Aller au contenu

Go-to Eq6 rpro


Clidz

Messages recommandés

Salut salut....
Je me trouve bien embêté avec ma nouvelle monture.
Impossible de faire fonctionner correctement le goto. Je n’arrive même pas à faire un simple suivi.....
Pourtant ma mes est ok et je fais tout comme dit dans la brochure.... pied réglé vers le nord avec contre poids en bas, la polaire dans le centre de l´occulaires, je mets sous tension, il pointe de très loin la premiere étoile étalon, je la regle, et déjà il ne la suit pas....pareil pour les autres et j’ai l’impression qu’il fait plus ou moins n’importe quoi. Je suis toujours assez loin de mes étoiles étalons....j’ai tenté un suivi simple, en faisant l’initialisation et en sautant l’etalonnage.... que dale.....l’astroloose....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Pourrais tu être plus précis qua'd à ta mes. Quand tu dis lettre la polaire au centre de l'oculaire, tu parles du viseur polaire, ou de l'oculaire du téléscope ? 

Ensuite vérifie quand tu paramètre ta raquette que la date est en général au format anglais mm/jj/aa. 

Ta vitesse de suivi est elle bien réglé ? Vitesse sidérale. 

Essaie de nous expliqué ta procédure étape par étape. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 15° d'erreur , c'est une erreur sur l'heure été / hiver , (ne rigole pas j'en connais 3 quî ont cherché pendant la moitié d'une nuit avec la certitude d'avoir tout bon )

ou comme dit plus haut la date qui n'est pas au bon format mois-jour-année ,

vécu aussi les freins pas sérrés .

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire doit être mise au bon endroit en fonction de l'heure et pas au centre du viseur polaire. 

Vérifier que le viseur polaire soit lui même bien aligné, à contrôler de jour sur une antenne au loin en se mettant à l'opposé du soleil bien sûr. 

 

Deuxièmement ça vient peut-être de la position de départ du tube légèrement décalé et la première étoile est dans les choux (rien de grave si c'est ça). 

 

L'alimentation électrique peut jouer sur les performances de pointage / suivi.

 

Si gros problème avec la calibration sur 3 étoiles, ne la faire que sur une seule!

Et voir le résultat. 

 

Un mauvais suivi vient d'une mauvaise mise en station de la monture. 

 

Le pointage goto dans les choux s'est encore un autre problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, Merci pour vos retours.

Donc ma mise en station je la fais avec polar align sur mon tel. Donc ma polaire est réglée au poil sur son horaire. Sur ma position de base je la met aussi au centre de mon occulaire ou de mon imageur. 

Je suis sur heure d’hiver, +1h pour mon fuseau. Pour ce qui est de la date pour ma part c’est l’année que j’ai en premier.....

j’ai une alime secteur. En secondaire elle délivre 12v pour 6 ampères. J’ai regardé sur la raquette j’ai 11,2v en lecture immédiate. Voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position de la polaire n'est pas très cruciale pour du visuel surtout pour un premier essai. tu pourrais même la mettre au milieu du viseur polaire.

 

ensuite tu mets le télescope en position home : contrepoids en bas, tube pointé vers la polaire en gros. Si la monture était allumée, tu l'éteint et tu rallume.

Ensuite tu rentre les coordonnées et l'heure locale. par exemple 48 Nord et 2 Est.

Pour l'heure d'hiver c'est daylight saving 

 

tu as peut être un choix à faire pour le type de monture entre Alt-Az et équatoriale.

 

Puis tu lance l'alignement 1 étoile : il faut toujours commencer par 1 étoile pour calibrer les moteurs un minimum au premier démarrage ou après une erreur de manip. tu recentre l'étoile (qui sera assez loin au premier coup ) et ce, que avec la raquette et sans desserrer les freins et si la calibration réussit, le suivi se met en route.

 

Si tu cherches des cibles pas simples tu peux refaire une calibration 3 étoiles. Pas besoin d'éteindre la monture, on peut le faire à partir des menus.

 

De même tu peux activer le suivi sidéral dans les menus sans avoir besoin.de faire l'alignement : bien pratique pour le solaire ou le planétaire. (sauf Uranus et Neptune bien sur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut tu nous donner la valeur de l'erreur [  dans les choux ] , tu regarde avec les coordonnées connues d'une étoile et tu compares avec les coordonnées de la raquette après recentrage ( menu apres setup)

faire attention aussi à Est/Ouest dans les coordonnés .

