Aller au contenu

Petits challenges diurnes...


den

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci  :)

En ce moment, je suis en train de perdre la main avec cette météo qui ne nous gâte pas .

Au 250 mm, j'ai revu Mars il y a environ une dizaine de jours, ainsi que Procyon et Arcturus, Castor est aussi bien placée dans l'après midi et une belle  double pendant qu'on observe au soleil est toujours la bienvenue, mais il faut chasser entre les nuages et Mars ne se montre qu'une fois sur  trois ou quatre tentatives, il faut vraiment attendre une bonne transparence.

Vénus se montre à la petite lunette presque chaque jour après mon petit suivi du soleil dans dans un petit morceaux de ciel bleu quand il en passe et elle est tellement brillante que je suis toujours étonné de la trouver même à travers de fins nuages et souvent même pas si fins. Quand le ciel est bien calme, on distingue la phase même à 25x avec la lunette de 75 mm  ;)

 

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, manu33 a dit :

Ça marche également avec les cercles des montures équatoriales. 

 

Bien sûr, c'est ainsi que je procède en général pour les étoiles avec mon 250, mais il faut avoir des repères ou des solutions de mise en station de jour, ainsi que d'initialisation ou de calage des cercles de coordonnées, mais c'est très amusant et instructif de chercher ces solutions ;)

Arriver dans n'importe quel champ de jour et montrer des étoiles aux copains en quelques minutes de réglages va en étonner quelques uns.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12, 13 et 14 juillet, Vénus et mars se promèneront de concert à moins d'un degré l'une de l'autre et à moins d'un demi-degré le 13.

Le 12, la lune viendra se joindre à elles à 3° de vénus ce qui permettra de trouver cette dernière facilement aux jumelles ou au chercheur de jour.

Une fois Vénus trouvée si le ciel le permet, il sera peut-être possible de trouver Mars à 40' de là. Mais avec le soleil à 28° des comparses, cela ne sera pas simple en milieu de journée, mais pourra certainement se faire au crépuscule.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, den a dit :

 

 

Bien sûr, c'est ainsi que je procède en général pour les étoiles avec mon 250, mais il faut avoir des repères ou des solutions de mise en station de jour, ainsi que d'initialisation ou de calage des cercles de coordonnées, mais c'est très amusant et instructif de chercher ces solutions ;)

Arriver dans n'importe quel champ de jour et montrer des étoiles aux copains en quelques minutes de réglages va en étonner quelques uns.

 

 

Yes! Avec une lulu sur equato, y'a la solution : filtre solaire, coordonnées du soleil sur les cercle et zou sur les autres cibles!!

 


Manu 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exercice de repérage et de calage du Sud demain en début d'AM tout en admirant deux étoiles au passage ;)

lorsque le soleil passera au méridien sud, Sirius qui est l'étoile la plus facile à trouver de jour y passera en même temps, 40° plus bas.

Un chercheur 10x50 ou des jumelles équivalentes permettent souvent de la trouver

Cela peut varier de 13h31 pour Strasbourg à 14h09 pour Rennes par exemple, donc vérifier le passage au méridien pour votre localisation avec votre planétarium ou vos éphémérides favorites.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/06/2021 à 21:58, den a dit :

Les 12, 13 et 14 juillet, Vénus et mars se promèneront de concert à moins d'un degré l'une de l'autre et à moins d'un demi-degré le 13.

Ah, une jolie vue à l'instant des deux comparses dans le même champ d'oculaire à 50x au 250mm et à 15° de hauteur. mars montrait bien sa couleur quand même et Vénus resplendissait.

Le soleil étant juste en train de se coucher et on ne peut plus appeler cela de l'observation diurne, mais les nuages ne m'ont pas permis de sortir beaucoup plus tôt.

Quelques tentatives dans l'AM d'hier dans quelques passages de ciel clair, mais si j'ai pu attraper vénus et le fin croissant de lune dans le chercheur, Mars n'a pas voulu se montrer, trop proche du soleil sans doute avec pas mal de résidus atmosphériques qui masquent vite la bestiole.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une petite éclaircie de passage vers 18h à Rennes.

je suis donc sorti avec les jumelles ....

