Aller au contenu

Petits challenges diurnes...


den

Messages recommandés

En avant goût, une image de ce 31 mai en mode photo réduite à 50% pour la rendre présentable :

DSC05017.JPG.e7e0a5a416c21c32ae10b521ce82ee8e.JPG

 

j'ai aussi expérimenté l'immeuble voisin comme écran.

Ca va pas mal, mais créneau de 40 minutes en 2x20 qui va vite se réduire.

DSC04893.JPG.91903e6b570b8dee25ec49cdab07f579.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toujours fidèle au poste, notre fin croissant et même à 17x dans la lunette cela est bien sympathique.

Quelques très légers voiles laiteux quand même ce matin, espérons qu'ils ne se développent pas trop cela pourrait vite venir gâcher la fête.

il me faut maintenant l'aide du toit pour la pointer sans risque :

ven0106B.JPG.9643d2fd8f42950449858cae9f17bb8b.JPG

 

Le jour où j'ai monté le viseur sommaire très déporté j'ai eu la bonne idée de le mettre à gauche ce qui permet de pointer le soleil en centrant son ombre  tout en laissant la lunette à l'ombre ;)

On voit l'écart angulaire Vénus / Soleil avec l'ombre portée.

ven0106A.JPG.52541de66467a9f59c2ed1f79332b93b.JPG

 

 

Sinon elle est drôlement cabossée aujourd'hui Vénus, et puis on dirait qu'elle fume ...

venus0106C.JPG.13a222f226e706371cd3dce5fd68be89.JPG

 

... Elle fume même de tous les cotés ...

venus0106B.JPG.7b2815cb8b001c9ff8d6840c5cefd4c7.JPG

 

 

... Du coup j'ai monté ça sur le bord du tube  9_9 

venus0106A.JPG.3e6dd8315b0cc2df49d34ba1bd52bcf2.JPG

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient "sportif", en effet. Je l'ai vue le 31 mai, mais hier, impossible, le fond du ciel était trop lumineux. Je ne peux me servir des bâtiments que pour son coucher, ce qui limite les possibilités. Et je sais pour l'avoir essayé que, si je pointe trop à côté du soleil alors qu'il n'est pas caché, on voit une tache de lumière concentrée sur la lame de fermeture du Celestron. Je pourrai éventuellement tenter quand elle aura passé la conjonction, quand le balcon au dessus cachera encore le soleil alors qu'elle aura déjà franchi la limite.

Mercure est amusante à voir aussi, et là encore, je n'ai pas eu besoin d'attendre que le soleil ait franchi l'horizon réel, juste l'horizon apparent, entre 5 et 10° au dessus. Mais c'est vraiment une "petite crotte", laquelle vient de passer la phase en quartier. Ça évolue bien plus vite, bientôt les croissants (mais sans le café).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui pas  facile et le ciel du jour n'a pas aidé.

Attention aux tentatives après la conjonction inférieure car le soleil suis alors vénus et il peut sortir de l'écran pendant qu'on est en train d'observer.

Ce matin (et je ne l'ai pas revu cet AM) :

Un créneau restreint ce matin à l'ombre du pignon de ma maison qui n'est pas bien haut et il fallait déplacer le 250 toutes les deux minutes au max. Peut-être cela ira t'il mieux ce soir derrière l'immeuble voisin.

Une Vénus inégale qui passait d'une finesse extrême avec les cornes se tutoyant à un empâtement conséquent ou une disparition totale d'un moment à l'autre.

Difficile d'installer correctement l’appareil sur l'oculaire dans ces conditions, Vénus souvent invisible sur l'écran et ne permettant pas une MAP correcte et cela s'est terminé avec quelques tentatives à main levée entre de longs moments de visuel et quel magnifique spectacle entre les coups de vent thermiques qui véhiculaient la turbulence.

