Aller au contenu

Go-to Eq6 rpro


Clidz

Messages recommandés

@olivdeso @jeap @banjo

Rebonjour. Je tenais à vous remercier pour vos conseils.

Le problème étant réglé je viens  partager mon expérience. 

Les cartes électroniques des montures eq6r pro et eq8r sont les mêmes. Pour les adapter aux montures sur lesquelles elles sont monté il y a de petit switchs qui sont enclenchés ou non. Pour ma part ils n’etaient en bonne position . Tout roule maintenant. Merci à vous 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2020 à 08:21, olivdeso a dit :

la position de la polaire n'est pas très cruciale pour du visuel surtout pour un premier essai. tu pourrais même la mettre au milieu du viseur polaire.

 

ensuite tu mets le télescope en position home : contrepoids en bas, tube pointé vers la polaire en gros. Si la monture était allumée, tu l'éteint et tu rallume.

Ensuite tu rentre les coordonnées et l'heure locale. par exemple 48 Nord et 2 Est.

Pour l'heure d'hiver c'est daylight saving 

 

tu as peut être un choix à faire pour le type de monture entre Alt-Az et équatoriale.

 

Puis tu lance l'alignement 1 étoile : il faut toujours commencer par 1 étoile pour calibrer les moteurs un minimum au premier démarrage ou après une erreur de manip. tu recentre l'étoile (qui sera assez loin au premier coup ) et ce, que avec la raquette et sans desserrer les freins et si la calibration réussit, le suivi se met en route.

 

Si tu cherches des cibles pas simples tu peux refaire une calibration 3 étoiles. Pas besoin d'éteindre la monture, on peut le faire à partir des menus.

 

De même tu peux activer le suivi sidéral dans les menus sans avoir besoin.de faire l'alignement : bien pratique pour le solaire ou le planétaire. (sauf Uranus et Neptune bien sur)

Bonsoir... je viens de tenter un alignement avec synscan 3 sur une altaz allview skywatcher. Réglé mon niveau, choisit brightest star Sirius... puis capella. Et là le scope va à l'ouest, ok... mais pointé vers le sol... glups. Recommencé Venus, et Sirius j'étais bien loin de Sirius... Ô ô ô secours :( Merci zastronamis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :

Bonsoir... je viens de tenter un alignement avec synscan 3 sur une altaz allview skywatcher. Réglé mon niveau, choisit brightest star Sirius... puis capella. Et là le scope va à l'ouest, ok... mais pointé vers le sol... glups. Recommencé Venus, et Sirius j'étais bien loin de Sirius... Ô ô ô secours

Salut,

 

L'alignement avec une Allview n'a rien à voir avec celui d'une EQ6-R. Il est peut-être préférable que tu ouvres un autre post pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 01:57, Jackonizer a dit :

salut @Clidz, j'ai également la même monture que toi et également un problème de suivi sur mes temps de poses...qu'entends-tu par "cartes-électroniques avec des switchs pas en bonne position" ? 

Merci!

Salut. Tu l’as eu récemment ta monture? Ça a été direct le problème de suivi ? Elle marche bien en pointages goto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je l'ai eu il y a moins d'un an, c'est la même que toi et marche en effet avec le pointage goto...

Apparemment mon problème de suivi serait du à une erreur périodique, donc je pense que c'est encore autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Il s'agit probablement d'une question très basique mais je n'arrive pas à trouver d'information sûre.

 

La monture EQ6-R Pro Goto est motorisée et possède le système Goto, mais peut-on viser manuelle sans utiliser le moindre système électronique ?

Je m'explique, si l'on souhaite utiliser la monture manuellement pour apprendre à maîtriser une monture EQ, ou si l'on n'a pas aucune source d'énergie pour le moteur de la monture (et que l'on n'ait pas besoin de suivi motorisé à ce moment évidemment), cela est-il possible ? Ou tout mouvement RA/DEC de la monture s'effectue via la raquette et nécessite d'être branché à une source électrique ?

 

Merci par avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la heq5 donc sûrement identique avec eq6, il n'y a aucun soucis pour l'utilisation sans électricité. Tu peux déplacer les axes de la monture à la main. 

Mais c'est loin d'être pratique notamment pour le suivi des objets.

Mais pas infaisable. 

C'est pas pensé pour être utilisé sans les moteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Evanbourne,

 

Je me posais la question car pour un débutant je me disais qu'avoir la possibilité de faire les deux pouvait être avantageuse :
- commencer manuellement pour apprendre à maîtriser le matériel, les mouvements, et apprendre à chercher dans le ciel

- avoir la possibilité de passer en mode "automatique" en cas de besoin (suivi, photo, impatience, ...)

 

Lorsque tu dis que ce n'est "pas pensé pour être utilisé sans les moteurs", veux-tu dire par-là qu'il y aurait un désintérêt ou un abimement de la monture à l'utiliser en mode purement manuel ?

 

PS. je précise qu'étant débutant je n'ai pas encore d'idée parfaitement précise sur mon besoin, je ne sais pas si je serais plus intéressé par une EQ6-R Pro, une AZEQ6, ou alors même pas une EQ du tout. C'est pour cela que je me renseigne sur le fonctionnement de chaque outil pour anticiper au mieux ce qu'ils permettent et ne permettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sauf si tu n'as pas de source d'énergie (alimentation 250v - piles ) je ne vois pas l'intérêt de desserrer les freins pour faire du pointage alors que tu peux très bien le faire avec les touches de déplacement de la raquette et mettre le suivi ou pas , tu peux trés bien apprendre à pointer sans mettre le goto ,je rappelle que ces monture genre eq6 quand elles sont sortie n'avais pas forcément le goto et nous arrivions  à quand même pointer les objets avec une bonne vielle carte du ciel papier ;):D

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul,

Je ne parvenais pas à obtenir de réponse "sûre" à travers mes quelques recherches, mais en effet ça paraît logique que cela soit possible.

Et je suis d'accord avec toi, l'intérêt est limité de faire les choses manuellement quand on a la possibilité de le faire tout aussi bien avec une raquette.
Tout est plus clair à présent, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.