Voyons, voyons, Vénus est à 38° Est du soleil  et 3° plus haut, cela fait donc une main étendue plus une distance pouce index  à gauche et deux doigts plus haut. Petit balayage aux jumelles et bingo, une jolie petite Vénus dans le champ en dix secondes.

Skysafari me dit aussi qu'Arcturus passe juste au méridien dans une minute...

cela ne se fera pas aux jumelles sans monture, mais dommage de ne pas en profiter.

Je sors donc rapide la petite lunette, affichage des coordonnées et voici Arcturus plein centre du champ sans rien avoir à retoucher. 

Va falloir que je joue au loto ;)

Un petit retour sur vénus avec cette lunette à 17x me permet de bien apprécier la phase qui se rapproche doucement d'un joli quartier.

Arcturus comme Vénus semblaient assez calme malgré les rafales de vent, peut-être un petit début de nuit sympa si les nuages continuent à se dissiper doucement.

 

il y a trois ou quatre  jours j'ai aussi pu observer Mercure à 20° du soleil en début d'AM, mais au télescope, mes essais à la petite lunette ne m'ayant pas permis de la trouver. Le ciel était bien transparent et de même, j'ai pu la trouver facilement dans le champ et en avoir une jolie vue, ce qui ne marche pas à tout coup.

Elle va encore s'éloigner un peu du soleil, donc c'est le moment d'en profiter.

 

 

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 19:02, Vivlepic a dit :

Imagine que tu gagnes de quoi t'offrir un T1000 !

 

J'en serais bien embarrassé, cela ne doit pas s'installer tout seul en 30 secondes  ;)  :be:

 

 

Les petits plaisirs de l'observation diurne ...

 

Lorsque l'on se met à l’oculaire pour observer de jour planètes ou étoiles ou même l'ISS, il faut aussi s'attendre à voir défiler par mal d'autres choses.

 

S'il ne m'est jamais arrivé d'observer accidentellement de satellites ou même l'ISS, il ne manque pas d'avion pour venir vous faire un clin d'oeil. Les oiseaux en tout genre aussi défilent parfois à de bonnes cadences ainsi que de nombreux insectes et papillons. j'ai parfois pu identifier quelques papillons et voit aussi souvent passer les longs fils de la vierge illuminés plus ou moins longuement par le soleil. Les végétaux sont aussi bien représentés avec toutes sorte de boules de pollen ou de graines volantes. Plus rares sont les météores, j'en ai juste vu un seul passer rapidement un jour dans mon chercheur, mais vision inoubliable. Pour se voir aisément, on peut juste se dire que de nuit, il aurait produit un impressionnant spectacle.

 

Il y a peu, après avoir confirmé ma mise au point sur vénus, je pointais le télescope aux coordonnées vers l'endroit ou devrait passer l'ISS dans quelques minutes et machinalement un fois le télescope pointé, je mets l'oeil à l'oculaire et là, bien stable en assiette et direction et totalement nette, laissant supposer une hauteur conséquente,   c'est une petite plume avec du duvet sur la moitié de sa longueur qui traverse tranquillement le champ.

d'après la couleur et la forme, c'était manifestement une plumette des nombreuses tourterelles que l'on a par ici qui avait du monter dans une ascendance thermique.

 

Cet après midi, voulant calibrer la mise au point d'un oculaire, je pointe vers vénus et raté, elle est encore en train de camper dans mon noisetier. Pas grave, je bouge la monture en ascension droite jusqu'à pointer hors du noisetier, remarque que ce sera bon dans une demi heure et vais donc m’occuper à autre chose.

En revenant un peu plus tard, je balaye en ascension droite pour trouver la belle au chercheur et au lieu de Vénus, je tombe sur un vol d'oiseaux en formation assez relâchée, sur le moment je pense aux goéland peuplant le secteur, mais le vol et les couleurs sont inhabituels et en passant à l'oculaire du télescope je reconnais facilement un groupe de cigognes. Elles sont dix,  et voguent sur les ascendances avec quelques battement d'ailes suivis de bonnes périodes de vol plané, mais en gardant cap au Sud.

