Aller au contenu

Essai en dessin


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est bien humblement que je vous présente ce petit dessin de Vénus (si trop grand je réduirais) :

 

20200318-1910-dessin-venus.thumb.jpg.045927341da3260f0f93a49a3af34a24.jpg

 

Sur papier "courrier" classique au crayon gris, fait entre 19h05 et 19h20 ce soir.

Turbulence importante (normal, à la fenêtre de mon appart au 2ème, malgré qu'elle soit ouverte depuis 16h00 !) mais contours nets par brefs moments, fort halo bleuté, limbe très lumineux se dégradant légèrement en allant vers le centre de la planète.

 

Ambiance :

 

20200318-1910-Venus-90-1000-nik7.jpg.ba666a8f9e50a1988287eeb95ac829a0.jpg

 

Allez-y, lâchez-vous !!! ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Venus, ce n'est pas la planète la plus facile je trouve car le détail majeur est la phase, et c'est bien compliqué à avoir la bonne forme. je ne saurais te dire si elle est réussie, je n'ai accès  à Venus que lorsqu'elle est du matin. En tout cas, je t'encourage à continuer à te faire plaisir.

bon ciel

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

 

Ca m'a pris "comme ça", mais j'ai envie de continuer d'où ce post pour avoir des retours, des pistes d'amélioration. ;)

 

Vénus a toujours été difficile, même au 250 je n'ai jamais vu de détails à sa surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent ;) 

 

il y a 13 minutes, Blacksky a dit :

même au 250 je n'ai jamais vu de détails à sa surface.

On t'a jamais dit qu'il ne fallait pas observer d'une fenêtre ???!!    :lol: 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, rebelote ce soir, tant que j'ai la banane. :)

 

20200319-1920-venus-et-filtre.thumb.jpg.f07c1cbe2a3d7a194a8e7cc87c462602.jpg

 

Turbulence plus modérée, du coup j'ai grossi nettement plus pour tenter d'assombrir ...

Terminateur moins marqué que le limbe, halo bleu bien moins important.

Puis essai avec un filtre bleu (je n'ai pas de violet) : luminosité divisée au moins par 3, limbe plus diffus, terminateur "en creux" et tourmenté, noyé dans les remous turbulents.
Suspicion (très douteuse donc non dessinée) d'une zone sombre "en V" coupant le terminateur (flèche).

 

Un moment sympa à l'oculaire et, n'en déplaise @macfly51 , toujours à la fenêtre du 2ème !
(mais j'ai tout ouvert en début d'après-midi pour la mise en température ;) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent ;) 

 

Cool que tu puisses te faire plaiz'... maintenant que la Lune s'est barrée, que les T° s'adoucissent, qu'on a du temps la nuit parce que la journée.. bein.... maison...... 

on a pas le ciel ! 🤔

 

Tu n'as pas un spot sympa pas trop loin de chez toi ? Tu vis toujours en région rurale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes dessins de Venus. Le 2e correspond à ce que j’ai pu observer aussi. Je ne me suis jamais lancée à la dessiner. 

Le planétaire c’est très exigeant! 

 

Tu tu pourrais essayer de la mettre sur fond noir ? Elle ressortirai mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

Tu n'as pas un spot sympa pas trop loin de chez toi ? Tu vis toujours en région rurale ?

Merci Mac !
Je suis toujours en cambrousse profonde, mais je respecte le confinement ... après le boulot. ;)
Sinon ma commune éteins tout après 23h30 ...

 

Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

Tu tu pourrais essayer de la mettre sur fond noir ?

Merci Fulie !

C'est une bonne idée : je pourrais scanner en inversant les valeurs, à voir !
Je n'ai pas le matériel pour dessiner sur feuille noire, peut-être par la suite (après tout ce bazar) si je garde la motivation. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blacksky a dit :

Aller, rebelote ce soir, tant que j'ai la banane. :)

20200319-1920-venus-et-filtre.thumb.jpg.f07c1cbe2a3d7a194a8e7cc87c462602.jpg

 

Turbulence plus modérée, du coup j'ai grossi nettement plus pour tenter d'assombrir ...

Terminateur moins marqué que le limbe, halo bleu bien moins important.

Puis essai avec un filtre bleu (je n'ai pas de violet) : luminosité divisée au moins par 3, limbe plus diffus, terminateur "en creux" et tourmenté, noyé dans les remous turbulents.
Suspicion (très douteuse donc non dessinée) d'une zone sombre "en V" coupant le terminateur (flèche).

