Aller au contenu

Étoiles ovales.... pourquoi ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Sur mes photos astro, je ne peux pas faire de poses de plus de 30s, sinon mes étoiles s'ovalisent et s'étirent au delà. 

Je précise que ma mise en station est très correcte (faite au Polemaster), objet bien centré à chaque recherche. 

Je possède un 200/800 sur AzEQ6. Je suis sur apn eos 500d défiltré et bien sûr, je n'ai pas d'autoguidage. 

Je me suis laissé dire qu'avec mon matériel, on pouvait pousser les poses jusqu'à 2mn sans problème... 

Qu'en pensez vous ?... De quoi cela peut-il provenir ? 

Ci joint une photo traitée avec Siril pour illustrer mes propos. 

merci. 

2020-03-15_07-45-06.jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta photo est trop petite pour l'on puisse y voir quoi que ce soit... Met plutôt un crop que l'on puisse voir l'image à 100% de sa taille d'acquisition.

Sinon, commence par regarder le sens de l'ovalisation: si c'est allongé en ascension droite => pb de qualité de suivi. Si c'est allongé en déclinaison => pb de mise en station.

 

Après tout dépend de ton échantillonnage. Tu est à 1.2 "/pix ce qui est très correct au vu de la turbu moyenne en France. Avec cet échantillonnage, il me parait tout à fait normal d'avoir besoin d'autoguidage dès que tu allonge les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 57 minutes, Astrobug a dit :

Tu as aussi le problème avec des poses de 5 sec? Si oui, c'est un problème d'astigmatisme.

Sinon tu dois faire de l'autoguidage.

non seulement à partir de 30s...pour ce qui est de l'autoguidage, j'ai une caméra swo 120 mini sur mon chercheur 9x50 (on m'a dit sur ce site que ça le faisait !)..., quand il se lance, la courbe est catastrophique... et il plante très rapidement, avec des messages d'erreurs divers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un correcteur de coma ? Car dans les angles, si les étoiles sont allongées, c’est de la coma.

 

L’azeq6 a une ÉP souvent très conséquente mais régulière, donc simple a autoguider. Rapproche toi d’un club pour t’aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pyrou61 a dit :

 

non seulement à partir de 30s...pour ce qui est de l'autoguidage, j'ai une caméra swo 120 mini sur mon chercheur 9x50 (on m'a dit sur ce site que ça le faisait !)..., quand il se lance, la courbe est catastrophique... et il plante très rapidement, avec des messages d'erreurs divers...

 

Bonjour

 

Avec ça comme renseignement , on va drolement avancer !!!

Envoie la full par astrobin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

As tu un correcteur de coma ? Car dans les angles, si les étoiles sont allongées, c’est de la coma.

oui un SW fd4... mais avant le correcteur, j'avais de la coma et ça n'a rien à voir maintenant... la coma fait ressembler les étoiles à des comètes dans les angles... ça ne les ovalisent pas ! ...çà ressemble plutot à des gouttes....voir exemple ci-dessous (avant l'achat du correcteur)....sur la photo de M1 les étoiles sont ovalisées sur toute la photo, pas seulement dans les angles...

M37 AO (2) (Grand).jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Rapproche toi d’un club pour t’aider.

Je suis déjà dans un club, on est 3 à posséder une AZEQ6 et je suis le seul à avoir ce problème. Parmi eux, un possède le même tube que moi et n'a pas de souci d'étoiles ovales...d'où mon rapprochement vers Webastro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dirais :

1- vérifie que ton viseur polaire est bien réglé et que ta mise en station est bien faite

2- mesure l’EP de ta monture

3- apprend à faire de l’autoguidage avec ton club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Donc je dirais :

1- vérifie que ton viseur polaire est bien réglé et que ta mise en station est bien faite

2- mesure l’EP de ta monture

3- apprend à faire de l’autoguidage avec ton club

1- j'utilise le Polemaster et mise en station...nickelle

2- EP monture ? ...comment procéder ( pour info, Pierrot Astro l'a mesurée à +11 (je ne sais pas ce que signifie ce chiffre , peut-être rien à voir !! ))

3- Dans mon club, personne ne fait de l'autoguidage pour l'instant ( notre président, vient d'acheter un Lacerta et donc n'utilisera pas PHD), j'ai demandé de l'aide aux RAP l'année dernière ça a fonctionné une fois ( superbe courbe de suivi (phd) , étoiles rondes avec des poses de 4mn, je n'ai pas poussé davantage , mais pour moi c'était déjà un exploit) et le lendemain soir à nouveau des erreurs que personne n'a pu résoudre...et depuis mai 2019, je n'ai jamais pu réussi l'autoguidage !....toujours une erreur ...)

