Aller au contenu

Zone orangée photo


Drase

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Quelqu'un saurait me dire ce qu'il s'est passé sur cette photo ? :) 

 

Mise à part la MAP déglue (beh oui pour retrouver M51 j'ai du remettre l'oculaire...), les brutes et DOF n'avaient pas cette zone orangée. Elle est apparue lors du pretraitement Siril sur quasi toute l'image, avec les quelques correctifs habituels une bonne partie a été enlevée. Sauriez-vous me dire comment éviter son apparition ? J'ai du foiré quelque chose pendant les phases de pp/alignement/empilement mais je ne sais pas quoi, première fois que ça me fait ça. 

 

L'image n'est pas passée en traitement Gimp. 

 

Merci bien ! 

sortie_siril_M51.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais ton image a un gros probleme. La couche bleue a des valeurs de pixels à 0. Donc en gros, du signal irrémédiablement perdu.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, lock042 a dit :

Correction cosmétique ?

Non je ne la fait pas, pour le moment. 

 

En général je recadre (une seconde fois) puis suppression du gradient, étalonnage des couleurs, transformation de l'histogramme, suppression du bruit vert, éventuellement un coup de saturation des couleurs selon l'image (ici je l'ai fait) et déconvolution. Je vais réessayer en faisant pareil et je noterai le moment où tout devient orange. A tous les coups j'ai pas dû vérifier la perte en transformant l'histogramme (j'utilise le bouton avec l'engrenage). J'ai peut être perdu ma couche bleue à ce moment là. 

 

Ah et merci pour tes réponses, et le support en général sur Siril :) (et pour Siril aussi bien sûr) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est à l'empilement où ça vire sévère au rouge. Déjà à l'alignement elle est un peu orangée, mais après l'empilement (en étant en Auto-ajustement) elle est clairement rouge... Une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et le mystère continue... 

 

264125018_Capturedcran2020-03-2419_17_19.thumb.png.a7013390bd54f883ba304470ddeeafb0.png

 

Bon j'arrive à rattraper le truc en partie avec les correctifs Siril et dans Gimp à force de pousser les curseurs mais l'image finale perd nettement en qualité... 

 

Si un pro de l'empilement a une petite théorie que je pourrais tester je suis preneur ! 

 

Je me demande si ce n'est pas les Flats que je rate... 

 

Merci bien 

Capture d’écran 2020-03-25 à 00.25.33.png

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lock042 a dit :

même si tu n'as pas fait d'égalisation CFA du flat

Ah bah oui la case égaliser CFA je la cochait pas, faut la cocher pendant tout le processus quand on image avec un APN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.