Lors d'une de ces tentative un martinet compatissant est venu m'aider à fermer le cercle

venm0206bw.png.69114b48f240a8caa8314b87d21270b0.png

 

Et une petite vue de ce matin toujours (mais qui ne rend pas grâce à la vue à l'oculaire (je me suis retrouvé quelques fois en apnée devant le spectacle)   :

612317587_Re-exposureofven0206A.png.45feeb46bce4309af03fef8d214ce732.png

j'ai encore quelques fragments de vidéos à dépouiller, mais je ne pense pas qu'il y aura grand chose de bien meilleur.

 

Deux vues d'hier, 01 juin que je n'avais pas postées ici :

ven0106J.png.8ca9d72ba7ec162e8206d467295ada5e.png

 

492192496_Re-exposureofDSC05676.JPG.a2d80755c3263f1c065e5ef7715251fe.JPG

 

Et pour ceux qui n'ont pas vu le sujet chez les voisins, il ne fallait pas manquer le montage de Nicolas Lefaudeux pour imager vénus à 36' du limbe solaire.

Impressionnant d'ingéniosité et à se rappeler pour des évènement semblables : http://www.astrosurf.com/topic/136648-conjonction-de-venus-maj-3-juin-venus-à-36-arcmin-du-soleil/?do=findComment&comment=1845686

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit bricolage ces derniers jours pour pouvoir utiliser à l'occasion mon chercheur en petite lunette sur un trépied photo.

Il a juste fallu poser un insert pas kodak de récup sous la base.

finder21.jpg.646b0921b72ff36bc1bcbe6aa296eeea.jpg

 

Une fois le montage effectué, petit test et les graduations altaz du trépied me faisant de l'oeil, cap sur Arcturus sans grand espoir mais au final elle était bien là.

Le ciel turbulent m'a un peu aidé en la faisant scintiller juste ce qu'il fallait.

la petite photo témoin :

finder20.thumb.jpg.76d237773a469acd1fa5641bb4558542.jpg

 

Vous ne la voyez pas, eh bien moi non plus  :rolleyes:     donc on va passer en pleine résolution et je vous la marque en plus ;)

finder19.jpg.3e00be5d33a5f67af4a4f6463be38456.jpg

 

Pas mal pour un petit chercheur 10x50 a 16h en plein été...  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, il est amusant d'observer Vénus à l'oeil nu. Elle est proche de son élongation maximum et à 45° du soleil, on la trouve aisément aux petites jumelles à deux mains étendues à bout de bras de ce même soleil et en balayant un peu la zone.

Si vous pouvez masquer le soleil derrière un pignon de toit ou un arbre le confort n'en sera que meilleur. Et quand vous l'avez localisé aux jumelles, elle se retrouve à l'oeil nu facilement, quitte à la rapprocher d'un repère quelconque pendant que vous la tenez dans les jumelles pour faciliter la tâche.

Ayant pris quelques repères, j'arrive même maintenant à la trouver sans l'aide des jumelles quand elle est en position favorable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi 15 aout, la lune passe à moins de 4° de Vénus au cours de la journée.

Le spectacle est sympathique aux petites jumelles et la proximité de cette belle balise qu'est la lune permet de trouver aisément Vénus à l’œil nu.

Et si vous disposez d'un télescope, vous pourrez tenter d’attraper Nu des gémeaux de mag 4.1qui se trouve à moins d'un demi degré à l'ouest de Vénus, mais là il faut avoir un œil bien exercé car à cette magnitude, c'est loin d'être évident et il faut certainement grossir pas mal pour la détecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 Petit test d'ergonomie, car on sait bien que le meilleur des télescope est celui qui sort souvent et que celui qui sort souvent est le plus rapide à mettre en place  ;)

Avant hier en fin d'AM, avec un beau ciel bleu, j'ai donc chronométré une petite mise en place du splitring 250mm  :

Sortie de la maison, direction l'atelier à 25 m de là où j’attrape le télescope, direction de son emplacement devant l'atelier et pose au sol dans les cales qui assurent la mise en station, enlèvement des caches, mise en place de la chaise qui se trouve à trois mètres de là sous l'auvent voisin, récupération de l'angle horaire et de la déclinaison de Véga avec skysfari sur le smartphone, affichage de ces coordonnées sur les cercles de la monture, coup d'oeil dans l'oculaire : Véga est bien là dans l'oculaire bien pétante sur le ciel bleu.

