Aller au contenu

Piloter EQ6-R depuis PC


Citron

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je me permet de creer ce sujet car après l'acquisition vendredi d'un superbe 200/1000 monté sur une EQ6-R goto, j'ai quelques difficultés à la connecter à mon pc..

J'ai reçu ce cable avec la monture ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail ) que je connecte directement à la place de la prise RJ45 de la raquette et en usb sur mon PC.

J'ai suivi différents tutos, j'ai donc installé la plateform ASCOM, ainsi que le dernier driver EQMOD trouvé ( v200q ), j'ai essayé de configurer le telescope depuis stelarium ainsi que carte du ciel mais sans succès..

J'ai l'impression que le port COM n'est pas détécté ( alors que dans mes périphériques le port COM 3 est affiché dans les propriétés ), quand je lance la connexion sur carte du ciel, la raquette EQ apparaît et disparaît en instantané sans que la connexion s'établisse. 

J'ai essayé énormément de chose mais sans succès... Si une ame charitable est capable de me donner une marche à suivre pas à pas ce serait super, je n'ai plus de solutions à essayer..

 

Merci d'avance !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On dirait un problème de driver du câble... Il est installé ?

La procédure est sur le site de PA > https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

Il y a un passage sur "si les pilotes ne s'installent pas automatiquement".

Si c'est pas ça, je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Salut

On dirait un problème de driver du câble... Il est installé ?

La procédure est sur le site de PA > https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

Il y a un passage sur "si les pilotes ne s'installent pas automatiquement".

Si c'est pas ça, je sais pas...

 

Salut !

 

J'ai bien tout suivi mais le problème reste le même...

Si quelqu'un s'y connait je peux meme eventuellement laisser la main via teamviewer ou autre, ca me pose pas de problèmes 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà le câble que tu indique chez Pierro-Astro est fait pour relier la raquette au PC et non substituer la raquette.

 

Donc si tu l'a branché directement sur la monture tu peut avoir provoqué des dégâts.

 

Le câble pour brancher directement la monture au PC est celui-ci

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ANGEL-37 a dit :

Bonjour

 

Déjà le câble que tu indique chez Pierro-Astro est fait pour relier la raquette au PC et non substituer la raquette.

 

Donc si tu l'a branché directement sur la monture tu peut avoir provoqué des dégâts.

 

Le câble pour brancher directement la monture au PC est celui-ci

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

Philippe

 

 

Bonjour,

 

Il s'agit de se cable là

 

1584284259-image0.png
 

Le problème étant que je ne peux pas connecter le cable rj45 sur la raquette et connecter la raquette à la monture, j'en ai donc déduis que le cable se branchait bien à la place de la raquette.

Je me suis peut etre trompé dans le lien, je ne l'ai pas acheté moi même, il était fourni avec la monture, et la personne qui me l'a vendu n'a jamais essayé de le configurer.

 

Si vous pouvez m'aiguiller je suis tout ouie

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le câble du lien qui va pour ta monture (Référence EM0002 chez Pierro Astro) et il se branche bien entre monture et PC.  En tous cas, c'est celui que PA m'a fourni avec mon AZEQ6. Bien qu'il y ressemble fortement, je ne pourrais pas te garantir que celui que tu montres en photo soit celui qu'il faut. Tu pourrais poser la question à PA avec la photo déjà puisqu'il y a des références dessus.

Quand tu demandes à Google ce qu'est "USBTTL232" (comme ce qu'on voit sur ton câble), ça t'envoie sur un câble identique mais pour monture Celestron, celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry oui effectivement car il y a un câble d'origine vendu avec la monture qui se branche sur la raquette, et il est en RS232

 

Ton matériel est donc une deuxième main, et ce cable etait livré avec, j'ai la même monture et le cable USB-RJ45 n'est pas

un USB-TTL3V3 mais un USB-TTL5V.

 

Ton problème vient peut être de la.

 

Philippe

IMG_20200315_161545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, krotdebouk a dit :

C'est bien le câble du lien qui va pour ta monture (Référence EM0002 chez Pierro Astro) et il se branche bien entre monture et PC.  En tous cas, c'est celui que PA m'a fourni avec mon AZEQ6. Bien qu'il y ressemble fortement, je ne pourrais pas te garantir que celui que tu montres en photo soit celui qu'il faut. Tu pourrais poser la question à PA avec la photo déjà puisqu'il y a des références dessus.

