Aller au contenu

Choix de télescope pour débutant.


Thyra

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Cela fait de nombreuses années que je m'intéresse à l'astronomie et étant maintenant indépendant financièrement, j'ai  décidé de m'acheter un télescope. Je me suis renseigné où j'ai pu de mon côté, mais j'hésite grandement entre 3 appareils, qui au final ont des caractéristiques assez semblables mais qui ont tout de même quelques différences (niveau accessoires par exemple) et n'ayant que peu d'expérience, je me demande lequel serait le plus intéressant en terme de qualité/prix (montures, accessoires etc) c'est donc pour ça que je viens vers vous aujourd'hui, pour avoir l'avis de personnes probablement bien plus expérimentées que moi ! 

Voici les trois modèles en question

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770?utm_medium=cpc&utm_term=13770&utm_campaign=2003&utm_source=leguide-fr&utm_content=#tab_bar_1_select
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select
Le dernier modèle le semble légèrement "en dessous" des deux autres en termes de perfs', mais je l'ai quand même mis, au cas où. 

Merci d'avance à vous et bonne journée/soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des conseils spécifiques et un peu moins génériques ce serait bien de décrire un peu ta localisation (ville /campagne?) le temps à y consacrer ( 30min max ou toute une nuit?) si tu comptes te déplacer avec ton télescope (en voiture /vélo?), tes envies et attentes etc etc etc...

L'idéal serait d'aller à un rassemblement ou dans un club pour voir à quoi ça ressemble, l'encombrement, les qualités et contraintes.

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

félicitation tu as déjà fais une sélection bien ciblée pour ton futur télescope!

un dobson, 200mm, j’ai fait joujou de nombreuses années avec le mien qui était mon premier et unique télescope il y a encore peu de temps🥰

Si tu as fait ce choix c’est sûrement que tu as réfléchi à son encombrement, poids, selon tes envies et ton site d’observation. Je vais donc cibler ma réponse sur ta demande de conseils entre ces 3 modèles. 

 

je ne vois pas trop de différence entre le premier et le 3e.

 

le 2e semble être livré avec un seul oculaire, c’est dommage car les 2 autres en ont 2.

dommage aussi qu’aucun des 3 n’est un porte oculaire démultiplié. Il y aurai par exemple le kepler GSO qui en est équipé mais il est plus chère. C’est pas indispensable mais c’est très appréciable. 

 

tu prévois d’acheter des oculaires avec? 

Car ce n’est pas nécessaire pour le moment, il faut déjà découvrir ton télescope avant de savoir ce dont tu as besoin, mais avec le 2e choix il en faudrait un car un seul oculaire pour passer du planétaire au ciel profond c’est très frustrant je pense. 

Encore une raison, je trouve, de ne pas le choisir c’est qu’il a un viseur point rouge (de mauvaise qualité?) plutôt qu’un chercheur classique. 

 

Dernière chose évite d’acheter sur astroshop. Choisi plutôt une boutique française. 

 

+ une lampe rouge (frontale)

+ une appli du genre stellarium ou une bonne Carte du ciel comme le pocket Sky atlas.

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Qu'est ce qui a guidé ton choix sur ce type d'instrument ?

(c'est un peu la même question qu'Evanbourne)

 

Sinon si le dob 8" est acté :

- 1 et 3 sont idem normalement, qu'est ce qui t'as fait pensé à une différence ?

- tous les trois sortent de la même usine chinoise, en qualité optique et mécanique c'est idem. Le porte oculaire est le meme.

- le rocker (le socle de l'instrument) est différent entre 2 et 1+3 mais ça se vaut.

- 2 semble avoir un chercheur point rouge (pas toujours évident à régler ces trucs en entrée de gamme), 1+3 ont un chercheur optique droit (certains utilisateurs ont du mal à les utiliser, notamment en visée au zénith)

- 1+3 ont deux oculaires, 2 n'en a qu'un. L'oculaire supplémentaire sur 1+3 n'est pas au top mais c'est mieux que rien pour débuter. Si tu prends le 2, il faudra vite ajouter un oculaire (pas forcément cher en occas)

- faut se garder trois quatre dizaines d'euro pour une carte du ciel et à plus ou moins court terme un petit outil de réglage des miroir (œilleton de collimation par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses ! Je vais essayer de répondre à tout le monde, en espérant ne rien oublier ! 

