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Test EQM-35 Pro


Gandalf

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Il y a 4 heures, Permafrost a dit :

Qu'en est-il avec l'autre écrou moleté (3.7mm+8.5mm de hauteur + trois filetages M2)

Je suis parti de l'écrou moleté Ebay et j'ai réalisé la version: 3.7mm+8.5mm de hauteur + trois filetages M2.

Ce sont le roulement et les rondelles de buté qui compte. la précision concernant l'écrou moleté n'est pas au  1/10.

J'ai utilisé une scie à métaux, une lime, une perceuse, des tarauds 2mm...et beaucoup de soins.

Le laiton est facile à travailler.

 

JL

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  • 2 semaines plus tard...

Salut @Gandalf

Merci pour cet excellent test. J'ai toujours des soucis au niveau de l'axe dec, reproductible avec la monture d'un ami, monture étant réglée par Pierro astro. C'est vrai que c'est très léger cette monture par rapport à son prix, ils auraient pu mettre des roulements à billes ou butées à aiguilles.

Avec tes améliorations sur cet axe, est-il à présent plus fluide?

Est-il possible de mettre des butées à roulements sans les encastrer dans des rondelles? Pour éviter une sur-épaisseur sur l'axe AD.

Donc tu dis que mettre des moteurs à courroies n'apportent pas grand chose?

Modifié par Projectsoft
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L'axe DEC est bien plus fluide sur le tour complet.

 

Si tu remarques bien:

Ecrou-DEC-04.png.d44f1b2c433bd66d86699b2b655cba64.png

La rondelle de butée 4 est bien plus épaisse que la 2.

C'est parce que la surface d’appuie sur la monture est plus petit que le diamètre du roulement de buté

image.png.4d7ac1493024ffe15efb7499e1554c31.png

 

Donc cette rondelle permet d'avoir les aiguilles en appuie sur la totalité de leur longueur, tout en offrant une surface bien lisse. Donc il n'est pas possible de s'en passer.

 

Le rôle de la rondelle 2 est simplement de rendre la surface d'appuie de l'écrou moleté bien lisse, à la rigueur on pourrait l'éliminer puisque c'est l'axe DEC. après ça ne permettrait de gagner que 1 ou 2mm.

 

 

Concernant la modif courroie, elle améliore mais le rapport emmerdement de réalisation gain n'est pas génial....mais si tu es comme moi et que tu aimes bien te prendre le chou vas-y.

Perso, si c'était à refaire je le referais.

 

JL

 

 

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Merci pour toutes ces infos @Gandalf

J'ai dégraissé et rengraissé la monture et fais tous les réglages possibles, à première vue pas de grandes améliorations de l'EP, je vais l'étudier en détails.
Je pense donc que c'est essentiellement les roulements qui doivent faire la différence. A savoir que les 2 de l'axe AD ne tournent pas droit!

Par contre l'axe Dec me pose toujours des soucis et j'ai compris le pourquoi: bien que pas trop chargé (environ 5/6 kg) la pression du setup sur l'axe Dec créé une pression qui oblige à augmenter le jeu sur la VSF au détriment du backlash.
En effet quand je tourne le pignon à la main, la force est elle qu'il y a un mouvement de ressort lorsqu'en autoguidage il faut aller dans le sens opposé

Lors du passage dans le backlash la monture continue dans la précédente direction avant de passer enfin dans la direction opposée ...

J'ai réglé avec diverses tensions sur le boulon de l'axe rien n'y fais, l'axe doit "plier" dans le carter et provoquer cette tension.
A la main, en poussant le setup sur le haut pour relâcher du poids, la rotation se la poulie de l'axe VSF se fait par la suite avec fluidité ...

 

Tu fais de l'astrophoto avec? Quel est exactement le matériel monté dessus? Puis-je avoir un log si tu fais de l'autoguidage?

En tout cas bravo pour tes améliorations!

Si un jour j'arrive à en obtenir pleine satisfaction pour les moteurs à courroie je ne m'embêterai pas, j'achèterai direct ici http://astroproservice.com/index.php/product/eqdrive-upgrade-kit-eqm35

🙂

Mais tant que l'axe Dec n'est pas fiable, pas la peine. Le souci vient donc du rattrapage qui prend énormément de temps genre 30 sec.

(j'ai une 72ED + chercheur avec caméra d'autoguidage, un très léger boitier pour gérer les résistances chauffantes, le bloc de puissance de l'EQM et l'Asiair soit 5/6 kg)

Modifié par Projectsoft
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Le 07/07/2020 à 07:48, Projectsoft a dit :

Tu fais de l'astrophoto avec? Quel est exactement le matériel monté dessus? Puis-je avoir un log si tu fais de l'autoguidage?

 

Quand j'ai acheté cette monture, c'était essentiellement pour faire un setup ultra-nomade avec une 72ED. Donc oui pour la photo mais sans ordi et en pose courte. Ça a d'autant plus motivé ma recherche de diminuer l'EP.

