Aller au contenu

La galaxie du Centaure dans toute sa splendeur depuis l'île de la Réunion


Gildas974

Messages recommandés

CENTAURUS A  AU T280MM

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Nouvelle veillée cette nuit à contempler et dessiner cette fois un seul objet mais pas des moindres : la ténébreuse galaxie Centaurus A, NGC 5128. Plus de turbulence qu'hier, mais une fraîcheur tellement appréciable. J'avais prévu plus d'observation mais j'ai passé pas mal de temps à améliorer le dessin ci-dessous. J'ai juste pris le temps ensuite de me perdre dans les filaments innombrables d'étoiles de l'énormissime Oméga du Centaure...

 

346528765_Capturedcran2020-03-2001_12_40.thumb.png.d5c3de8157990d0b1f1ac99b9aef8d2f.png

 

 

Bon ciel à tous et protégez-vous bien...

 

Gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, landesgnocq a dit :

Bonjour Gildas,

 

Je me rappelle l'avoir observée en Namibie, elle est fascinante cette galaxie.

Plein de finesse, ton dessin,

Merci du partage,

 

Bon ciel 

Francis

 

 

 

Elle dégage un mystère incroyable. Il y a aussi un autre objet, non visible depuis l'hexagone, qui me procure ce même effet : l'amas globulaire du Toucan....Ténébreux, c'est le mot qui me revient à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas, 

Oui là tu nous régale... Le Centaure, la constellation des extrêmes! Superbe dessin de cette gaxie bien dodue à l'activité de goulue. La bande sombre est monstrueuse 😉

Merci

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! Je l'ai vu hier soir, juste au-dessus de NGC 5139 (quelle beauté). Je n'ai pas vu comme une galaxie!! Je regarderai mieux ce soir... A part quelques nuages de passage, le ciel est très clair ces derniers soir...

Modifié par Bricolas6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage sur le fil ! 

 

Bonjour Bricolas6 ! Elle est un peu basse en Guadeloupe par rapport à la Réunion, cela a peut-être joué sur le rendu de l'objet à travers l'oculaire. 

Ici, c'est franchement un incontournable. Elle fait partie (surtout au volcan) de mes objets favoris et fascinants. Photographique par nuit pure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas974! 

Ciel assez clair hier soir avec de nombreux passages nuageux et non, je ne vois pas assez dans mes jumelles 15x56 pour voir comme telle cette galaxie, que je vois plutôt comme une nébuleuse... Il faut un télescope je pense, avec un grossissement suffisant pour bien voir cette galaxie...! Si le mien ne prenait pas autant de place dans ma maison je le remonterais...

"Un peu basse"? non pas trop. Marie-Galante où je vis est à 16° Nord (Nord de l'île) et hier soir vers minuit je regardais NGC 5139 (j'adore!!!!!) situé... je dirais à 45° au-dessus de l'horizon Sud. Les amas ouverts au au-dessus de la Croix du Sud sont magnifiques aussi!!! N'est-ce pas !!??

Bonne journée Réunionnaise !!! 

Nicolas. 

Ps: je constate que si on a un télescope et pas de jumelles on a rien... ou pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.