Quand tu demandes à Google ce qu'est "USBTTL232" (comme ce qu'on voit sur ton câble), ça t'envoie sur un câble identique mais pour monture Celestron, celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

 

Je leur ai envoyé un message avec la photo en pièce jointe, on verra ce qu'il en est .

Concernant le lien effectivement ca correspond au lien que j'ai mis dans mon message d'origine, il y'a possibilité de selectionner la monture skywatcher mais du coup ce devrait être pour connecter la raquette au pc, je suis un peu perdu..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ANGEL-37 a dit :

Sorry oui effectivement car il y a un câble d'origine vendu avec la monture qui se branche sur la raquette, et il est en RS232

 

Ton matériel est donc une deuxième main, et ce cable etait livré avec, j'ai la même monture et le cable USB-RJ45 n'est pas

un USB-TTL3V3 mais un USB-TTL5V.

 

Ton problème vient peut être de la.

 

Philippe

IMG_20200315_161545.jpg

Il sagit d'une deuxieme main effectivement, facture d'achat janvier 2019, et le controle avec la raquette fonctionne très bien. Du coup il est fort probable que le cable ne soit simplement pas le bon..

J'ai contacté PA, je verrais ce qu'ils me répondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai tout désinstaller et reinstaller, et je suis allé dans la gestion des périphériques pour activer le port COM virtuel ( Gestion Peripherique => USB Serial Converter => Avancé => Mettre en oeuvre un port COM virtuel )

 

Tout fonctionne parfaitement maintenant ! :)

 

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ANGEL-37 a dit :

j'ai la même monture et le cable USB-RJ45 n'est pas

un USB-TTL3V3 mais un USB-TTL5V.

 

Ton problème vient peut être de la.

 

Attention, il faut que tu changes de câble pour passer en 3V3

 

L'EQ6-R est bien en 3V3 cf le manuel : le manuel décrit le brochage du connecteur et le voltage.

 

Les anciennes EQ6 et NEQ6 sont en 5V par contre.

 

-> ce qu'il faut éviter c'est de brancher un adaptateur 5V sur une EQ6R ou une AZ-EQ6 ou une EQ8 qui sont en 3V3 maintenant. c'est un coup à griller la carte de la monture à plus ou moins brève échéance. (et on a des erreurs de transmission)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est bien le câble du lien qui va pour ta monture (Référence EM0002 chez Pierro Astro) et il se branche bien entre monture et PC.  En tous cas, c'est celui que PA m'a fourni avec mon AZEQ6. Bien qu'il y ressemble fortement, je ne pourrais pas te garantir que celui que tu montres en photo soit celui qu'il faut. Tu pourrais poser la question à PA avec la photo déjà puisqu'il y a des références dessus.

Quand tu demandes à Google ce qu'est "USBTTL232" (comme ce qu'on voit sur ton câble), ça t'envoie sur un câble identique mais pour monture Celestron, celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

 

Et mon câble ou du moins la notice est celle de la ref EM0002

 

 

IMG_20200315_192548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Citron a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Je me permet de creer ce sujet car après l'acquisition vendredi d'un superbe 200/1000 monté sur une EQ6-R goto, j'ai quelques difficultés à la connecter à mon pc..

J'ai reçu ce cable avec la monture ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail ) que je connecte directement à la place de la prise RJ45 de la raquette et en usb sur mon PC.

J'ai suivi différents tutos, j'ai donc installé la plateform ASCOM, ainsi que le dernier driver EQMOD trouvé ( v200q ), j'ai essayé de configurer le telescope depuis stelarium ainsi que carte du ciel mais sans succès..

J'ai l'impression que le port COM n'est pas détécté ( alors que dans mes périphériques le port COM 3 est affiché dans les propriétés ), quand je lance la connexion sur carte du ciel, la raquette EQ apparaît et disparaît en instantané sans que la connexion s'établisse. 

J'ai essayé énormément de chose mais sans succès... Si une ame charitable est capable de me donner une marche à suivre pas à pas ce serait super, je n'ai plus de solutions à essayer..