Arrêt du chrono : 2' 35"

Qui fera mieux pour une Véga en mode diurne (et si on part direct de l'atelier on peut enlever 30") ;) 

 

Et comme Véga me semblait bien calme, je me suis dirigé vers zeta lyrae, mag 4,3 et elles apparaissent toutes deux au centre du champ du 24m, zeta 2 de mag 5,7 bien présente alors que je n'y comptais pas forcément.

Et dans l'élan, je me suis dirigé vers la double double, trouvée sans problème et c'est là que le calme du ciel s'est vraiment révélé, car la paire la plus écartée( epsilon2 5,21/5,38 à 2,4")  s'est retrouvée séparée à 50x de grossissement, la seconde paire (5,01/6,1 à 2,2")étant bien allongé mais restant en dessous de la limite de la séparation sans doute du à sa séparation un poil plus faible, mais aussi peut-être plus à la magnitude  d'écart entre les deux composantes.

Quoi qu'il en soit la vue de epsilon2 était magnifique. En séparation, cela me rappelait un peu la vue que l'on a de la double 100 d'hercule dans mes jumelles 10x42 mais avec des étoiles bien plus fines encore du fait que je n'ai observé cette dernière que de nuit.

J'avais déjà observé de jour la double double et avait été surpris de la séparer à des grossissements plus faibles que la nuit, et là j'avais séparé les deux ensemble mais à 85x https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/?do=findComment&comment=2573172

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas si compliqué de voir des étoiles en plein jour :be:

Vers 15h30 ce jour, un petit essai de monture minimaliste mon chercheur 10x50 monté sur un trépied velbon doté de graduations altaz.

538032877_Resizeof20201104_154220.jpg.99ac53548bfd6dbfbc5ba03e9d1bbfba.jpg

On peut pas dire que les graduations soient d'une bien grande précision, mais ça a suffit pour pointer Véga et l'observer sans problème.

Une tite photo derrière l'oculaire pour vous montrer à quoi ça ressemble des fois que vous vouliez vous y essayer ;)

1553310772_Resizeof20201104_154122_2..jpg.5a804ced15d1206895ffd6109be491ca.jpg

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le 21/12 Il y aura donc cette  jolie conjonction  Jupiter/Saturne à moins de 10' d'arc.

De mon domicile, avec les constructions alentours et mon cerisier,  je n'aurai qu'environ une heure un peu après le passage au méridien des deux géantes pour les observer bien serrées.

Ça tombe bien, c'est là qu'elle seront au plus haut et donc le moins dégradées par l'atmosphère. 

Et ça tombe mal aussi parce que avec ce passage au méridien vers  15h15, il fera encore bien jour et le soleil se trouvant alors à 30° de là, ce sera tout sauf aisé à observer pour ne pas dire impossible.

Alors, je m'entraine quand le temps le permet, comme hier et encore cet après-midi. Les géantes sont encore à 45° du soleil et avec 2,5° de séparation, elle tiennent maintenant toutes deux dans le champ du chercheur.

Mais malheureusement Saturne est terriblement faible dans le chercheur à ces heures  et c'est difficile de profiter de la paire.

Par contre Jupiter sort pas mal et se trouve facilement en diurne et on peu passer ensuite de l'une à l'autre à l'oculaire du télescope une foi repéré leur positions respectives. 

Hier avec un ciel bien transparent on avait une très belle vue des bandes de jupiter, de la GTR et de trois satellites, Callisto restant caché dans le fond de ciel. Saturne montre bien ses anneaux et à 300X, on est très proche de deviner la division de cassini 

Aujourd'hui les conditions étaient bien moins clémentes, pas de satellites autour de Jupi, Saturne invisible au chercheur et bien faible à l'oculaire et donc ce sera comme d'habitude l'état des cieux qui décidera de ce que je verrai le 21.

