Aller au contenu

Setup raisonnable...?


Messages recommandés

Bonsoir.

je souhaiterai ajouter un chercheur un chercheur et autoguidage ...

est ce que cela serait raisonnable,efficace et pas prise de tête sur une azeq6:

5D693FE3-D137-4436-B505-A820E333D70D.thumb.jpeg.d4c177ac2928956d17e2cba775d0444e.jpeg
gso Carbon 250/1000+coma correcteur baader Mcp mark3
cannon 600d

Que je possède actuellement 

poir un poid de 14 kg (la queue  d arronde a subi une perte de poid récemment)

j aimerai rajouter cela pour de l autoguidage :

8BBCF6BC-13B4-4770-8F8E-89F4BADC0BE7.thumb.jpeg.1a78d69485badc493dd4ffdbca6fb0f5.jpeg

3BC5B876-9212-4DC9-A3DF-01E1B5EB1751.thumb.jpeg.3e3b4f38b8b8a75dd44bfed120e4a7ef.jpeg

soit environ un kilo de plus soit 15 kg donc je serait charger à 75%!

Y aurait il une autre alternative plus légère et moi chère?

sachant que je suis nomade et que le PC est à exclure!

merci pour votre aide et conseil !

FBDEE48C-518E-4297-8886-AEAA7A28BB1A.jpeg

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nomade sans pc c'est un choix judicieux le lacerta sur chercheur !

 

Je ne sais pas par contre ce qui est recommandé en terme de poid maximum pour l'astrophoto pour ta monture.

 

On dirait que tu as définitivement sombré dans  l'astrophoto !!!😁😁😁😁😁😁😁😁

Modifié par Evanbourne
Impossible d'enlever tous ces smiley 😊
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Je ne sais pas par contre ce qui est recommandé en terme de poid maximum pour l'astrophoto pour ta monture

Apparemment 15kg...

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

 

On dirait que tu as définitivement sombré dans  l'astrophoto !!!

Et oui🤩...

mais je ne me pourrais me passer du visu,d ou le choix de ce télescope 🔭 !

ca existe un diviseur optique autonome,sans pc? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai un rapsberry pi4 avec écran tactile intégré et PHD2 et une camera ZWO 120 MC

LA cam 175 euros

RAspberry pI4:60 euros

Batterie 20 euros

Ecran+boitier 85

Soit un total de : 340 euros environ.

 

PHD2 gratuit

Solution de prise de vue Kstars gratuit

image.png.71cc87803ad4d5d5901f153e60395969.png

Pour le chercheur j'ai pris un 60 mm Kepler car il a un système de mise au point et la focal est un peu plus longue.

 

Tu peux voir quelques photos sur mon site.

 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es familiarisé avec Linux, si tu aimes mettre les mains dans le cambouis, tu as l'excellente solution gratuite Nafabox.

Un Raspberry Pi et une tablette ou un smartphone.

Ca gère tout, l'autoguidage, la prise de vue, même la mise au point et le Goto de ta monture.

 

Une autre solution c'est l'ASiair, payant, mais plus convivial. Sous Android ou iOS directement cette fois, toujours avec tablette ou smartphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai mis un écran sur le Raspberry tout est connecté dessus. Pas de PC donc, installation très simple. Et tu choisis les outils que tu veux.

Il faut un peu de manip pour installer PHD2 mais tout est bien expliqué sur leur site. L'avantage c'est qu'avec une batterie tu tiens la nuit

Le mieux est d'installer également Kstars ekos qui permet de tout gérer pointage prise de vue alignement etc... ça s'installe en 10 minutes.

 

Le seul inconvénient et que l'écran officiel Raspberry fait du 800x600 faut jongler un peu avec les fenêtres.

 

bonne soirée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le poids sera limite mais je pense que l'AZEQ 6 fera le boulot , mais il faut aussi tenir compte du porte a faux , le site n'est pas trop venté ?

perso j'ai un ONTC 200/1000 avec tout dessus je suis a 13 kg , cela passe sans pb sauf si le vent forci , le guidage s'en ressent , passant de 0.5 arc sec- au mieux  à plus de 1...

sinon tu as la solution du diviseur optique , qui se met + bas ( avec le capteur ) donc moins de porte a faux en AD et cela équilibre le poids du miroir du 250

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si le poids du tube inquiète, pourquoi ne pas monter la lunette guide du coté contre poids ? En plus sur cette monture c'est courant même si d'avantage imaginé pour deux instruments en AZ. Suffit de trouver et adapter un sabot de chercheur et c'est réglé, on peut même envisager un contre poids plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

pourquoi ne pas monter la lunette guide du coté contre poids ?

 

Fausse bonne idée a mon avis, l'un des problèmes de l'azeq6 est notamment sa barre de contrepoids. Elle peut generer des vibrations et flexions lorsqu'elle est sortie au max, et encore plus avec son allonge.

