Aller au contenu

Petits challenges diurnes...


den

Messages recommandés

Deux petites photos d'hier que j'avais dis que je mettrais ... 

Le croissant de vénus avec Atlas à 18h53 :

venat69.jpg.cd8f25e6ac7826192c4a77a2eef2d222.jpg

 

Et le même croissant avec Atlas et Pléione à 20h58 pendant des essais pour avoir Vénus en croissant avec des étoiles des pléiades.

Dommage, pas assez de champ pour avoir tout le monde et le croissant pâtit pas mal du bord de champ   ;) :

atven86.thumb.JPG.47d37076303348e543d1cec3d8b39e9a.JPG

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je remets ici le lien pour le petit CROA diurne de JLD qui a observé le quadruplet du matin :

 

Et comme je lui disait sur un autre topic, chapeau pour l'observation de saturne que je n'ai encore pas réussi à attraper de jour :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit après midi de réglages et bidouillages encore sur la monture.

Pas grand chose ne voulait se montrer en début d'AM en dehors de Vénus, atmosphère un peu "dense", je pense.

Puis ce soir après 18h, j'ai pu retrouver quelques étoiles sympas, capella, Aldébaran joliment dorée dès que l'on passe à 180x, Bételgeuse qui ne cache pas sa couleur au même grossissement, et Rigel pour terminer cet échantillon de couleur.

Un petit retour ensuite sur Alnitak, mag 1,7, que j'avais déjà observé l'année dernière et à 180x la secondaire mag 3,7 à 2,2" est déjà bien définie et est confirmée si besoin était, à 300x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce sujet . Je plussois la recherche d'objet de jour . Grande satisfaction de les trouver , fragile . 

J'ai eu grand plaisir à trouver castor il y a quelque jours au couché du soleil .

Les planète sur superbe aussi, toute palote .J'ai pas réussi à trouver saturne le matin. C'est encore jouable mais plus pour très longtemps😕

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castor qui doit être la première double que j'ai observé de jour,  est intéressante à plusieurs points de vue.

Avec ses magnitudes de 1,6 et 3 elle se trouve assez facilement dans le champ visé et si besoin pollux à mag 1,2  plus facile à repérer permet d'étalonner et d'affiner le pointage. 

La séparation primaire-secondaire  de 5,2"  est aussi un paramètre intéressant, car elle se sépare dès 50x au 250 mm et permet "d'étalonner" l'oeil à cette séparation pour tous les grossissements et permet d'anticiper la zone de recherche sur des secondaires très faibles et  de séparation différentes.

Je m'en suis servi avant-hier pour aller chercher ensuite la secondaire de rigel à 10" de séparation, mais bien trop faible (mag 6,8) pour les conditions du jour, et peut-être même de l'éternité, car je n'ai jamais pu observer quelque chose de plus fable que mag 6,27  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je viens d'attraper Mercure. Le CPC 9 1/4 est resté allumé toute la nuit pour ne pas perdre l'étalonnage du GoTo et il l'a trouvée comme il faut. Le plus délicat, c'est évidemment la mise au point, la tour Eiffel m'a servi de mire (elle est à 3 km).

La turbulence est terrible, bien que le tube soit on ne peut mieux en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, turbulence infernale aujourd'hui. Chapeau pour Mercure pas souvent évidente, et en plus elle commence à se rapprocher doucement du soleil.

 

Ce midi, encore un bon coup de main de Vénus pour localiser un passage proche de l'ISS. Le passage à moins de 9' d'arc aurait pu être sympathique avec deux figures connues du ciel, mais pas mal d'éléments contraires, position assez basse dans le ciel (33°) et donc ISS de taille moyenne, un passage près de Vénus implique que le soleil se trouve à moins de 45° et j'ai souvent du mal avec les passages diurnes d'ISS à moins de 90° du soleil, et vu la turbulence observée quand j'ai mis l'oeil à l'oculaire, j'ai bien failli remballer le télescope.

 

J'ai quand même essayé pour conserver quelques données de comparaison pour une éventuelle prochaine fois et en ai récupéré quelques vues pas bien géniales, et je comprends pourquoi je rate l'ISS au chercheur à cette distance du soleil.

Un gif de six poses tirées de la vidéo où on remarque plus les déformations de Vénus que l'ISS,  et une pose simple que j'ai essayé de contraster un poil, sans grand succès.

 

issven1404.gif.5bf31613d35c873e3c1853e4323342a8.gif

 

578.png.f3847e3a09577492c3474f17e98fbcbf.png

 

578e.png.fc794a3d3a9cf353ce4a78f580a0b5e2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus, en route pour la conjonction inférieure...

