Jump to content
Fred_76

Tutoriel matériel : mettre un trépied à niveau

Recommended Posts

Mettre un trépied à niveau

L'opération de mise en station d'une monture exige au préalable d'avoir positionné l'embase de la monture sur un plan horizontal. Voici une méthode utilisée par les géomètres du temps jadis, quand les théodolites ne se mettaient pas à niveau automatiquement.

 

L'expérience montre que cette étape est souvent l'objet de crise de nerfs chez les néophytes, qui tentent en vain de faire rentrer la bulle dans le petit cercle du niveau qui équipe les trépied ou montures.

 

On trouve un tel petit niveau à bulle dans l’embase équatoriale des Star Adventurer. Si vous utilisez un autre type de support non équipé, je vous conseille d’acheter un petit niveau à bulle adhésif et le coller à un endroit adéquat. Ce niveau à bulle se présente sous la forme d’un cercle rempli de liquide, dans lequel navigue une petite bulle. Un petit cercle noir est gravé à la surface. On estime que le niveau indique l’horizontale lorsque la bulle est placée au centre du petit cercle noir. La précision est moyenne mais largement suffisante pour notre usage.

 

La méthode

 

1.       Posez le trépied au sol, après avoir au préalable retiré les graviers sous les patins. Étendez presque complètement les 3 jambes du trépied, c’est-à-dire à fond moins 3-5 cm. Appuyez fermement sur le trépied pour bien enfoncer les patins dans le terrain. Ajustez grossièrement la longueur des pieds pour que la bulle ne soit pas collée sur un bord. Ne vous souciez pas de sa position exacte. 

 

image.png.ecc4d79c3c23e795ba4996372665bf0d.png

 

2.       Placez-vous entre deux pieds et imaginez un axe vertical venant du pied en face de vous et passant par le centre du cercle.
- Si la bulle est à gauche de l’axe, raccourcissez le pied de gauche jusqu’à ce que la bulle soit bien à cheval sur l'axe.
- Si la bulle est à droite, faites pareil en ne raccourcissant que le pied de droite (vous pouvez aussi à la place rallonger un peu le pied de gauche, mais il est plus facile de raccourcir un pied que de le rallonger).

Contentez-vous à cette étape de mettre la bulle sur l’axe du pied en face de vous, peu importe si elle est au dessous ou au dessous du centre.

image.png.a5c62a68261cb65a6d6906b4a122a02b.png

 

3.       Imaginez maintenant un axe horizontal perpendiculaire au pied face à vous, passant par le centre du cercle gravé. 

· Si la bulle est au-dessus de cet axe, raccourcissez le pied face à vous jusqu’à ce que la bulle soit centrée dans le petit cercle.

· Si la bulle est au-dessous de cet axe, rallongez le pied (d'où l’intérêt de ne pas avoir complètement étiré les pieds à l'étape 1). S'il n'y a pas assez de gras pour étirer le pied, raccourcissez un peu les deux pieds à droite et à gauche de vous et recommencez à l'étape 2. 

 

image.png.93a1f0076f085fbdb016bd1d1e827fae.png

 

4.       Éventuellement refaites les étapes 2 et 3 pour affiner le réglage, mais avec les montures SA et SAM, leurs défauts inhérents (erreur périodique, jeux) et les courtes focales utilisées, ce n’est pas la peine d’être parfait, et ça ne garantira pas, non plus, de meilleures photos !

 

5.       Serrez bien les vis des pieds et n’y touchez plus !

 

Voilà, la mise à niveau est faite. Avec un peu d’habitude, cette opération ne prend pas plus d’une bonne minute.

 

Vou pouvez passer à l'étape suivante ; la mise en station.

s

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si vous ne faites pas confiance à la bulle intégrée dans beaucoup de trépieds (ce qui est parfois légitime...), voici 2 petites bidouilles:

Le but est de disposer 3 niveau à 120°, dans l'axe de chaque pied comme l'a dit Fred_76.

 

Version compatible EQ3 et EQ5

(c'est juste une plaque alu posée et brièvement vissée sur le trépied)

20200312_145532.thumb.jpg.96de93425566a2764895aff309b58a71.jpg

 

Version compatible HEQ5:

(plaque alu fixée à demeure sous le trépied)

20200312_145632.thumb.jpg.d741cc1c3f6e711cc519e7e72cd5e2fa.jpg

 

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c’est une idée, merci Pépin La Bulle 😉 mais c’est quand même plus simple de ne regarder qu’une seule bulle plutôt que 3...

 

Et puis à moins de focale monstrueuse de plus de 10 m, se fier à une bulle dans une demi coquille est largement suffisant. L’affinement de la mise en station par une méthode de dérive et l’auto guidage sont là pour pallier l’imprécision. Et si on n’autoguide pas, c’est qu’on ne pose pas longtemps ou qu’on a une focale courte, donc l’erreur de mise en station aura un impact négligeable sur le suivi.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Fred_76 a dit :

 plus simple de ne regarder qu’une seule bulle plutôt que 3...

En pratique, tu n'en regardes qu'une à la fois

il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

...une bulle dans une demi coquille est largement suffisant. L’affinement de la mise en station par ...

 

Oui, faut il que la demi coquille et son marquage soient juste.

La mise à niveau n'est que l'étape préliminaire à la mise en station (même si elle n'est pas indispensable).

 

Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si si détrompes toi, la mise à niveau est indispensable. Sinon il y a un biais dans le guidage : ce que la monture considère comme de l’ascension droite est en fait une combinaison d’AD et de DÉC. ça se voit quand on calibre l’auto guidage, les axes sont alors légèrement inclinés. Des lors l’auto guidage sera obligé de rattraper en permanence la Dec et l’erreur périodique d’AD se répercutera aussi un peu en DEC.

 

Il faut donc une verticalité convenable de l’axe d’altitude.

 

Mais pour la photo de paysages avec suivi du ciel ou en champ large, on s’en fout d’une verticalité parfaite. La bulle même pas super calibrée sera largement suffisante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.