Aller au contenu

Vénus proche de la quadrature


cpeg

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Huit jours sans voir Vénus, et elle a bien changé:

 

spacer.png

 

16 mai 2020 à 19h10 TU

Lunette achro 120/1000  x200 (RC + 5mm TMB Planétary)

Hauteur 21°

 

La turbulence était moyenne à forte, augmentant avec la diminution de la hauteur. Vers 19h20 TU Vénus ressemblait à un croissant enflammé. J'aime beaucoup cet aspect que donne généralement le vent du Nord bien présent ce soir là.

 

Cordialement,

Claude

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plus fin croissant photographique d'il y a deux jours : vendredi 15 mai, à 19h. 

Je guette Vénus de jour en jour, et vais tenter de relever ton défi de 2004, mais ce n'est pas gagné !


1973441542_Capturedecran2020-05-17a10_21_47.png.2fb5d93f93552d1c7bfd15b96a544a47.png

La meilleure image extraite d'une petite séquence vidéo.

Dobson perso 250 + oculaire Hypérion 5 mm + smartphone en afocal - Oneshot

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin de VENUS vers 21h15.

 

Quel fin croissant, je ne l'ai encore jamais observée de cette manière !

 

Dessin fait au dob 300 à 115 fois de grossissement.

 

Le croissant était également parfaitement bien visible aux jumelles 10 x 50 Bresser ! et encore mieux aux jumelles Canon 15 x 50 stabilisées.

 

Quelle beauté sous cette forme !

 

1754932710_VENUS18MAI2020.jpg.2eff508b8500a86344d26c0e57e735f4.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos participations :).

 

La phase évolue très vite maintenant. Hier soir 19 mai à 16h13 TU:

 

spacer.png

 

Lunette achro 150/750, X150 (5mm Planétary). Usage d'un redresseur terrestre.

Hauteur 49°.

 

Image enregistrée en plein soleil, sans que cela devienne dangereux à condition de procéder avec précautions. On est encore à 22° du Soleil.

L'idéal serait d'installer un écran de protection pour empêcher tout pointage involontaire du Soleil mais c'est difficile sur mon balcon. Je vais quand même y réfléchir.

 

Repérage aux coordonnées en azimutal: j'ai un cadran gradué fixé sur le côté de la lunette, un index en aluminium me donnant la verticale. Je peux donc caler la lunette à la hauteur voulue et balayer en azimut jusqu'à détecter Vénus dans le chercheur. C'est sommaire mais suffisant.

 

Il y avait un vent de nord très fort qui balayait le balcon, j'ai choisi la lunette 150/750, plus lourde et plus trapue que la L120/1000 en espérant gagner en stabilité. Je ne sais pas si ça a réduit les vibrations mais j'ai du attendre les rares instants de répit entre deux rafales pour tenter d'évaluer la finesse du croissant.

 

Cordialement,

Claude

 

 

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La conjonction approche rapidement. J'ai tenté à nouveau de saisir la finesse du croissant, les nuages ne m'ayant permis de le faire qu'après le coucher du Soleil, vers 13° de haut:

 

spacer.png

22 mai 2020 19h24 TU

Lunette achro 120/1000  X200 (RC + 5mm TMB Planétary)

Hauteur 13° turbulence correcte pour la hauteur

Distance au Soleil: 18°

 

Ça devient difficile d'évaluer la finesse exacte du croissant, la comparaison d'un dessin et de l'image en direct à l'oculaire n'est pas évidente...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La plus belle VENUS de ma vie en visuel ...

 

J'ai bien galéré pour d'abord la trouver aux jumelles, puis ensuite pour la mettre dans l'oculaire. 

 

Mais quelle beauté in fine ! 

 

 

1689391060_VENUS24MAI2020001.jpg.2dc19ce351779d8516abc1d8cdb77ca6.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Will a dit :

Mais quelle beauté in fine ! 

 

Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

Oh oui elle était splendide ce soir!

 

Oui c'est un magnifique spectacle, Vénus très brillante, très fine, et en ce qui me concerne, agitée par la turbulence "orientée" due au vent qui donne l'impression qu'elle est enflammée. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cpeg, je l’ai observée alors qu'il faisait encore bien jour.

 

Son croissant est si fin que la turbulence est plus visible.

 

Essaie de mettre un filtre violet si tu as, pourquoi pas à défaut un rouge pour amoindrir cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle dansait beaucoup hier soir! j'ai trouvé que ca rajouté un peu d'étrange à cette vue déjà très originale.