 

Maintenant que Vénus est en croissant, nous nous dirigeons vers une magnifique conjonction inférieure le 3 juin, avec une Vénus qui passera au méridien à près de 65° de hauteur ce jour là. Il sera impossible de l'observer ce jour là ainsi que les quelques jours précédents et suivants du fait de sa proximité avec le soleil, mais il va être intéressant de suivre son évolution jusque là, en essayant d'observer et capturer ces très fins croissants.

65°, c'est la  plus grande hauteur où on peut avoir Vénus durant ses conjonctions inférieures et si vous ratez celle-ci, pas grave elle repasse aussi haut en 2028, comme à travers les pléiades  ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2751603

 

Mais ATTENTION !! la proximité du soleil est vite un facteur limitant et dangereux pour ces observations qui ne souffrent pas d'improvisation et donc un peu de préparation et d'organisation sont nécessaires pour mener ces observations en toute sécurité.


Mon escabeau va donc reprendre du service et il sera peut-être remplacé par mon échelle à trois pans quand on se rapprochera de la conjonction  ce qui permet d'éloigner un peu plus l'écran, mais attention en cas de journée venteuse, que le vent ne fasse basculer l'ensemble :

DSC_2749.JPG.ac6b10edb9d365c819d64caddf44f81c.JPG

 

 

J'ai aussi un immeuble voisin dont je profite parfois de l'ombre bienfaisante pour mes observations diurnes. Le problème des immeubles ou constructions diverses étant qu'il faut déplacer le télescope en même temps que bouge le ciel si la cible est proche du soleil, et ce n'est pas toujours facile de pointer ou repointer Vénus quand elle se trouve à moins d'une dizaine de degrés du soleil. Cela dépend aussi pas mal de l'état du ciel.

Penser aussi qu'il est plus dangereux d'essayer d'attraper la belle après la conjonction, car le soleil peut alors sortir de l'écran de protection en suivant Vénus, ce qui n'est pas possible avant la conjonction.  

 

Quelques moments choisis lors des dernières conjonctions  inférieures :

Aout 2015, 48° de hauteur :

on ne se lasse pas de la vue et quand les cornes s'étendent parfois jusqu'à cercler tout le limbe, c'est vraiment une vue extraordinaire. Le 250 mm et mes yeux ne me montrent pas vraiment la lumière cendrée que Serge Vieillard décrivait en 2015, mais quelle belles images quand même.

 

Citation

Vénus entre dans sa dernière ligne droite du soir. Chaque jour, ça évolue, l'on remarque des choses rares : lumière cendrée, visi de variations d'albédo sur cette lumière cendrée, un croissant divin de beauté, et ce sacré liseré de diffusion sur la totalité du pourtour de la planète : ça c'est du lourd !!!!

 

Mars 2017, 51° de hauteur :

Une petite vidéo smartphone derrière oculaire de 4 mm : http://www.reto.fr/div/venus300x.mp4

venc0317b.jpg.c418261a9888dc71ce65d27e0a08873f.jpg

 

Octobre 2018, 24° de hauteur , et donc très difficile d'avoir des images correctes:

Turbu :

ven36.jpg.a8c2b61e086152868554576f6397ad8d.jpg

 

Un peu de calme :

ven37.jpg.650438772309c93b73e9c817fe6558e9.jpg

 

A 6°16' du soleil :

venus2703.jpg.4559759dc51ebc62fb00da80c84374af.jpg

 

ET voir ce topic relatant mes essais lors de la conjonction d'octobre 2018 :

http://www.astrosurf.com/topic/122510-vénus-du-2110-au-smartphone-maj-du-1811-avec-une-petite-albiréo/

 

En espérant que tout ceci  vous donne envie de vous frotter au challenge, mais surtout et je le répète :

ATTENTION !! la proximité du soleil est vite un facteur limitant et dangereux pour ces observations qui ne souffrent pas d'improvisation et donc un peu de préparation et d'organisation sont nécessaires pour mener ces observations en toute sécurité.

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les martinets sont de retour, les premiers observés ce matin aux jumelles :)

Les hirondelles sont arrivées depuis plus d'une dizaine de jours et tout ce petit monde ne va pas tarder à circuler dans le champ du télescope autour des planètes, lunes et étoiles ;)

Et comme je faisais après un petit réglage de la lunette en pointant Vénus, j me disais qu'à 17x, elle n'était pas bien grosse et comme mes autres oculaires étaient resté à la maison, j'ai remis en pratique un vieux truc pour grossir fort : mettre un objectif des jumelles derrière l'oculaire du télescope et ça marche, pas facile à positionner, ni à tenir, mais une fois trouvé la mise au point et avec l'aide de la stabilisation de mes canon 10x30, l'image était au final regardable.

