Aller au contenu

Petits challenges diurnes...


den

Messages recommandés

Et nous revoici en lente approche de la conjonction inférieure qui se produira le 13 août au matin à 05h00 CEST et à un peu moins de 8° du soleil.

Le croisant déjà sympathique va s'affiner progressivement jusqu'à arriver quelques chose comme ceci lors de son passage au plus proche du soleil :

venus26B.png.de4c35d2dbf8b7065a0a3c5c072f9b4f.png

Vénus passera alors au méridien à un peu moins de 50° de hauteur ce qui va permettre de sympathiques observations.

 

Si vous êtes tenté par l'aventure, préparez votre matériel en conséquence, voir les posts de 2020 en page 2 de ce topic.

ATTENTION !! la proximité du soleil est vite un facteur limitant et dangereux pour ces observations qui ne souffrent pas d'improvisation et donc un peu de préparation et d'organisation sont nécessaires pour mener ces observations en toute sécurité.


Mon escabeau va donc reprendre du service et il sera peut-être remplacé par mon échelle à trois pans quand on se rapprochera de la conjonction  ce qui permet d'éloigner un peu plus l'écran, mais attention en cas de journée venteuse, que le vent ne fasse basculer l'ensemble :

DSC_2749.JPG.ac6b10edb9d365c819d64caddf44f81c.JPG

J'ai aussi un immeuble voisin dont je profite parfois de l'ombre bienfaisante pour mes observations diurnes. Le problème des immeubles ou constructions diverses étant qu'il faut déplacer le télescope en même temps que bouge le ciel si la cible est proche du soleil, et ce n'est pas toujours facile de pointer ou repointer Vénus quand elle se trouve à moins d'une dizaine de degrés du soleil. Cela dépend aussi pas mal de l'état du ciel.

Penser aussi, si télescope non motorisé, qu'il est plus dangereux d'essayer d'attraper la belle après la conjonction, car le soleil peut alors sortir de l'écran de protection en suivant Vénus et venir dans le champ, ce qui n'est pas possible avant la conjonction.

 

Et ne manquez pas de voir aussi les magnifiques images de Nicolas Lefaudeux prises lors de cette conjonction de 2020 ainsi que son montage "hors normes" : http://www.astrosurf.com/topic/136648-conjonction-de-venus-maj-3-juin-venus-à-36-arcmin-du-soleil/

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un petit tour sur Vénus à l'instant et même avec une turbulence infernale, elle est magnifique.

Moins de 2 % d'illuminé à un peu plus de 11° du soleil  et à 6 jours maintenant de la conjonction inférieure... Quel spectacle, même si la belle dansait quand même bien trop dans la turbulence.

Cela correspond à peu près à ces photos d'il y a trois ans : https://www.webastro.net/forums/topic/181212-petits-challenges-diurnes/?do=findComment&comment=2773663

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de ciel clair vers 14h lors du passage de Vénus au méridien, mais encore pas mal de turbulence.

La belle est toute mince à trois jours de la fin de son régime, 1,1% d’illuminé à un peu plus de 8,5° du soleil. 

L'échelle reprend du service ;)

20230810_143943.jpg.f90ac968294362967ffb5c94c0cabcbd.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

En fin de matinée, grand ciel bleu à Rennes juste taché par le soleil d'un coté et la lune de l'autre.

Et donc sortie du télescope pour un petit coup d’œil sur la lune. Ça manque un peu de contraste mais  la vue reste sympathique et comme atmosphère n'a pas l'air trop remuante, direction Vénus qui est localisée au chercheur après pointage aux coordonnées.

Le croissant est de plus en plus grassouillet, mais cela se regarde avec plaisir quand même. 

Et pas loin de vénus qui m'a permis de rajuster les cercles de coordonnées , à 3,5 ° se trouve Régulus que je vais donc trouver facilement et fort de ce succès pourquoi pas tenter Algieba (2,23 / 3,64 à 4,7"). Je ne la trouverai pas au premier coup d’œil, mais elle se révèlera plus facilement que je l'aurais pensé au second et la secondaire est immédiatement visible. Le tout au 250mm /G75x.

 

 Vénus va effectuer quelques rencontres  sympathiques ces 9 et 10 octobre.

Le 9/10, elle s'approchera de Régulus à moins de 2,5° ce qui peut être une occasion d’attraper assez facilement Régulus donc et aussi Algieba et de plus une petite étoile (31 léo mag 4,36)accompagnera Vénus à moins d'un demi degré, ce qui peut permettre encore une autre observation et le 10 la lune fera un passage entre Régulus et Algieba pour compléter le tableau. le secteur ne manquera donc pas de cibles ;)

Et le mois prochain, comme dit au dessus,  jolie occultation de vénus par une corne du croissant de lune le 9 novembre donc vers 10h50 CET, à vérifier suivant votre localisation.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Petite observation de Vénus au moment du message, je n'ai pas réussi a observer Régulus, pourtant très proche ( environ 2°), avec le T200 F/6, c'est toujours une sensation super particulière de faire de l'astronomie en plein jour autre que le Soleil :)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas toujours facile ces observations diurnes alors que le soleil n'est pas très éloigné et qu'en plus en Bretagne on traine souvent des petits voiles et barbules diverses. Pareil pour moi aujourd'hui, c'était Vénus toute seule. En plus je m'y suis pris un peu tard, ayant d'autres occupations. 

Demain vers 11h alignement vertical Vénus, Régulus,Lune sur 6° .

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout le monde était bien aligné et à l'heure dite. Un peu de difficulté à trouver Régulus, malgré qu'elle soit bien encadrée ou peut-être à cause de cela d'ailleurs et finalement c'est en repassant par une recherche aux coordonnées que je la trouve plutôt que par sa position relative à Vénus.

De jour une étoile moyennement brillante ne ressort pas toujours si elle n'est pas très bien centrée dans le champ.

Après l'avoir trouvé et pris des repères dans le chercheur, il était aisé ensuite de visiter successivement les trois comparses juste en bougeant le télescope en déclinaison  :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dès demain matin 12/11, et jusque lundi soir, Vénus accompagnera à moins de 1° d'arc et à 1/3° lundi matin, Zaniah, eta virgo de mag 3,89. Une petite occasion de voir une étoile en plein jour, si vous savez trouver Vénus   ;)

Et elle renouvellera la manœuvre Vendredi 17/11 et Samedi en accompagnant cette fois Porrima, une magnifique double de mag 3,5 /3,5/3,4" et ce, à moins de 1,5 °.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.