 

Tout ça donc pour vous dire que la migration des cigognes  a commencé, en espérant qu'elles repartent vers leur lieu d'hibernation ancestral plutôt que vers les décharges d'ordure à ciel ouvert d’Espagne ou autre où bon nombre d'entre elles finissent maintenant par s'arrêter, comme je l'ai appris en faisant quelques recherches après en avoir vu remonter deux vers le Nord au printemps 2019.  :rolleyes:

Modifié par den
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Joli petit spectacle en ce moment même, la lune et vénus dans le même champ à 3° l'une de l'autre. on peut ainsi facilement retrouver vénus au sud-est de la lune aux jumelles, au chercheur 10x50 ou autre instrument grand champ. et cela dure jusqu'à leur coucher où elles ne seront plus qu'à 2°  ;)

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli passage de l'ISS à 80° de hauteur depuis mon jardin il y a dix minutes. 

Pour faire simple je me suis contenté de la petite lunette 75mm f4 et 17x de grossissement, pointage aux coordonnées altaz du point culminant et une vue splendide et une ISS bien dessinée malgré le faible grossissement.

Y pas, quand elle est pas loin et sous le bon éclairage, c'est magnifique, je vous recommande la manip ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @den,

 

De retour de la visite de votre site http://www.reto.fr/ "Air et eau" dans votre signature.

C'est juste magique. Des photos pleines de douceur, de poésie mais aussi de savoirs faire maitrisés.

Ce petit mot pour juste donner envie à d'autres de s'y plonger. 

 

http://www.reto.fr/

 

Cordialement

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Cela faisait pas mal de temps que je me cantonnais aux objet bien lumineux (ISS et étoiles majeures) en observation diurnes et puis cet AM le beau temps au dessus de Rennes m'a tenté et au 250mm après être passé par Vega pour la  mise en forme, j'ai pointé Albiréo  pour voir, et je l'ai assez facilement trouvé à 50x de grossissement.  Mais je n'avais que la belle orange à ce grossissement. Je suis donc passé à l'oculaire de 7 mm et 170x mais les changements d'oculaire sur les cibles diurnes demandent de s'appliquer.

Il m'a donc fallu affiner les repères de mise au point et le pointage avant de retrouver la primaire à 170 x et là, la secondaire se trouvait aisément et bien bleue comme il se doit.

Dommage qu'il n'y en ait pas beaucoup plus dans ces contrastes de couleurs et avec des magnitudes suffisantes  :rolleyes:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 :up: 

Bonjour, je relance ce topic bien sympa avec une petite Vénus toute fraiche de ce matin vers 10h40.

Avec une magnitude de -4.56, ça va elle n'est pas trop difficile à trouver: recherche aux jumelles dans la direction et sous l'angle indiqué par Stellarium. Pile-poil dessus en 10 secondes chrono :). Ciel voilé par de fins cirrus.

Mak 127/1500 sur monture Vixen Porta II,  APN Canon 700 D au foyer du mak.  Aucun traitement, juste un peu recadrée pour la rendre présentable, parce qu'elle brille bien mais elle est petite hein? ;).

IMG_5011 - Copie.JPG

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité un peu du soleil pour aller la saluer ce midi, mais à cette hauteur elle était bien remuante.

Un petit tour par Véga ensuite et en revenant sur vénus, j'ai remarqué sur skysafari que j'avais un créneau très court sur Mars entre deux toits. Le créneau était déjà passé ce matin, mais cela peut être un chouette challenge pour une éventuelle prochaine matinée sans nuages, sans grand espoir mais c'est le principe des challenges ;)   

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite manip qui aurait pu être intéressante, mais je pense que la météo ne va pas nous aider sur ce coup :rolleyes: 

Enfin à tout hasard, pour ceux qui auront un ciel bien clair et dégagé au sud pour ces deux prochains jour , le matin un peu après 10h30 , Vénus et mars passeront au méridien de concert avec très peu d'écart de temps.