 

Je ne peux donc pas te fournir de log avec autoguidage. Les enregistrements d'EP ont été fait avec une 80/400 + ajout de poids (total = 6kg environ).

 

Le 07/07/2020 à 07:48, Projectsoft a dit :

Si un jour j'arrive à en obtenir pleine satisfaction pour les moteurs à courroie je ne m'embêterai pas, j'achèterai direct ici http://astroproservice.com/index.php/product/eqdrive-upgrade-kit-eqm35

 

L'inconvénient c'est que tu perds la compatibilité avec la raquette Synscan.

 

JL

 

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il y a une heure, Projectsoft a dit :

Pourtant il y a un port Handcontroler, je vais me renseigner à moins que tu n'en sois sûr ?

Non, je n'en suis pas sûr, mais je n'ai rien lu qui parle de l'utilisation de la raquette synscan.

 

 

JL

 

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  • 1 mois plus tard...
Le 03/06/2020 à 00:59, Gandalf a dit :

Je mettrai des photos par la suite.

 

Il faut un minimum de jeu dans la mécanique:

Pas assez=grosse EP. 

Trop=backclash énorme.

Quand on règle la VSF, il faut la tourner à la main sur un tour AD complet (frein serré) et chercher la zone la plus dure et régler la VSF dans cette zone.

Ça va engendrer un backclash plus important ailleurs...pas grave, quand on autoguide, on le fait en dessous de la vitesse sidéral. Donc la VSF tourne toujours dans le même sens.

Comme elle fait tourner l'axe AD d'Est en Ouest, on va créer un déséquilibre vers l'Est pour que la roue dentée soit toujours plaqué à la VSF.

Donc suivant l'objet visé, si c'est la lunette qui est à  l'Est, ça sera côté lunette sinon côté contrepoids.

 

Les roulements sont très faciles à  changer.

 

Pour la graisse j'utilise de la graisse avion, elle n'attaque pas les matériaux et garde ses propriétés sur une grande plage de température. AEROSHELL 33:  https://aero3d.fr/fr/graisse-aero/187-aeroshell-grease-33-cartouche-400g.html

 

Pour démonter l'axe AD, il y a 3 vis sans tête Allen sur la tranche de la bague alu, côté VP..elles sont accessibles en dévissant la vis moleter qui retient la bague graduée verte au niveau du VP.

Par contre le roulement de buté à aiguille 25x42 va ajouter une sur-épaisseur  qui va faire que ces vis ne seront plus en face de ce trou...il va falloir en percer un autre de 3mm ailleurs plus près du bord.

Vis_AD_EQM35.jpg.a46c7944bda925a3dd90bc96363e4962.jpg

 

Le rodage bof..par contre il faut vraiment s'appliquer à ajuster la bague alu de maintien de l'axe AD ni trop serré (points durs), ni trop lâche (jeu latéral sur l'axe AD). Après il faut régler les trois vis sur la tranche de la bague par petites touches, les unes après les autres et vérifier que la rotation de l'axe AD, sans frein, reste fluide. Ces vis sont des vis pointeaux, quand on les visse elles auront tendance à rentrer dans les creux du filetage de l'axe AD et la bague de maintien de l'axe AD va légèrement se décaler ce qui va modifier la force s'appuie de cette dernière et créer des points durs.

 

L'ampèremetre, pour un moteur à courant continu peut-être..pour du pas à pas, je ne suis pas convaincu..

Je le fais au ressenti manuel, puis test EP-reprise des réglages..etc..jusqu'à ce soit ok.

 

JL

 

Bonjour,

C'est impressionnant. Dommage que je n'ai pas lu tout ça plus tôt.

je mes suis lancée seule car mon d'adhésion à un club a vite tourné court à cause du virus.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué. J'aurais dû me contenter d'une Star Adventurer.

J'en suis juste à vouloir centrer le réticule du viseur polaire sur l'EQM 35. J'ai commencé par faire tomber une vis mais le j'ai retrouvée.

Maintenant je suis bloquée parce que l'axe AD manuel est tellement dur à tourner, surtout au démarrage que je fais tout bouger quand je le tourne pour calibrer.

Je n'ai pas bien compris comment le desserrer.

Je dois enlever le viseur polaire, dévisser la vis pointée en violet et chercher 3 vis sous le bague graduée verte??

Tout ceci n'est documenté nulle part?

Merci d'avance

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Il faut dévisser la vis moleté, le viseur polaire et enlever la bague verte.

A travers le trou laissé par la vis moleté tu verras 3 vis pointeaux allen sans tête à 120°, il faut bien les dévisser pour dévisser l'écrou cylindrique en alu.

C'est un montage très classique sur toutes les montures de ce type (SP,GP,SPDX,GPDX, CG5, EQ5....)

Démontage-10A.png

 

Démontage-8.png

 

JL

Modifié par Gandalf
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Bonjour,

 

bravo pour ce post que je découvre.

