Aller au contenu

manque de couleurs avec une ASI 294 MC Pro Color


Armel_p28

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise depuis début janvier une caméra ZWO ASI 294 MC Pro Color (avec filtre IR Cut Astronomik) que je commande à distance via un raspberry pi4 (Nafabox). Je prends donc mes photos avec le logiciel Kstar/Ekos. 

Mon problème est que je remarque un manque énorme de couleurs (surtout dans le rouge) après traitement (avec Siril). Je fais tout le temps un grand nombre de poses (entre 50 et 100) de 4/5 minutes.

Sur Siril, j'ai coché la case dans les paramètres : "S'assurer de la compatibilité des images stockées de haut en bas (Kstar/Ekos...)"

Je fais toujours mon traitement avec DOF et je commence par faire mes Master dark/flat/offset. Ensuite je fais un prétraitement avec mes brutes (sans dématricage) et Master. J’enchaîne avec une conversion de mes brutes pré-traités, cette fois ci avec dématricage. Après, je fais un alignement global (ciel profond) avec un algorithme bicubique. Je fais un empilement par moyenne avec rejet de pixels déviants, une normalisation additive avec mise à l’échelle et une méthode de rejet : Linear Fit Clipping. Je termine avec une neutralisation du ciel, la suppression du bruit vert et une transformation de l'histogramme. Enfin j’enregistre mon image en TIFF. Je fais mon post traitement avec Lightroom et même quand je bouge les curseurs de couleurs, je n'arrive pas à faire ressortir les couleurs de la photo.

 

Je viens donc vers vous pour savoir d'où provient ce manque de couleurs. D'une mauvaise prise d'image (paramètres à modifier sur Kstar) ? D'un mauvais traitement ? Ou alors des filtres à rajouter ?

D'avance un grand merci pour votre aide ! :)

 

Armel

 

Vous trouverez ici une photo que j'ai faite sur 3 nuits : IC 410 / 80x5 min / gain 160 / refroidissement -24°C / 76 dark /120 flat et offset avec un 150/750 sur une Eqm35 Pro Go-To

IC 410 - 80x5 min- gain 160 - refroidissement -24°C - 76 dark - 120 flat et offset.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement Siril n'était pas à jour.. Je viens d'installer la version 0.9.12 et de cocher tous les paramètres dans "autre dématricage". Mais je travaillais déjà avec ces paramètres auparavant. J'obtiens exactement le même résultat avec la nouvelle version.

Il y a des paramètres fits dans Ekos que je ne maîtrise pas trop. (photo ci-joint) Il y t'il des choses à modifier de ce côté là ?

 

merci pour votre aide,

paramètres Kstar Fits.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour ARMEL, j'ai reçu hier la ZWO ASI 294 MC Pro et j'ai les mêmes problèmes de couleurs que toi, j'utilise de la même façon  Siril et pour le traitement final Darktable. J'ai déjà pris des photos avec un Canon et les couleurs étaient top. As-tu trouvé une solution? j'ai scruté sur internet et je n'ai rien trouvé d’efficace.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.