Aller au contenu

Takahashi FC-100DC


Unospe

Messages recommandés

Hello!

 

Comme convenu j’ai été chercher chez O.U la fameuse lunette que je n’ai pas eu encore la chance de tester.

Je donnerai mes impressions en visuel si ça vous intéresse sur ce fil d’actualité.

 

Je laisse ici mes premières impressions et quelques photos.

Je rappelle que je suis novice et je ne fais pas de photo.

 

La première impression est que cette lunette est très bien construite. On sent tout de suite que l’on est sur un produit haut de game par rapport à des produits Skywatcher comme j’ai pu avoir.

 La mécanique a l’air d’être au poil!

La lunette est vraiment belle et légère.
Le collier taka est vraiment bien conçu c’est super pratique de pouvoir glisser le collier juste en desserrant une vis. 
J’aime les choses qui marchent bien et qui inspirent la confiance me voilà donc ravi !

 

J’ai pris 4 oculaires :

pentax xw 3,5, 5, et 7 mm ainsi qu’un ES82 de 14 mm ce qui me fait à peu près 2x, 1,5x,1x et 0.5x le diamètre. J’ai déjà 2 plossl TV de 32 et 11mm.

 

J’ai voulu de la qualité pour les plus courte focale. Le 14 mm j’ai pris en ES82 pour avoir plus de champ et pour alléger la note!! Il était moins important de mettre la qualité pour ce grossissement d’après le vendeur.
 

j’ai pris une monture az5 avec mouvements fins avec adaptateur pour installer sur mon trépied de Neq5.

D’après le vendeur c’était préférable pour les forts grossissements par rapport au trépied d’origine az5.

L’ensemble a l’air très  robuste et stable.

Les mouvements fins ont l’air d’être  délicats. Cool 👍 
par contre je suis obligé de détacher la tête de monture du trépied pour le mettre dans son sac de transport. 

 

J’hésitais pour le transport de la lunette entre le sac geoptik et la valise Skywatcher. J’ai pris cette dernière merci à étoilesdesécrins de m’avoir conforté dans ce choix avec les mesures prises.

Du coup j’ai  repensé la valise pour la rendre plus sécurisante pour le transport la taka en rajoutant des morceaux de mousse, des compartiments et j’ai déplacé les morceaux existants.


Du coup la lunette est très bien maintenu et j’ai pu faire une croix sur la valise d’oculaires car j’ai réussi à tout caser 💪🏻

 

Sur la photo de gauche à droite il y a le chercheur avec le 11mm dessous, le RC,  les 3 Pentax XW, l’ES82 et le plossl32.

J’ai fait aussi des compartiments sur la gauche pour les filtres,les outils, lumière rouge etc.

Que ce soit les oculaires, la lunette ou les accessoires tout est amorti par de la mousse.

 

Au final je me retrouve avec une grande valise et un sac à transporter.

C’est un peu lourd et encombrant tout de même !
 

voilà place aux photos 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

F2E6AACB-BD7A-4BF7-8147-3247191875CA.jpeg

6D6F396A-28F9-4D71-8657-1A3E15716BE7.jpeg

8C0B38E9-3CD1-4C4B-9718-BB8557DEF29C.jpeg

EEB74AD1-626D-4B1F-8EB9-ABDB644674FB.jpeg

1D1C677B-7DC9-485B-A91B-03790D97998C.jpeg

5527B85F-F66D-47EF-958B-25B60F1699D5.jpeg

E450109A-44CB-4DFC-83F1-E82128A88639.jpeg

D15352B5-3A1C-4DA0-BC5D-7FAEE2E055B7.jpeg

67DB0A1F-A112-483F-B361-A27D26806D30.jpeg

Modifié par Unospe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, michelB a dit :

merci pour ta reponse

c est beauccoup en effet pour une lunette de moins de 3kg...


c’est vrai que ça fait son poids. Mais il y a tous les oculaires et tous les accessoires nécessaire. 
Pour le transport le sac dans une main et la valise dans l’autre ça me parait pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 11,5 kg, de mon côté j'ai moins car je stocke les oculaires dans un valise à part. La lunette est sur AZ4 dans le salon, ainsi quand je veux la sortir c'est vite fait et je prends juste la "petite" valise d'oculaires en plus.

Et quand je la transporte y a la valise de la lunette pas très lourde, mais du coup la valise oculaires en plus (et le trépied)

 

Voici ma gamme de grossissements proche de la tienne :

24 mm => 31 X (oculaire de recherche ou grand champ)

14 mm => 56 X (excellent sur les champs d'amas ouverts par ciel bien noir !)

8 mm => 92 X (le bon compromis souvent pour les galaxies)

5 mm => 148 X (lunaire, planétaire, doubles serrées, amas globulaires brillants, petites NP brillantes)

3,5 mm => 211 X (idem,quand la turbu est faible, marche bien sur Saturne, Mars)

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour info La valise pèse 5.2 kg vide et 11,5 avec l’ensemble. 
la lunette 3,8 kg avec le collier et sans RC.

