Aller au contenu

Astro depuis balcon sans Polaire ?...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Connaissez-vous un moyen de faire de l'astro depuis son balcon quand on ne voit pas la Polaire et qu'en plus, je ne vois qu'une petite portion du ciel Est ?

J'ai déjà essayé avec M42 en décembre (poses de 10 secondes, tellement la mise en station était mauvaise... et du coup, grosse galère pour l'alignement (juste Orion et les Gémeaux)) et pourtant la photo finale était surprenante (malgré la lune toute proche... et je ne vous parle pas des autres lumières parasites !!... )). 

Je précise que mon altitude de monture est à peu près bonne, je ne la touche jamais...et je mets la monture au nord avec une boussole... Je ne peux pas faire mieux !... 

(Newton 200/800 sur AzEQ6) 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Ne pourrais tu pas de faire une approximation, puis aller sur un objet que tu peux voir en se servant de la raquette, puis recentrer avec le trépied sans toucher le tube.

Ça doit vibrer pas mal depuis un balcon?

Bonne chance, et surtout fais attention de ne pas tomber. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VNA a dit :

Bonsoir:

 

Ne pourrais tu pas de faire une approximation, puis aller sur un objet que tu peux voir en se servant de la raquette, puis recentrer avec le trépied sans toucher le tube.

Ça doit vibrer pas mal depuis un balcon?

Bonne chance, et surtout fais attention de ne pas tomber. 😉

.  merci, mais je n'ai pas bien compris le principe ?... comment ça recentrer avec le trépied ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teko38 a dit :

Bonjour

Il faut faire un alignement 2 ou 3 étoiles et ensuite il y une possibilité de faire un alignement polaire

Voir la notice page 36 notice us

Daniel

 

... notice page 36 us ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pu faire Orion, c'est que tu as accès à une partie de l'équateur céleste. Et si tu as accès à l'est, tu peux faire une mise en station par bigourdan. dans le principe, on observe la dérive d'une étoile proche de l'équateur, et on réduit progressivement sa dérive par une action sur la monture. idem sur une étoile plein est, haut dans le ciel.

On y passe du temps la première fois, mais une fois qu'on a pris le coup, ça se fait durant la tombée de la nuit. Et si c'est sur un balcon inaccessible, une bache de protection sur la monture et zou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

et si tu préfères en Français :) 

 

Notice Raquette v4.0 StarGate FR.pdf 695 Ko · 5 downloads

lien Hs !... mais j'en ai retrouvé un autre... par contre, page 36, ça ne parle pas de l'alignement polaire ?.. ça parle des prises de vue !... 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien.lebouc a dit :

on observe la dérive d'une étoile proche de l'équateur, et on réduit progressivement sa dérive par une action sur la monture. idem sur une étoile plein est, haut dans le ciel.

..Qu'appelles-tu " l' équateur " ? ...je ne vois pas l'horizon de mon balcon, j'ai un immeuble qui le cache et une colline, par dessus le marché, sur la partie non-obstruée par un bâtiment ...pour l'étoile haute et plein ciel, pas de problème !...as-tu des tutos videos sur la Bigourdan ou un pdf pas à pas ? merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigourdan.jpg

l'équateur, c'est l'équateur céleste. les etoiles centrales d'Orion y passent. =tout ce qui est à 0° en déclinaison. regarde sur un planisphère ou un atlas ou passe l'équateur céleste.

tu peux même faire cette partie en plein jour, car nous sommes au  printemps, le soleil est lui aussi à 0° de déclinaison. Si tu disposes d'un filtre solaire bien sûr...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci... c'est peut-être simple en apparence, quand on est habitué...sauf que moi d'habitude je me fis à l'informatique de ma raquette pour la mise en station et vasta !... et comment être sûr de bien prendre la bonne étoile ?... enfin, je vais essayer de suivre ton schéma et on verra bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sur la notice orion page 20

6.8 Alignement polaire sans chercheur polaire . . . . . . . . . . . . . . 20

Sur la notice skywatcher page 35

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

11.3 Mettre en station la monture sans viseur polaire ............................................... 35

Prendre la notice adaptée a la version firmware de la raquette V3 / V4/ V5

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.