Aller au contenu

Comète C/2019 Y4 Atlas


landesgnocq

Messages recommandés

Par les temps qui courent, (ou qui s'arrêtent ?)
Que faire, si ce n'est tirer des plans sur la Comète!

Voici l'une de celles du moment:
 

Comète C/2019 Y4 Atlas


Cette comète connait une augmentation de luminosité, de Mag 15 à 17 en fin février, elle vient d'être évaluée à 13,4 sur LESIA. Elle  passera au plus près du soleil à fin mai. Certains pensent qu'elle sera la comète de l'année! Au moment de l'observation elle se situait dans la Grande Ourse, à 3° au sud de M81.

L'observation est intéressante, son noyau brillant n'est pas centré et elle semble avoir une queue en panache.

Observation du 14 mars en direct et à l'aide du VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise des étoiles sur photoshop.

Bon ciel,
Francis

 

 

spacer.png

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gideon Van Buitenen l'évaluait à une magnitude de 9 il y a quelques jours mais l'ayant observé à ce moment là il est vrai que j'avais l'impression qu'elle était bien moins lumineuse que ça ... Magnifique dessin en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Robinnn a dit :

Gideon Van Buitenen l'évaluait à une magnitude de 9 il y a quelques jours mais l'ayant observé à ce moment là il est vrai que j'avais l'impression qu'elle était bien moins lumineuse que ça ... Magnifique dessin en tout cas.

Merci Robinnn

 

Oui, ça varie un peu selon les observateurs.

En tous cas, elle devient plus lumineuse, ça promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe landesgnocq

Pourvu qu'elle continue de gagner en magnitude, enfin en luminosité 🤞.

Le noyau semble "empâté " voire double. C'est ton impression visuelle ?

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci etoiledesecrins!

 

Il y a 4 heures, TonyBANKS75 a dit :

 

Le noyau semble "empâté " voire double. C'est ton impression visuelle ?

Tony

 

C'est un artéfact entre le dessin au pastel et le rendu de la photo du dessin. Je viens de corriger.

Merci Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle observation de la Comète C/2019 Y4 Atlas du 18 mars à 22:15 TU

La morphologie est confirmée, le noyau est décentré, la queue est plus fine. Le halo est moins développé, le ciel étant plus humide.

Observation du 18 mars en direct et à l'aide du VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et transparence moyenne. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise des étoiles sur photoshop.

Bon ciel,
Francis

 

spacer.png

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.