Grossissement  résultant : 17x pour la lunette x 10x pour les jumelles = 170 X

Elle n'a jamais vu aussi gros ma lunette 75/300 :be:

Faut quand même une cible bien lumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Denis, 

 

Tes explications et mises en garde sont très claires. 

Des essais quelques jours avant ne seront pas de trop pour moi. ;)

 

Les hirondelles depuis une semaine, et le Coucou depuis pas loin de 15 jours. 

 

Bonne fin de soirée 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant est de suivre Vénus dès maintenant et régulièrement, cela permet d'admirer son évolution, et d'améliorer ses techniques de pointage et de protection au fur et à mesure de son rapprochement vers le soleil.

Je parle de challenge, mais au final le challenge est de s'en mettre pleins les yeux sans prendre aucun risque, donc ne pas forcer son talent si on a le moindre doute, garder de la marge de manœuvre et penser aux aléas d'une fausse manip. 

Sans chercher à voir quoi que ce soit en plein jour, juste pour un petit oubli, on a vu une fois un télescope fumer aux NAT, pour ne parler que de la chose la moins grave qui puisse arriver lorsque lon jongle avec le soleil  :be:

 

Quelques observations sympas la semaine dernière, J'ai même "trouvé" Bételgeuse (m0,6)au chercheur 10x50 alors que d'habitude si je l'y vois, c'est que je l'ai trouvé à l'oculaire du télescope et bien centrée ensuite.

C'était la première fois que je trouvais une étoile de mag supérieure à 0 au chercheur. Super, mes yeux rajeunissent :rolleyes::be:

Pour info, je n'arrive pas à voir dans ce chercheur Aldébaran de mag 1, même en l'ayant parfaitement centré dedans.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va pas être le cas cette prochaine semaine, je crois.... :rolleyes:

Clip_5.jpg.d7a7e9012baa0aa81d4d833becf23d93.jpg

 

 

On a eu un peu d'été il y a deux semaines, c'était l'automne cette dernière et l'hiver commence demain pour jusqu'au printemps prochain :be:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit challenge diurne avant la fin du confinement ?

 

Le 7 mai, lancement du huitième lot de  starlink, à 13h30 CEST et donc invisible pour nous pendant environ une semaine.

 

J'ai  l'habitude d'observer et parfois de filmer ou de photographier Vénus et l'ISS de jour, les deux se trouvant et se voyant très bien au chercheur 10x50 dans ces conditions

En mettant côte à côte des photos de vénus et de l'ISS prises de jour et en y mettant à coté celle que j'ai faite en début de nuit de nuit lors du dernier lancement starlink,

 on peut voir que toutes ces cibles ont des tailles relatives semblables (photos prises avec le même grossissement)  et l'observation du 22/04 me laisse supposer que le groupement des starlink avait à peu près la luminosité de certains passages d'ISS.

 

23-c.png.871c707f20894e952a7a4ea3aae8e6e6.png    415000323_ISS07-24ln.png.44319789374b676e689bb4abdd8bb082.png     22-c.png.9574aea92f50dabd4f8062f752cf24a3.png

 

 

Ceci pourrait donc laisser penser que ce lot de starlink pourrait bien être visible de jour au chercheur à condition de viser le bon endroit.

Les TLE s'affinent et deviennent de plus en plus exactes à chaque lancement et on les trouve maintenant sur heavens above  ou satflare avant le lancement, ce qui permettrait d'en déduire les coordonnés du passage et donc où pointer le télescope.

Et de là à se dire que cela vaut peut être la peine de pointer cet endroit et éventuellement de filmer en parallèle, il n'y a qu'un pas ...  que seuls les nuages pourraient m'empêcher de franchir  :rolleyes:  :be:

Qui ne tente rien n'a rien, et qui d'autre s'y  colle ?  ;)

 

Et tant qu'on y est, le deuxième passage 1h30 plus tard peut être tenté aussi, il sera bien plus haut et les satellites seront encore très groupés mais passage plus au sud pour ma part avec le soleil mal placé.

 

Edit: ah je viens de voir que Heavens above ne montre pas les passages diurnes des starlink. Il faudra faire avec satflare.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus bien que souvent turbulente, respecte le confinement à la lettre et reste tout près d'Elnath, Beta taureau (mag 1,7), et ce jusqu'au 11 mai bien sûr.  Elle commence le 12 mai à repartir vers le soleil pour y célébrer la conjonction inférieure le 3 Juin.

