Aller au contenu

Objet non identifié ^^


Vivien0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier je shootais NGC 2403, et à deux reprises dans la soirée il y a un objet qui est passé dans le champ de mon capteur.

Le premier allait à environ 450 pixels en 60 secondes, et le second à 500 px en 60s (mesures effectuées sur les images raw).

Matériel utilisé: Canon 450D sur 1200 de focale (échantillonnage 0,9"/px). Poses de 60s.

Je vous mets quelques images brutes (converties jpeg).

Premier objet: images 3650 à 3652: entre 22h48 et 22h50 le 11/03/20

Deuxième objet: images 3697 à 3704 entre 23h54 et 00h02 le 11/03/20

Est-ce que ce sont deux astéroïdes? Ou autre chose? 🤔

IMG_3650.jpg

IMG_3651.jpg

IMG_3652.jpg

IMG_3697.jpg

IMG_3698.jpg

IMG_3699.jpg

IMG_3700.jpg

IMG_3701.jpg

IMG_3702.jpg

IMG_3703.jpg

IMG_3704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un globalstar serait effectivement trop rapide.

Là, tu as attrapé deux satellites américains USA 112 et USA 103 (aussi appelé trumpet 2 et 1 qui sont sur une orbite molniya et donc très lents quand ils sont près de leur apogée.

L'orbite molniya sert à avoir des "pseudos stationnaires" à grande latitude pour couvrir les régions nordiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_Molnia

les satellites trumpet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trumpet_(satellite)

Et une petite vue du second sous calsky.com, USA 103, passage sur 10 minutes.

molni.jpg.981f41e526a545466a76842ef002ac66.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@den ok! Merci bcp pr ces infos, c'est très intéressant. 

Je préfère les satellites en orbite basse qui brouillent seulement une brute de temps en temps^^

Là c'est une dizaine de minutes de perdues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs il y en a bien moins que les plus bas, tu n'as juste pas eu de chance de chasser au mauvais endroit, c'est comme certains objets vers -7° de déclinaison où on trouve tous les géostationnaires.

Et ce n'est pas bien difficile d'effacer les traces, si tu veux conserver ces dix minutes.

49c.jpg.145a179c0db80288a64823fc4b4bbf49.jpg

 

12a649c2.jpg.1b9afb2120b6a4b8078f3acf91d5661d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé avec l'outil clone d'une vieille version d'ACDSEE.

Il doit y avoir la même chose dans gimp, je pense. Et il existe peut-être d'autre solutions encore plus simples, mais je ne connais pas grand chose en photo astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZeSly Par exemple est-ce que Siril que j'utilise est capable de garder ces photos en gommant ces passages de satellites? Ou alors est-ce qu'il fait un tri dans les photos, et ne garde que celles qui n'ont pas de passage de satellite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Opossome64 a dit :

Siril sait empiler avec la méthode sigma clipping , c'est pile poil pour retirer les traces de satellites et autre machin qui traverse le champ :

 

Voilà ! Tout les logiciel de traitement d'image astro fond l'empilement avec des algo de rejection de pixel. Si sur une image parmis toute une série un pixel est trop différent des pixels correspondant sur les autres images alors il est rejeté. Du coup, les images avec des traces participeront aussi a faire baisser le rapport signal sur bruit sans que leur défaut soient conserver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.