Deux petites prises baclées de ce jour au smartphone à la même exposition pour montrer les différences entre les deux belles (derrière oculaire de 7 mm/newton de 250mm soit 180X):

20201129jup.jpg.4c1bcb15550ebb2f009be935c54d8c7f.jpg  20201129sat.jpg.06a872fa64cdd819c7e708ed31e75ac4.jpg

 

Bon, comme vous le voyez, c'est loin d'être gagné pour le 12   :rolleyes:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le soleil était juste couché, et les deux géantes qui étaient séparée d'à peine plus d'un degré étaient bien définies et tenaient dans le champ du 24mm, à 50x donc.

Le spectacle promet, mais il va falloir être rapide pour en attraper des miettes entre les nuages et à condition qu'ils nous laissent un peu de ciel clair de temps en temps.

Cette fin d'AM, j'ai quand même sorti le télescope trois fois et deux fois la petite lunette pour avoir cette jolie vue  :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pas mal de vent et quelques bonnes rafales cet AM, mais le soleil, 15° à l'ombre et un beau ciel bleu relativement limpide m'ont incité à une petite ballade diurne.

Un petit tour vers Almach (2,17/5,02/ 9.8") pour vérifier le calage du télescope et peaufiner la MAP, et au final tout était bon, trouvée en quelques secondes, un poil décalée en déclinaison, et dès 50x la secondaire était visible entre les rafales qui secouaient le télescope.

Du coup, Alpha du bélier(mag 2,0) était bien tentante et trouvée aussi aisément puis cap sur beta du même bélier  après changement d'oculaire pour grossir à 180 x, et il me faudra chercher un peu plus, Beta étant de mag 2,7 et de couleur bleue qui se voit moins que les étoiles rouges en observation diurne.

Je  pointe ensuite gamma, mais ne la trouve pas. La mag 4.6  s'observe facilement si c'est une secondaire, mais est quand même peu évidente lorsque c'est la primaire. On réessaiera avec moins de vent.

Pour clôturer cette petite séance, un petit tour vers Mars, trouvée instantanément et bien flashy à 50x, magnifique couleur tirant plutôt sur le fushia que sur l'orange comme à chaque fois que je l'observe de jour.

Ensuite grossissement de 180x et 300x  qui me permettent de distinguer très vaguement une large formation sombre retrouvé ensuite sur skysafari  : terra cimmeria et tyrrhena.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une jolie conjonction diurne à observer le 5/03 entre Mercure et Jupiter à 1/3°

Vous pourrez la voir dès leur lever le matin, mais très basse donc et la paire passera au méridien vers  11h30 à 26° de hauteur.

Mercure n'est jamais très aisée de jour, mais avec le voisinage de Jupiter, qui elle se trouve plus facilement, cela devrait se faire et donner un beau spectacle avec une belle Mercure en quartier à la veille de son élongation maximale.

Europe et son ombre seront en train de transiter sur Jupiter dès le lever, mais ce sera peu évident à observer à moins de 15° de hauteur et avec le soleil qui suivra à 27°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 14:28, den a dit :

Ah, une jolie conjonction diurne à observer le 5/03 entre Mercure et Jupiter ...

J'ai observé ce midi les deux comparses, séparément car à encore plus de 3° de séparation. 

Après pointage, Jupiter trouvée instantanément dans le champ de l'oculaire  à 50x et vue ensuite aisément dans le champ du chercheur 10x50.

Les bandes de nuages visibles,mais faibles et par intermittence et une demie heure plus tard je n'arriverai plus à les distinguer du fait d'une turbulence allant en s’amplifiant. Mercure trouvée avec un peu plus de mal et non vue au chercheur. la phase se voit sans problème à 50x.

j'arriverai à grossir à 180x sur Jupiter mais rien de plus à voir vu la turbulence ainsi que sur Mercure.

