Aller au contenu

Réglage chercheur


Giz89

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je rencontre "un souci" avec le réglage de mon chercheur (chercheur classique).


Je pointe au loin (avec mon télescope) un élément fixe, type cheminée d'une maison, et via les vis je règle mon chercheur pour qu'il affiche en son centre cette même cheminé. Or il m'est impossible d'y arriver. Je suis bloqué par le support (et/ou les vis de réglages) du coup, lorsque je vise un objet fixe, je suis décalé sur la droite dans mon chercheur.

 

Je peux faire un réglage fin sur l'axe vertical mais je suis au max sur l'axe horizontal. Pour le moment je peux m'en sortir en compensant lors de ma recherche au chercheur mais je voudrai votre avis sur mon problème.

 

Merci à vous,

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

salut

desserre les vis de la queue d'aronde,

tu as toujours un peu "jeu" de quelque dixième de mm,

et tourne la vers le côté qui "bute"

ressert le tout et enjoy

Salut ouille21,

Je vais regarder ça demain mais je ne vois pas ce que cela va change car le chercheur est fixé sur mon tube.

Donc, si par exemple par exemple je peux gagner quelques mm vers la gauche, c'est mon tube + mon chercheur qui vont bouger : mon problème reste le même du coup ?

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visualise très bien au contraire ;)

Ce que je ne comprends pas, c'est que si je fais ce réglage au niveau de la queue d'aronde, c'est "le couple" tube + chercheur qui bouge donc mon problème reste entier, je reste avec ce même décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ton support à ton chercheur : dévisse un peu les vis de fixation, et cherche à amener ton chercheur là où il faut. Dès que c'est bon à peu près, resserre les vis en tenant le support pour éviter qu'il ne bouge. Ensuite affine le réglage avec les vis de réglage comme tu faisais avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cpt_Igloo a dit :

Regarde ton support à ton chercheur : dévisse un peu les vis de fixation, et cherche à amener ton chercheur là où il faut. Dès que c'est bon à peu près, resserre les vis en tenant le support pour éviter qu'il ne bouge. Ensuite affine le réglage avec les vis de réglage comme tu faisais avant

J'ai essayé cette technique avant de poster ;), sur le support de mon chercheur, j'ai une encoche qui m'oblige à mettre ce support dans une seule et même position. Je ne peux malheureusement pas jouer avec le support.

Je vais regarder tout à l'heure vos idées (queue d'aronde et support) pour voir si j'ai pas manqué quelque chose.

 

Merci à vous,

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème.

j'ai réglé le problème avec un cure dent. Obligé de mettre une cale dans mon cas.

 

Essaye la même manip (pointer une cible) sans serrer les vis du maintien du chercheur.

 

Une fois que tu as bien ton objectif dans ton télescope, bouge ton chercheur grâce au jeu laissé par le fait de ne l'avoir pas vissé à fond sur le telescope (donc non bloqué).

 

Assures toi d'avoir les réglages du chercheur centrés.

 

Tu mets une cale (j'ai utilisé un cure dent), tu vises ta cible et tu serres pour bloquer le viseur.

Tu devrais pouvoir faire le réglage de ton pointeur.

 

Ca doit être un viseur bas de gamme comme le mien, c'est pas bien aligné tout simplement.

 

 

 

Edit:

c'est peut être pas super clair ce que j'ai écrit, je résume:

-Mets les réglages horizon/vertical du pointeur au milieu 
-desserres les fixations qui maintiennent le pointeur
-cherches ta cible au telescope
-une fois centré, grâce au jeu laissé par le fait de n'avoir pas serrer le pointeur, vise la cible au pointeur (en bougeant le pointeur, pas les molettes)
-Ajoutes la cale, serre les vis de fixation
-règle le pointeur

 

voila en image ce que j'ai fait (en bas à droite)

 

https://ibb.co/3pVgqVd

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ... Histoire que d'autres n'achètent pas le même. Mais avant de jeter la pierre à quiconque, ne pourrais tu pas demander au commerçant de régler ce problème (exit la solution cure-dent inacceptable ... mais efficiente, j'en conviens :) )

Au plaisir.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, le SW BD est un très bon engin avec du matériel de qualité très convenable, y compris le chercheur. Peux tu envoyer une photo du montage de ton chercheur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un red dot pointer, tel que fourni de base sur des  pack telescope pas chère, coûte moins de 13€ sur le web (si tout en plastique c'est surement ca).

