Aller au contenu

Mon premier CROA plus croquis


Evanbourne

Messages recommandés

Sous la pression de @paradise 😉, je me décide enfin à partager ma soirée du samedi 22 Février 2020! 

Objectif : le spot d'Ordonnaz. J'ai lancé un message sur WA mais peu de retour, je pensais passer la soirée seul, ce qui ne me réjouissait pas forcément, car l'astro c'est quand même plus sympa à plusieurs!

En route le ciel est magnifique et sans nuage mais plus j'avance en direction du Bugey, plus j'ai un mauvais pressentiment côté ciel (pourtant Meteoblue annonçait nuit clair jusqu'à minuit puis ça devait se dégrader).

A mon arrivé la bonne surprise fut de découvrir sur le site le Club d'astronomie de Villefontaine Sirius. Ils ont déjà monté un C8 et un SW T460 Stargate. D'autres personnes du club arriveront plus tard. Une fois mon matériel mis en place (ES T400) je les rejoins pour partager un moment convivial.

Vient le moment où il faut se faire une raison, le ciel est pourri!!! On voit les étoiles mais derrière un bon gros voile de nuages, présent sur tout le ciel!!! M45 n'est quasiment pas visible à l'œil nu… Ca s'annonce mal.

 

J'annonce très clairement que je pars souvent en ayant une liste virtuelle d'objets que je veux observer mais que bien souvent je fais du hors piste de bout en bout.

 

J'attaque par une grosse cible pour débuter : M42. C'est pas beau. Je mets directement un filtre O3 et ça apporte du contraste mais je suis loin de la vision d'une structure filamentaire que j'ai pu apercevoir sur une sortie cet hiver.

( En aparté : la plus belle vision de M42 fut sur le T500 de @HP73 en automne où la belle nous a offert une vision quasi photographique et nous avons même poussé le vice à perdre notre vision nocturne en nous éclairant les yeux pour faire ressortir la couleur!!! (sans succès pour moi, mais probant pour HP!).

 

Comme je suis en quête de nébuleuses je pars débusquer IC 405 the flaming star Nebula avec un filtre UHC et un 36mm dans le Cocher. Pas satisfaisant. Je suis au bon endroit (je distingue l'astérisme en forme de U mais pas grand chose d'autre). A coté l'astérisme MEL 31 est bien visible. Je le trouve intéressant, il me fait penser à la casserole.

 

En fouillant dans le secteur je trouve M38. Cet amas ouvert me plaît tellement que j'ai envie d'en garder un souvenir en le dessinant. (Tous les croquis seront numérisés, mis en négatifs et repris sur photoshop)

J'ai l'impression que les étoiles de l'amas tournent autour d'une étoile centrale. (l'emploi de l'uhc est fortuit)

136172948_M38copie.thumb.jpg.d152f2e2bff8715209dff773e93595f9.jpg

Je ne suis pas satisfait. Je trouve que je l'ai réalisé trop rapidement et que je peux améliorer le dessin donc je décide de le recommencer mais cette fois en incluant le petit amas ouvert NGC 1907.

1417929915_ngc1907etM38copie.thumb.jpg.ae503708f745ffdfc4fc5a29bf01ce81.jpg

J'éprouve de la difficulté à observer d'un coté, mémoriser l'emplacement des étoiles et les reproduire au bon endroit sur le papier. 

(C'est donc plus une impression qu'une réalisation réaliste).

 

Je continue sur l'amas ouvert M36 (sans prise de note). Et j'enchaîne avec l'amas ouvert M37 que je note "granuleux et très fin"

 

Je lâche mon tube pour faire un tour autour de moi et jeter un œil dans le C8 qui m'offre ma meilleur vision de Vénus depuis très longtemps!

Je vais ensuite admirer M35 dans le Stargate qui est plébicité!

 

Je retourne près de mon instrument pour poursuivre l'observation de M35 et je note "étendu".

Je fouille dans les pieds des Gémeaux avec le secret espoir d'apercevoir la méduse IC 443, mais peine perdue...

Pour continuer dans les recherches sans succès, je m'attèle à 2 galaxies sous Castor (IC2196 et IC2199) et me réoriente vers la nébuleuse planétaire NGC2371-2 (Double Bubble Nebula).

je prends une note "double boule floue". et j'en fais un croquis.

253417944_ngc2371copie.thumb.jpg.8eb27fd79f143a736433a96302c4cc54.jpg

(En vérifiant mes croquis par rapport aux dessins existants je suis tombé sur cette nébuleuse réalisée par @Locus qui est à tomber par terre !!! (et ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai fait!)