Cela peut permettre après avoir trouvé Vénus, (ce qui est facile) de grossir un peu plus et de pointer ensuite entre 6,5 ° plus bas que ce soit en déclinaison ou en hauteur donc, pour tenter de trouver Mars, ce qui sera nettement plus difficile où même impossible, mais qui ne tente rien ...

j'avais prévu de tenter ce matin, mais  quelques voiles de passage au sud m'ont gâché mon créneau au méridien déjà bien court.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les  samedi 30 avril et dimanche 1er mai, Vénus et Jupiter navigueront de concert dans le ciel à moins d'un demi-degré l'une de l'autre et avec un passage au méridien aux environs de 11h25 CEST.

L'une et l'autre sont aisément observable de jour, mais à ce moment Jupiter sera donc à 42° du soleil ce qui la rendra moins facilement observable que lorsque l'éloignement au soleil est plus conséquent, mais vénus sera présente pour la baliser, donc cela devrait pouvoir se faire.

Il vous sera bien sûr aussi possible d'observer les deux plus facilement peu avant le lever du soleil, mais elles seront alors bien plus basses que les 40° de leur passage au méridien.  

Plus qu'à choisir votre stratégie ;) 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans moins longtemps, on aura un autre rapprochement intéressant.

Ce sera ce mardi 29 mars à 11h16 CEST où Vénus passera au méridien de concert avec Saturne qui se trouvera alors à à peine plus de 2° en dessous.

Peut-être que je pourrai enfin voir Saturne de jour, elle manque à ma collection ;)

Mais bon, pas bien haute et donc pas mal d'atmosphère pour compliquer la tâche.

 

Cet AM, qu'il faisait bon au soleil et je suis donc allé saluer Capella et Aldébaran et dans la foulée je me suis dirigé vers les pléiades sans grand espoir vu leur relative proximité du soleil (60°), mais au final j'ai pu attraper alcyone (m 2,86) assez facilement et de là en l'envoyant en bord de champ, j'ai ainsi pu trouver Electra (m 3,7).

Bon pas assez courageux pour pousser plus loin, on va en laisser pour demain ;)   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce midi, un joli ciel bien transparent à Rennes m'a incité à aller jeter un œil à Vénus.

Je sors donc le télescope et le pose dans ses cales, en l'orientant vaguement vers le Sud, je vérifie la déclinaison de vénus sur skysafari en me disant que ce n'est pas la peine de relever l'angle horaire sachant qu'avec sa luminosité Vénus se trouve rapidement par un petit balayage en ascension droite.

Bien, la vague orientation était pas mal car la déclinaison est tout à fait par hasard au -9° que je voulais afficher.

Je m'assieds donc et mets l’œil à l'oculaire pour le petit balayage prévu et là Vénus pile dans le champ sans avoir besoin de balayer   :rolleyes: 

Il est quand même bien dressé, mon télescope  :eheh:

Mais la turbulence est aussi bien présente et pas grand chose à observer que son léger embonpoint.

Jupiter n'est pas très loin de là et commence à être assez éloignée du soleil pour s'y coller, et je la trouve assez aisément après affichage des coordonnées, on distingue légèrement et par intermittence deux bandes nuageuses, la turbulence faisant son œuvre ici aussi. en passant de 50x à 180x, pas d'amélioration, cela remue vraiment trop.

Du coup, je n'ai pas cherché  Neptune qui se trouvait à 10" minute d'arc seulement de Jupi  ;)

 

Jupiter et Vénus se donnent rendez-vous pour le 30 avril et 1er mai ou il flirteront à 1/4° l'un de l'autre mais ce sera dans la nuit. On pourra quand même profiter  d'un joli rapprochement à 1/2° le matin ou le  midi lors de leur montée et passage au méridien.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques observations entre les nuages cet AM vers 16h30. 

Pour changer, je me suis cantonné à la lunette 75/300 à 17x de grossissement avec le 17 mm. 