Ça laisse augurer un joli spectacle quand elle tiendront dans le même champ ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai ce midi sur Jupiter, mais un très léger voile nuageux rendu bien lumineux par le soleil à moins de 30° me l'a masqué.

Météo moyenne prévue sur la Bretagne jeudi et vendredi, va falloir viser dans les éclaircies s'il en passe par là ;) 

Sinon séance de rattrapage samedi et/ou dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc bien bâché hier par les nuages pour la conjonction et donc séance de rattrapage ce midi, mais je n'ai réussi à trouver que Jupiter et très difficilement, rien que de quitter l'oculaire pour voir si les coordonnées étaient correctes me la faisait perdre et me demandait pas mal de temps pour la retrouver.

Et donc pas de Mercure dans ces conditions.

Peut être encore une chance demain midi pour le rapprochement, mais pas possible de les attraper alors dans le même champ, car elle seront proches des 2° de séparation.

Sinon Altair et Deneb m'ont consolé un peu, et on va aller voir Mars cet AM et peut-être Alcyone si le ciel le permet. Dommage que Mars n'ai pas transité au milieu des pléiades cela aurait fait un joli spectacle même  en diurne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi, un peu plus de transparence m'a permis d'observer Jupiter et Mercure sans mal, malheureusement, ils ne tenaient pas dans le même champ d'oculaire.

Pour plus de champ, j'ai essayé avec la petite lunette ensuite, mais pas de miracle, le ciel n'était pas clément à ce point http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png

Hier AM, un petit tour sur Mars mais turbulence sévère. J'ai quand même pointé Alcyone à 50x vu qu'on en était pas loin, mais sans beaucoup d'espoir et rien à voir pendant un bon bout de temps, ce à quoi je m'attendais vu la turbu et la mag 2,9 de cette étoile, mais au final alors que je commençait à roupiller à l'oculaire, voici une petite tache scintillante qui apparait. C'était bien elle et la turbu la faisait  régulièrement disparaitre et réapparaitre.

Je n'ai pas tenté de grossir...  :rolleyes:

Ce midi, après Jupiter j'ai aussi pu attraper Albiréo,  mais pareil très faible et intermittente et je l'ai perdu rien qu'en voulant la recentrer.

Il faut vraiment grossir plus que 50x pour sortir ces étoiles de mag 3 au 250mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

A 16h43 petit passage d'ISS à 74° de hauteur et au dessus de mon jardin. Un peu flemmard pour la photo, je me suis reporté sur une observation en visuel avec la petite lunette 75mm à 17x de grossissement.

ISS pile à l'heure et de jour à ce grossissement on distingue parfaitement les deux jeux de panneaux autour de la zone centrale et dès le début de l'observation les panneaux de gauche m'envoient un joli flare de quelques secondes suivi 5 secondes plus tard de son jumeaux par les panneaux de droite.

Ce midi, j'avais pu attraper Jupiter avec le même matériel,   juste après son passage au méridien, mais après un peu de recherche quand même.

Une tache claire sur un ciel plutôt laiteux que bleu limpide ne saute pas toujours aux yeux. tentative ensuite sur Altaïr mais sans succès, alors que Véga est trouvée immédiatement et plein centre du champ. 

Cet après midi tentative sur Mars, mais sans succès non plus. Déjà que le 250 mm ne la trouve à tout coup si le ciel n'est pas à son gout. 

Capella trouvée facilement, mais la brillance des étoiles parfois associée à un petit scintillement de turbulence facilite la tâche.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi 17 avril en journée, un peu d'occupation pour les confinés pouvant observer de chez eux.

Un rapprochement Lune Mars pourra permettre de trouver Mars en milieu de journée, car elle sera pendant quelques heure à moins d'un degré du petit quartier de Lune du moment.

A 60° du soleil, cela doit rester assez aisé pour un 250 mm, mais je ne saurais dire quel diamètre minimum permettra l'observation .