 

je crois que je me passerai du tube qui rehausse la monture car il reste (casiment) possible de viser le zénith sans ce dernier. 
voir photo. Du coup tout rentre dans le sac geoptik sans détacher.

Seul point noir je me trouve loin du mouvement latéral même avec le flexible.

 

@etoilesdesecrins ah oui on a à peu près le même étagement et il est pas loin de la gamme idéale pour ce diamètre je pense.

 

 

 

 


 

 

 

2ACE5955-8052-4E22-9295-A3081E7404C9.jpeg

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nanospit a dit :

Magnifique ! 

J'ai hâte que tu nous fasses un retour d'observations et surtout nous dires ton sentiment entre un mal 127 et une belle apo sur le planétaire.


 J’avais le mak150...

 

bel ensemble certes mais on est plus trop dans du grab ans go :)

juste à la limite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique lunette !

 

Si je puis me permettre : 

1/ moi je le mets dans l'autre sens le collier. Ca me semble plus safe de fermer par le haut. 

2/ L'usage est de placer des petits scotch / Duct tape sous les vis pour éviter de marquer la peinture du chercheur (maniaquerie mais je ne suis pas le seul je crois).

 

Enjoy ! 

 

image.png.366e73bdfa40798df768751edccaf016.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Unospe a dit :

pentax xw 3,5, 5, et 7 mm ainsi qu’un ES82 de 14 mm ce qui me fait à peu près 2x, 1,5x,1x et 0.5x le diamètre. J’ai déjà 2 plossl TV de 32 et 11mm.

 

 

Superbe lunette ! Le pentax XW 3.5mm est un très bon oculaire et convient parfaitement pour cette lunette pour quelques résolutions d'étoiles doubles (tu peux ajouter une barlow, ça passe !), et la lune. 

 

Un ptit détail : pour le viseur, as-tu pensé à protéger le pourtour avant de serrer les vis ? Sinon tu auras peut-être laissé les marques des vis sur le tube du chercheur. C'est pas bien grave mais ça peut être contrariant vu le prix et la réussite esthétique de la lunette. J'ai mis perso une bague souple en plastique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour vos conseils je vais faire ça pour le chercheur et pour le collier je n’y avais pas pensé en fait...merci !

 

il y a 18 minutes, Gildas974 a dit :

 

Superbe lunette ! Le pentax XW 3.5mm est un très bon oculaire et convient parfaitement pour cette lunette pour quelques résolutions d'étoiles doubles (tu peux ajouter une barlow, ça passe !), et la lune.

 

oui je me suis fait plaisir sur les oculaires pour avoir quelque chose de cohérent avec la qualité de la lunette.

 

Par contre je n’ai pas de Barlow et ne compte pas en utiliser pour l’instant.

 


sinon vous savez s’il existe des flexibles plus long ( j’en ai un de 15cm) pour la monture?

 

et au passage un filtre pour le CP à conseiller?

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un très bon ciel, eh bien tu peux envisager un filtre UHC. Résultat vraiment appréciable pour la nébuleuse de la Rosette, La nébuleuse North America, ou bien encore la nébuleuse de l'Aigle. Mais sous un excellent ciel (volcan, 2500 mètres d'alt)

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gildas974 a dit :

Si tu as un très bon ciel, eh bien tu peux envisager un filtre UHC. Résultat vraiment appréciable pour la nébuleuse de la Rosette, La nébuleuse North America, ou bien encore la nébuleuse de l'Aigle. Mais sous un excellent ciel (volcan, 2500 mètres d'alt)


merci.

et sous un bon ciel à 800 m d’altitude ?

quelquechose de plus standard et polyvalent.

j’ai regardé un peu un filtre anti pollution lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai eu un deep sky, enfin j'ai toujours,, eh bien le résultat est franchement pas mal non plus. Mais l'UHC est bien meilleure ! 

800m d'altitude sous un bon ciel, ça doit le faire. 

Je laisse d'autres plus aguerris sur les filtres pour te répondre. OIII, trop sélectif pour 100mm, UHC à grossissement faible (entre 18 et 50x) ça fonctionne bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gildas974 a dit :

Honnêtement, j'ai eu un deep sky, enfin j'ai toujours,, eh bien le résultat est franchement pas mal non plus. Mais l'UHC est bien meilleure ! 

800m d'altitude sous un bon ciel, ça doit le faire. 

Je laisse d'autres plus aguerris sur les filtres pour te répondre. OIII, trop sélectif pour 100mm, UHC à grossissement faible (entre 18 et 50x) ça fonctionne bien !


merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Gildas, j'ai le OIII Astronomik en 50,8 mais sur ce diamètre le UHC est probablement plus polyvalent et moins sélectif.

Mais comme j'ai un UHC de bien moindre qualité que l'Astronomik le test est biaisé me concernant.

Toutefois j'utilise quand même l'OIII sur la 100 avec très fréquemment un gain substanciel par rapport à l'absence de filtre. Mais faut garder à l'esprit que ce ne sont que 100 mm, même s'ils sont surboostés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

@etoilesdesecrins oui je suis conscient que ce n’est que 100 mm ;)

Merci alors je prendrai un UHC quand le magasin Ré-ouvrira...