Je l'avais déjà mise à contribution la semaine dernière pour un petit repérage de Sirius qui est facile à trouver de jour et partant de là j'avais pu observer Procyon (mag 0.4) et Bételgeuse (mag 0.6) qui étaient les plus faibles étoiles observées avec cette configuration m'étant cantonné jusque là à véga, Arcturus et Capella ne pensant pas qu'il soit possible d'en voir beaucoup plus. 

Cet AM j'ai commencé par Capella pour régler la mise au point puis je tentais Pollux (mag 1,2) et à ma grande surprise, je la trouvais sans trop de difficulté  :b:

Fort de ce succès, je tente donc Castor (mag 1,6) et la tâche a été plus ardue, mais au final elle se laisse voir aussi.

Je dirai juste que si vous voulez voir la plus fine étoile qu'il soit possible, eh bien c'est manifestement une étoile de cette magnitude qu'il faut tenter avec ce setup   :rolleyes: 

 

Alors kissékissycol ??   :eheh:

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 18:58, den a dit :

Jupiter et Vénus se donnent rendez-vous pour le 30 avril et 1er mai ou il flirteront à 1/4° l'un de l'autre mais ce sera dans la nuit. On pourra quand même profiter  d'un joli rapprochement à 1/2° le matin ou le  midi lors de leur montée et passage au méridien.

J'ai profité du joli ciel bleu de ce midi pour aller visiter les deux participantes de ce rapprochement alors qu'elles sont encore écartées de 5° et avec 2° d'écart en hauteur et à 37° de hauteur au méridien.

Après avoir trouvé vénus un pointage relatif permet d'arriver de suite et facilement sur Jupiter. 

Le ciel assez transparent mais encore pas mal turbulent me permet quand même de voir Jupiter dans le chercheur 10x50.

Du coup, une petite photo souvenir rapide des deux protagonistes au même grossissement (250mm  F4.8 avec oculaire 24mm) et même exposition (iso 800, 1/2000ème F9 en digiscopie) vu que je n'aurais peut-être pas beaucoup d'autres occasions vu la météo incertaine de ces prochains jours.

Lors du rapprochement maximum, elle seront au double de la distance vue sur ce montage soit à chaque extrémité du cadre et malheureusement encore plus loin pour nous en France :

venjup.JPG.d9be3b39faa45079286bbc722569b039.JPG

 

:)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la séparation des deux comparses était d'à peine plus de 4° et cela m'a permis de voir la paire dans la petite lunette à G17x mais vraiment chacun sur son bord.

Je n'aurais d'ailleurs pas pu les voir ensemble normalement, car par calcul le champ à ce grossissement était de 3,9°. Il doit donc y avoir quelques différence de focale ou autre dans mon set-up par rapport au caractéristiques nominales ;)

J'ai aussi essayé avec mon 24mm et donc G12x. Il y avait un peu plus de marge en bord de champ mais la vue n'était pas meilleure et même bien plus mauvaise, les bords de champ de l'explore scientific 24/70° étant bien plus dégradés que ceux de l'hypérion 17.

 

Demain matin, la Lune va venir titiller les copines à moins de 4° par moment, formant un joli triangle. Si on sait en plus que Neptune  sera aussi dans le champ, cela va faire un sacré amas de planètes et lunes dans un si petit champ, mais bon, pas sûr qu'on voit tout le monde  :eheh:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de matinée, la lune faisait donc un joli passage près de nos deux planètes du moment, malheureusement les  voiles d'altitude précédent les nuages qui se sont installés ensuite ne m'ont  permis d'observer que la Lune et Vénus.

Amusant à la petite lunette de faire apparaitre l'une et l'autre en bord de champ en ne bougeant la hauteur que d'une fraction de degré, les deux copines étant un chouïa plus écartées que Vénus et Jupiter hier  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, les nuages ont fait le show :cry:

J'étais pourtant prête pour immortalisé le joli triangle du matin... mais bon... et les nuages sont restés bien accrochés toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.