Il est d'ailleurs recommandé de ne pas la sortir complètement, et de laisser un morceau à l'intérieur de la tete pour limiter l'effet de levier des CP.

 

Avec 15kg pour un 250F4 c'est faisable, mais pour ca il faut :

- installer la lunette guide sur le tube et au plus proche du tube, éviter trop de déport, évidement un truc le plus rigide possible 

- si possible placer la lunette guide sur le coté du tube pour ne pas ajouter de porte à faux,

- porte oculaire vers le bas

- gerer les cables pour qu'il n'y ai aucune flexion et aucune prise au vent, en les plaquant le long du tube/monture

- et le plus gros problème sera la prise au vent du tube, à la moindre brise ce sera tendu..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Songokou,

j'utilise le mini chercheur orion 50mm (mais le deluxe avec le po integré) et la lacerta mgen mais la version 2, et cela fait parfaitement le job sur mon 150/750, simple et efficace! Avec la Mgen version 3 ça devrait être encore plus simple avec l’intelligence artificielle. SI tu veux gagner encore du poids il te reste aussi la solution du diviseur optique.

Modifié par Eudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, popov a dit :

pourquoi ne pas monter la lunette guide du coté contre poids ?

J y ai pensé mais je ne la sent vraiment pas! 
en temps normal parfois les poids frôle le trépied...alors avec une lunette qui dépassera forcément plus,je risque de devenir cardiaque avant l heure!

(a moins qu il y est une technique)

Il y a 3 heures, Malik a dit :

l'un des problèmes de l'azeq6 est notamment sa barre de contrepoids. Elle peut generer des vibrations et flexions lorsqu'elle est sortie au max, et encore plus avec son allonge

Tiens je l ai remarqué ce soir!

mais avec ma charge de 15 kg je suis obligé de tout sortir (les 2 contre poids,la rallonge jusqu’au bout et encore je suis super short niveau équilibrage,je pense même rajouter la 2 eme queue d arronde)

Il y a 1 heure, Eudes a dit :

SI tu veux gagner encore du poids il te reste aussi la solution du diviseur optique.

Mais comment ça marche ce truc!!

pas besoin de pc?!

y a un tuto là dessus j avoue ne pas trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Songokou6 a dit :

Mais comment ça marche ce truc!!

pas besoin de pc?!

y a un tuto là dessus j avoue ne pas trouver!

 

Salut,

un diviseur optique ça ressemble à ça :

Off-Axis-Guider-TS-Optics-Diviseur-optiq

 

Comme tu peux le voir, un petit prisme récupère une partie du flux lumineux en bord de champ (hors du champ du capteur) et le redirige vers la caméra de guidage.

Attention sur un Newton, il faut que le diviseur soit placé derrière un correcteur de champ sinon les étoiles prises en bord de champ seront très déformées par la coma.

Mais le diviseur optique c'est quand même la meilleure solution pour guider efficacement et éviter les flexions inévitables avec une lunette-guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Songokou6 a dit :

Et ça marche sans pc?!

comment je branche ça. A la monture?!

 

:D Non, tu y montes une caméra de guidage et c'est elle que tu branches sur le PC ou sur le Raspberry (ou encore sur le Lacerta). Ensuite tu raccordes le PC ou le raspberry à la monture (en usb ou en EQmod ou en RS232).

Si tu y montes le Lacerta, c'est alors le Lacerta que tu raccordes à la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Songokou6 a dit :

Mais comment ça marche ce truc!!

pas besoin de pc?!

y a un tuto là dessus j avoue ne pas trouver!

 je n'en utilise pas mais je m'étais un peu renseigné dessus, si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver toutes les infos.

Alors le diviseur optique permet d’éviter un autre instrument guide comme le chercheur, ce qui fait gagner pas mal de poids, et évite aussi tout les problèmes de flexion possible.

Pour un newton le plus simple ce sont ceux qui se mette à la place de ta bague T2 entre le correcteur de coma et l'apn, ca coûte une bonne centaine d'euros.

En point négatif c'est semble un poil moins facile à régler la première fois et aussi tu auras moins de choix d'étoiles pour le guidage par rapport au chercheur, mais la lacerta est sensible et cela ne devrait pas trop gêner ce dernier point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Songokou6 a dit :

mais avec ma charge de 15 kg je suis obligé de tout sortir (les 2 contre poids,la rallonge jusqu’au bout et encore je suis super short niveau équilibrage,je pense même rajouter la 2 eme queue d arronde)


il te faut un troisième CP, si tu dois les mettres au bout avec uniquement deux y’a des chances que ton équilibrage ne soit pas bon. 
L AZEQ6 est très sensible en plus 

un troisième CP te permettra d’avoir un équilibrage précis, et aussi de pouvoir rentrer un peu la barre de CP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de réessayé pour l équilibrage après avoir fait encore maigrir l tu a queue d arronde et 2 cp suffise et je peux rentrer la barre de 3 cm mais pour le coup, la rentrée de 3 cm ça ne change rien!

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.