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clidz a dit :

j’ai une alime secteur. En secondaire elle délivre 12v pour 6 ampères. J’ai regardé sur la raquette j’ai 11,2v en lecture immédiate. Voilà voilà 

 

Le problème ne vient peut être pas de là, mais c'est faible comme tension, la led de la monture pourrait clignoter en pointage rapide, signe d'une mauvaise alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

la position de la polaire n'est pas très cruciale pour du visuel surtout pour un premier essai. tu pourrais même la mettre au milieu du viseur polaire.

 

ensuite tu mets le télescope en position home : contrepoids en bas, tube pointé vers la polaire en gros. Si la monture était allumée, tu l'éteint et tu rallume.

Ensuite tu rentre les coordonnées et l'heure locale. par exemple 48 Nord et 2 Est.

Pour l'heure d'hiver c'est daylight saving 

 

tu as peut être un choix à faire pour le type de monture entre Alt-Az et équatoriale.

 

Puis tu lance l'alignement 1 étoile : il faut toujours commencer par 1 étoile pour calibrer les moteurs un minimum au premier démarrage ou après une erreur de manip. tu recentre l'étoile (qui sera assez loin au premier coup ) et ce, que avec la raquette et sans desserrer les freins et si la calibration réussit, le suivi se met en route.

 

Si tu cherches des cibles pas simples tu peux refaire une calibration 3 étoiles. Pas besoin d'éteindre la monture, on peut le faire à partir des menus.

 

De même tu peux activer le suivi sidéral dans les menus sans avoir besoin.de faire l'alignement : bien pratique pour le solaire ou le planétaire. (sauf Uranus et Neptune bien sur)

 

 

Le soucis est que mon suivi est complet au fraises....je N’ai même pas un suivi approximatif. L’objet sort plus vite du champ que si il n’y est pas ( le suivi).C’est ça qui m’embete. Sachant que j’ai une neq5 que j’ai fai un tit peu de photos Astro et que je suis pas trop mal sur mes mises en station..... pour le coup si j’ai les années en premier mon format date serai lequel ? 

AA/mm/jj ou AA/jj/mm?

Pas de choix entre Eq mode et Azimutal.

Modifié par Clidz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

 

Vu qu'il ne devrait pas y avoir la possibilité de rentrer le chiffre 14 pour le mois, le format ci dessus semble être le bon

...Oui c’est vrai....on ne peut pas passer à l´etape suivante si c’est pas tapé de cette façon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Bizarre les années en premier, c'est pas précisé sur la raquette comme sur ce tuto ?

 

c'est souvent utilisé à l'international, justement pour éviter ce genre d'ambiguïté :

 

année, mois, jour

 

ou yyyy-mm-dd. 

(y pour year, m pour month, d pour day)

 

si l'heure n'est pas bonne, le goto sur les étoiles fonctionnera quand même après calibration, mais pas pour les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clidz a dit :

Le soucis est que mon suivi est complet au fraises....je N’ai même pas un suivi approximatif

 

elle ne tourne pas dans le bon sens, elle se croit dans l'émisphère sud.

 

-> vérifie les coordonnées : attention de ne pas inverser latitude et longitude

 

-> fait une calibration 1 étoile pour qu'elle sache dans quel sens les moteurs doivent tourner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer mais sans garantie. 

J'ai eu un jour une compensation d'erreur de cone qui s'appliquait, je l'ai remise à zéro et après tout est rentré dans l'ordre. 

 

Si tu peux jeter un oeil la dessus... 

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

 

elle ne tourne pas dans le bon sens, elle se croit dans l'émisphère sud.

 

-> vérifie les coordonnées : attention de ne pas inverser latitude et longitude

 

-> fait une calibration 1 étoile pour qu'elle sache dans quel sens les moteurs doivent tourner.

Je viens de le faire sur Mizar. Le scope part dans le bon sens et pas trop loin de ma cible. Mais suivi toujours en vrac....

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

 

bizarre. si le message précédent ne résout pas le problème, fait un reset usine de la raquette dans le menu.

Fait aussi et il n’y a rien fait de plus.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

A essayer mais sans garantie. 

J'ai eu un jour une compensation d'erreur de cone qui s'appliquait, je l'ai remise à zéro et après tout est rentré dans l'ordre. 