 

Merci d'avance !! :)

 

C'est étrange, moi je branche mes raquettes Synscan du Goto (j'en ai 2) directement en USB (la prise sous la raquette, à droite) au PC, et les montures sont pilotables via EQCOM, Carte du ciel, stellarium, NINA ou n'importe quelle appli via les drivers EQCOM... :1010:

 

J'en ai déjà parlé ici :

 

Modifié par fred89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2020 à 19:27, ANGEL-37 a dit :

Et mon câble ou du moins la notice est celle de la ref EM0002

 

 

IMG_20200315_192548.jpg

 

oui c'était une erreur :

- HEQ5, EQ6 : 5V

- AE-EQ5, AZ-EQ6, EQ6-R, EQ8 : 3.3V

 

On avait d'ailleurs ces câbles sur les EQ8 au Chili, ça fonctionnait très mal, ça se voit très bien sur la raquette virtuelle, beaucoup moins sur les goto.

Puis j'ai fait des adaptateurs 3V3 ça s'est mis à marcher parfaitement et on a remonté l'info à Pierro.

 

Le 16/03/2020 à 10:12, fred89 a dit :

C'est étrange, moi je branche mes raquettes Synscan du Goto (j'en ai 2) directement en USB (la prise sous la raquette, à droite) au PC, et les montures sont pilotables via EQCOM, Carte du ciel, stellarium, NINA ou n'importe quelle appli via les drivers EQCOM...

 

sur les raquettes V3, il n'y a pas de prise ni de signaux compatibles USB. c'est du RS232. La raquette est fournie avec un câble RS232. Il n'y a plus de RS232 sur la plus part des PC portables, mais on peut utiliser un adaptateur USB vers RS232 db9. Le Ugreen marche bien.

 

Ensuite il faut mettre la raquette en "PC direct mode"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2020 à 16:57, Citron a dit :

Quand tu demandes à Google ce qu'est "USBTTL232"

 

attention il y a confusion

 

c'est soit USB-TTL : sortie 0V pour le 0 logique, +3.3V ou +5V pour le 1 logique. ça se branche directement sur la monture avec un conecteuteur et un brochage spécifiques à skywatcher.  les adaptateurs USB-TTL du commerce ont les bons niveaux, mais pas les bon brochages, il faut bricoler un peu (ou acheter le câble directement customisé par Pierro)

 

soit USB-RS232 : niveau logique +12V pour le 0 et -12V pour le 1. (avec une très grosse marge typiquement +/-9 ou 10V, mais ça peut être moins)

 

les 2 utilisent le même driver logiciel coté PC, car l'adaptateur RS232 a lui aussi un convertisseur USB-TTL mais en plus il a aussi un adaptateur de niveaux pour passer du ttl au rs232 

 

Sur la raquette V3 il y a une prise avec des niveaux RS232 sur laquelle on branche le cable blanc db9 fourni par Skywatcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous compliquez la vie avec ce type de câble.

 

Achetez un EQTooth et vous n'aurez plus de problème, ça fera un câble en moins, donc moins de risque de panne car la puce du USB-TTL est très fragile, alors que la puce Blutooth est vraiment robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/03/2020 à 17:34, olivdeso a dit :

sur les raquettes V3, il n'y a pas de prise ni de signaux compatibles USB. c'est du RS232. La raquette est fournie avec un câble RS232. Il n'y a plus de RS232 sur la plus part des PC portables, mais on peut utiliser un adaptateur USB vers RS232 db9. Le Ugreen marche

Bonjour j'ai mis un post c't'ap à ce sujet et je viens de tomber là dessus... mais dans mon cas ça marche pas : pas de port com détecté... c'est quoi ugreen ?

Avec stellarium j'ai pas trouvé où chercher son scope pour configurer le logiciel... ascom installé, raquette sur pc direct... rien... help thanks.

cameringo_20200326_191330.jpg

cameringo_20200326_183649.jpg

cameringo_20200326_183756.jpg

cameringo_20200326_183801.jpg

cameringo_20200326_183859.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton convertisseur USB vers RS232 ne doit pas être installé correctement : tu devrais voir un périphérique "port com" au paragraphe port com ou lpt, un.peu plus bas dans la liste. On ne le vois pas sur l'écran, c'est plus bas. (ce n'est pas dans le paragraphe USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.