Aller au contenu

LA DISPARITION


chrismlt

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

J'ai emprunté le titre de ce post à l'un des ouvrages de mon ami Georges Perec ...

 

Avez-vous observé le ciel attentivement, hier et ce soir ?

 

Ce panoramique vous sera peut-être plus parlant : ce mardi soir, 17 mars 2020, à 19h00, depuis le nord Drôme, direction plein ouest. Vénus est aux deux tiers de la hauteur de l'image, juste au-dessus de la girouette du voisin (on ne la voit pas à cause du resize et de la compression, mais elle y est, je vous promet !). Le pano est fait à partir de 3 images au 20 mm, et couvre environ 160 X 65 degrés.

 

Plein ouest ... au-dessus du couloir rhodanien.

A 19h00.

 

D'habitude, à cette même heure, on peut compter jusqu'à 8 ou 10 avions en même temps, qui se déplacent en tous sens, et une demi douzaine d'autres trainées bien étalées.

 

Ce soir, rien. Absolument rien.

 

Je vous invite à poster dans cette file d'autres images du même genre, de façon à prendre date.

 

Portez vous bien, et faites gaffe.

C.

 

 

Avions 20200317 1900.jpg

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien maintenant que tu en parle, c'est vrai je viens de faire un tour dehors et pas trace d'un seul avion !

C'est vrai on n'y est tellement pas habitué...

Dommage qu'il y ai encore un voile, beau temps breton oblige 🤐. Ptet plus tard dans la soirée...

 

Portez vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit AVEC et DANS la pollution, sonore, visuelle, chimique, au point qu'elle nous paraît normale ! :(

 

Comme manger bio est une exception, alors que ce devrait être la norme, un ciel avec des trainées on n'y fait plus attention, c'est devenu la norme !

 

Même la nuit, les satellites viennent traverser le champ en visuel, en photo c'est bien pire... Et eux continuent de tourner, rien ne les arrête !

 

Mais la technologie qui nous aide à observer fait partie et participe à la pollution tous azimuts, elle en est issue, le serpent se mord la queue !

 

La frénésie des transports, comme les avions qui laissent leurs trainées dans le ciel, nous permet d'acquérir notre matériel astro également (OK dans ce cas c'est par bateaux, pollueurs aussi).

 

La mondialisation en est la cause, pour une bonne part, effectivement le commerce existe depuis des siècles, il n'a fait que se développer avec une énorme pollution supplémentaire qui n'existait pas avant, un bateau à voile n'est pas un supertanker, et il n'y avait pas d'avions, surtout à réaction qui laissent ces horribles trainées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans le post "Temps de m..." l'apparition récente du beau temps chez moi s'est soldée par un ciel clair mais très peu transparent, brumeux comme dans les grands villes alors que je suis à la campagne à plus de 500 m de haut. Je constate souvent ce phénomène en mars, mais aussi sur Lyon lors de périodes prolongées de beau temps (gaz échappement entre autres).

Cela pour dire que des conditions météo plus générales ne vont sûrement pas permettre de déceler tout de suite une éventuelle pureté supérieure de l'air dûe aux confinements.

Pour les avions oui j'ai constaté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

l'apparition récente du beau temps chez moi s'est soldée par un ciel clair mais très peu transparent, brumeux comme dans les grands villes

Ce n'est pas forcément l’apanage des villes, sauf que dans les villes cela se remarque plus du fait de l'éclairage urbain qui fait ressortir ces brumes ou couches d'humidité.

C'est un des avantages de la ville, on sait que le ciel ne va pas être génial sans avoir besoin de sortir le télescope et de se dire après : flute, j'y vois rien !   ;)

Une carte satellite utile pour avoir une idée de l'humidité présente dans l'atmosphère même en cas de ciel clair, est celle de la vapeur d'eau. S'il y en a beaucoup (zones claires ou blanches) la soirée risque fort de ne pas être géniale car risque important de condensations à diverses altitudes, par contre dans les zones grises et en allant vers le plus foncé possible, cela devient vite plus intéressant.

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=image-vapeur-d-eau-water-vapor

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'image de ce soir, un peu avant le coucher du soleil.

 

J'ai compté 5 avions en une heure, à peu près.

Auparavant, je pouvais en voir jusqu'à 8-12 simultanément, à l'heure de pointe, cela sans compter de nombreuses traînées résiduelles, qui dérivaient au vent, laissées à elles mêmes.

 

J'ai travaillé au jardin une grande partie de l'après-midi, et même topo : à l'oreille, c'est le calme absolu. De très rares avions qu'on peut encore entendre, de temps en temps, aucune bagnole, même au loin. Seulement le bruit sporadique d'une tronçonneuse venu de plusieurs centaines de mètres, là-bas dans la forêt, et puis le chant des oiseaux.

 

 

 

avion 20200318.jpg

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde aussi le ciel est moins fréquenté par les avions mais il en reste.

J'ai pu en voir dans la soirée avant de commencer ma séance photo... ils volaient beaucoup plus bas par contre... et on ne voit plus les traînées de haute altitude.

 

Les voitures sont moins nombreuses et, à part quelques bruits d'entretien de jardin, le chant des oiseaux devient dominant et ce n'est pas pour me déplaire ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui est dommageable pour les gens et l'économie est bénéfique pour la nature :) 

 

Il y a 6 heures, RIGEL33 a dit :

Les voitures sont moins nombreuses

 

Au moins pas de phares au Mémorial de Saucats :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Le 25/03, nous pouvions encore compter une douzaine d'avions survolant le pays en début de matinée.

Ce matin, Flight Aware n'en affiche plus que 9.

 

Pour tout le pays.

 

Le décompte journalier du suivi des avions en vol se situe quelque part aux environs de 200 000, pour une journée normale du mois de mars, selon Flightradar24.

Hier, le compteur est monté à 69510 vols, au total, en baisse de plus de 20% par rapport à la veille.

 

Les derniers 747 de la compagnie KLM, qui devaient être retirés en 2021, après une cinquantaine d'années de service, viennent d'effectuer leurs derniers vols avant passage à la casse.

 

Portez-vous bien.

C

Flightradar24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.