 

Si tu peux jeter un oeil la dessus... 

 

J’ai vérifié et il n’y en a pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, banjo a dit :

As-tu essayé de lancer le suivi depuis le setup --->suivi sidéral ok

puis essayer lunaire ou solaire.

quand tu dit pas loin c'est combien?

 

 

Oui effectivement il y a mon moteur qui tourne bien en suivi....Mais dans le sens inverse du mouvement sidéral... pourtant je rentre bien mes coordonnées... j’ai du mal à trouver où je merde..... j’ai essayé en direct depuis le pc mais c’est pareil. Et pour le coup faire l’etalonn Alors que les étoiles se barent du champ....

Modifié par Clidz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, banjo a dit :

Si ça tourne à l'envers ,c'est une inversion nord/sud des coordonnées .

ta monture crois que tu est dans l'hémisphère sud.

Paul

 

 

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

l'axe AD est il bien équilibré ?

les freins sont bien serrés ?

 

quand tu appuies sur la touche ouest de la raquette, la monture tourne elle vers l'ouest ?

Je fais quelques tests dans la journée pour être plus précis sur mes dires. Je reviens vers vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais nous faire des photos de tes différents  écrans de raquette.

coordonnées 

date

heure 

suivi

ce qui m'étonne c'est que tu tombe presque bon dans l'alignement et que le suivi sidéral soit à l'envers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0309C662-FC8A-4776-9638-9451092E66A9.thumb.jpeg.069b18f5ee7177bac34561bd39fe67d8.jpegF4767C56-3602-4EE2-8CEC-1C775F1C9A0A.thumb.jpeg.326f04700274aa2285f2fa1e035270da.jpeg5936210F-3487-4933-BC25-8CC57BEF83E6.thumb.jpeg.4c205ccd9b4f762bfad688156dbb75ca.jpeg0A9FAD1C-70FE-412D-8770-199EA6FEA8B3.thumb.jpeg.45eb8dac6b6673ad94de0ac8f67240d0.jpeg8BD460D5-EB6E-45F1-8F6F-8D4446F4DFE0.thumb.jpeg.705c83303ff31641ff8cbadfa4bda884.jpegE9FC7112-B51A-4121-AEB3-965803030606.thumb.jpeg.ab9aeeae5fc62d7aaf89ccbd2cbfc268.jpegAC095B4A-610A-4C47-831B-54719A41BB8B.thumb.jpeg.e675f7b83cae9745ac33bedc54331202.jpeg

 

voila les paramètres que je rentres dans ma raquette. Je l’ai mise en Anglais par ce qu’en je m´aperçois que c’est bien plus utilisé.

ppir ce qui est de la latitude c’est Nord (ça à clignoté) et pour Time zone c’est +1h00. 

 

DF60F0E7-E235-4E50-BC65-36BBF42EA3A7.jpeg

165B4CF7-8BCB-4364-9B50-FA0843015643.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

435F46C1-928B-4ED1-A75A-8FDF3D153206.thumb.jpeg.be8ccbc369ba501a0c40ed8c714dac53.jpeg

Flèche bleue = suivi sidéral 

Rouge = flèche gauche de la raquette

Verte = flèche droite de la raquette 

J’en ai profité pour revérifier mon viseur polaire sur l’antenne des voisin et c’est nickel.....

La ou je plante c’est que ça se comporte exactement pareil avec ma raquette ou mon pc via usb direct.... Ça écarte pas mal de défauts. Quand je fais un alignement sur une étoile après avoir validé l’etalonna J’ai un message disant que l’erreur de parallélisme précédente sera conservée 

Modifié par Clidz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas si ta latitude à une lettre N ou S , en principe quand je saisi la latitude sur ma raquette je peux choisir le N ou S comme longitude le choix E ou W .

je te met une photo

quelle est la version de ta raquette?

 

 

 

notice.jpg

IMG_5541.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, banjo a dit :

je ne vois pas si ta latitude à une lettre N ou S , en principe quand je saisi la latitude sur ma raquette je peux choisir le N ou S comme longitude le choix E ou W .

je te met une photo

quelle est la version de ta raquette?

 

 

 

notice.jpg

IMG_5541.jpg

C’est bien Nord que j’ai entré en fait le curseur est clignotant et la photo a été prise pile poil au mauvais moment.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.