Aller au contenu

Takahashi FC-100DC


Unospe

Messages recommandés

Bon c’est fait je me suis offert toute la gamme pentax XW du 3,5 au 20 mm 🤩

donc les 6 oculaires : oui j’ai craqué mais bon...

 

J’aurai un ES82 14 mm tout neuf et un plossl tv 11mm à vendre du coup mais j’attends la fin du confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Unospe a dit :

Bon c’est fait je me suis offert toute la gamme pentax XW du 3,5 au 20 mm 🤩

donc les 6 oculaires : oui j’ai craqué mais bon...

 

J’aurai un ES82 14 mm tout neuf et un plossl tv 11mm à vendre du coup mais j’attends la fin du confinement.

Je trouve que les ES ne sont pas adaptés à des télescopes lents. Ils s'expriment pleinement sur mon dobson ouvert à 4,5 par contre.

Sur ma FC100DL, je ne les utilise pratiquement jamais et je préfère les orthoscopiques. 

Mais les Pentax XW sont un très bon choix. Il faut juste se faire à la bonnette.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nanospit a dit :

Tente de garder le ES en 14mm car il a quand même 82 degrés de champs et test le sur la lune et planètes et a pourtant de bons retours. Les XW n'ont malheureusement que 70°, mais jamais essayé ... @Subwoof un avis s'il te plait ? 

 

Bah je ne suis pas expert non plus, ce n'est que mon ressenti subjectif. 

 

J'ai bien aimé les ES 82 perso, sur divers instruments. Le placement est aisé et confortable, optique rien à dire dessus, juste un poil de transparence en moins par rapport aux SSW ou Morpheus. J'ai eu toute la série 82, j'en été vraiment content . 

 

Les Pentax je ne me prononce par car je n'ai pas aimé leur confort. Mais beaucoup prônent leur qualité. Nul doute qu'optiquement les Pentax soient supérieurs aux ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fredjel a dit :

 

Mais les Pentax XW sont un très bon choix. Il faut juste se faire à la bonnette.


justement j’aime beaucoup. Et j’ai l’impression de regarder dans un  2 pouces par rapport au ES82 par exemple.

 

il y a 34 minutes, Nanospit a dit :

 

Tente de garder le ES en 14mm car il a quand même 82 degrés de champs et test le sur la lune et planètes et a pourtant de bons retours

 


non pas besoin d’avoir 2 oculaires 14mm.

L’ES82 pour voir tout le champ il faut vraiment incliner la tête alors que dans le pentax la vision est peut-être moins large mais on voit tout sans se tordre si tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

Première fois pour moi que je fais un CROA ...

Donc voici un petit CROA sur le premier croissant de lune.

Je pense à @Nanospit qui voulait voir la différence que je pouvais faire avec le mak150.

 

18h30, le ciel se dégage un peu mais il y a encore quelques nuages...je vois tout de même la lune assez haut dans le ciel qui forme un beau duo avec Vénus  un peu plus haut encore...

Confinement oblige, je n’aurais accès à l’extérieur que depuis mon balcon orienté ouest.

Je décide de chronométrer le temps qu’il me faut pour installer tout le matériel qui est encore dans les sacs et valises. Il ne m’aura fallu que 4 minutes et 5 secondes pour avoir tout installé tranquillement sans me dépêcher viseur reglé et  tube équilibré avec un oculaire>>Ça c’est vraiment cool 😎

Je commence à pointer avec le 14 mm, il fait encore trop jour je dois patienter un peu pour voir plus de contrastes.

En attendant que le ciel s’assombrisse, je sors ma carte de la lune et prends de quoi dessiner car j’ai envie de m’essayer à l’astrodessin par la suite. Je sais que la lune c’est très compliqué à dessiner mais c’est juste pour me donner une idée.

 

Le soleil étant maintenant passé sous l’horizon, je vois clairement les détails lunaire. Quelle vue! Le 14mm me laisse un peu de champ autour de l’astre chose qu’il m’était impossible avec le mak. J’aime cette vision HD !

