Aller au contenu

Mes débuts en astro..


Sebastien.82

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila, je me suis lancé dans l astro . 😄 

j'ai déménager il y a peu dans un appartement en plein pied avec une terasse en bordure d'un petit village. Et c'était enfin l occasion pour moi de pouvoir acheter un télescope.. l'idée  me trottait dans la tête depuis trop longtemps, mais j'habitais jusque la au deuxième étage d'un appart sans balcon, et pas très envie pour débuter de devoir charger tout ça dans une voiture.

 

j'étais partit pour acheter un télescope, et finalement il y a 1 mois  je suis tomber sur un set d'occaz  pour l'astrophoto et j ai craquer..😅

 

Je suis bien conscient que ce n'étais pas la meilleurs solution pour débuter. surtout que je n'ai jamais fais de photo diurne non plus. mais je suis de nature curieux et très patient quand je m 'intéresse a quelque chose

 

 le set se compose de :  

 

- une monture star adventurer

-un trépied manfrotto

-un canon eos 1000d  défiltré avec 3 accus et poignée grip ( je ne sais pas si il est défiltré total, partiel, refiltré)

-un filtre eos CLS CCD  APS-C Clip-Filter

-un filtre eos OWB CCD typ 3 APS-C

-un filtre eos UV-IR Block l-1  APS-C

-un objectif canon 50mm f1.8

-un intervallomètre

- et un grand sac compartimenté pour ranger tout ça

 

a ça j'ai rajouter:

 

-un objectif canon 70-200 F4 

-une résistance chauffante

-un masque de Bathinov

-le livre sur l astrophoto de T.Legault 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C est partit pour les premiers essais.. et se heurter au premier problème de taille..  en 1 mois il n'y a eu que 4 ou 5 soirées ou mon ciel était pas couvert 😁

Il faut être assez réactif. et finalement la star adventurer se prête bien a ce jeu la,  je peux la transporter complète avec l apn quand le ciel se dégage.

 

les 3 premières photos ont été prise avec un canon 1100d d'origine et un objectif Samyang 14 F2.8 qu'on mas prêter.

 

J'ai essayer mes premier traitement avec la version d'essai de Lightroom

 

J'ai assembler la dernière image avec 2 photos avec le programme Image Composite Editor

 

 

 

 

 

IMG_9985.jpg

IMG_9982.jpg

IMG_9706_stitch.jpg

Modifié par Sebastien.82
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes premiers essai avec l objectif 70 200...  

 

j'ai de la peine a juger quel temps de pose faire.. quel iso.. et surtout quel filtre utilisé a quel moment.

 

m42  120 secondes de temps de pose a 800 iso et le filtre cls ccd..  mise au point et certainement mise en station raté vu le filé

IMG_9355.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ème essai plus concluant.   objectif 70 200   120 secondes à 800 iso avec cette fois le filtre UV IR block l1   j'ai enpiler 5 images sur DSS.

 

mes brutes sont sortit très "rouge"  j'ai du beaucoup corriger la balance des couleurs. est ce que ça vient du fait que l apn soit complètement défiltré?

 

 

resultat 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boucle de Barnard, samedi dernier...   obejctif 50mm ouvert a f2.8    13x 4 minutes a 800 iso avec le filtre CLS CCD

j'ai beaucoup de mal a faire la mise au point avec le live view une fois que j'ai mis le filtre cls ccd. je ne vois plus les étoiles. est ce que quelqu'un a une astuce?

 

 

Autosave-2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebastien.82 a dit :

mise au point avec le live view une fois que j'ai mis le filtre cls ccd. je ne vois plus les étoiles. est ce que quelqu'un a une astuce?

Et je ne te raconte pas avec un filtre h alpha!!!:D

Fait ta map sur l'étoile la plus brillante du ciel, monte les iso aux maximum. 

(N'oublie pas ensuite de redescendre les iso !)

 

C'est une jolie série d'image pour un début !

Félicitation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

Et je ne te raconte pas avec un filtre h alpha!!!:D

Fait ta map sur l'étoile la plus brillante du ciel, monte les iso aux maximum. 

(N'oublie pas ensuite de redescendre les iso !)

 

C'est une jolie série d'image pour un début !

Félicitation.

 

Merci beaucoup, je savais pas que les iso influaient aussi sur le live view. je vais essayer 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir a tous,

 

Je cherchais une monture un peu plus solide que la star adventurer pour y poser une lunette.

J'ai trouvé tout près de chez moi une Heq5 pro avec une lunette skywatcher 100ed x900 privi, c'était vendu en lot, mais c'étais surtout la monture qui m'interessait.

 

j'aimerais y mettre a la place une lunette qui soit plus typé photo, et je pensais a ça:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-102-mm-f-7---FPL53---Lanthan-Objective.html

 

J'ai vu qu'il y avais un reducteur/correcteur de focale 0.79 x 2"  et aussi  un  simple correcteur de 2" disponible pour cette lunette

que ce qui serais le plus judicieux d'acheter en premier?

 

ces accessoires sont conseillé pour un capteur aps c, est ce qu ils sont vraiment  inutilisable avec un appareil plein fomat? ou  est ce que c'est juste vraiment  les bords ou il y aura du coma?

