Aller au contenu

Test EQM-35 Pro


Gandalf

Messages recommandés

Super Allx.

 

Je n'ai pas détaillé l'aspect technique de la réalisation, mais on a utilisé les mêmes techniques. 

 

Concernant les tarauds M2, ils sont super fragiles. Je vis doucement le taraud, quand je sens que la résistance augmente je devisse pour enlever les copeaux du filet et je recommence.

Le point le plus critique c'est à la fin, quand le taraud commence à sortir du perçage.

 

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gandalf a dit :

Le point le plus critique c'est à la fin, quand le taraud commence à sortir du perçage.

 

 

JL

Je confirme 😓. Merci à toi en tout cas pour cette ingénierie. J’attend avec impatience une fenêtre de tir pour tester ça.

Il y a 6 heures, kaelig a dit :

Merci @Allx, je crois que cette monture, une fois modifiée a tout d'une très bonne monture. C'est vraiment dommage que SW ne soigne pas plus le choix des pièces.

Ne t’emballe pas non plus les modifications apportent un plus c’est indéniable mais ça ne la transforme pas en EQ6-R. Avec des VSF aussi petites trouver le réglage optimal demande de la patience et des compromis.

 

Par contre l’aeroshell33 🤭🤢😷

C’est pratique pour retrouver sa monture dans l’obscurité !!! C'est à base de jus de rat crevé fermenté ? 

Modifié par Allx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je prévoyais de me lancer dans l'amélioration de l'axe DEC lorsque j'ai eu l'opporunité d'acquérir une plus grosse monture. Du coup vente de l'EQM-35 pour financer et arrivée du kit qqs jours après. Je le mets en vente ici si ça intéresse et je ferai un edit de ce post lorsque cela sera vendu. J'espère que les admins m'autoriseront ce petit écart, mais le truc me parait tellement spécifique qu'il a tout son sens ici je pense. 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/kit-amelioration-eqm_35-dec_65588.htm

 

Edit : vendu ! 

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,ou bonjour c’est selon 

je continue tranquillement les modifications de ma monture et je voulais partager ça aussi avec vous.

J’ai donc pris le kit Ukrainien EQstar Pro. Franchement l’installation m’a prise 1/4 d’heure. Reçu au bout d’un mois compatible Asiair pro et SkySafari ( Wifi intégré ) j’ai juste pris des câble RJ45 de meilleur qualité. L’alimentation n’est pas fournie mais je l’alimente depuis l’Asiair. Je vous mettrai des capture du RMS… si ça se trouve c’est une casserole que j’ai acheté 😄.2A18CE21-56EF-4D2B-958E-9647FAD46E68.thumb.jpeg.265a538b45eac1307294e80642018b29.jpeg5CC12448-7F75-49D9-B995-F7421C57AFE0.thumb.jpeg.a8e16afba510887afa0a66315d74fcf6.jpeg

 

B8AA8CD1-6FA1-4A30-97D1-294DC948FF89.thumb.jpeg.c4cf0be47c32c49bd6d790ae358c4e0c.jpeg

 

5AC1AACF-D01F-4688-A63F-C93D2D0AA39A.thumb.png.af63be981bd2a0d38598899ca8f17345.png

 

Avec un setup de 6kg et un échantillonnage à 1,88 (412mm de

focale) ça ira pour moi …😋

Modifié par Allx
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai également trouvé ça pour remplacer celles d'origine:

 

station.thumb.jpeg.e39d9ba7a5596952488d6fdde179a4e0.jpeg

 

Je trouve que la mise en station dans les 4" a l'asialie est plus facile et précise.

Tige en acier inox et poignée en alu vous pouvez choisir le diamètre M la longueur et meme la couleur.

les bleus sur la photo on  un embout en bronze.

je vous met les liens :

 

 

 

461771936_Capturedcran2021-08-1015_55_02.png.238b154243bd1678063b641e0d6900cd.png

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002121785235.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.26a36c37gPl8M0 

 

996490051_Capturedcran2021-08-1015_55_29.png.87f30b7b7809e01d074ccf0cccd9d557.png

 

https://a.aliexpress.com/_vCrpOI

 

 

Reçus en 15 jours.

 

 

Modifié par Allx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Je possède également une eqm35. Mais mes talents en mécanique sont très limitées. Toutefois changer des vis je devrais m'en sortir. @AllxPour le réglage AZ / Alt de la mise en station, pouvez vous me confirmer qu'il faut du M6 pour les 4 vis ? Avez vous des longueurs a me conseiller ?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je les ai retaillées et ébarbées pour avoir un contact homogéne sur la surface de contact.