Sinon vous pourrez observer le rapprochement au crépuscule, mais alors Mars sera déjà a plus de 2,5° de la Lune alors qu'on pourra la trouver à moins d'un demi degré du limbe lunaire à mi journée

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ah, je viens d'observer Mercure 15 minutes avant le coucher du soleil à la petite lunette de 75mm  g=17x.

J'ai pu attraper auparavant Vénus et le fin croissant de lune à 2,5° par le travers de Mercure aux jumelles 10x42, mais pas pu trouver Mercure elle même et il a fallu sortir la lunette dont les cercles gradués ont bien aidé ;)

Maintenant qu'elle est pratiquement à son élongation maximale cela pourrait en faire un bon entrainement d'observation diurne (Avec les précautions habituelles rapport à la relative proximité du soleil) ,  si les nuages nous en laissent un jour le loisir   :rolleyes:

 

Deux petites vues Lune/Mercure une fois le soleil couché et vénus dans les nuages malheureusement, une générale avec un compact à 70mm et l'autre où on perçoit un peu  de lumière cendrée  prise avec le même compact derrière les jumelles 10x42.

merclun03.JPG.f3d8971bdde7ed730f88d830279e441e.JPG

 

merclun04.JPG.ca54afdca8da7154e4c9c7cbfe1a1cc2.JPG

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Un petit exercice aux jumelles ?

En ce moment, Vénus est à 20° à l'Est du soleil et 20° cela fait une main étendue à bout de bras, alors on masque le soleil derrière un bout de toit ou une cheminée ou ce que vous voulez en laissant le coté Est libre et aux jumelle,s Vénus vous sautera alors facilement aux yeux, à une main donc du soleil  ;)

 

Petit bonus du jour  3 à 4 ° encore plus à l'Est vous pourrez trouver facilement et dans le même champ que Vénus un tout jeune croissant de lune  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis content, j'ai relevé le défi, merci den  😃

J'ai profité d'une de mes expositions de maison, plein Est, pour repérer le passage précis du Soleil, à 8 h 45, entre corniche et cheminée de la maison de mon voisin d'en-face.

Puis, avec Stellarium, j'ai repéré que Vénus passait strictement au même endroit, à 10 h 20 précises.

Effectivement, à l'heure prévue, je l'ai repérée aux jumelles 10 x 50 : la Belle était au rendez-vous !   

Photo au 200 mm Canon 700D, mise au point manuelle à l'infini :

thumb_IMG_8732_1024.jpg.0daf0cae0a49a592c0d178ddf6efbcb0.jpg

Le Soleil est à une vingtaine de degrés , en haut à droite.

Sans point d'appui ni repérage préalable, je n'aurais pas trouvé Vénus.

 

 

image.png.e08691369db027665bad931d000883bb.png 

 

 

image.png.a91b032c7f049b9a00d7ab604534ae1c.png

 

 

 

 

 

 

 

 

image.png

Modifié par Toutiet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, impec, c'est aussi une bonne méthode à condition d'avoir les bâtiments qui vont bien.

Tu pourrais aussi la mettre en œuvre pour voir passer Mars qui suit Vénus à 18° mais 3° en déclinaison plus bas. Mais faut utiliser le 250 mm et une planète Mars de 4" d'arc à moins de 40° du soleil ne se montre pas tous les jours. Je l'ai revu hier, mais il a fallu y passer un peu de temps et on ne peut pas dire qu'elle sautait aux yeux, elle  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, den a dit :

Ah, impec, c'est aussi une bonne méthode à condition d'avoir les bâtiments qui vont bien.

Tu pourrais aussi la mettre en œuvre pour voir passer Mars qui suit Vénus à 18° mais 3° en déclinaison plus bas. Mais faut utiliser le 250 mm et une planète Mars de 4" d'arc à moins de 40° du soleil ne se montre pas tous les jours. Je l'ai revu hier, mais il a fallu y passer un peu de temps et on ne peut pas dire qu'elle sautait aux yeux, elle  ;)

Certes, mais de magnitude 2 alors que Vénus était aux alentours de -3,3 !

A 10 h du matin, le challenge n'est pas le même...😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.