Aller au contenu

Réglage chercheur


Giz89

Messages recommandés

Pour Ouille21 : tu as raison, mais c'est vrai ce que dit Giz89 sur la queue d'aronde !

Pour un débutant , comment se rappeler qu'il y en a deux :

celle du tube et celle du chercheur, surtout que nous citons le plus souvent la première.

 

Mais dans les réponses du début, j'ai pensé à une possible confusion,

et j'ai pris mon temps pour en être sûr avant de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, choco a dit :

Pour un débutant , comment se rappeler qu'il y en a deux :

celle du tube et celle du chercheur

C'est simple il n'y en a qu'une 

La queue d'aronde c'est le machin femelle fixé sur le tube,

Et le truc machin chose sur le chercheur c'est une embase.

Après  si tu es perdu, il existe un lexique disponible sur le fofo pour ce familiarisé avec le nom des truc machin chose

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouille21 a dit :

La queue d'aronde c'est le machin femelle fixé sur le tube

 

Le terme "queue d'aronde" est souvent victime d'abus de langage dans le milieu de l'astronomie amateur.

 

La queue d'aronde désigne l'assemblage, et comprend donc les partie mâle (tenon) et femelle (mortaise).

Les anglo-saxons parlent respectivement de dovetail bars/prisms & clamps/saddles.

 

Lorsque le terme "queue d'aronde" est utilisé seul (à tort), il désigne généralement le tenon ; pour la partie femelle, on parle d'embase ou de platine.

 

Il y a 1 heure, ouille21 a dit :

Et le truc machin chose sur le chercheur c'est une embase.

 

Non, c'est le support, qui comprend un tenon en queue d'aronde, qui est destiné à être glissé dans la mortaise en queue d'aronde de l'embase, fixée sur le tube.

 

Il y a 1 heure, ouille21 a dit :

Après  si tu es perdu, il existe un lexique disponible sur le fofo pour ce familiarisé avec le nom des truc machin chose

 

Si tu fais référence à cette page, elle ne mentionne pas la queue d'aronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement, il s'agit de la forme : elle peut être mâle ou femelle. Sur un instrument, il y en a donc souvent trois : deux pour le chercheur et une pour la fixation de l'instrument entier, une quatrième étant sur la monture :D On peut également noter qu'il s'agit pour nous de queues d'aronde grossièrement taillées. Elles sont d'ailleurs souvent réalisées dans un "alliage à ferrer les ânes", expression péjorative, même si certains fabricants mettent en oeuvre des alliages nobles comme le 7075 (le Zicral). Parfois (souvent), j'ai bien du mal à comprendre leur prix. Perso, je les réalise en 2017 (l'ex Duralumin).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne pensais pas créer un débat avec mon sujet 😄 mais au final c'est bien, ça permet de clarifier certains termes (voir même de l'étymologie 😉  @Fred_76 ).

 

Effectivement, pour moi la queue d'aronde était la partie qui permettait "de relier" le tube à la monture d'où le fait que j'étais un peu perdu avec vos premières réponses.

Après recherches, le support du chercheur est aussi mentionné en tant que queue d'aronde.

 

Dans tous les cas (et dans tous les termes lol) merci pour vos conseils, car grâce à ces derniers, j'ai appris quelque chose de plus sur le réglage de mon matériel.

 

Bon dimanche à vous et en attendant un ciel plus clément, je vais voir si mes oculaires n'ont pas besoin d'un petit nettoyage (ils ont été utilisés avant moi par l'ancien proprio de mon matériel et même si il semblait très sérieux et soigneux, une petite vérification ne devrait pas faire de mal).

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les termes techniques sont souvent issus, à l'origine, d'une pièce spécifique, mais l'usage au bout d'un certain temps fait que le même terme devient générique et plus extensif.

Cela me fait penser au terme de porte-oculaire qui, au départ, ne désigne que strictement la pièce recevant l'oculaire, et qui, est au fil temps, désigne tout l'appareil dont le mécanisme de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est quand l'usage crée de la confusion.

Si un menuisier déboule dans la communauté astronomique, il sera un peu perturbé. Si chaque communauté ajuste la sémantique à sa sauce, on n' a pas le cul sorti des ronces. Déjà que le français n'est pas simple...

Les mots ont un sens, et il faut les utiliser a bon escient. Aucun dictionnaire n'a pour "queue d'aronde" une définition spécifique au milieu astronomique, et personne ne devrait se retrouver à poser la question sur le forum.

 

Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde.

Albert Camus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu’en France on étonne les étrangers en disant télescope et lunette alors que chez eux il y n’a que télescope pour tout ce qui permet de voir loin, et ensuite ils précisent réfracteur, réflecteur, newtonien, galiléen, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.