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le +/-11 signifie que l'erreur de suivi, sans autoguidage est de +/-11 secondes d'arc autour de la position nominale. Ce n'est pas terrible. Ta config matérielle (500D - pixels de 4.68 µm et 1000 mm de focale) a un échantillonnage de ~1 seconde d'arc. Ca veut dire que tes étoiles seront allongées sur 23 pixels sur la période complète de la vis sans fin (environ 8 min 20). Avec des poses de 30 s, l'étalement est d'un peu plus de 1 pixel, donc indiscernable. Avec des poses de 1 minute, il est de près de 3 pixels, ça doit commencer à se voir un peu.

 

Quant aux erreurs sur l'autoguidage, il faudrait que tu ouvres un autre sujet et que tu sois bien plus explicite sur le matériel utilisé, les logiciels, les câbles, ton installation...

 

PS : pour info, mon AzEQ6 avait une EP de +/-19" avant optimisation chez Pierro Astro, et elle est descendue à +/-12". Ce n'est pas bon du tout et j'avais aussi pas mal de soucis en autoguidage (mais ça fonctionnait), surtout en DEC. Maintenant j'ai tout revendu (télescope, monture...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astrobug a dit :

J'ai eu le même problème avec mon newton. Je suis passe a un OAG et le problème a disparu.

 

L'OAG c'est ce que j'avais. C'est vrai que c'est bien plus facile à utiliser que le chercheur ou une lunette en //.

 

Mais ça n'explique pas les plantages de @pyrou61 ni ses étoiles allongées sans autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on m'a déconseillé le DO, difficile à régler (map) et peu d'étoiles pour autoguider sur certains objets...du coup, il me reste quoi pour autoguider? (sans ajouter une lunette trop lourde genre 80/400)...merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 200 mm de diamètre, l’OAG est très facile à utiliser et ce ne sont pas les étoiles qui manquent. La mise au point est très simple à faire, d’autant plus qu’elle n’est pas critique pour autoguider.

 

C’est fou ce que les idées reçues ont la vie dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pyrou61 a dit :

ok .... je veux bien acheter un DO et vous faire confiance, mais quel modèle prendre dans ce cas là ?... 

 

Non je ne te recommande pas d’acheter un DO tout de suite. Il faut commencer par faire fonctionner ton autoguidage au chercheur. C’est seulement quand tout fonctionnera et que tu sauras utiliser l’AG que tu pourras investir dans un DO et gagner en précision et en temps.

 

J'utilisais un DO ultra fin Orion. Ce n’était pas l’idéal car il y avait des jeux que j’avais bloqués à la resine. Il y a maintenant des concurrents plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci....sauf que je ne sais toujours pas pourquoi mon autoguidage échoue...ça fait bientot un an que je galère et personne de mon club, n'est capable de m'apporter une quelconque solution !! ...ni sur Webastro, d'ailleurs !...pourtant j'y suis arrivé aux RAP !! ...enfin, dès que le climat (pas météo cette fois !) le permettra , je réessayerai, je ne suis pas du genre à abdiquer facilement...Si les RAP ne sont pas annulés, je demanderai conseil sur place...merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon fait une série de subs en augmentent de 5 sec a chaque sub. Si le problème augmente, c'est pour mois un problème de flexion dans l'autoguidage. C'est bien probable que l'erreur periodique est suffisamment grande que tu ne puisses pas de passer de guidage après 30 sec. Avec un échantillonnage de ~1 seconde d'arc cela ne pardonne pas. Seulement, avec un APS, c'est difficile de mettre un AOG entre. Le backfocus est fort limiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Astrobug a dit :

Sinon fait une série de subs en augmentent de 5 sec a chaque sub. Si le problème augmente, c'est pour mois un problème de flexion dans l'autoguidage. C'est bien probable que l'erreur periodique est suffisamment grande que tu ne puisses pas de passer de guidage après 30 sec. Avec un échantillonnage de ~1 seconde d'arc cela ne pardonne pas. Seulement, avec un APS, c'est difficile de mettre un AOG entre. Le backfocus est fort limiter.


ce n’est pas difficile. Il y a des DO qui font moins que l’épaisseur d’une bague T2 standard. Le TS (179€) ne fait que 11,4 mm avec sa platine EOS.

 

 j’utilisais ça :

 

Je vissais d’un coté de l’OAG Orion un correcteur de coma (GPU), de l’autre la bague T2 ultra fine (pas besoin avec l’OAG TS), et l’appareil photo. Sur la sortie latérale, j’avais mis un petit support 1"1/4 coulissant. (25€) vissé d’un côté à l’OAG et dans lequel j’insérais une QHY5L2 mono. Ça faisait un bloc étanche que je ne démontais jamais (adieu les poussières), et que je n’avais plus qu’à insérer dans le porte oculaire de mon Newton. Gros gain de temps à l’installation et au rangement ! Juste 4 câbles déjà liés ensemble à brancher (USB et alim de l’APN, USB de la caméra, alim de la monture) et c’était prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.