 

Un moment sympa à l'oculaire et, n'en déplaise @macfly51 , toujours à la fenêtre du 2ème !
(mais j'ai tout ouvert en début d'après-midi pour la mise en température ;) )

 

j'étais aussi devant venus mais pour faire une petit capture c'est sympa de comparer, je n'ai pas de halo bleu mais moins de détail peut être que toi

En tout cas ça encourage à essayer de le faire. en fin de soirée on a souvent de belles images à l'esprit mais elles ne sont pas enregistrées,

C'est une belle façon de les garder :pou:

 

je mets la photo pour comparer hélas sans filtre 

image.png.791de2ef011b1e623f26c08aa25e5d5e.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa aussi ta Vénus @dob250 !

Elle est bien plus rouge que ce que j'observe par contre ...

 

Troisième tentative ce soir :

 

20200320-1920-venus2.thumb.jpg.15410f8dd0c3fda073adcccc197a81be.jpg

 

Matériel mis en place vers 14h00 avant d'aller bosser = mise en température impec !

Turbu moyenne à forte, avec de belles plages calmes de 2 à 3 secondes permettant une lisibilité très agréable. :x

A force de l'observer j'y découvre de nouvelles choses : une "zone limbe" très marquée d'environ 50 % du rayon planétaire d'une belle couleur dorée/crêmeuse.
Quand au terminateur, il n'est vraiment pas net ! Des endroits sont plus diffus (Z1 à 3), je ne sais comment dire, ils ne sont pas "sur la ligne", c'est très bizarre. Vus par intermittence et difficilement, mais plusieurs fois.

La "zone terminateur" parait plus grise, voire tirant sur le turquoise ...

Le suivi sur l'azimutale n'est pas confortable pour cet exercice de dessin, il me faudra voir si je ne peux pas monter cette lulu sur l'équatoriale devant cette fenêtre ...

 

Voilà, j'avoue que je me prends bien au jeu ! ^_^
Et ça me vide bien la tête aussi.

 

Question pratique : dois-je accentuer le "côté sombre" partant du terminateur (estompage "au doigt" du crayonnage) ?

Ce n'est pas très visible sur cette photo, mais cela correspond assez bien à ce que je vois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je l'observe, je ne pensais pas qu'on pouvait voir des nuances. 

Ma photo: je pense que la grosse différence de luminosité n'aide pas la caméra, j'ai essayé d'aligner les couleurs mais les logiciels ne détectent rien et manuellement la partie rouge s'accentue. 

Ce soir c'est couvert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blacksky a dit :

Quand au terminateur, il n'est vraiment pas net ! Des endroits sont plus diffus (Z1 à 3), je ne sais comment dire, ils ne sont pas "sur la ligne", c'est très bizarre. Vus par intermittence et difficilement, mais plusieurs fois.

La "zone terminateur" parait plus grise, voire tirant sur le turquoise ...

 

Bonjour,

 

Je vois effectivement le terminateur bien moins net que le limbe.  De plus j'ai l'impression, à x 200,  de voir des irrégularités évoquant le terminateur lunaire rendu irrégulier par les cratères en limite, mais ceci à la limite du pouvoir de résolution (L120/1000). Ça peut correspondre à ce que tu perçois.

 

Ce qui m'étonne, c'est que tu vois parfois la phase déjà en début de croissant. Ça doit correspondre à un assombrissement de la partie proche du terminateur mais je ne le vois pas comme ça.

 

Il m'est arrivé, mais pas en ce moment, de voir un assez large dégradé du terminateur vers l'intérieur, mais la phase était déjà nettement en croissant.

 

J'ai retrouvé le dessin. L'effet est évidemment très exagéré:

 

spacer.png

 

A suivre,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpeg a dit :

Ce qui m'étonne, c'est que tu vois parfois la phase déjà en début de croissant. Ça doit correspondre à un assombrissement de la partie proche du terminateur mais je ne le vois pas comme ça.

Ca doit peut-être venir de cet assombrissement dû au fort grossissement (X400 pour ce 3ème dessin) + turbulence : a X100 je vois bien une phase en quadrature.

Et sûrement aussi d'une "approximation" de ma part pour le tracé du terminateur ! :blase:
C'était moins marqué sur mon 2ème essai, je serais plus vigilant là-dessus la prochaine fois.


Ton dessin exprime bien ce dégradé, en moins marqué actuellement. :)

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuages m'ont gentiment permis un 4ème essai ce soir :

 

20200321-1905-venus.thumb.jpg.53a0671ee00b981570a1222807d328e9.jpg

 

Beaucoup de turbulence, détails bien plus difficiles à décrypter et à confirmer.

Terminateur vu non rectiligne, légèrement concave, toujours à X400. Moins je grossi et plus la phase est "nette" et en quadrature ! En contrepartie le terminateur est noyé dans la forte luminosité de la planète ...

Il reste très irrégulier, avec deux zones confirmées plus sombres (Z1 et 3, Z2 trop douteuse).

Les couleurs restent les mêmes qu'hier.

 

Avec de meilleurs conditions je dois pouvoir progresser dans la perception des détails, enfin j'espère ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.