Je passe ensuite au 7mm ce qui me donne 1x le diamètre environ : Samerlipopette ça en jette. Je ne sais pas vraiment trouver les mots mais tout est net et ciselé je dirais. Avec le 7mm, la lune prend pratiquement tout l’espace. On est passé du HD à l’ultra HD avec le 7mm. Je teste ensuite le 5 et le 3,5 mm l’image restera toujours aussi nette, ciselé et avec du champ 🥳 

La monture tiens  bien le choc avec le trépied de l’eq5 il y a des vibrations qui s’estompent très rapidement après la MAP ou après les mouvements fins. Mouvements fins très agréable d’ailleurs sur l’az5
Je m’amuse ensuite à interchanger les oculaires pentax xw qui sont parafocaux entre eux: plutôt pratique. Vu que j’aurais bientôt toute la gamme ça va être nickel:)

 

J’essaye ensuite de m’arrêter sur la mer des crises. Je vais essayer de la dessiner avec le 5 mm... je ne sais pas trop par où commencer, je gribouille un peu et on peut dire que je fais de la merde😗

puis vient un gros nuage qui voile notre satellite...

J’attends un peu, je rentre un moment regarder les actualités et décide d’y retourner car le ciel à l’air de vouloir être plus clément. Mais en fait non...c’est peine perdu, de gros nuages s’invitent dans ma partie de ciel visée, alors je range le matériel en 2 temps 3 mouvements :)

J’aurai donc  contemplé la lune 30 minutes environ.

Par rapport au mak, l’image est plus net et plus lumineuse il me semble. J’arrive aux mêmes grossissements à peu près : 225x avec un 8mm sur le mak150 et 211x avec le 3.5 et la lunette.

 

Clairement l’image est plus belle dans la lunette et j’ai le champ en prime !

cependant j’utilisai des plossl tv sur le mak et des pentax xw sur la taka donc cela doit avoir son importance.

 

Voilà, donc ça a été rapide mais cool.

La lunette takahashi me permet des observations entre 2 nuages et le tout en ultra HD.

100 mm permettent aussi de s’amuser toute la nuit sur d’autres objets du ciel profond accessibles avec ce diamètre, mais ça sera pour plus tard.

 

En attendant je suis vraiment heureux d’avoir trouvé selon moi et pour moi l’instrument parfait 👍 

 

Bonne soirée et bon ciel à vous !

 

 

 

 

 

096F74DC-1F9A-43BD-BA2C-55944B1F3306.jpeg

Modifié par Unospe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pentax sont même meilleurs je pense que les Nagler...Mon oculaire fétiche reste cependant le Nagler 13mm. Je n'ai que le 3,5mm en pentax. Il est assez gros ou plutôt tout en longueur. Il est utilisable sur la lunette. Le C11 oui mais pour la lune ou alors avec un ciel hyper stable. Saturne, un soir, à 800X....INCROYABLE. Bon ça bougeait pas d'un poil. 

 

Tu as là du très très bon matos. Tu vas te régaler.  Le C11 en montre plus évidemment que la FC100, mais globalement, cette dernière tire son épingle du jeu avec perfection ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 11:34, Nanospit a dit :

Tente de garder le ES en 14mm car il a quand même 82 degrés de champs et test le sur la lune et planètes et a pourtant de bons retours. Les XW n'ont malheureusement que 70°

Hello !

 

Cela n'a absolument rien à voir. Les ES 82° sont de (très) bons oculaires rapport qualité/prix, une partie de la gamme étant basée sur les anciens Meade UWA série 5000 (qui je trouve tenaient la route face aux Nagler T6), mais ce ne sont pas des oculaires haut de gamme. On les trouve aussi souvent car comme le précise Fredjel dessus, ils sont associés aux Dobson, ouverts et très répandus. Celui qui va utiliser une lunette Apo, ne prendra pas les ES 82°, sauf peut-être pour démarrer. Il sera obligé de revoir sa gamme d'oculaires. La transparence du verre est supérieure avec des Pentax XW ou des Delos par rapport aux ES 82°. Après, il y a le caractère "confort" signalé également dessus par Subwoof. Après de nombreux essais pendant plusieurs mois des XW et aux Delos, perso, cela ne passe pas du tout avec ces derniers (8 et 10mm) à part le 17,3mm et cela s'est terminé par l'achat des XW 7 et 10mm.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

 

Tu as là du très très bon matos. Tu vas te régaler.


Oui j’ai investi pour ne pas avoir à changer plus tard.

Je sais que la lunette 100mm est le type d’instrument approprié à ma pratique alors je préfère investir dans de très bons oculaires directement plutôt que me faire une gamme moins chère et la revendre ensuite pour du plus haut de gamme.

Des bons oculaires ça se garde et la takahashi aussi !!