Il faut pour l'"Alt " Nord M10/ 35mm et  Sud M10 / 59mm pas plus sinon la tête de la visse risque de buter  sur le VP  ( de Dunkerque a Pau ça passe).

Pour l'"AZ" des M6 / 40mm

 

Modifié par Allx
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme c'est bien du M6 pour l'AZ merci pour la correction du lien (modifié)

M8 c'est pour les serrages des axes la visse de serrage de la queue d'arronde et des contrepoids.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 12/03/2021 à 22:32, Allx a dit :

Bonsoir,

Comme il fait beau 😓 en ce moment  j'ai décidé de bricoler un peu. j'ai effectué les modifications en reprenant ta procédure Gandalf.

Franchement sur l'axe AD et les roulement des VSF c'est vraiment crème a réaliser. Je n'ai pas eu besoin de me fabriquer un outil spécifique pour serrer ni desserrer l'écrou aluminium.

Percer un trou supplémentaire est un peu flippant je l'avoue mais la fonte d'alu n'a pas bronché j'ai fait un avant trou et élargi avec une autre mèche juste assez pour pouvoir passer la clef allen.

Tous tes conseils sont parlants quand on a la main dessus.

Par contre j'ai galéré pour la déclinaison. Je n'ai pas de tour et le laiton n'est pas si aisé que ça a travailler. Il faut beaucoup de minutie et prendre son temp. J'ai réussi a foirer deux taraud M2. Je ne me l'explique pas (je n'ai pas forcé comme un gros bourrin. Mais je déconseille le Dexter)

Je n'ai pas retaillé la partie large de la pièce en laiton. Certes ça empiète un peu sur le champ du viseur polaire, mais comme je fais l'alignement avec l'asiair pro ce n'est pas gênant.

 

IMG_4354.thumb.jpg.fe7775471d88f0ddd146ed41a3d6880f.jpg

 

IMG_4352.thumb.jpg.42cee99f4d9255f2015215d52ad9fecd.jpg

 

IMG_4355.thumb.jpg.9b712269b7ef2a702420920dedcd79ae.jpg

 

IMG_4356.thumb.jpg.eb238faa273da075d7cb4b457768cd1e.jpg

 

IMG_4357.thumb.jpg.0275143b3b1d52de8318bc5a04caad01.jpg

la partie a gauche du trait qu'on peut distinguer sur la cannelure est celle que Gandalf enlève pour garder 3,7mm d'épaisseur 

 

IMG_4358.thumb.jpg.5220b2fecf37a45b5c98c0eeab8fec1e.jpg

 

IMG_4359.thumb.jpg.3fc4b560c7d3c21ee1e58c9c5059c579.jpg

Hé me🤬de !!!

 

IMG_4360.thumb.jpg.667c9e16ec50ad16d591456b913db531.jpg

j'ai hésité a mettre des visses sans tête pour que rien de dépasse mais ça n'est pas gênant dans al carcasse

 

IMG_4362.thumb.jpg.2798da256e4469d2577e9d05a84b8e7d.jpg

il est important de positionner les visses a ce niveau du boulon en laiton car sinon on est hors du pas de visse M10 de l'axe AD et vous serrerez dans le vide.

 

Sans faire ces modifications de simples rondelles en Téflon sur l'axe AD et DEC d'origine n'auraient pas été un luxe de la part de SW !

IMG_4342.thumb.jpg.bf06594e987e7c27e3fb2878beea4d66.jpg

 

Les deux axes sont maintenant exempts de frottement intempestifs. La limite entre l'EP et le backlash est plus nette et propre. Globalement les deux semblent fortement diminués par rapport a avant. Je n'ai pas de courbes a vous montrer désolé.

 

——————————————————————

vraiment intéressant ces rondelles Téflon. On les trouve où et elles se mettent où exactement ?

Merci par avance.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai voulu commander les roulements pour effectuer la modification. Malheureusement pour moi la butée à aiguille AZ203510-IKO n'est plus disponible nulle part.

 

Pour les connaisseurs en mécanique, est-ce qu'une butée à bille avec les même dimensions pourrait faire l'affaire  ?

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu d'ici je te dirai oui ça peut remplacer la butée a aiguilles et les rondelles mais vérifie bien les caractéristiques diamètre intérieur / extérieur et épaisseur. 

