Aller au contenu

Le 18 mars vers 5h30, rapprochement très interessant :)


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Si ça interesse quelqu'un,  le 18, vers 5h30 du matin heure locale, Saturne, Jupiter, Mars et la Lune seront dans le champ d'une 10aine de ° ( très bas sur l'horizon,  mais ça peut être interessant)

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

merci pour l'info je le note, reste à météo France a nous aider :) 

On espère :)

Il y aura même pluton dans un champ de 12° ça devrait donner ça:

tempFileForShare_2020-03-12-10-23-00.thumb.jpg.f043991d1b6612070081111322f78180.jpg

À priori, tout doit entrer dans le champ d'un objectif de 100mm avec un apsc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon stellarium, Pluton est n'est pas située là, mais bien plus haut au dessus de Saturne, dans la constellation de l'Aigle ?

Rectification : Sur stellarium mobile Pluton est dans l'aigle, et sur stellarium PC pluton est là où elle se situe sur ta capture d'écran.

 

En tout cas la météo s'annonce clémente !

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci @Guilaume pour ton post qui m'a permis d'observer cette belle conjonction ce matin.

À 6h20 (5h30 c'était au dessus de mes forces) j'ai eu le bonheur de voir tout ce petit monde émerger au dessus d'une épaisse couche de nuages, sans regret donc de ne pas être sorti plus tôt. 

Avec toujours un très léger voile devant la scène les conditions étaient idéales pour en profiter aux jumelles, atténuant l'éclat de planètes et la diffusion. 

 

Aux 8x40 les trois planètes étaient aisément reconnaissables, me rappelant des protagonistes en présence mais plus de leur ordre sur la feuille de match, je n'ai pas eu besoin de lancer une appli pour les retrouver. Mars, ponctuelle avec son orange soutenu, le gros disque blanc-crème de Jupiter, et à l'est le petit ovale saumon de Saturne. Douce lumière cendrée devant la Lune avec quelques voiles nuageux qui ajoutaient du relief et de la poésie. 

 

Aux 10x50 sur trépied, la Lune Mars et Jupiter rentrent parfaitement dans le champ, les 4 lunes de Juju étant maintenant parfaitement visibles avec Europe très proche du limbe Est, Ganymede et Io l'un au dessus de l'autre très proche du limbe Ouest et Callisto tout seul loin à l'ouest. 

 

Puis j'en ai profité un moment à l'œil nu tandis que les lueurs de l'aube gagnaient le ciel. Très sympathique paranthèse bienvenue en ces temps difficiles qui m'a remis un peu de baume au cœur (et la goutte au nez parce qu'il ne faisait pas chaud, rien d'inquiétant j'espère). 

 

En espérant qu'un maximum d'entre nous ai pu en profiter, je vous souhaite bon courage et un très bon ciel à toutes et à tous. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hibou,

J'ai aussi sorti les jumelles, ainsi que l'apn, mais je suis resté sur mon poste d'observation interieur :)

20200314_064325.thumb.jpg.4456896b2677d90afe632e24d695dafb.jpg

 

Très beau rapprochement dans les jumelles, pas encore regardé dans l'apn. Avec le 100mm, le cadrage était nickel. Une petite brume attenuait également. J'éditerai pour mettre les photos. 

J'ai fini par mettre le mak car jupiter était très nette. J'ai pu allé à plus de 200x et il semble y avoir des choses à voir cette saison, côté gtr et de l'autre coté. 

En cette periode étrange, ça fait du bien le matin de commencer la journee par un café en regardant loin, quand on est cloîtré chez soi. J'espère que le temps va se maintenir.

Portez vous bien.

 

Edit: une petite image :)

IMG_20200318_170026.thumb.jpg.dc07ce64a9c7b6e0f83d25e0e5878bcf.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.