 

merci d'avance🙃

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle prise de cette semaine..  je n'ai pas encore pu me servir de l Heq5, je n'ai pas encore reçu mon alimentation secteur.

Donc canon1000d 70/200  F4 a 200mm sur star aventurer

36x 120 secondes, 6 darks, 22 offsets je na'i pas fais de flats, j'ai pas encore tout compris😅

 

que ce que vous en pensez?

 

 

 

dss_+dark+offset.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir a tous..

 

Par ce dimanche pluvieux j'ai repris le traitement mais cette fois je m'essaye a SIRIL avec les photos que j'avais prises de la nébuleuse du coeur plus haut dans mon post.

 

Beaucoup moins évident que DSS pour un débutant comme moi.. mais en suivant les divers tutos du forum je suis quand même content du résultat. 

 

je serais content d'avoir des avis critiques sur ce 2 ème essai de traitement. 🧐

 

Canon 1000d défiltré

objectif 70/200 f4

800 isos pause unitaire de 120 secondes

j'ai garder 20 brutes 5 dark et 15 flats  

 

merci a ceux qui ont prit le temps de me lire.  

 

 

 

ic1805.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour a tous.

 

Voila mon Heq5 enfin opérationnelle...  

 

J'ai changer mon 1100d pour un a7s défiltré lui aussi.

 

Premiers essais sur les dentelles du cygne avec le A7S avec le canon 70/200 et la bague d'adaptation

 

300x 30 secondes a F4

8000 iso

60 offsets et 60 darks 

 

 

 

cygne_20mm_heq5_jpg.jpg

cygne_200mm_heq5.tif

Modifié par Sebastien.82
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un pc portable ou une tablette ?

Si oui, tu vas pouvoir commencer à penser aux flats.

 

Pour ça, il suffit de mettre ton tube à la verticale, de prendre un tshirt blanc et de le poser bien à plat sur le pare-soleil/pare-buée (au besoin avec une élastique). et par dessus, tu poses l'écran de ta tablette affichant une belle image 100% blanc avec la luminosité poussée à fond.

Ensuite, il suffit de trouver le temps de pose suffisant pour que l'histogramme soit au 2/3 à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympas tes premières photos!!!

C'est top 🤩🤩🤩

 

Petite question, quand tu mets seulement l'apn+objectifs sur la Heq5, tu as besoins des contre-poids?

Ou la monture supporte directement le setup sans en avoir besoin?

 

Encore bravo a toi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Flogus a dit :

As-tu un pc portable ou une tablette ?

Si oui, tu vas pouvoir commencer à penser aux flats.

 

Pour ça, il suffit de mettre ton tube à la verticale, de prendre un tshirt blanc et de le poser bien à plat sur le pare-soleil/pare-buée (au besoin avec une élastique). et par dessus, tu poses l'écran de ta tablette affichant une belle image 100% blanc avec la luminosité poussée à fond.

Ensuite, il suffit de trouver le temps de pose suffisant pour que l'histogramme soit au 2/3 à droite.

Oui pour les flat, j'avais essayer avec la tablette mais sans t shirt. mais ça avais fais de la M..  

 

je vais essayer ta technique. 👍 je vais trouver un support pour le tshirt

 

ça a l'air plus compliquer avec une lunette qu un newton en tout cas. 

 

et pour les flat a l'objectif tu t'y prend comment?

 

merci 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Drase a dit :

Eh ben le moins que l’on puisse dire c’est que tu es actif ! Tu t’équipe vite !

 

Tres bons débuts bravo :) 

Oui j ai trouvé une lunette pour mettre sur lHeq5.. et quand j'ai vu que je pouvais me passer raisonnablement d'autoguidage avec ma focale en utilisant un A7s..  j'ai décider d'investir un peu.. (beaucoup)  😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flush27 a dit :

Vraiment sympas tes premières photos!!!

C'est top 🤩🤩🤩

 

Petite question, quand tu mets seulement l'apn+objectifs sur la Heq5, tu as besoins des contre-poids?

Ou la monture supporte directement le setup sans en avoir besoin?

 

Encore bravo a toi 😁

Merci beaucoup..

 

Quand je me sert que de l'apn+ 1 objo,  je mets un contrepoid de 1.8kg qui vient d'une Eq3.2.  c'est le même diamètre de barre de contrepoid. (c'est un ami qui me la échanger contre un des poid de 5kg dont je me sert pas) Et c'est parfait pour ça.

 

Mais je me suis aussi poser la question de savoir si on pouvait se passer de contrepoid dans cette configuration.. 

Je pense quand même que c'est mieux pas..  ça fais quand même vite du poids quand on passe ça sur la balance..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebastien.82 a dit :

Oui pour les flat, j'avais essayer avec la tablette mais sans t shirt. mais ça avais fais de la M..  

 

je vais essayer ta technique. 👍 je vais trouver un support pour le tshirt

 

ça a l'air plus compliquer avec une lunette qu un newton en tout cas. 

 

et pour les flat a l'objectif tu t'y prend comment?

Il n'y a pas de raison que ça soit plus compliqué pour une lunette ou un objectif que pour un newton.

Je n'ai pas encore eu un ciel me permettant de tester le ciel profond avec Star Adventurer et objectif. Mais la solution pour les flats sera la même : bout de tissu blanc tendu sur le pare-soleil avec des élastiques et éclairage à l'écran du PC portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.