Elle sera le 11 mai à moins de 1,5° d'Elnath donc et cela fera certainement l'objet de pas mal d'observations de début de nuit.

Aujourd'hui, elle en était à 2°45' et j'ai donc tenté le saut de puce cet AM

Après deux petites soustractions des coordonnées équatoriales,  je savais qu'étant centré sur Vénus, il me fallait monter de 50' vers le Nord et viser ensuite douze minutes vers l'Est.

Au 24 mm, pas moyen de trouver Elnath dans un ciel pas mal turbulent, pas toujours très limpide et à moins de 40° du soleil  , et j'ai donc rejoué la manip après être passé au 7mm  et là Elnath repérée au premier essai, merci au pointage différenciel. On pourra donc réessayer au fur et à mesure du rapprochement ;)

Une tite vue de Vénus, derrière le 7 mm,  mais sans Elnath :rolleyes::

vlcsnap-2020-05-03-18h45m54s449.png.9ea63089f1a14e772676978d5f3433b8.png

 

Elle s'affine doucement et les cornes commencent à bien piquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Lancement de starlink 7 délayé et reporté au  lundi 18 mai entre 9h09 et 10h09 CEST.

1er passage diurne donc et certainement quelques jours sans voir le train.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vénus s'affine de jour en jour,et on peut observer des allongements spectaculaires des cornes, mais malheureusement la turbulence de ces derniers jours ne laisse pas grand loisir d'admirer tout ça autrement que très fugitivement.

Le vendredi 22, elle passera la journée en compagnie de Mercure à moins de 1° jusqu'en milieu d'AM. Mais attention soleil à 18° de là.

Mon escabeau a repris du service ;)

 

196416984_Resizeof20200518_154307.jpg.9669fa6ef3175251f7ca0651f49e28b4.jpg

 

 

Quelques vues sauvées de justesse de quelques gigas de photos et film de cet AM 

vlcsnap-2020-05-18-18h07m18s157.png.5f4916015bc94d592ead17bb81f4a5d1.png  vlcsnap-2020-05-18-17h59m20s211.png.3f5bcdb4ab12eefa275fac5456f2eed9.png

 

 

DSC02c983.jpg.5aed55e246758649411021da094fc62d.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 18:57, Patcubitus a dit :

 

Sur la photo de @Toutiet, comment ça se fait que le ciel a ce bleu là? 

Les temps d’exposition et les balances des couleurs nous jouent parfois de tours ;)

 

Cet AM, encore de belles vues de Vénus et un petit tour vers mercure joliment gibbeuse.

Un peu de mal à la trouver à l'oculaire du 250 étant parti sur un fort grossissement, pour m'apercevoir au final qu'elle se trouvait facilement au chercheur.

On en fera des images quand le ciel se calmera un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, den a dit :

Les temps d’exposition et les balances des couleurs nous jouent parfois de tours ;)

 

Cet AM, encore de belles vues de Vénus et un petit tour vers mercure joliment gibbeuse.

Un peu de mal à la trouver à l'oculaire du 250 étant parti sur un fort grossissement, pour m'apercevoir au final qu'elle se trouvait facilement au chercheur.

On en fera des images quand le ciel se calmera un peu.

 

Merci pour les explications du ciel bleu :be:

Pas le temps d'essayer en après midi, faut dire que je me lève la nuit depuis les 4 derniers jours.

Je suis un tantinet décalé dans mon sommeil et mon planning.

Pour vendredi la météo n'est pas très optimiste.... A voir!

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite observation de vénus et mercure vers 13h dans les trouées entre les nuages et cela devrait encore continuer cet AM.

Dommage de n'avoir pas pu avoir les deux hier dans le même champ du fait de la météo pourrie.

Pas moyen non plus ce jour car trop écartées pour être vue au télescope et à la petite lunette mercure restait cachée dans un léger voile mais qui suffit aisément à la masquer .

