ! Je les appellerai demain histoire de tâter le terrain sinon ce sera O.U qui je pense (j espere), est une boutique sérieuse.

Modifié par Titang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mais avant de commander, essaye d'abord de voir ce matériel de près:

As-tu déjà vu ce que représente un Dobson de 300mm au point de vue poids et encombrement ?

 

Ce matériel fait certainement envie, mais la logistique, le rangement, le transport donnent à réfléchir (!) avant un tel achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci de t intéresser a mon cas 😉 

Le poids et l encombrement n est pas un problème pour moi, de plus j ai un fourgon aménagé pour le trimballer si il le faut mais normalement mon terrain sera suffisant je suis en zone bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titang a dit :

Le poids et l encombrement n est pas un problème pour moi, de plus j ai un fourgon aménagé pour le trimballer si il le faut mais normalement mon terrain sera suffisant je suis en zone bleu

Salut

 

Quelques idées pour sortir le matos tout monté lorsque tu observeras chez toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Super idée ! Je me demande quand même si avec les vibrations pendant le transport (notamment sur le passage sur gravillons ou pelouse un peu bosselée ) n induit pas une collimation a refaire a chaque sortie. Qu est ce que tu en pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.