 

Tu sais je me régale déjà, cette lulu on a plaisir à la sortir d’autant plus que c’est rapide à mettre en place et très efficace ;)

 

il y a 51 minutes, Skywatcher707 a dit :

La transparence du verre est supérieure avec des Pentax XW ou des Delos par rapport aux ES 82°. Après, il y a le caractère "confort" signalé également dessus par Subwoof. Après de nombreux essais pendant plusieurs mois des XW et aux Delos, perso, cela ne passe pas du tout avec ces derniers (8 et 10mm) à part le 17,3mm et cela s'est terminé par l'achat des XW 7 et 10mm.


Je n’ai jamais utilisé les Delos, mais je t’avoue que j’aime le confort des pentax et de cette impression immersion par rapport à l’ES82 par exemple. J’ai l’impression de regarder dans un 2 pouces avec le XW.

Par ailleurs, étant astigmate, si plus tard je suis obligé de porter mes lunettes de vue ça sera faisable avec la bonnette des  pentax xw.

Je n’ai pas fait dans la demi-mesure j’ai acheté  toute la gamme 1,25 pentax du 3,5 au 20mm...je n’ai pas besoin du coulant 2 pouces.

J’avais vu sur un post que sur une taka 100mm, les pentax XW du 3.5 au 20mm faisaient des miracles je vous redirai ça ;)

 

Modifié par Unospe
Correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que ton choix te ravit !

Oui les images de la lune sont à tomber par terre pour peu que la turbu joue le jeu ! J'adore en fin de journée quand la lune n'est pas encore trop brillante et le ciel encore bleu, la contempler en vue d'ensemble à faible grossissement. Le piqué et le contraste sont surréalistes !

 

Je suis plutôt Delos que XW (d'un autre côté je n'ai que le 5 mm dans cette gamme). Le Delos 14 marche très fort avec la FC sur les grands champs d'amas ouverts (Cassiopée, Cygne ...) ! C'est de la folie ce piqué jusqu'au bord avec des étoiles dont on sent bien que l'énergie lumineuse est très concentrée dans une zone ponctuelle.

Les étoiles doubles ne sont pas en reste non plus.

Après, bien sûr, ce n'est pas l'apanage de ce set-up, de nos jours bien d'autres marques savent faire des optiques qui marchent, notamment à grossissement raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Content de voir que ton choix te ravit !

 


Faudrait vraiment que je sois difficile pour ne pas être comblé.

C’est la 1ère fois qu’un instrument me rends si dingue 😜 

En fait je comprends mieux tout cet engouement autour de cette lunette, je me rappelle lire des posts de Gildas qui est en complètement dingue 😜 

 

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Je suis plutôt Delos que XW


Je ne les ai pas essayé les Delos mais je pense que je les aimerai autant que les pentax. C’est juste que je voulais la gamme complète et j’en avais déjà 3 et vu qu’ils sont parafocaux...

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Le Delos 14 marche très fort avec la FC sur les grands champs d'amas ouverts (Cassiopée, Cygne ...) ! 


J’ai hâte aussi de tester le 20 mm  pour les amas ouverts. Le 14 et le 20 feront mon grand champ pour les amas ouverts 

Tu te sers du coulant 2 pouces?

 

Au fait j’ai laissé tomber l’idée des oculaires dans la valise avec la lunette ça va faire vraiment trop lourd avec tous les pentax.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Unospe a dit :

Au fait j’ai laissé tomber l’idée des oculaires dans la valise avec la lunette ça va faire vraiment trop lourd avec tous les pentax.

Tu verras, le pb, c'est qu'au bout d'un moment, ca tient plus dans une seule valise... Hier j'ai du réorganiser mes oculaires (+ le reste du fatras) dans 2 valises !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Tu verras, le pb, c'est qu'au bout d'un moment, ca tient plus dans une seule valise... Hier j'ai du réorganiser mes oculaires (+ le reste du fatras) dans 2 valises !


bon j’espère que je ne vais plus trop dépenser en oculaires 😕

Justement j’investis pour être tranquille et j’aurais je l’espère un étagement royal pour ma lunette.

 

Sinon je sors d’une petite soirée sur la lune et c’est toujours un régal avec la fc100. 

Quelle finesse c’est stupéfiant 😯

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Unospe a dit :

bon j’espère que je ne vais plus trop dépenser en oculaires

 

Quant tu auras passé 2 mois sans pouvoir observer à cause de la météo, ta main tremblante va péniblement saisir des URL de revendeurs astros, sur lesquels tu vas faire des achats compulsifs histoire de faire passer ta frustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stellarhum a dit :

 

Quant tu auras passé 2 mois sans pouvoir observer à cause de la météo, ta main tremblante va péniblement saisir des URL de revendeurs astros, sur lesquels tu vas faire des achats compulsifs histoire de faire passer ta frustration.