Il faut surtout que le diamètre intérieur de ta butée a aiguille corresponde au diamètre de ta visse moletée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

Les dimensions sont bonnes et ça me semble faire l’affaire aussi mais j’ai un doute sur sa résistance mécanique. Bon après je ne lui met pas 100kg sur le dos non plus !

Je viens de regarder, c’est 10Kn la limite, je suis large visiblement 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus la monture, mais il faut prendre garde à l'épaisseur de l'ensemble du roulement.

Dans mes souvenir c'était juste.

Mon choix c'était porté sur un roulement à aiguille pour gagner en épaisseur.

 

jl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gandalf a dit :

Je n'ai plus la monture, mais il faut prendre garde à l'épaisseur de l'ensemble du roulement.

Dans mes souvenir c'était juste.

Mon choix c'était porté sur un roulement à aiguille pour gagner en épaisseur.

 

jl

C'est une tuerie cette modification Gandalf. j'ai toujours la mienne et elle me permet de sortir des jolies cibles !
https://www.instagram.com/as.fr.33/Merci encore pour ton boulot. 🙏💯

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Avec Plaisir.

 

Je suis entrain de modifier une Vixen Sphinx qui était dans un état très moyen.

J'ai bon espoir que ça donne des résultats sympa.

A suivre...

 

Tes photos sont vraiment sympa.

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hi All,

I'm trying to add new stepper motors with pulleys and belts to my EQ3 Pro mount using the original SW MC019 control box. My Nema 17 motors are screaming and making a loud noise which cannot be good. Any advice would be very much appreciated. The motors I have added are: 17HM15-0904S

 

The pulleys I have are RA: 48T and 16T (on the motor) and DEC 48T and 12T  (on the motor).

 

Cheers
Daz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde !

Récent acquéreur de cette petite monture en remplacement de ma SA, elle me convient parfaitement.

Je pense faire du nomade de temps en temps et je ne veux pas alimenter la monture via ma voiture. Reste la solution de la batterie externe. Vous auriez des références pour tenir assez longtemps avec  ? :

- La monture
- un apn

- une  voir deux résistances chauffante

- une T7C (quand j'aurais appris à autoguider)
- un pc (pour plus tard)


Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HIMYS, Je me suis fait une alimentation portable:

voici les références sur Amazon :

InThoor Chargeur de Batterie Intelligent https://www.amazon.fr/dp/B07X5RGTZ6/ref=cm_sw_r_cp_api_i_K4F7DM1JG6EASCG8XM2Q?_encoding=UTF8&psc=1

Thlevel Panneau de Commutation

https://www.amazon.fr/dp/B07VK5FF9N/ref=cm_sw_r_cp_api_i_MJ5Q3PARS14SZ6GP9RFX?_encoding=UTF8&psc=1

TecTake Valise Etanche https://www.amazon.fr/dp/B07D78R4JY/ref=cm_sw_r_cp_api_i_QC1FJX8SWJ9Q1MR2WE67?_encoding=UTF8&psc=1

Batterie gel 12V 20Ah https://www.amazon.fr/dp/B00FMFEUIG/ref=cm_sw_r_cp_api_i_ZXFX8TK6EPYYKPDYVZ94?_encoding=UTF8&psc=1
 

FEF2ED0F-3486-4360-BF1E-FAB0E79F1A73.jpeg

0024103C-2B68-4FC3-8AD0-4E2E98953AFB.jpeg

1ED166B7-8E76-49BE-A44D-523FE28D7A5B.jpeg

J’ai ca aussi mais je ne sais pas si ça suffira pour un PC portable en plus: 

Easylonger https://www.amazon.fr/dp/B092VVHQS4/ref=cm_sw_r_cp_api_i_PHWD517FRXN1C7ABJVVN?_encoding=UTF8&psc=1

ça supporte la motorisation astrogadget wifi   l’asiair pro deux cam  et un tplink

Modifié par Allx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

je me lance dans le système de courroie pour mon EQM-35 j’ai bien  suivi le tuto pour le moteur RA mais pour le moteur DEC 

Il me faudrais quoi comme pignons de la visse sans fin ? du moteur ? ainsi que le nombre de dent de la courroie  ? Pour respecter la démultiplication de 1.700 

Je compte garder  les moteurs d’origine 

merci à vous 🙏🏻👍💪 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.