Aller au contenu

Astrophoto ASI224 + ASICAP


Spadge

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ouvre ce topic pour avoir certains éclaircissements sur l'astrophoto avec une caméra. Mon matériel est un C8 edge HD et la caméra ASI224.

Comme je suis sur MAC (et avec plus trop d'espace disque en plus), j'ai opté pour l'alternative de faire les enregistrements sur mon téléphone avec l'application ASICAP.

Mais comme je débute, je suis un peu perdu.

Voici l'interface de l'appli :

 

Screenshot_2020-03-20-09-22-22-441_com.zwoasi.smartcontroller.thumb.jpg.2e9820b366a197463ea60cb9a600a5df.jpg

 

Screenshot_2020-03-20-09-21-31-892_com.zwoasi.smartcontroller.thumb.jpg.e0835f878f5b5b3c6f07b5c6e559b624.jpg

 

Screenshot_2020-03-20-09-22-37-236_com.zwoasi.smartcontroller.thumb.jpg.e9fc77ad092c884a69e02019d4bd857e.jpg

 

Screenshot_2020-03-20-09-22-47-755_com.zwoasi.smartcontroller.thumb.jpg.f01c86d27055f75cb8ca3cc578991404.jpg

 

De ce que je comprends:

- WB (R/B) permet de régler le bleu et le rouge

- offset : je ne sais pas à quoi ça correspond mais ça décale l'histogramme vers la droite quand on l'augmente

- gain : ok

- exp : le temps de pose, cette notion reste assez flou, je ne comprends pas ce qu'est le temps de pose pour un film (pour une photo, je veux bien mais pour film, je ne comprends pas; ou alors c'est le temps de pose de toutes les images qui composent le film)

 

Ensuite dans les réglages :

- color space : RAW8 m'enregistre une vidéo en avi et RAW16 en ser (sachant que le avi doit être converti pour être lisible par AS3)

- binning : c'est la fusion de pixels adjacents si j'ai bien compris (des conseils en fonction de si on fait du planétaire ou du CP?)

- Hardware BIN : aucune idée

- High speed : je ne sais pas à quoi cela s'applique et quel est l'intérêt

 

Le reste me paraît plutôt clair ou alors secondaire.

 

Sur le ruban du haut, on peut apercevoir 7 f/s qui doit être le nombre d'images enregistrées par seconde peut-être (mais ça ne semble pas lié à l'exposition).

 

Par ailleurs, j'ai lu quelques tutos pour faire du CP en poses rapides. Je lis par exemple 450 poses de 4 s, ça veut dire un film de 10 min avec une exposition de 4 s ? Ca me paraît plus logique de parler en durée totale vu que c'est ce qu'on maîtrise. Ou alors peut-être que les autres logiciels d'acquisition (que je n'ai jamais testés) permettent de choisir le nombre d'images.

 

Merci par avance pour vos lumières et bon ciel (en ce moment, c'est pas mal).

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Je fais un petit up sur ce topic car je me trouve à peu près dans la même config...un C8 avec une ZWO ASI224...concernant le télescope, pas de soucis de ce côté...par contre, je débute avec la CCD et mon premier essai a été très frustrant...j'explique :

 

- la lune, objet de mon premier test, histoire d'avoir un objet "facile"...beaucoup de turbulences mais bon...j'ai "bricolé" comme j'ai pu le logiciel fourni ASICAP...résultat pas terrible, pas très très net, je ne sais pas si c'est dû aux turbulences, à la mise au point ou au paramétrage (ou les 3). Bref...

- puis jupiter, en bonne position dans le ciel...visuel magnifique dans l'oculaire, une catastrophe avec la CCD...je n'ai jamais su faire la mise au point, c'était comme saturé (tout blanc), pixellisé...2 satellites que je n'ai pas su résoudre...comme si la CCD était incapable de gérer le contraste entre la planète et le ciel...en mode "auto", c'était pire!

 

La souci c'est que je n'ai pas trouvé de documentation assez fournie pour les réglages du logiciel ASICAP...il n'a pas l'air très très compliqué mais quand même, sans doc expliquant les fonctions, c'est "chaud".

Je cherche donc, soit un tuto expliquant simplement les réglages "de base", exposition, gain, etc...pour démarrer, soit une documentation plus complète  d'ASICAP (même en anglais, pas un souci), soit un livre expliquant simplement les bases de l'astrophoto avec CCD...ou encore, un ou deux conseils pour au moins les réglages de base...

 

Je pense déjà investir dans un filtre IR, apparemment c'est nécessaire...

 

Merci d'avance pour votre aide et à très bientôt 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Tu as jouer avec le gain/expo une fois sur Jupiter ? 
ta mise au point peut être bonne mais si ton expo’ est trop élevé tu auras une jolie bille bien brillante à l’écran qui fera d’ailleurs ressortir les satellites 

Je te donne un exemple de paramètre que j’ai déjà utilisé sur Jupiter :

Mak 127/1500

224 mc 

asicap

colour format : RAW8 

Exposure: 5.304ms

gain: 206

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sadalsuud a dit :

soit un livre expliquant simplement les bases de l'astrophoto avec CCD...

Bonjour, @sadalsuud,

 

Pas loin d'être dans une situation identique, je me suis tourné vers le livre de Thierry LEGAULT considéré comme une référence https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/

 

A peu près tout ce qu'il faut savoir sur le matériel les logiciels et les techniques s'y trouve.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tiyann a dit :

Salut 

Tu as jouer avec le gain/expo une fois sur Jupiter ? 
ta mise au point peut être bonne mais si ton expo’ est trop élevé tu auras une jolie bille bien brillante à l’écran qui fera d’ailleurs ressortir les satellites 

Je te donne un exemple de paramètre que j’ai déjà utilisé sur Jupiter :

Mak 127/1500

224 mc 

asicap

colour format : RAW8 

Exposure: 5.304ms

gain: 206

 

Bonjour @Tiyann,

Cela y ressemble...une boule brillante voire toute blanche...je vais essayer tes réglages dès que le ciel le permettra 👍 merci beaucoup

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour, @sadalsuud,

 

Pas loin d'être dans une situation identique, je me suis tourné vers le livre de Thierry LEGAULT considéré comme une référence https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/

 

A peu près tout ce qu'il faut savoir sur le matériel les logiciels et les techniques s'y trouve.

 

Ney

Bonjour @22Ney44,

Merci pour l'info je vais aller l'acheter...ça va m'aider sans aucun doute!👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.