Alors premièrement, non je ne pense pas beaucoup me déplacer avec mon appareil, il risque d'être à 90% pour un usage à la maison, à moins que d'ici là je ne trouve un club/cercle d'astronomie avec qui me réunir (raison pour laquelle aussi je m'oriente vers un Dobson qui ils sont il semblerait assez pratiques en terme de déplacement/utilisation) 

C'est la facilité d'utilisation qui m'a fait m'orienter vers ces modèles, et aussi le prix, je trouvais que c'était des instruments corrects pour commencer et avoir un petit aperçu de l'astronomie sans pour autant mettre 1000euros dedans, comme c'est mon premier télescope je ne veux pas mettre trop d'argent dedans tout de suite.

Pour le temps que je peux y consacrer, ce sera d'assez longues sessions je pense, je peux sans problème y consacrer une nuit entière pas de souci à ce niveau.

Concernant ma localisation je suis un peu entre les deux, mi campagne mi ville, je vis dans une zone avec pas mal de champs (et de vaches) et j'ai assez peu de pollution lumineuse la nuit.

En gros vous l'aurez compris, je cherche un télescope assez simple d'utilisation pour un débutant mais qui permet tout de même une observation des planètes et si possible de commencer à toucher un peu à du profond avec un minimum de qualité (d'ailleurs si vous avez d'autres modèles à recommander dans la même gamme de prix, je prend avec plaisir ! )

Merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, bon résumé de ton choix.

je pense que tu as bien choisi. 

 

Comme dis plus haut je te conseillerai le Kepler GSO si tu peux augmenter un peu le budget mais sinon reste sur le

skywatcher c’est très bien.

une frontale rouge (avec un peu de scotch dessus pour atténuer l’intensité de la lampe) et c'est Parti! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes bonnes conditions pour observer je partirai directement sur un dobson de 250mm qui te permettra de débuter mais aussi d'évoluer avec pendant pas mal d'années. 

Le 200 n'est pas un mauvais choix pour autant.

 

C'est juste mon conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de vos réponses ! 

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

Coucou, bon résumé de ton choix.

je pense que tu as bien choisi. 

 

Comme dis plus haut je te conseillerai le Kepler GSO si tu peux augmenter un peu le budget mais sinon reste sur le

skywatcher c’est très bien.

une frontale rouge (avec un peu de scotch dessus pour atténuer l’intensité de la lampe) et c'est Parti! 

 

Quand tu parles du Skywatcher, tu parles duquel ? J'ai remarquer qu'il y'en avait deux portant la mention Skywatcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme peut plus haut enfaite ceux sont les meme (t’es choix n°1 et 3)

 

pour le 250mm c’est sur c mieux si le budget le permet. Mais j’ai longtemps profité de mon 200mm avec des oculaires d'origine. Tout en sachant qu’un jour j'augmenterai Le diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fulie28 a dit :

Ah d'accord, juste un nom différent du coup, merci ! 

Je pense m'orienter vers le premier lien que j'ai mis du coup,  j'ai regarder pour du 250 mais on est tout de suite quasiment 200euros au dessus, j'avoue que je suis tenté mais bon, j'hésite beaucoup ! 

Merci à vous pour vos réponses en tout cas, il ne me reste plus qu'à me décider entre le Skywatcher 200 et le 250 !

A bientôt dans les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thyra a dit :

Je pense m'orienter vers le premier lien que j'ai mis du coup,  j'ai regarder pour du 250 mais on est tout de suite quasiment 200euros au dessus, j'avoue que je suis tenté mais bon, j'hésite beaucoup ! 

Merci à vous pour vos réponses en tout cas, il ne me reste plus qu'à me décider entre le Skywatcher 200 et le 250 !

A bientôt dans les étoiles !

 

Entre le 250 et le 300 le prix est presque doublé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te poses la question : est-ce que 5cm de plus ont leur importance, la réponse est Oui !

Mais quand on débute on a tellement de choses à apprendre et de choses à découvrir que même un diamètre inférieur est déjà extraordinaire :

La lune, les planètes proches, les gros amas, les grosses nébuleuses, les grosses galaxies, les astérismes, les étoiles doubles, les amas ouverts, les grosses nébuleuses planétaires......! 

 

Donc pas d'inquiétude sur le choix de ton instrument ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.