Je suis un observateur du dimanche donc j’estime que j’ai déjà plus qu’il me faut.

mais ton message me fait peur car je suis un panier percé.
La preuve j’étais partit à la base avec 2000€ de budget pour le tout et j’en suis à plus de 5000 😯😬😨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, je vais vous faire un petit croa d’hier soir ainsi qu’un petit retour après plusieurs mois d’utilisation.

 

Hier soir je rentre vers 23h chez moi.

Ciel dégagé. Mon balcon donne plein ouest mais avec une petite ouverture sur le sud.

J’habite dans une petite ville donc lampadaire et pollution lumineuse.

Je me dis tiens je vais sortir un ptit coup la lunette genre 30 min voir un coup Jupiter et Saturne qui apparaissent depuis chez moi et j’ai la flemme d’aller plus loin tout seul.
Et là j’ai vu la plus belle Juju et la plus belle Saturne que j’ai pu voir avec ma taka. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu mieux avec d’autres instruments ou alors cela ne m’avait pas autant marqué.

 

Sur Jupiter à 148x avec le pentax xw5 les bandes étaient très nettes et colorées, la gtr bien visible avant qu’elle ne disparaisse, l’ombre d’un satellite à la surface de Jupiter...quel piqué, quelle finesse c’était tellement beau!

 

Sur saturne idem on grossit à 211x et là  même constat, les couleurs, la division de Cassini bien marquée, la netteté et la finesse de l’image sont absolument époustouflantes ! Je fais profiter du spectacle à ma copine qui est subjuguée elle aussi!

Pourtant il n’y a que 100mm mais wouhaa! 

 

Je m’amuse un moment à pointer M13 puis M22 qui restent des boules cottoneuse mais tout de même sympa.

Je retourne ensuite sur les 2 géantes gazeuses pour un spectacle toujours autant hallucinant.
Au final, j’aurais passé bien 2h30 derrière l’oculaire alors que j’étais initialement parti pour une petite demi heure.

J’avais envie de le partager, ça résume bien la philosophie de cette lulu, vite sortie sur un coup de tête et effet wahou pour le diamètre.

 

En fait, je l’ai beaucoup utilisé  depuis que je l’ai et je ne rechigne pas à la sortir et l’emener chez des amis bien au contraire!!

On a fait des soirées autour de la Lulu là où le ciel est bien noir (par contre je suis un peu moins fan de me faire des sorties tout seul dans le noir bien isolé) 

 

Pour le planétaire c’est un régal vous l’avez compris. Pour la lune pareil, couplée avec les pentax c’est somptueux. A tel point que j’adore faire du lunaire, je me mets d’ailleurs gentiment  à l’astrodessin enfin j’essaye...

A chaque fois, les novices sont subjugués par la vue de notre satellite dans la fc100. Je pousse à 211x les grossissements sans trop de problème.

 

Pour le CP, ce n’est que 100mm mais c’est pour l’instant la recherche d’objets et le fait de me repérer dans le ciel qui m’intéresse et je me suis bien amélioré et cela m’amuse beaucoup.
J’ai pointé plusieurs AG qui restent des boules cottoneuses certes, mais plaisant tout de même, M57et quelques classiques... Je ne me tente pas aux galaxies si ce n’est m31. Cela reste des tachouilles à part m42 qui est splendide.

les amas ouverts sont beaux aussi car les étoiles apparaissent très fine à l’occulaire.

En parlant d’étoiles justement, je vais m’y mettre d’avantage, les couleurs sont très belles dans la taka je trouve.

J’ai pour projet de me mettre un peu plus sur les Carbonées et étoiles doubles.

Sinon neowise au 32mm était très belle :)

 

Plus tard, je prendrai un dobson pour le CP lors des nuits sans lune et pour être complémentaire à ma lunette.
Peu être un 250 voir 300 pour mieux résoudre les AG entre autres.

 

Voila, après plusieurs mois d’utilisation  je suis ravi de ma taka et c’est toujours un réel plaisir de la sortir. Je prends plaisir à l’utiliser. Ça fonctionne sans encombre, c’est beau et c’est prêt très rapidement. La mise en température est ultra rapide. Cela tient très bien sur ma petite az5 avec trépied berlebach report 212 et ce sans trembler. 

 

Un bijou.

 

Bon ciel

Modifié par Unospe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.