Aller au contenu

Une promenade galactique au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

DE LA VIERGE AU SEXTANT

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Ciel pur enfin, un zest de vent frais en pleine nuit, pas un bruit, effet du confinement peut-être, bref, tout est réuni pour faire une belle plongée dans l'univers et, si tout va bien, ce soir, je remettrai ça, car ça s'annonce aussi bien. 

J'ai donc choisi de me promener parmi les constellations du printemps boréal, et notamment la Vierge ainsi que le Sextant, petite constellation mais assez riche au fond en petites curiosités. 

 

Messier 61 tout d'abord : surprise de taille et quasi émerveillement...Je pointe le télescope vers cette galaxie, et saute alors aux yeux, dès la première vue, un semblant de spirales noyées dans un cocon nébuleux aux allures tourbillonnantes. J'opte alors pour un grossissement plus conséquent et cela se confirme : les spirales sont là, faibles évidemment, mais bien visibles. J'opterai même pour le Nagler 13mm (215x) pour accentuer encore plus le contraste. Je décide de dessiner le tout, sans tricher, sans avoir regardé la moindre photo pour être sûr de demeurer sans influence...

 

1098022493_Messier612020-03-1913_32_00.thumb.png.7749ab03107bbded90556787967964ce.png

 

Voici alors une petite photo histoire de comparer...Et une petite carte pour localiser M61.

 

Unknown.jpeg.63eae3d73c5cee1cf7eb6311af896941.jpeg

 

2048637482_Capturedcran2020-03-1913_52_21.thumb.png.e1601784ba56a09d19d8675527d204ea.png

 

Je contemplerai longuement cet astre lointain, que dis-je, cet univers lointain, pour en visiter un autre tout aussi vertigineux : NGC 3115, dit la galaxie du fuseau. Et aussitôt l'oeil rivé à l'oculaire, on comprend un tel surnom. Ce n'est pas aussi impressionnant que NGC 4565 (si je ne me trompe) que j'ai contemplée en fin de séance, avec fascination, mais tout de même, quelle beauté, quelle élégance de finesse qui n'en finit pas. Il m'a semblé par moments discerner comme une apparente esquisse de bande sombre, mais je crois que c'est plus de l'ordre de l'intuition erronée. 

 

Une petite carte tout d'abord : 

 

 

1481503938_Capturedcran2020-03-1913_54_57.thumb.png.27f5bd39eea073b34c60d39a4e9582cc.png

 

Puis le dessin : 

 

48135731_NGC3115galaxie20-03-1913_23_55.thumb.png.20ba90e62160a8510bf842a1db7da979.png

 

 

 

Je poursuis alors ma navigation, passant d'un univers à l'autre, en un simple "enter" sur ma raquette de commande, tandis que le télescope balaie alors des millions d'AL de séparation, pour parvenir à une autre galaxie plus diffuse que la première, plus subtile. Eh bien, qualité exceptionnelle du ciel aidant cette nuit, je reste scotché à l'oculaire de discerner, deviner plutôt deux spirales que toutes les photos confirmeront ensuite au retour de ma promenade.  Que dire de plus : splendide plongeon dans le tourbillon lointain, si lointain qu'il se noie dans le noir profond du cosmos...

Voici la carte pour localiser la galaxie, proche du zénith ici : 

 

865754455_Capturedcran2020-03-1913_54_21.thumb.png.a0b91095cf8e27c61f5c37f7025cae6d.png

 

1510347418_NGC5147galaxie2020-03-1913_26_52.thumb.png.e525c649a7d684669743f4caa7d02171.png

 

 

J'ai achevé ma virée nocturne par quelques classiques : la Carène bien sûr, toujours aussi éblouissante de beauté, mais aussi, pour rester dans le thème, le Sombrero qui apparaît alors lumineux par rapport aux autres univers observés, avec cette incroyable bande sombre qui parcourt toute la périphérie de la galaxie....

Déjà le Scorpion est bien haut, je sais que j'aurai manqué le beau rapprochement Jupiter/Mars. Mais ce n'est pas bien grave après une telle veillée ! Ce soir, je remets ça si le ciel le veut bien (mais c'est prometteur à l'heure où j'écris ces lignes).

 

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Même si je ne boude pas les 2 autres, M61 me paraît fort intéressante de par son aspect spiralé déjà bien détecté pour ta part. Je me souviens de plus de difficulté au 300 mais je ne désespère pas !

En effet nous avions eu une discussion sur les spires de M66 que tu arrivais à percevoir, alors que je ne faisais que vaguement deviner un mouvement très furtif, au même diamètre que toi. Hé bien l'autre soir en fin de séance sur des tâchouilles, par ciel bien clair j'y suis retourné et cette fois la structure spiralée m'est apparue quasi du premier coup, certes très diaphane, mais bel et bien là ! Est-ce parce que suite au premier "échec" je connaissais mieux la galaxies d'après photos ...? A suivre ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.