Aller au contenu

Premiers essais avec l'ASI ASI533 Pro


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin, enfin un ciel clair. Ma nouvelle ASI 533 était dans son carton depuis des semaines, sans pouvoir la tester, frustrant. J'ai donc finalement sorti le matériel et commencé à tester le tout. Mon équipement:

 

Celestron CPC 9.25 Deluxe EdgeHD

Table équatoriale Celestron WedgeHD

Hyperstar v4

ZWO ASI 533 Pro (la nouvelle !!)

Autoguidage avec QHY5L-II et lunette guide Kepler 60mm

 

J'en ai profité pour faire mes premiers pas sur NINA et je suis déja en admiration. Un peu difficile de comprendre la philosophie au début, mais ça marche super bien !

 

Pour commencer, voici M3, en 500 poses de 15s, gain 0 (mode high dynamic range):

2020-03-18-m3.thumb.jpg.e2b18e380b485a7bc6f870118397401c.jpg

 

Et le triplet du Lion, cette fois-ci "seulement" 200 poses de 15s, on peut dire qu'il y a du potentiel !

 

2020-03-19-leo-triplet.thumb.jpg.ba8f5a999286e737aebfc98da1cc3014.jpg

 

Pourquoi seulement 200 poses ? Tout simplement pcq j'ai un problème de traitement avec PixInsight lorsqu'il y a trop de pauses, ça prend trop de RAM et malgré mes 32Go, ça crash... Je ne peux pas trop non plus augmenter la durée de pause pour réduire le nombre de pauses, au risque de cramer les coeurs et couleurs (vous voyez déja le résultat avec seulement 15s...). Bref je me demande si je ne vais pas devoir traiter par "lots" (intégration par centaine d'images, puis intégration des images intégrées, ça se fait ?).

 

Edit: ajout de l'amas de la Vierge, traité très rapidement. Pareil, 200 pauses de 15s

 

2020-03-19-virgo-chain.thumb.jpg.ea2cb9f740b0934c5d2d45a6f146afdb.jpg

 

Nebuleuse du Croissant, 200 pauses de 30s:

2020-03-20-crescent-nebula.thumb.jpg.ff5825172c7202c5f3fbe12cda5109e5.jpg

Modifié par melix
Ajout nébuleuse du Croissant
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, melix a dit :

Bref je me demande si je ne vais pas devoir traiter par "lots"

 

Ou sinon tu peux aussi commencer par pré-traiter sur SiriL et faire le reste du traitement sous PI :)

Essais très prometteurs, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une, 240 pauses de 30s cette fois, sur M101:

 

2020-03-20-m101.thumb.jpg.0574c5be544f61ca8146ee36105d8f16.jpg

 

Finalement dans le traitement, c'est toujours la phase d'extraction du fond qui me pose le plus de pbs. Je note quand même qu'avec cette cam, mes photos ont une tendance à tirer vers le bleu, plus qu'avec la QHY8L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images !

J'ai le même problème que toi au traitement. Le fond du ciel est même vraiment pourri à côté du tien. J'ai toujours énormément de grain et même en essayant le split frequency, c'est moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

très bon résultat pour des poses courte! l’hyper-star ça doit bien aider!

j'ai aussi la asi533 et je galère à avoir du signal avec ma 72ed à f5. j'ai même l'impression qu'un apn est plus sensible... enfin peut être un problème de réglage.

sinon j'aurai une petite question, pour NINA est ce que tu à réussi à faire des prises de vue directement ou a tu eu besoin de configurer?

moi tout est reconnu mais lorsque je commence a prendre les photo, ça met un message d'erreur. j'ai abandonné ce soft a cause de ça.

merci

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, telespock a dit :

j'ai aussi la asi533 et je galère à avoir du signal avec ma 72ed à f5. j'ai même l'impression qu'un apn est plus sensible... enfin peut être un problème de réglage.

 

Tu as réglé le gain ? A f/5 ça n'est probablement pas une bonne idée de la laisser sur high dynamic range (0 gain).

 

Il y a 12 heures, telespock a dit :

sinon j'aurai une petite question, pour NINA est ce que tu à réussi à faire des prises de vue directement ou a tu eu besoin de configurer?

 

Oui j'ai tout fait avec NINA. Je l'utilise en version 64-bit avec les drivers ASCOM. La fonction qui tue, c'est le framing automatique: tu choisis ta cible, tu cadres et NINA va automatiquement prendre des prises de vue jusqu'à ce que l'objet soit centré. Impressionnant ! Le seul truc qui me manque c'est que ça ne prend pas en charge les réducteurs de focale. Il faut donc que je change manuellement la focale du télescope pour que les calculs et les métadonnées FITS soient corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je met à le gain à 100 pour des poses  entre 3 et 5 minutes j'utilise un filtre cls et un zwo duo band et c'est pareil pour les 2, sur les brut je ne vois jamais l'objet que je photographie, sauf quand c'est un objet comme un amas. Je vais essayer sharpcap ce soir par ce que j'ai un peut de mal avec asicap. 

Sinon pour nina tu utilise donc l'ascom je vais tester ça aussi parce que je le l'ai utilisé qu'avec le driver natif sûrement pour ça que ça bug, enfin j'espère :)

Merci bien pour tes réponse. 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!