 

Digression : en 2017 j'ai fait une sortie avec @Locus et c'était la première fois que je voyais quelqu'un dessiner et je n'ai pas réellement compris la démarche. Mais il m'a dit une phrase qui m'est resté : "dessiner m'aide à observer". Et c'est très vrai, 3 ans après ça fait sens!

 

Le ciel s'améliorant, je décide d'aller rendre visite aux duo et trio de galaxies du LION.

Sur la gauche d'Algieba je prends plaisir à voir deux belles galaxies ngc3226 et 3227.

1245203588_ngc3226et3227.thumb.jpg.3fe263f7f52997b7083af5b4af935b78.jpg

(Avec du recul je m'aperçois que j'ai fait trop rapidement mes croquis et que des éléments notés me manquent pour retranscrire avec plus de précisions les détails.)

 

Je débusque M105 et ses compagnes (la 3e est très ténue).

1313901466_M105copie.thumb.jpg.1edac8e66577f2edf62918f2a0ced710.jpg

Et je descends un peu en dessous pour débusquer M96. Mais je n'ai pas noté M95 (sûrement raté).

 

Un classique ensuite, le trio du Lion mais je n'en dessinerai que M66 et M65.

1198257306_M6665copie.thumb.jpg.3b199678c16131d816caf12b402bd333.jpg

Un membre du club, débutant avec un 250mm, pointera le trio, j'irai jeté un œil et je resterai scotché par les détails visibles dans son 250 avec un panoptic 24mm!

 

Vers minuit et demi le club Sirius s'en va. Mais reste son président avec qui je continuerai de discuter et aussi observer!

 

Autre classique vu ensemble NGC 4565, la bande sombre et granuleuse est parfaitement visible. Un joli joyau céleste!

Je pousse le grossissement en mettant un 5mm, ce qui n'apporte pas grand chose mais me fait plaisir.

Je pointe rapidement la galaxie à côté de M13, NGC 6207 et jette un œil à M13. 

 

Nous partons ensuite en quête d'une NP dont le nom est intriguant et plein de promesses "Ghost of Jupiter" alias NGC 3242, il est 1H50. Je note "bleutée et très belle".

Je recommande chaudement cette nébuleuse planétaire qui m'a beaucoup plu!

Christophe me quitte.

 

Vers 2H45 j'observe une NP dans le Corbeau NGC 4361 que je note "pâle et relativement large".

 

A 3h du matin je trouve l'amas globulaire M3 dans la constellation des Chiens de chasse et je note "presque aussi beau que M13"!

 

Assoiffé de galaxies j'en veux encore!!! Toujours dans les Chiens de chasse je contemple NGC 4656 et NGC 4631. Quel choc! La composition est magnifique, je note "Enorme, elle ressemble à un dauphin!".

179470232_ngc4656et4631.thumb.jpg.b525d5b81650a3b19a2df627359850b0.jpg

 

Puis j'enchaine NGC 5033 et 5005 puis M106 sans prise de note. 

 

 Mais mon dernier dessin sera consacré à NGC 4490 la Galaxie du Cocon. Une splendide vision dont je devais tenter de garder une trace.

 

789203506_ngc4490GalaxieduCoconcopie.thumb.jpg.7f005c665a1c347f7e7ab60202742ddb.jpg

et je finirais ma session à 3h40 avec M94 et M63 sans note là aussi. J'ai envie de continuer mais j'ai vraiment froid et il faut encore que je plie le matos.

 

Fin de ma session astronomique.

Bilan : Ultra satisfaisant malgré un début de nuit compliqué et frustrant. De beaux échanges, de la convivialité, du partage et de belles observations!

 

Epilogue :

Hors de question de refaire la route, j'avais prévu de dormir dans la voiture. J'ai un peu froid mais je m'endors. Mais à 5h30 un engin agricole fonce à vive allure dans ma direction tous feux allumés, passe à coté de moi, me fait face et reviens vers moi pour se garer à coté de moi. 2 gars descendent et me disent :"qu'est ce que vous faites là?" Je réponds que je dors après avoir observé le ciel.

Ils me répondent : "Ah? on a cru que vous faisiez une RAVE PARTY."

La confusion était possible en effet. Une voiture seule au milieu de nulle part avec quelqu'un qui dort dedans ressemble beaucoup à un groupement de jeunes dansant près d'énormes enceintes qui balancent de la Techno.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA bien illustré. Très plaisant à rire et avec un peu de rigolade sur la fin 😁

 

Une petite question m'est venue : quel est l'intérêt du filtre UHC sur un amas comme M38 ? Le filtre UHC ne fait qu'éteindre les étoiles ... non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Robinnn a dit :

quel est l'intérêt du filtre UHC sur un amas comme M38 ?

