Aller au contenu

Vénus proche de la quadrature


cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un petit dessin juste pour enregistrer la phase de Vénus, maintenant très proche de la quadrature et de l'élongation maximale. Je n'envisage pas de détecter des détails sur la surface.

 

spacer.png

 

En fait il s'en faut encore de 4° pour que Vénus soit au "premier quartier". Mais avec ma lunette achro de 120 à x200, la différence n'est pas vraiment appréciable. Pourtant, ce soir, peu après le coucher du Soleil, l'image était plutôt fine et calme.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Blacksky a dit :

Tu as fait comment pour la couleur du fond de ciel gris en arrière plan des hachures ?

 

Bonjour,

 

Merci pour vos appréciations :) 

 

Après avoir scanné le dessin j'ai diminué la luminosité globale pour avoir un fond du papier légèrement gris, ce qui évite des blancs évoquant ce qui serait une surexposition en photo. Juste autour des hachures c'est le débord de l'estompe de celles-ci réalisée avec un coton tige.

J'avais aussi diminué les tons sombres pour noircir un peu plus mes hachures mais ça ajoute un contraste un peu violent par rapport au dessin original. Il faudrait que je passe un peu plus de temps sur les hachures et que je les estompe un peu plus.

 

Cordialement,

Claude

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai voulu enregistrer la phase de Vénus avec ma lunette achro 120/1000 et 350D au foyer. Vu la taille de l'image avec seulement 1000 mm de focale je l'ai gonflée à 300%:

 

spacer.png

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dessin très sympa pour se souvenir de la phase à un moment donné; Avec mon Mak 180, j'ai entrevu quelques ombres prés du terminateur avec un filtre violet mais cela reste très fugace.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça y est, on a atteint la quadrature.

 

En fait, sans doute par l'effet de l'obscurcissement relatif du terminateur, Vénus apparaît en léger croissant:

 

spacer.png

 

Les données calculées fournies par Carte du Ciel sont:

 

Mv= -3,4

Diamètre = 24,5''

Fraction illuminée = 0,496

Phase = 90°

 

S'il n'y avait pas cet effet d'assombrissement, on devrait voir un terminateur bien rectiligne.

 

Maintenant ça va aller assez vite: Vénus va se rapprocher de plus en plus vite du Soleil, avec un croissant de plus en plus fin et un diamètre croissant (sans jeu de mots...).

 

Conjonction avec le Soleil le 3 juin. Le jeu va consister à essayer de voir Vénus le plus longtemps possible, avec le croissant le plus fin, mais sans prendre de risques trop près du Soleil.

 

Cordialement,

Claude

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir assez jolie image de Vénus dans la L120/1000 achro X 200. Pas de dessin, c'est peu différent de l'image d'hier, mais une photo au foyer.

 

spacer.png

 

L120/1000 - EOS 350D au foyer - Image à 300%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 20:51, cpeg a dit :

Conjonction avec le Soleil le 3 juin. Le jeu va consister à essayer de voir Vénus le plus longtemps possible, avec le croissant le plus fin, mais sans prendre de risques trop près du Soleil.

Et cette année, elle va passer à moins d'un demi-degré du soleil, ce qui fait qu'on va la perdre de vue près d'une semaine alors qu'avec les passages précédent à environ 7° on la gardait en vue même le jour de la conjonction et c'était un sacré spectacle. Mais on l'aura très haute dans le ciel ce qui permettra certainement de bien meilleures vues qu'en octobre 2018.

Quelques archives par là ;): https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/page/11/?tab=comments#comment-2594368

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, den a dit :

Et cette année, elle va passer à moins d'un demi-degré du soleil, ce qui fait qu'on va la perdre de vue près d'une semaine alors qu'avec les passages précédent à environ 7° on la gardait en vue même le jour de la conjonction et c'était un sacré spectacle. Mais on l'aura très haute dans le ciel ce qui permettra certainement de bien meilleures vues qu'en octobre 2018.

 

Bonjour,

 

La plus proche du Soleil que j'ai enregistrée était à 15°, ceci en 2004:

 

spacer.png

 

29 mai 2004 - MK66 (150/1800) au foyer.

 

Je vais essayer de faire mieux...:)

 

Et tu as bien raison d'attirer l'attention, sur ton site, sur les précautions à prendre avec le Soleil. Mais l'écran sur escabeau sur un balcon... pas évident. Faudra que je m'adapte, surtout si on est toujours confinés :cry:

 

Cordialement,

Claude

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins et belles photos, merci. Je voyais le terminateur s'arrondir, je ne savais si ma vue me jouait des tours mais ton dessin confirme que non^^.

 

Bon ciel !

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 22:44, Velasquez a dit :

Très beaux dessins et belles photos, merci. Je voyais le terminateur s'arrondir, je ne savais si ma vue me jouait des tours mais ton dessin confirme que non^^.

Merci :)

 

Pour moi le croissant se creuse déjà même un peu avant la quadrature, par l'effet de l'assombrissement du terminateur. Mais là ça devient plus évident.

 

Ce soir j'avais une jolie image juste après le coucher de Soleil mais je n'ai pas fait de dessin car la différence par rapport au dernier était assez mince.

 

Par contre j'ai mis le 350D au foyer du 300, muni d'un vieux doubleur Nikon pour obtenir une focale de 2400 mm. En déclenchant au 1/4000ème pour limiter les effets des vibrations et de la turbu j'ai eu quelques images montrant correctement la phase.