 

c'est génial de regarder ce poste depuis le début, et de le faire défiler, on voit l'évolution en accéléré et c'est impressionnant en 2 mois la différence! merci pour ce superbe reportage!

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cet après-midi j'ai sorti la monture équatoriale avec la lunette 150/1200 et la vieille Toucam Pro II. L'objectif était de réaliser quelques vidéos en plein jour à la plus grande hauteur visible depuis mon balcon. Mais impossible de repérer Vénus dans le chercheur 10X50. De légers voiles n'aidaient pas, à proximité du Soleil.

 

J'ai donc du attendre le coucher du Soleil pour la trouver enfin, mais trop basse. La turbulence aurait été un moindre mal mais il y avait le vent. une petite capture d'écran pour vous montrer la gigue que dansait Vénus au moment des rafales (ce n'est pas recadré, l'image représente tout la capteur de la Toucam):

 

spacer.png

 

Je me suis limité à des vidéos de 5s pour essayer de passer entre les rafales.

 

Mon meilleur résultat après traitement sous Registax:

 

spacer.png

 

Impossible d'avoir une image vraiment fine mais les couleurs du chromatisme atmosphérique sont bien là, un peu atténuées par le compositage des images :).

 

Cordialement,

Claude

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Vénus de ce jour 25 mai, vers 14 h :

:1404752051_Capturedecran2020-05-25a16_49_14.png.1fcc2679292e3b0edb5baf9ca048381d.png

Dobson 250 + oculaire Hypérion 8 mm + smartphone
La meilleure image extraite d'une petite séquence vidéo - Oneshot

 

Je tente encore demain, mais ça devient chaud, très chaud...

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eue à nouveau, quel challenge !!!   

 

2103732442_VENUS26MAI2020001.jpg.a10c00a8de3529aa559996bbc7f9c22b.jpg

 

 

Dobson positionné à l'entrée du garage piétons, trouvée au filtre violet ! Sans, impossible à voir, ciel de jour !

 

Quelle finesse, jamais vue en visuel comme cela.

 

Heureux je suis :wub:

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Will a dit :

Je l'ai eue à nouveau, quel challenge !!! 

Bravo! :)

 

Pour ma part j'ai dû attendre le coucher du Soleil. Elle était bien visible mais un peu agitée et colorée. Je n'ai pas osé tenter un dessin, il aurait fallu que je sache dessiner la turbulence...

 

Mais ça reste un beau spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

Tu m’etonnes! Tu peux être fier de l’avoir attrapée! 

Ton dessin est au top! Impressionnant! 

 

Merci Fulie28 😉

 

Il y a 9 heures, cpeg a dit :

Bravo! :)

 

Pour ma part j'ai dû attendre le coucher du Soleil. Elle était bien visible mais un peu agitée et colorée. Je n'ai pas osé tenter un dessin, il aurait fallu que je sache dessiner la turbulence...

 

Mais ça reste un beau spectacle.

 

Merci cpeg 🙂.

 

Pour ma part étonnamment peu turbulente. Est-ce le filtre violet qui a joué ? Certainement. Cependant, je l’ai vue de jour, le Soleil n’était pas couché, donc plus haute que pour toi, ça doit aider.

 

S’il devait y avoir un prochain jour, il faudra que je me déplace, la haie végétale au bout de mon jardin m’empêchera de la voir.

 

Merci encore pour ton sujet 👍🏻.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cet après-midi j'ai tenté l'observation de Vénus.

 

Pour opérer en toute sécurité j'ai profité de l'ombre d'un poteau béton qui se trouve à l'angle Sud-Ouest de mon balcon. Malheureusement, vu l'étroitesse de celui-ci j'ai je n'ai pu utiliser qu'un petit instrument, soit la lunette achro 80/400 chinoise classique. Mais à 11° du Soleil, opérer sans masque (je ne parle pas Covid19...) aurait été imprudent.

 

Pour trouver Vénus j'ai calé la lunette à la hauteur donnée par Carte du Ciel, et en balayant un peu en azimut je l'ai trouvé sans problème.

 

Jolie image, pas trop turbulente. J'étais limité à X100 mais j'ai quand même fait un dessin.

 

Par ailleurs j'avais une image plus fine en diaphragmant la lunette à 40 mm.

 

spacer.png

 

27 mai 2020 14h37 TU

L80/400 diaphragmée à 40 mm.