Mon idée est la même que toi : set up leger astro photo  samyang 135mm ou  lulu 71/350   autoguidage soit PHD2 soit lacerta MGEN.

Rapidement mon ressenti : l'axe AD ne pose pas de gros problème a guider a ces focales par contre en dec c'est bien plus compliqué, je m'en suis sorti moyennement a force de réglages méticuleux. il faut que je relise ton post avec un peu plus d'attention.


Juste un exemple avec la monture et une 71/347 

get.jpg?insecure

 

alain

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Bonjour,

merci beaucoup j'ai compris. Les 3 vis pointeaux étaient très serrées. J'ai réussi à en dévisser 2 avec une prince mais pas la 3 ème. Elle était comme patinée je n'ai pas eu l'impression de l'avoir patinée. 

Je vais rester comme ça. On s'y mettra à 2 pour le bouger en tenant le bas pour que je fasse le centra du réticule du viseur polaire.

Je pense que ça ne gêne pas le fonctionnement de l'axe motorisé.

Au pire je ferai appel à Pierro Astro pour la régler. 

Merci encore.

Christine

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  • 2 semaines plus tard...

Merci @Gandalf pour tout ce travail sur l’eqm-35.

 

Je souhaiterais procéder à un premier niveau d’amélioration par le remplacement des roulements de VSF de ma monture (pour le reste je ne suis pas assez calé niveau bricolage...)

 

Ayant passé bcp de temps à essayer de régler les jeux je ne voudrais pas la « réouvrir » juste pour une simple vérification ... Or j’ai une question très bête je m’en excuse : combien de roulements par VSF ? J’aurais dit 2... mais en voyant une des photos de la présentation j’ai l’impression qu’il n’y en a qu’un.  

 

Merci pour la réponse ! 

 

Anthony 

 

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  • 1 mois plus tard...

Concernant astroproservice (https://astroproservice.com/index.php/product/eqdrive-upgrade-kit-eqm35/)
à fuir totalement :

- 0 réactivité niveau réponse mail, réponse entre 10 jours et rien du tout
- ne ré
pond aucunement aux questions techniques après 2 relances (compatibilité, fonctionnement)
- a supprimé l'information si les produits sont ou non en stock (ils était toujours affichés en pénurie depuis ma première visite soit 2 mois de out of stock)

Je ne suis le seul à avoir relevé ces points là cf forum anglais

Bref à fuir, ça sent un peu l'arnaque, en tout cas pas professionnel du tout

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  • 1 mois plus tard...

Merci Gandalf, super tuto. Il y a beaucoup de connaissances et de savoir-faire pour en arriver là.😏 

Dessines-tu toi même les plans des pièces (capot 3D et skymeca)?

Félicitations pour le travail réalisé, du grand art.

 

Modifié par kaelig
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Merci Kaelig,

J'utilise FREECAD (gratuit) pour faire le design.

Si je veux créer une impression 3D, je génère un fichier .STL à partir de FREECAD.

Si je faire usiner une pièce, j'effectue une projection 2D avec les côtes de ma pièce avec l'atelier FREECAD et je soumet les dessins, plus quleques vue 3D à SKYMECA.

 

Pour info, il est parfois plus intéressant de faire de la découpe laser que de l'impression 3D (ex: masques de Bahtinov, ou autre), j'utilise INKSCAPE (gratuit) pour générer le dessin ou vérifier les côtes d'un fichier généré automatiquement par un autre soft.

 

JL

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Me suis arrêté à l'étape "changement des roulements" en AD et en DEC.

L'erreur de suivi est passée de 1,6 à 0,8 arcsec RMS en moyenne.

Donc déjà très chouette à mon niveau de pratique. Thanks !

 

 

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Merci ZeMrHyde,

 

Je ne suis pas un bon commerçant....

mais je met en ligne les plans pour la réalisation des pièces méca et le fichier STL pour l'impression du capot en 3D(Boitier EQM35.stl)

 

Petite remarque, sur la pièce "Support_Moteur_2" le trou pour le passage du moteur de 22,5mm est adapté pour le moteur que j'ai utilisé, pour le moteur d'origine, il faut modifier le diamètre de ce trou il me semble.

 

 

 

 

 

Support_Moteur1_A.png.539989bdd32199e8e9ba2e74d635b026.png

 

Support_Moteur1_B.png.19c81ce8d96422c13db71330f3ef4414.png

 

Support_Moteur2.png.dc5ca336076f7cb050437071cb307b61.png

 

JL

Modifié par Gandalf
Mise à jour des plans
  • Merci / Quelle qualité! 2
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C'est top, merci ! 

Donc si on envoie des plans à skyméca par expl, ils peuvent faire les pieces ? 

Pour le taraudage de certains trous, c'est toi qui l'a fait ou bien c'est quelque chose qu'on pourrait ajouter sur les plans ? 

Juste, il y a une valeur de cote qui est cachée sur la feuille 1/2 du support moteur 1

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  • 1 mois plus tard...

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