Aller au contenu

Oculaire ES 82° 30mm


Robinnn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à vos conseils sur un autre sujet, j'ai fait l'acquisition sur les PA de Webastro d'un Explore Scientific 82° 30mm.

https://www.webastro.net/forums/topic/180753-choix-oculaire-longue-focale-grand-champ/

 

Ses caractéristiques :

Longueur focale : 30mm / Champ apparent : 82° / Relief d’œil : 22mm / Poids : 995g / Coulant : 2"

 

Ciel dégagé ce soir, j'ai enfin pu le tester. Je vous écris donc un petit retour, comme demandé par certains astrams sur l'autre sujet.

Le test a été réalisé sur Newton 250/1200 monté sur monture Dobson, de marque Skywatcher, sous un bon ciel de campagne.

 

Tout d'abord, je ne constate aucun problème de poids ou d'équilibrage. J'ai bien sur serré davantage la poignée de contrôle de tension, mais la monture reste tout autant maniable.

Je commence par pointer la nébuleuse d'Orion et je suis immédiatement saisi. Quel champ ! Quelle luminosité ! La nébuleuse apparaît avec ses reflets verdâtres, la vue est magnifique.

Je passe au Pléiades : elles rentrent dans tout le champ. Là encore je suis saisi par la luminosité extraordinaire. Je redécouvre cet amas ouvert, tout en entier. Je ne l'avais jamais vu aussi beau, aussi lumineux, nimbé d'un halo bleuté.

Le vert, le bleu ... Moi qui avait toujours eu du mal à voir autre chose que du noir et blanc lors de mes observations. Je commence à découvrir des couleurs. Je pointe alors des étoiles très brillantes (Bételgeuse, Rigel) et les couleurs sont magnifiques. En revanche, en pointant Sirius et en me baladant autour d'elle, j'ai été gêné par quelques reflets.

La COMA est assez importante, encore plus en bord de champ, et est accentuée sur les étoiles lumineuses. On peut s'y attendre avec ce genre de configuration matérielle, mais elle n'est pas très gênante pour un amateur comme moi.

 

Je continue ma soirée d'observation et je cherche d'autres objets plus petits. Là, le 30mm fait un travail remarquable en tant qu'oculaire de recherche et d'approche. Je gagne un temps fou à trouver les objets. 

Andromède est trop basse sur l'horizon, j'y jette un œil mais elle ne vaut pas le coup ce soir.

Je pointe ensuite les trois amas ouverts du Cocher (M36, M37, M38). C'est un magnifique poudroiement d'étoiles qui se détache d'un fond d'étoiles déjà bien rempli. Le champ réel de 2,1° me permet de facilement passer de l'un à l'autre.

Je finis la soirée sur le Double amas de Persée. Là encore, la vue est magnifique avec ce champ et cette luminosité. Les étoiles semblent infinies.

 

Je n'ai pas de point de référence avec d'autres oculaires de champ et de focale similaires pour comparer. Je ne le ferais donc pas. En revanche, cet oculaire m'en a mis plein les yeux, et il sera sans aucun doute à l'avenir l'oculaire que j'utiliserai le plus de ma gamme.

Son prix neuf (320€) peut cependant décourager les petites bourses dont je fais partie. J'ai eu la chance de pouvoir le trouver d'occasion (250€) dans un état irréprochable.

C'est un investissement qui, au vu de la seule soirée de ce soir, me semble très bon. J'ai hâte de pouvoir m'en resservir !

 

Bon ciel à tous

 

 

 

 

Modifié par Robinnn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai longtemps hésité à le prendre aussi... jusqu'à avoir une opportunité sur mon UWAN 28@82.

Clair que je ne m'en séparerai jamais !

Et le jour ou tu l’essaieras derrière un correcteur de coma, tu le trouveras plus exceptionnel encore ;) 

 

Gaffe de ne pas te perdre dans les champs de galaxies du Lion et de la Vierge... ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

j'en ai acheté un il y a qq semaines, avec mon 457 c'est vraiment super, du champ de la luminosité et du contraste.Peut être meilleur avec un parracor pour les étoiles en bord de champ.

Oculaire avec un très bon rapport qualité/prix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai utilisé pour la première fois mon ES 82° 30mm cette semaine en planétaire sur mon C11....Quel bonheur.

Certes beaucoup diront que 30mm à 82° est inutile en planétaire, mais je ne suis pas d'accord, j'adore les grands champs en planétaire. Sur Jupiter c'est un régal, bien sur je n'ai pas le détails d'un 10mm, mais la planète et ses bandes apparaissent claire et bien piqué, accompagné de ses lunes dans ce grand champ, pour moi c'est vraiment génial.

De plus cet oculaire est vraiment confortable pour moi, je ne m'en lasse pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Toto. 16100 a dit :

Serait-ce un bon oculaire pour un dob 200/1200 ou vaudrait il plus partir sur un 24 mm 82degres ? 

 

Un ton rapport f/D, tu pourrais monter jusqu'à un oculaire d'au moins 35 mm. À toi de voir si tu aimes les grands champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

 

Un ton rapport f/D, tu pourrais monter jusqu'à un oculaire d'au moins 35 mm. À toi de voir si tu aimes les grands champs.

je ne connais pas les grands champs , j ai un 25mm (origine avec le scope)que je voudrait changer soit par le 24 mm ou le 30mm de chez es !  Apres il y a tellement de choix que tu t'y perd vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Toto. 16100 a dit :

Serait ce un bon oculaire pour un dob 200/1200 ou vaudrait il plus partir sur un 24 mm 82degres ? 

 

 

Les 2 passerons bien , c'est la qualité de ton ciel qui fera pencher la balance , si tu as un bon ciel , le 30 (voir plus si tu as un très bon ciel bien noir) par contre , si tu as de la pollution lumineuse , le fond du ciel risque d'être trop clair et le 24 sera mieux

 

Bon à savoir si tu comptes t'équiper de filtres , ils donnent de meilleurs résultats avec de grandes pupilles de sortie (la taille de l'image formée par l'oculaire , tu la calcules en divisant la focale de l'oculaire par ton rapport f/d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.