X 100

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Hier soir, pour compléter la série, j'ai imagé Vénus juste après le coucher de Soleil, avec le 350D + doubleur derrière la L150/1200 sur monture azimutale.

 

Vénus était déjà à moins de 10° de hauteur mais c'était nettement moins turbulent et moins venté que la veille.

 

Une image simple au 1/4000ème:

spacer.png

 

Un essai de compositage de 21 images dans le canal Vert:

 

spacer.png

 

Malheureusement ça ne rend pas la finesse du croissant qui reste un très beau spectacle.

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Nouvelle essai ce soir, avec Vénus encore plus basse. Je ne me risque pas à la détecter en plein jour.

 

Repérage et pointage avec L150/750 achro. Images en afocal avec différends oculaires et un compact Coolpix Nikon tenu à la main.

 

Une image avec le zoom au maxi (X5) et un oculaire de 4 mm. Vénus était à un peu plus de 5° de haut.

 

 

spacer.png

 

Encore une fois ça ne représente pas l'image fine (même si turbulente) qu'on a à l'oculaire. Mais c'est une photo souvenir :)

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué cpeg 😉.

 

Pour ma part, j’ai pu l’observer aux jumelles Canon 15 x 50, le croissant paraissait plus épais que derrière mon dob 300 où Vénus était si délicatement fine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Will a dit :

Pour ma part, j’ai pu l’observer aux jumelles Canon 15 x 50, le croissant paraissait plus épais que derrière mon dob 300 où Vénus était si délicatement fine.

 Oui, même remarque, elle est d'autant plus fine qu'on grossit, dans la limite du raisonnable, bien sûr, même avec le même instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Voisin, belle obstination sur Vénus, suivie de bout en bout ...Perso j'ai un peu lâché l'affaire, c'est maigre en planétaire en ce moment, vivement Saturne et surtout le fabuleux terrain de jeu toujours changeant de Jupiter !

 

 

Merci, :)

 

Jupiter j'aimerais bien mais il faut que je déménage mon matériel sur le balcon sud. Faut que je prévoie ça le soir, j'ai des voisins...:)

 

 

Comme il y a deux jours, en m'abritant derrière mon poteau béton favori, j'ai pointé Vénus avec la L80/400. Joli croissant fin à X100 étonnamment bien visible avec 1% de surface illuminée en principe et à 8° du Soleil.

 

Essai d'imagerie avec Compact Nikon Coolpix tenu à la main. Résultat pas du tout représentatif, les franges colorées ne proviennent pas de la réfraction atmosphérique à cette hauteur (> 60°). Il doit s'agir d'un problème optique entre oculaire et objectif de l'appareil.

 

spacer.png

 

29/05/2020  14h19 TU

L80/400 + 4 mm LV + Nikon Coolpix en afocal.

Sans traitement, juste "encadrée".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans doute la dernière avant la conjonction, mais ce n'est pas pour la qualité :p

 

spacer.png

 

Hier soir à 19h33 TU à environ 3° de haut, lunette 80/400 X100 Nikon Coolpix en afocal tenu à la main. A 6°20' du Soleil couché sous l'horizon.

 

C'était mieux en visuel mais quand même ce n'était pas très spectaculaire. Avec 0,6% de surface éclairée il ne faut pas s'en étonner. S'il n'y avait pas l'atmosphère qui étale l'image je pense qu'on devrait voir une ligne à l'éclat insoutenable.

 

Depuis la dernière fois j'ai pu la voir le 29 au crépuscule, le 30 vers 14h05 TU en m'abritant du Soleil et enfin hier soir, chaque fois avec une image plus difficile et dégradée.

Ce soir j’essaierais si je peux mais sans vraiment y croire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cpeg 🙂, tout comme toi, même image en visuel, je me suis déplacé en dehors de chez moi hier soir, impossible de la voir tant que le soleil était présent. Puis une fois passé sous l’horizon, enfin je trouve Vénus, d’abord aux jumelles puis au dobson, mais impossible d’obtenir une Map convenable ! (j’ai cru un moment que mon dob 300 avait un gros pb de Collimation tellement l’image du croissant était dégradée). Mais quand j’ai levé la tête pour la situer au dessus de l’horizon, Vénus est à peine à quelques petits degrés de hauteur !

Et là, je me suis dis, ok, la saison vénusienne est terminée.

Dommage, j’aurais tellement aimé en faire un tout dernier dessin avec toute l’extrême finesse de son croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.