J'ai quand même pu sauter facilement de l'une à l'autre à l'oculaire du télescope du fait de la proximité en déclinaison et il suffisait alors avec mon "dobson équatorial" de glisser en AD d'environ 2°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé l'agencement de la planche sur l'escabeau, plus facile à installer et plus stable, et cela pourra passer facilement sur l'échelle,  quand l'escabeau sera trop petit 

249194195_Resizeof20200524_131748.jpg.30652d5c346b8e3b210e41369e5e8dd4.jpg  788200115_Resizeof20200524_131716_2..jpg.bc6c1aa268f868dfe181d10f1d93c976.jpg

 

 

Et quand l'échelle sera trop petite j'ai l'arme ultime, que j'ai souvent rêvé de dynamiter, mais qui va pour une fois servir à quelque chose ;)

DSC03.jpg.6632a628f704bf5496d9469c54bf2bb9.jpg

 

 

Bien orienté à la bonne heure et les petits carrés sous la bordure du toit font 1/2° d'arc, donc pas de problème pour suivre Vénus jusqu'à 2° du soleil :rolleyes::be:

 

Et une jolie double Vénus du jour pour changer des simples :

dbven25.jpg.189249562e26d29d7152211c9aa8912b.jpg

 

Faut quand même que ça frétille drôlement là haut pour donner ce genre d'image au 1/1250ème de seconde :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il va bientôt falloir rallonger le pare soleil de la petite lunette ;) 

DSC03704.JPG.5fcf92f88471053dc45263001c1cc00f.JPG    DSC03706.JPG.480f6c9bb6f1e91fef76fe42ba70e12b.JPG

 

Quelques one shots de ces trois derniers jours tirés de vidéo prises derrière l'oculaire 7mm du 250 entre 16 et 17 h.

Les conditions du 25 étaient bien meilleures ce qui explique le résultat plus fin que celle du 26 aujourd'hui.

Le 24 :

venus2405G.png.d8827f5cd7eb7a94ef02c6f921030e18.png

 

Le 25 :

2505a.png.2c4bfa3ffce01aa99b3080aa19421313.png

 

Le 26/05 :

venus26B.png.c73ac0da16ed7da083e0202bf0ef0cc0.png

 
  •  
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images d'hier...

En mode photo, cela permet de grossir trois fois plus qu'en extrayant des vidéos mais beaucoup de mal à en récupérer de correctes  :

venus27A.thumb.jpg.de7e6ac7c7e3f9a4d041e65b6e5ec8cb.jpg

 

Une double parallèle pour changer des doubles croisées  :rolleyes:

venus27B.JPG.453c295d9c301da37bd1422008d3a7e8.JPG

 

ET deux one shot tirés de vidéos :

venus27J.png.4d0d41db8ee96c8949da9a6e81dbd7e9.png

 

venus27G.png.3927b8cac0ba49476ffb3a88ac6313e2.png

 

En agrandissant énormément les images (500%) et en les faisant bouger dans l'écran, on perçoit parfois des élongations des cornes très faibles et que l'on perçoit aussi de manière très fugitive en visuel, un peu à la manière  du dernier dessin de Serge, mais moins étendues et de façon bien plus furtive pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite cet AM d'un ovni sur une vidéo.

venovni.gif.4571a8a9da948583392b94824f4d858f.gif

 

Ovni : oiseau volant noir identifié :  un martinet sans aucun doute, vu la densité de ces sympathiques oiseaux qui tournaient au dessus de moi .

Et à certains moment ils sont à des altitudes impressionnantes, visibles minuscules et nets à l'oculaire du télescope mais impossible de les retrouver dans le chercheur ou bien pareil dans le chercheur, mais invisibles à l'oeil nu.

 

Et deux petites images du jour, conditions très moyennes mais encore pas mal de vidéo à dépouiller.

mode photo :

1639221380_venus28A.thumb.jpg.126aa03b1c943d98da8ca36c86909c70.jpg

 

one shot extrait d'une vidéo :

venus28B.png.b6815db75c30a3efd088f24247a68278.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Deux petites images d'hier, 29 mai  :

venus29B.png.c9ee74571e5e8244b37bae9752119bcc.png

 

Version légèrement éclaircie :

venus29A.png.02fdc94a2953139da24c42d0c639ffe0.png

 

Et quelques autres one shots de ce 30 mai.

Mode photo :

venus30B.thumb.jpg.c4f81df9d32092c5d26dccefefa0706c.jpg

 

et deux tirés de vidéos :

venus30E.png.c8be3f8c023352ae641a997baa481889.png

 

venus30D.png.4afe3c1f12bff38c658043679d5ebddb.png

 

 

Et j'ai de l'occupation pour au moins deux hivers à dépouiller les vidéos :be:

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil vers le croissant ce matin avec la lunette et la rallonge du pare lumière à déjà besoin d'une extension. 

On voit le pare soleil original bien éclairé, mais la lentille n'est pas encore atteinte    ;)

ecran2.JPG.3811c756effddab43f3f4176d8d0dac9.JPG

 

 

Pour le télescope, c'est l'échelle qui a pris le relais de l'escabeau.

ecran3.JPG.09a030efa4a8952179ed3e6c7fb52edc.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.