@Astro_007 Effectivement après avoir longuement hésité sur la monture et la lunette entre encombrement, qualité et absence de vibrations, cela me parait cohérent au niveau de la monture, de la lunette et des oculaires. Merci 
 

En attendant avec le confinement je ne vais pas pouvoir tester ma lunette si ce n’est sur la lune quand elle sera au premier quartier car mon balcon donne plein ouest...

 

Je testerai Orion mais avec des lampadaires c’est pas top.

 

au passage je remets une petite photo de l’ensemble avec une ptite image de nébuleuse sous le couvercle...on s’occupe comme on peut et surtout je suis déjà amoureux 😍 

 

 

7F59EBA8-CF15-4635-B4FB-F078CE2D9B93.jpeg

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est beau ! j'ai hate d'avoir ton retours et ton comparatif avec ton ancien matos. 

 

Qu'est que c'est frustrant d'avoir du beau matos et de ne pas s'en servir (j'ai eu mon dobson il y a 1 semaine, et qu'une sortie Samedi soir dernier et depuis bah ... rangé) 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanospit a dit :

C'est vrai que c'est beau ! j'ai hate d'avoir ton retours et ton comparatif avec ton ancien matos. 

 

Qu'est que c'est frustrant d'avoir du beau matos et de ne pas s'en servir (j'ai eu mon dobson il y a 1 semaine, et qu'une sortie Samedi soir dernier et depuis bah ... rangé) 


oui c’est clair que c’est frustrant !

Du coup vu que je ne peux pas sortir je n’ai que mon balcon exposé plein ouest... alors j’attends la lune !

Je donnerai mes impressions avec plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit test ce soir sur Vénus car confinement oblige je ne peux pas aller plus loin que mon balcon qui donne plein Ouest.

Y’a quelques lampadaires mais ça ne gêne pas pour le planetaire. 
 

Cela m’a permis de me familiariser avec le matériel.

Je me suis rendu compte qu’on y a un  tube de rallonge qui ne me sert pas du coup c’est cool la lunette est plus courte donc plus maniable (cf photos)


Le chercheur je vais faire en sorte de le laisser sur son support dans la valise pour éviter de le régler à chaque fois car j’ai un peu galèré bizarrement...

Je vais modifier un peu la valise du coup.

 

Bon Vénus je ne vais pas m’y attarder je ne suis pas fan de l’observation de cette planète et je pense que je ne peux pas comparer avec d’autres instruments car la vision doit être semblable.


La monture az5 est au top et du coup le flexible est assez long vu que la lunette est plus courte que ce que je pensais.
Les mouvements fins sont vraiment bien et agréables

 

Vénus m’ a surtout permis de vérifier  la stabilité de la monture. Effectivement je ne regrette pas d’avoir mis l’az5 sur le trépied d’eq5 car ça ne tremble pas longtemps. Pour avoir vu au magasin la me trépied de l’az5 je pense  de que ça aurait été trop fragile.

 

Voilà maintenant j’attends la lune 🤪

B38092E2-BC40-4057-9461-03056B323439.jpeg

2A7921E0-1337-4DC7-94BA-C685CFE9E9AA.jpeg

D8615AE3-FE65-48D4-B2DA-36DDA6D7A018.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir c’était la nébuleuse d’orion depuis mon balcon et malgré la pollution lumineuse de ma petite ville j’ai été bluffé !

 

1er constat ( je m’y attendais) : quel bonheur d’utiliser un instrument prêt en un temps record ! Je pose la monture et j’installe la lunette en un temps record. Mise en température très rapide. 

Maintenant je suis rodé. J’aime la simplicité et l’efficacité me voilà satisfait.

Cela correspond en tous points à mes critères. Je pourrais à l’avenir sortir la lunette entre 2 nuages sans problème contrairement au mak qui était beaucoup plus contraignant.
 

2eme constat : les pentax xw sont fabuleux ! Quel confort ! les bords de champ sont très propre également. Je comprends mieux maintenant pourquoi autant d’éloges.
Avec le pentax xw 7mm la nébuleuse était magnifique.

Le rendu sur l’ES 82 était très propre également mais le confort pour reposer l’œil n’a rien à voir avec le pentax...

 

Voilà mes impressions de novice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la lune je pourrai comparer avec le mak150 et ferai une petit compte rendu mais mon balcon donne pleins ouest et je dois attendre que la lune passe devant avec le confinement ^^

 

En tous cas c’est un vrai bijou et j’ai hâte d’en voir plus.

 

Sur la lune je pourrai comparer avec le mak150 et ferai une petit compte rendu mais mon balcon donne pleins ouest et je dois attendre que la lune passe devant avec le confinement ^^

 

En tous cas c’est un vrai bijou et j’ai hâte d’en voir plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point pour les intéressé  : les pentax xw sont tellement bon au niveau du confort que j’en regrette d’avoir acheté l’es82 14 mm.
Avec les pentax on a l’impression de regarder dans un 2 pouce même si on a moins de champ.

 

Idéalement la gamme complète  du 3,5 au 20 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.