 

Poue Pixinisight qui crash, j'ai trouvé la parade, il faut augmenter la mémoire virtuelle de windows. Ça marche !!!

https://www.linternaute.fr/hightech/guide-high-tech/1413738-comment-augmenter-la-memoire-virtuelle-de-son-pc/

 

Pour Nina, j'ai une question, avec mon Altair 294C j'ai l'impression que l'image qui est affichée n'est parfois pas la dernière acquise. Est ce qu 'il y a un buffer dans la camera qui garde encore pour elle les 2 ou 3 dernière prises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astronoseb a dit :

Pour Pixinisight qui crash, j'ai trouvé la parade, il faut augmenter la mémoire virtuelle de windows. Ça marche !!!

 

Merci mais pour ma part je suis sous Linux ;) Mais je suis en contact avec les devs de PI pour voir d'où ça vient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Petitprost a dit :

@telespock,

 

que donne comme résultat ce filtre duo band ?

reçu mais pas encore testé

Merci

Eric

salut,

j'ai que très peut utilisé ce filtre vu le temps qu'on a eu et le boulot. tout ce que je peut te dire c'est que j'avais testé vite fait sur la rosette, et à première vu, ça fait mieux ressortir la nébuleuse sur mon ciel ultra pollué Parisien par rapport à sans filtre où l'ont voit rien, et mon filtre cls!

ce soir normalement je ferais ma première image avec.

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petitprost,

donc j'ai fait un test hier sur la nébuleuse California et ça va, ça fait bien ressortir la nébuleuse du fond du ciel !

par contre j'ai un gros soucis! je sait pas si ça viens du filtre, mais il n'y à que la couche verte avec ma asi533  😶

pas de rouge ni de bleu que du vert et quand je fait un retrait du bruit vert dans Siril la photo deviens noir et blanc. et exactement la même sur la rosette toute verte!

 

 

 

Modifié par telespock
Retrait d'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilises tu Sirilic ?

En prévision de l'achat de ce filtre j'avais posé la question pour le prétraitement avec sirilic et voici la réponse

"Instinctivement, je resterai sur le CCD couleur car malgré le filtre DuoBand, la matrice de bayer est toujours présente: le Ha va passer dans le filtre Rouge  et le OIII dans le filtre Vert de la matrice de bayer ( et quasi rien comme photon dans le bleu)."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'utilise siril et ensuite Photoshop et Lightroom.

j'avais entendu parlé de sirilic mais je ne savais pas à quoi il servait.

en fait si j'ai bien compris, il sépare les couches couleurs d'un capteur couleur pour les traiter séparément comme si ont faisait du SHO OU DU HO pour le filtre duo band sur siril ? le soucis c'est que mes images avec le duo-band sont verte et également sur le CLS CCD ... le souci vien du réglage de la caméra je pense.

je vais tester avec NINA pour voir et ensuite avec sharpcap.

bon ciel

get.jpg?insecure

 

 

california.JPG

 

Modifié par telespock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bon je pense avoir régler le problème d'image verte avec la ASI533. en fait, ça venais du logiciel de capture que j'utilisais, ASI image et ASIcap!

c'était vert avec le filtre CLS et le Duo-Band.

j'ai testé avec Sharpcap et la plus de souci l'image à des couleurs normal! j'ai pu tester sur m101 avec cls ça donne ça.

get.jpg?insecure

ce soir je refais California avec sharpcap et le filtre Duo.

Modifié par telespock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, et bien malheureusement tout à été de travers! j'ai eu que 4 poses de 3 minutes, des passage nuageux sont venu achever les prise de vues et le résultat n'est pas montrable en public 🤫 "deja que ma california verte c'était osé" en tout cas j'ai retrouvé les couleurs normal c'etait bien le logiciel ASI IMAGE qui me faisait des image toute verte.

donc là je test sur IC443 et je surveille bien la prise de vue résultat dans  quelque heures.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut voila le résultat . je t’avoue que je suis assez déçu du résultat pour 2h de pause et le gain à 200 sur Sharpcap, peut être je devrais mettre plus.

30 x 4 minutes filtre zwo duo band. "traitement" Siril Photoshop et Lightroom

et voilà. j'esper que tu aura de meilleurs résultat avec ta asi294.

 

ic443.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Sur SIRIL tu as pris quelle matrice , pour mon asi 294 je suis en GBRG et VNG en interpolation

Je ne connais pas Sharpcap mais je crois qu'en fonction des logiciels l'interprétation du Gain n'est pas le même .

https://stargazerslounge.com/topic/345587-first-light-zwo-asi533mc-pro-duo-band-filter/

https://www.astrobin.com/cq3rex/B/

 

Malgré la lune qui se pointe je vais essayer de mon coté

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je met la matrice sur auto  pour sharpcap et ça image comme toi en GBRG ça me donne de bonne couleur alors qu'avec ASI IMAGE C'était en RGGB me donnait des image verte sans autres couches.

je viens de voir le lien et la rosette du gars est bluffante! je pense qu'avec ce filtre et cam couleur, il faut au minimum 3h de poses pour espéré avoir du signal.

et oui le gain est différent selon les logiciels utilisés avec ASI Image trois choix bas moyen et haut et sharpcap de 0 à 600.

je ne dépasse pas les 200 mais peut être que c'est la le problème il faut mettre plus. je referais des tests.

merci et bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.