Aller au contenu

MAK102 en AP : auréoles sur les bords et souci MAP


f5cmq

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait quelques essais de champ sur 2 soirées avec un MAK102 neuf strictement d'origine. J'ai constaté 2 problèmes sur les captures :

1) La MAP en AP s'avère très chatouilleuse et jamais parfaite même en réglant plus que soigneusement le bouton adhoc. En essai pendant le crépuscule la MAP semble par contre tout à fait correcte.
2) Des auréoles ovales apparaissent sur les bords de l'image, visibles également en diurne ; sur l'exemple n°3 (éolienne de gauche, plein format) le halo est même situé sur le petit côté de l'image
3) Vignettage notable en format APS-C (photo n°. 2) et ENORME vignettage sur un plein format (photo n°. 3

Je joins quelques exemples. Je ne suis pas spécialiste en MAK, je n'ai jamais eu de problème équivalent  en Newton, Lulu et objectif APN

Mes ennuis sont peut-être dus à l'étroitesse du chemin optique des MAK en sortie (le tube d'adaptation PO devant faire dans les 32mm) ? Par ailleurs j'ai cru comprendre que les tubes MAK n'avaient en général pas besoin de collimation mais j'avoue n'avoir pas vérifié ce point.
Ne faites pas trop attention à la qualité du suivi, le ciel ayant été complètement voilé au Nord => pas de Polaire => MES "à l'estime". De toute façon avec de tels défauts sur les images il n'est pas très utile de peaufiner la MES ;)

Merci pour vos idées / conseils,
Jm

PS. Je pense à un truc : idiot que je suis, je n'ai pas pensé à regarder dans mon tube, si ça tombe il y a un obstacle dans le chemin optique ! Je vérifierai ça demain.

_DSC7635.jpg

_DSC7590.jpg

DSC01046.jpg

DSC01068.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification les 2 halos sur les bords de l'image sont causés par les 2 vis de fixation du porte-oculaires, beaucoup trop longues ; elles empiètent largement sur un chemin optique déjà rikiki (21mm). Avec un PO installé tout va bien mais sans PO (bague T2) il ne faut pas les visser du tout en fait. Problème réglé.

Pour les problèmes de MAP je vais adapter un Bahtinov sur ce tube, peut-être que les vis du PO avaient aussi un effet pervers dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et 73

Non j'utilise simplement l'adaptateur T2 fourni avec le MAK pour visser l'APN, je ne fais pas du tout de visuel. Ce qui m'enquiquine est que le diamètre de la sortie optique du tube fait 21mm alors que l'entrée de l'APN fait 32x22mm. Donc ça vignette pas mal et je ne vois pas bien comment agir sur ce paramètre sauf à forcer sur les flats ou corriger en Post-Production.

 

IMG_0132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

73's  Jean Marie 

Ouï la sortie du tube étant en DN inférieur à l apn celà vignette 

Reste les flats ou passer avec une cam qui elle est plus petite en terme de diamètre nominal 

Éric 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.