Non je pense aucun en effet!

En fait j'avais hâte de tester l'uhc Es en 2" que je venais de recevoir donc je fouillais le Cocher!

Mais le ciel n'était pas bon du tout pour observer de la nébuleuse !!!

Et je n'ai pas enlever le filtre tout simplement pour continuer mes observations!

Mais je n'utilise pas mes uhc en filtre anti pollution lumineuse.

 

Merci @Robinnn pour ton message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

Sous la pression de @paradise 😉,

:laughing:

 

Au fait, comment-fais-tu pour créer le lien d'un membre avec cet encadré bleu ?

 

Bravo pour tes observations, dessiner sans le suivi, cela demande une bonne maîtrise ! :)

 

Et oui, il ne faut pas oublier d'ôter les filtres pour tout ce qui n'est pas une NP.

 

Pour IC 443, il faut un bon ciel clair, et l'UHC ou même l'OIII si je ne m'abuse, sinon tu ne verras rien, c'est très ténu avec une magnitude de 12.

 

NGC 4656 est remarquable par bon ciel : le fuseau ventru recourbé à une extrémité la fait aussi appeler la Baleine ou la Crosse de Hockey dans les pays anglo-saxons.

 

Tu transmettras mes amitiés la prochaine fois à Henri-Pierre (HP73), j'ai souvent observé avec lui ! :)

 

À bientôt  !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Evanbourne, un très beau croa que voilà :), avec croquis et tout... Merci pour le partage ;)

 

il y a une heure, paradise a dit :

Au fait, comment-fais-tu pour créer le lien d'un membre avec cet encadré bleu ?

Salut Jacques: tu frappes "@" et le pseudo et ça crée le lien ;).

Modifié par polorider
correction orthographe!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Salut @Evanbourne, un très beau croa que voilà :), avec croquis et tout... Merci pour le partage ;)

 

Salut Jacques: tu frappes "@" et le pseudo et ça crée le lien ;).

Salut polo ! :)

 

Marche pas chez moi : @polorider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paradise dès que tu tape le @ puis une lettre tu as un encadré gris qui te propose plusieurs pseudo.

 

bravo @Evanbourne pour ce CROA et les dessins! C’est rassurant, nous avons loupé les mêmes cibles avec nos ES 400. 

 

Par curiosité qu’est ce qui te motive tu a reprendre tes dessins sur Photoshop? C’est Surtout pour les étoiles ou tout le dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fulie28 a dit :

@paradise dès que tu tape le @ puis une lettre tu as un encadré gris qui te propose plusieurs pseudo.

@Fulie28 ah oui, ça marche, je ne devais pas avoir remarqué l'encadré gris qui s'affichait en tapant les lettres, merci ! :)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Evanbourne a dit :

Et en plus HP s'est mis à l'imagerie  avec l'achat d'une cam!

Ah bon ? Intéressant, ça ! Il faut que je l'appelle.

 

Citation

J'espère bien qu'on arrivera à se faire une grosse sortie tous ensemble avant l'été !!!

Moi aussi, mais je crains de ne pouvoir acheter mon matériel d'ici là, si le confinement dure deux mois ça va me faire un manque à gagner important...:(

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fulie28 a dit :

qu’est ce qui te motive tu a reprendre tes dessins sur Photoshop?

D'abord merci pour ton message!

Ta question est intéressante et je ne me l'a suis pas posée. 

Je découvre le plaisir de croquer le ciel et de garder une trace de ses observations. Je n'ai pas vraiment réfléchi à la démarche. J'ai juste commencé à griffonner des NP il y a 2-3 sorties pour garder une forme et des nuances. Et j'ai bien aimé le faire !

 

Et du coup j'ai essayé de m'appliquer pour avoir plus d'informations et mettre à la bonne place les étoiles sur ma dernière sortie.

 

Ça me paraissait naturel de refaire ça sous photoshop mais étant débutant dans la pratique je vais sûrement évoluer dans la mise en oeuvre. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pu...Jacques t'aurais pas dû revendre !! Je te taquine désolé ...😁😀

 

Ben j'étais dégoûté de ne plus avoir le temps de sortir, pas prévu que ma situation changerait.

Je vais voir au printemps ce que je vais faire, rien de sûr encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

quand le ciel n'est pas clair effectivement il vaut mieux s'attaquer aux amas ouverts brillants. Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de UHC dans ce cas ? Erreur de légende ?

Est-ce que le ciel s'est ensuite dégagé ? Car toutes ces belles galaxies semblent compliquées dans les conditions que tu as eues au départ !

Bravo d'avoir relevé le défi !

Nul doute qu'au 400 elles seront encore plus détaillées sous très bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.