 

Si le telescope a été acheté sur le web, le renvoi en A/R pour preuve coûtera   plus chère que le pointeur... pour avoir la même cochonnerie.

La patte du pointeur  n'est pas au gabarit du réceptacle, il y aura le même problème.

 

Autant bricoler un truc, et s'en servir jusqu'à acquérir un red hot ou un telrad de qualité qui sera au gabarit.

 

En plus si le support est une platine universelle à une seule vis (et pas 2, 3 ou 4), c'est mort.

impossible de jouer sur l'angle sans cale ou alors il faut modifier la platine

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Il y aurait la solution d'agrandir les trous de fixations du support chercheur avec une lime pour augmenter la latitude de réglage

J'y pense aussi

@Fred_76 voici une photo (j'en possède d'autres)

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En voyant ta photo ; 

 

Soluce 1 : tu essaies de tourner un peu l'embase de ton chercheur dans le sens horaire, en agrandissant éventuellement un des trous de fixation.

 

Soluce 2 : une petite cale sur l'embase pour obliger le pied du chercheur à revenir un pouillème sur la droite, dans la partie femelle qui est en fait cachée par le pied sur ta photo.

Vérifie l'amplitude avec un cure-dents dans un premier temps, ça te donnera une idée de l’épaisseur à rajouter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’embase dans laquelle tu visses le pied du chercheur est fixée par 2 vis avec 2 écrous en dessous. Il faudrait très légèrement desserrer les écrous, puis tourner l’embase et revisser. Normalement les trous sont plus larges justement pour laisser un peu de marge de réglage.

 

Le coup du cure-dent, c’est du système D qui ne durera pas. La lime, c’est en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fred_76 a dit :

L’embase dans laquelle tu visses le pied du chercheur est fixée par 2 vis avec 2 écrous en dessous. Il faudrait très légèrement desserrer les écrous, puis tourner l’embase et revisser. Normalement les trous sont plus larges justement pour laisser un peu de marge de réglage.

Je partirai sur ça dans un premier temps, j'ai pas trop eu le temps de bien regarder tout à l'heure.

Vive le confinement avec des enfants 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fred_76 a dit :

J'y pense, as tu bien mis le joint caoutchouc correctement ? Dès fois il glisse et dans ce cas tout est à Lara Masse.

Tu parles du joint qui encercle le chercheur ? Si c'est bien celui-là, oui il est en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disent Macfly et Fred 76 :

Dévisse un peu le support du chercheur qui est fixé sur le tube par 2 vis,

tourne-le  dans le sens horaire, revisse et ça devrait aller:

Cette manip est parfois à faire sur un tube neuf jamais utilisé !

Ce n'est pas un défaut de fabrication, simplement un réglage

non ( ou mal ) effectué par l'assembleur à l'usine.

DSCN2517.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mieux serait d'agir sur l'embase, en la faisant pivoter.

Si les trous de fixation n'ont pas prévu de marge, la créer à coup de perceuse... mais en y allant mollo, d'autant plus si c'est de l'aluminium.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 18:33, choco a dit :

Comme disent Macfly et Fred 76 :

Dévisse un peu le support du chercheur qui est fixé sur le tube par 2 vis,

tourne-le  dans le sens horaire, revisse et ça devrait aller:

 

Je viens de le faire et effectivement, j'avais un peu de marge de jouant sur le support du chercheur.

Je chercheur et le tube regardent dans la même direction maintenant ;)

Merci pour les infos 👍

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Giz89 a dit :

Je viens de le faire et effectivement, j'avais un peu de marge de jouant sur le support du chercheur.

Je chercheur et le tube regardent dans la même direction maintenant ;)

Merci pour les infos 👍

Giz

c'est ce que je t'avais dis dans le premier message ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.