Aller au contenu

vent solaire supersonique


Messages recommandés

Bonjour

 

Le soleil émet en permanence des particules électriquement chargées dans toutes les directions, ce qui constitue le vent solaire.

Ce vent solaire est dit supersonique.

Pour moi, "supersonique" signifie qu'il se déplace plus vite que les ondes sonores.

 

La densité de ce vent étant faible (quelques particules par cm cube), j'ai du mal à imaginer des ondes sonores dans ce milieu presque vide.

Je ne sais donc pas comment il faut comprendre "supersonique".

 

Si quelqu'un a la réponse ou un élément de réponse, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ». À l'inverse, ce qui n'est pas supersonique est dit, selon l'objet ou les circonstances considérés, subsonique, transsonique ou hypersonique.

 

Note : on utilise également le terme 'bi-sonique' pour un véhicule dépassant 2 fois la vitesse du son, et 'tri-sonique' s'il dépasse 3 fois la vitesse du son.

 

Un véhicule supersonique est un véhicule capable de se déplacer à une vitesse supérieure à la vitesse du son qui est de l'ordre de 343 mètres par seconde (environ 1235 kilomètres par heure ou Mach 1) dans de l'air à 20° C au niveau de la mer. Cette vitesse variant en fonction de la densité de l'air, elle diminue donc avec l'altitude, ce qui fait qu'un avion volant à Mach 1 en haute altitude aura une plus grande vitesse exprimée en km/h qu'au niveau de la mer.

Un écoulement supersonique est symétriquement un écoulement de fluide dont la vitesse loin des perturbations par un obstacle est supérieure à la vitesse du son dans ce même fluide.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supersonique

 

La notion d'onde sonore n'a donc rien à voir avec le phénomène de vents solaires supersoniques : ce n'est qu'un adjectif pour te donner une idée de la vitesse de déplacement des vents solaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, je pense que cela a voir avec la mécanique des fluides: supersonique, qui va plus vite que ses propres perturbations.

 

Cette vitesse dépend du milieu.

 

Très intéressant comme question Orchidée Royale!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'onde sonore n'a donc rien à voir avec le phénomène de vents solaires supersoniques : ce n'est qu'un adjectif pour te donner une idée de la vitesse de déplacement des vents solaires

 

A priori, Synco' nous oriente dans la bonne direction.

De 400 à 800 Km/s, telles sont les vitesses que l'on donne pour les vents solaires. On est donc très loin d'obtenir par cette expression une idée, même approximative, de la célérité du phénomène, d'autant qu'il se produit dans le vide. :cool:

Bien qu'ayant souvent vu cette adjectif accolé au vent solaire, je ne m'étais jusqu'alors jamais posé la question.

Approfondissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.