Aller au contenu

[RES]Pb avec guidage interne Kstars


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

hier soir j'ai testé mon setup avec un ciel pas très clair. Tout a fonctionné sauf le guidage interne de Kstars.

J'ai d'abord pointé M42, lancé le guidage mais la calibration s'arrêtait à RA drifting reverse. Pas moyen de guider

J'ai ensuite pointé M44. Là le guidage s'est enclenché et a été parfait, quasi linéaire !

J'ai ensuite pointé M48, le guidage s'est enclenché, mais alors pas linéaire du tout. Enorme correction avec ré initialisation, j'ai dû l'arrêter. Le suivi étant plutôt bon, il me salopait en fait les captures.

 

Qu'est-ce qui peut expliquer un tel fonctionnement?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mes problèmes avec le guidage interne d'Ekos

Hier soir, j'image M67 avec guidage+dithering en passant par la raquette, cool.

Je pointe M3, le guidage n'a jamais  voulu se lancer. Il coinçait sur RA reverse.

Sur M44, il bloquait sur DEC reverse

 

Je ne vois pas du tout où peut se situer le problème.  Je guide avec une QHY224C, capture de 0,5 sec avec dark en bibliothèque. 

J'ai remarqué qu'il valait peut être mieux guider avec une boîte de taille 32 plutôt que de 64.

J'ai essayé avec un guidage par la raquette, puis par ST4, sans changement.

Qui a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

hier soir j'ai encore passé du temps sur le sujet. En fait c'est sans doute la qualité d'image de la QHY224C que j'utilise qui pose problème. Ce n'est pas Ekos qui est en cause. J'ai fait un guidage sur Procyon sans problème. Hier soir je visais M3 et visiblement il ne trouvait pas d'étoiles pour la calibration. J'ai bien fait des darks comme préconisé. tous les autres paramètres sont par défaut. J'ai joué aussi avec le gain de la cam, sans amélioration notable.

Pour en avoir le coeur net j'ai lancé PHD2 en stand alone sur la même cible. L'image est beaucoup plus nette et il trouve sans problème une étoile guide. Sans compter toutes les autres fonctionnalités offertes par PHD2.

Pour la cam j'avais le gain à 30, l'offset à 2 et USb trafic à 0. J'ai fait aussi un Bahtinov pour la MAP. Avec cela le temps de pose était de 0,5 sec. A 0,7 sec c'est déjà surexposé, alors qu'avec PHD2, et les mêmes réglages c'était bon avec 1 sec de pose.

J'ai voulu tester aussi Lin_Guider, qui est assez sympa, mais il semble que son développement soit arrêté depuis 2017 et il n'a pas pris en charge la 224C. Je suis en relation avec son auteur, qui s'active aussi sur Indigo, je vais lui demander des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Intéressant.  Ca ne viendrait pas de la matrice de bayer ? Je dis ça car j'ai le même problème avec l'asi178mc (j'avais mis ça sur le compte de la taille des pixels) alors que j'ai aucun soucis avec l'asi290mm et asi174mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai fini par trouver la solution à mes problèmes de guidage. Il faut serrer les freins à fond, à fond, à fond!

Et ne pas laisser prendre les câbles de caméras mais les attacher au tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.