 

spacer.png

 

Le ciel était tout noir sur l'image, j'ai ajouté un peu de bleu pour faire joli, vu qu'il faisait encore jour :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyrille-86 a dit :

Tu n'a pas de chromatisme visuellement sur Venus avec cette lunette(j'ai l'impression d'en voir sur ta première photo)?

 

Normal, c'est un newton 300/1200 monté en dobson. C'est vrai j'avais juste indiqué "au foyer du 300", sans précisions.

 

6182-1508506574.jpg

 

Et pour la précédente, oui, le chromatisme est bien présent avec la lunette achro 120/1000.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir j'ai ressorti ma vieille Toucam Pro II pour imager Vénus.

 

Il y avait tellement longtemps que je ne l'avais pas utilisée que j'ai du tout réapprendre dans l'après-midi, même si ma technique reste basique.

 

D'abord montage du setup:

- Monture Atlas, mise en station approximative en plein jour.

-Lunette achro 150/1200

- Toucam Pro II précédée d'une barlow 2X Perl, soit une focale théorique de 2400 mm.

 

Et c'est là que les choses se corsent: trouver la mise au point en plein jour sur le paysage lointain avec ce champ minuscule et la turbulence diurne qui n'arrange rien. J'essaye d'abord de la monter derrière un flip-mirror que j'utilise pour la première fois dans cette configuration. Je n'y arrive pas, j'ai l'impression que je n'ai pas assez de tirage.

 

Donc j'essaye avec la cam directement au foyer. Au bout d'un (long) moment j'obtient la mise au point approximative sur un détail du paysage suffisamment contrasté. Je mesure le tirage: bizarre, ça devrait passer avec le flip-mirror...

 

Redémontage, installation du flip-mirror + webcam: ça passe, à moins de 5mm de la butée! Ouf...

 

Plus qu'à attendre le coucher du Soleil (de toute façon Vénus est inaccessible depuis mon balcon avant).

 

A l'heure dite, j'arrive à pointer relativement facilement Vénus et la positionner sur le capteur. J'ai omis de préciser que j'utilise mon vieil ordi de bureau, situé à l'intérieur, et dont je ne vois pas l'écran depuis la lunette, donc, a toutes les phases du montage et de la prise de vue, incessants aller-retour entre l'instrument et l'écran... pas très pratique et surtout très long :) .

 

L'image est correcte mais ça bouge quand même pas mal...

 

Quelques vidéos de 10 à 30 s avec Iris. Traitement avec Registax. J'ai une image abominablement jaune, chromatisme oblige, je dois désaturer fortement l'image et bidouiller un peu pour l'esthétique...

 

La meilleure:

 

spacer.png

 

Tout ça pour ça! Mais on a le temps... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On s'éloigne de la quadrature mais je continue dans ce fil...

 

Un dessin du 8 avril, j'ai essayé de donner une idée de la couleur de Vénus qui était vraiment jaune à travers l'achro de 120, alors qu'elle devrait être d'un blanc éclatant. Le résultat est un peu exagéré et pourtant elle était jaune de chez jaune. Mais c'est assez variable et subjectif. Dans ce cas il y avait peut-être un effet de contraste avec ce qui restait du bleu du ciel

 

spacer.png

 

Et une petite photo du 9 avril.

C'est une addition sous Iris de 19 images jpeg prises avec le 350D + doubleur au foyer du dob 300/1200.

 

spacer.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

c'est pas un effet des oculaires le jaune ? Je la regarde souvent vers 20h30-21 h avant la nuit, elle reste assez blanc-jaune.

A la FC-100 les nuages sont vraiment limites à la surface, avec la turbu (très) faibles des 3 et 4 avril c'était 2-3 trainées très floues et diffuses peut-être 10 à 20 % du temps, et ces derniers soirs encore plus difficile mais pourtant confirmé

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

c'est pas un effet des oculaires le jaune ?

Je ne pense pas, il me semble que le chromatisme oculaire donne surtout un effet de bord. Ici toute la surface de la planète était jaune et elle était entourée d'un halo bleu violet.

 

Il peut aussi y avoir des oculaires qui donne des tons chauds mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai observé.

 

Bon ciel, ce soir il y a 1h30 avant le lever de Lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

Sympa de suivre cette évolution des phases!

 

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Sacré progression de Venus!  Merci pour le partage! 

 

 

Bien d'accord !  J'aime ce type de sujet, où l'on voit toute la passion de l'auteur ;) .

 

Bravo Claude, ça donne envie d'aller à nouveau y jeter un coup d'oeil à l'oculaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will, Fulie28 et Evanbourne :)

 

Une petite image souvenir réalisée hier soir au foyer du T300 avec doubleur (comme le 9 avril).

Addition de 12 images dans le canal rouge:

 

spacer.png

 

L'image est présentée à 100% de la taille originale, celle du 9 avril devait être à 200% pour compenser le diamètre plus faible.

La turbulence a déformé la plupart des images même prises au 1/4000. Elles sont a peu près figées mais déformées...

 

Cordialement,

Claude

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observée et dessinée à 21h30, sans aucun filtre, et 2 choses m'ont marqué par rapport à mes dernières observations du 28 mars, et 13 avril :

 

- ce croissant de Vénus devenu en effet assez fin !

- les "pics" de fin de croissant aux extrémités, très prononcés.

 

954658317_VENUS6MAI2020---.jpg.be930d018cbfee93c8ba7b9ecb56fc35.jpg

 

Merci Claude d'avoir aiguisé à nouveau ma curiosité pour cette planète. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.